L'alégorie du bon gouvernement est fresque faisant partie d'une série peinte par d'Ambrogio Lorenzetti et placées sur les murs de la Sala dei Nove (la salle des Neuf) ou Sala della Pace (salle de la Paix) du Palazzo Pubblico de Sienne

Smaller Default Larger
jeudi, 16 février 2017 18:23

La nostalgie dans tous ses états

La nostalgie dans tous ses états

Colloque international

30 novembre, 1er et 2 décembre 2017

Université de Lorraine - Nancy

Voir  document joint

Voir document joint

 Appel à communication

Colloque international 

 La danse et les nations : identités, altérités, frontières (XVIIe-XIXe siècles)

 

Paris, 26-29 octobre 2017

 À l’issue de trois années de recherche dans le cadre du programme de recherche HdD (Herméneutiques de la danse, coordonné par Arianna Fabbricatore), ce colloque international et interdisciplinaire a pour objectif de faire une synthèse sur le travail effectué autour de la question des styles et des genres de danse dans l’espace européen à l’époque des Lumières et d’ouvrir la recherche sur les enjeux sémiotiques, politiques et sociaux de la danse en tant que signe, expression ou représentation d’une frontière plus au moins perméable entre identités culturelles. Il s’agira de s’interroger sur la manière dont la danse théâtrale évolue dans un espace social et culturel où les enjeux sont liés à la confrontation entre les nations et à la définition de leur identité. 

 

Colloque organisé dans le cadre du projet « Discours sur la danse » 

 

http://obvil.paris-sorbonne.fr/projets/discours-sur-la-danse

Appel à contribution

 

Entre France et Italie : échanges et réseaux intellectuels au XIXe siècle

Transalpina, n° 21, coordonnée par Mariella Colin, Laura Fournier-Finocchiaro et Silvia Tatti

 

En partenariat avec l’axe de recherche Rivoluzioni Restaurazione Risorgimento Letteratura italiana 1789-1870 de l’Associazione degli Italianisti (ADI), qui a commencé à explorer les écritures privées de l’Ottocento italien, nous souhaitons développer 4 axes de réflexion pour étudier la construction de réseaux de relations entre France et Italie au 19e siècle:

1. Politique et diplomatie

2. Presse et édition

3. Littérature et Arts

4. Correspondances, journaux intimes, mémoires, autobiographies.

 

Les propositions d’articles, de 2000 signes maximum, en italien, en français, ou en anglais, sont à envoyer, accompagnées d’une brève présentation de l’auteur, à Mariella Colin (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.), Laura Fournier (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.) ou Silvia Tatti (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.) avant le 30 avril 2017.

Les textes devront être remis en janvier 2018.

lundi, 23 janvier 2017 00:00

Espace public et société

La revue Operis lance un appel à contribution pour son numéro intitulé«Espace public et société». La revue vous propose, pour son premier numéro, d’interroger la problématique de l’espace public sous ses multiples facettes.

La revue encourage les recherches et les problématiques originales. Toutefois, il importe que toutes les contributions soient inscrites dans le domaine des sciences humaines et sociales. Pour ce faire, vous sont proposés (à titre indicatif) les axes suivants :

  • Médias de masse ;
  • Littérature et philosophie;
  • Culture et politique culturelle ;
  • Religion ;
  • Politique ;
  • sémiotique;
  • Art ;

Université Paris Est - Créteil

Appel à communication

Colloque international

19-20 octobre 2017

Les propositions sont à envoyer avant le 28 février 2017

lundi, 12 décembre 2016 00:00

Appel à contribution Revue Viaggiatori

Viaggiatori. Circolazioni, scambi ed esilio (secoli XII-XX)

Call For Papers

 Exilés, émigrés, bannis (XIIème-XXème siècle)

 

Le premier numéro de la revue électronique italienne Viaggiatori (http://www.viaggiatorijournal.com)  se veut une nouvelle occasion de discussion sur l'exil en analysant, à propos d’un large arc chronologique (XIIème-XXème siècle), les pratiques administratives, ainsi que juridiques mises en place par les gouvernements et les sociétés qui ont accueilli les exilés. Celles-ci mettent en évidence les relations (politiques, économiques, culturelles, scientifiques) entre la communauté des émigrés et celle d'accueil; elles supposent de réfléchir, enfin, sur les catégories permettantes de désigner et de définir l'exil.

 Les propositions d'articles, de 4.400 signes maximum en italien, en français, ou en anglais, sont à envoyer, accompagnées d'un bref curriculum vitæ de l'auteur, à la rédaction de la revue (direzione@viaggiatorijournal.comsegreteriaredazione@viaggiatorijournal.com) avant le 31 janvier 2017. Elles feront l’objet d’une double expertise à l’aveugle.

Les propositions peuvent s’inscrire dans l’un des domaines suivants :

 

  • Les pratiques administratives et juridiques d'accueil des exilés;
  • Les relations entre les exilés et la société d'accueil;
  • Les catégories d’identification et de définition de l'exil.
jeudi, 08 décembre 2016 00:00

Journée Jeunes Chercheurs - SIES

Congrès de la SIES

22 juin 2017

Université de Lyon

Appel à communication adressé aux Doctorants et Jeunes Docteurs

 

La journée “Lettres, idées, histoires : l'Italie laboratoire de la modernité” doit permettre à de jeunes chercheurs qui appliquent des méthodes et des compétences variées, et qui envisagent l'Italie et l'italien non pas comme un champ disciplinaire cloisonné, mais comme un "laboratoire" aux enjeux autant littéraires que politiques et historiques, de présenter leurs travaux en cours.

La notion de modernité indiquée dans le titre n'implique aucune délimitation chronologique ni thématique, mais renvoie au champ italien comme lieu d'élaboration, au cours des siècles, de pensées et de formes nouvelles."

 

Les propositions de communication sont à envoyer avant le 28 février 2017 à

Romain Descendre (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.), Pierre Girard (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.), Stéphanie Lanfranchi (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.) ou Sylvain Trousselard (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.)

samedi, 03 décembre 2016 00:00

AAIS 2017 - "Evadere in prigione"

Appel à communications pour la Conférence AAIS 2017, The Ohio State University in Columbus, 20-22 Avril 2017:

http://caer.univ-amu.fr/2016/12/03/cfp-evadere-in-prigione-dalla-letteratura-contemporanea-alla-realta-virtuale/

mardi, 22 novembre 2016 00:00

La théorie du complot

LA THEORIE DU COMPLOT DANS LES ROMANS D’UMBERTO ECO OU LE MIROIR DU NIHILISME CONTEMPORAIN

 Toulon (La Garde), 11-12 mai 2017

Veuillez trouver en pièce jointe l'appel à communication, en français et en italien.

Clermont-Ferrand 7-8 juin 2017

Colloque L’idée de nature au fil des siècles : arts, littératures, philosophie et société

Appel à communication (v. pdf ci-joint)

Contatti/contacts: Donatella BISCONTI – UCA Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser., Daniela FABIANI – Università di Macerata Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Vous êtes priés de faire parvenir aux deux adresses ci-dessus l’intitulé de votre projet ainsi que quelques lignes explicatives avant le 10-01-2017.

Si prega di inoltrare ai due indirizzi succitati il titolo del progetto accompagnato da qualche riga esplicativa entro il 10-01-2017.

Call for Papers

Reinterpretare la Mobilità nella modernità

Society for Italian Studies, Hull, 27-30 giugno 2017

UNIVERSITE SORBONNE NOUVELLE-PARIS 3

 CIRCE  (Centre Interdisciplinaire de Recherche sur la Culture des Échanges)

EA 3979 LECEMO

Asse : « Ecritures du temps présent »

diretto da Maria Pia De Paulis-Dalembert

 Appello a contributi per il volume collettivo: L’equilibrio del saltimbanco. Esperienze e scritture di Curzio Malaparte

 Gli abstract di 300 parole circa in italiano (corredati di un titolo e di un breve CV) dovranno essere inviati entro e non oltre il 10 gennaio 2017 a : Maria Pia De Paulis-Dalembert Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

La risposta agli autori delle proposte accettate e le norme redazionali saranno comunicate entro il 30 gennaio 2017.

 

 

Gli abstract per il volume Percorsi della non-fiction italiana (300 parole, compresa una breve bibliografia finale) dovranno essere recapitati, entro il 30 dicembre 2016, a Carlo Baghetti (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.) e Daniele Comberiati (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.).

Le comunicazioni sull’eventuale accettazione dell’abstract saranno inviate entro il 15 gennaio 2017.

 L'AIPI indìce un bando per offrire ai dottorandi e post-dottorandi in italianistica la possibilità di organizzare una "Summer School". La migliore proposta avrà a disposizione 4000€ per la realizzazione del progetto. 

(Scadenza: 15 gennaio 2017) 

Maggiori informazioni sul sito:http://www.infoaipi.org/

Bando: http://www.infoaipi.org/news_16/Summer_School.pdf

 

 

Page 1 sur 3