L'alégorie du bon gouvernement est fresque faisant partie d'une série peinte par d'Ambrogio Lorenzetti et placées sur les murs de la Sala dei Nove (la salle des Neuf) ou Sala della Pace (salle de la Paix) du Palazzo Pubblico de Sienne

Smaller Default Larger
dimanche, 26 mars 2017 16:47

Colloque international "La parole en fuite"

La parole en fuite. Langues et exile religionis causa à la Renaissance - Colloque international LE STUDIUM (Tours, CESR, 6-8 novembre 2017)

Comité organisateur du colloque: Chiara Lastraioli (Université de Tours/CESR) et Franco Pierno (University of Toronto)

Liste des conférenciers confirmés: Elvezio Canonica (Université de Bordeaux) Andreas Dufter (Ludwig-Maximilians-Universität München) Geneviève Gross (Institut d’Histoire de la Réformation- Université de Genève) Frank Lestringant (Université Paris-Sorbonne) Federico Zuliani (The Warburg Institute- University of London)

Descriptif du colloque et appel à communication: L’objectif de ce colloque est de rassembler des interventions concernant les textes publiés à Genève à l’époque de Calvin jusqu’à la fin du 16e siècle. Il s’agit avant tout d’évaluer les répercussions stylistiques, rhétoriques et linguistiques que l’influence de la pensée et de la théologie calvinistes avait déterminées dans cette production. Ces analyses prendront aussi en ligne de compte les contextes politiques et sociaux dans lesquels ces textes ont été conçus et réalisés : la censure mise en place par Calvin (et par les organismes administratifs émanant de son autorité), le marché et la diffusion du livre dans un contexte réformé. De même, une attention particulière sera consacrée à l’influence d’une « polyglossie du refuge » sur les ouvrages imprimés à cette période. Dans le même sillage méthodologique, les organisateurs sont également intéressés à des communications ayant pour sujet le rapport entre les textes et la Réforme à la Renaissance dans d’autres territoires de l’exile religionis causa : la Suisse alémanique (notamment Bâle), les Grisons (qui comprennent aussi certaines vallées protestantes de l’Italie septentrionale), l’Angleterre, sans oublier la France et notamment Lyon. Ce colloque, financé par l’agence régionale Le Studium, est une initiative émanant du Centre d’Etudes Supérieures de la Renaissance de Tours et s’inscrit dans les recherches conduites par l’équipe du projet EDITEF (Édition italienne dans l’espace francophone à la première modernité). Étant donné la spécificité du sujet traité, on envisage d’organiser un colloque avec un nombre restreint de participants.

Les frais des participants dont les propositions seront sélectionnées seront entièrement remboursés/financés par LE STUDIUM (voyage, séjour à Tours et repas). Les langues du colloque seront le français et l’anglais.

Les personnes intéressées sont priées d’envoyer leur proposition (maximum 300 mots) et une biographie courte à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. et Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. avant le 23 avril 2017.

Lu 574 fois Dernière modification le lundi, 27 mars 2017 09:02