L'alégorie du bon gouvernement est fresque faisant partie d'une série peinte par d'Ambrogio Lorenzetti et placées sur les murs de la Sala dei Nove (la salle des Neuf) ou Sala della Pace (salle de la Paix) du Palazzo Pubblico de Sienne

Smaller Default Larger

Appels à contributions

Le colloque "Indispensabili e marginali. Les objet dans la littérature italienne contemporaine" aura lieu à Nice le 5 et le 6 avril 2018 ; il est destiné aux doctorants, jeunes docteurs, post-doc, titulaires de bourse ou d’allocation de recherche. Les propositions, en français ou en italien, devront parvenir à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. avant le 10 décembre 2017. Le projet scientifique du colloque est disponible en pièce jointe.

jeudi, 13 juillet 2017 00:00

Revue Annales du patrimoine N° 17 / 2017

La revue en ligne Annales du patrimoine de l'université de Mostaganem (Algérie) lance un appel à publication pour le numéro 17 / 2017. Annales du patrimoine (ADP), est une revue académique en libre accès consacrée aux domaines de littérature, de langue et des sciences humaines. Elle paraît en arabe, en français et en anglais une fois par année. La revue est en ligne depuis sa création en 2004. Elle paraît au mois de septembre. Les chercheurs peuvent soumettre leurs articles dans les disciplines suivantes : - littérature comparée (orientale, hispano-arabe, occidentale et africaine), - mysticisme et littérature religieuse, - langues, traduction et interculturalité, - histoire et civilisation. La revue accepte également des articles de varia en rapport avec le patrimoine. Les chercheurs intéressés sont invités à envoyer leurs contributions (le résumé de 15 lignes, l'article de 15 pages maximum et 5 mots-clés, en format Word) avant le 25 Août 2017 à l'adresse email de la revue : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. Veuillez préciser votre établissement de rattachement et votre titre ou statut professionnel si possible. Les auteurs doivent consulter les normes de publication. http://annales.univ-mosta.dz Responsable : Mohammed Abbassa

Su iniziativa dei Club Soroptimist International di Messina e di Spadafora Gallo-Niceto l’8 Settembre 2017 avrà luogo presso l’Università di Messina il Convegno “SCRIVERE IL/IN CONFINO - Scritture femminili del Novecento Europeo”, il cui tema portante sarà il tema dell’Esilio nella Letteratura femminile europea del XX secolo.

Confidences

 Appel à contributions pour l’ouvrage

dirigé par Sylvie Crinquand et Véronique Liard

Université de Bourgogne Franche Comté

mardi, 25 avril 2017 16:31

Michelangelo Antonioni, et après ?

Michelangelo Antonioni, et après ? La postérité de Michelangelo Antonioni dix ans après sa disparition 2007-2017

Université Paris 8 Vincennes-Saint-Denis, laboratoire ESTCA (http://www.estca.univ-paris8.fr/) 21 et 22 septembre 2017

mardi, 18 avril 2017 16:23

Narrazione biografica e racconto breve

Giornata di studi per dottorandi e giovani ricercatori - a cura di Nunzia Palmieri, Giacomo Raccis, Damiano Sinfonico Racconti di una vita.

La narrazione biografica breve nella tradizione contemporanea 

Università di Bergamo – 30 ottobre 2017

La giornata di studi Racconti di una vita

samedi, 25 mars 2017 11:34

Réécriture(s) du discours

Appel à contribution pour un n° monographique de la revue ReCHERche "Réécriture(s) du discours" CHER (Culture et Histoire dans l’Espace Roman)

http://www.cher.unistra.fr/ (voir la pièce-jointe)

Francesco D'Antonio Faculté des Langues - Université de Strasbourg

jeudi, 16 mars 2017 12:14

Appel à contributions revue Quaderna

Voir pièce-jointe

Appel à contribution

 

Entre France et Italie : échanges et réseaux intellectuels au XIXe siècle

Transalpina, n° 21, coordonnée par Mariella Colin, Laura Fournier-Finocchiaro et Silvia Tatti

En partenariat avec l’axe de recherche Rivoluzioni Restaurazione Risorgimento Letteratura italiana 1789-1870 de l’Associazione degli Italianisti (ADI), qui a commencé à explorer les écritures privées de l’Ottocento italien, nous souhaitons développer 4 axes de réflexion pour étudier la construction de réseaux de relations entre France et Italie au 19e siècle:

1. Politique et diplomatie

2. Presse et édition

3. Littérature et Arts

4. Correspondances, journaux intimes, mémoires, autobiographies.

lundi, 23 janvier 2017 00:00

Espace public et société

La revue Operis lance un appel à contribution pour son numéro intitulé«Espace public et société». La revue vous propose, pour son premier numéro, d’interroger la problématique de l’espace public sous ses multiples facettes.

lundi, 12 décembre 2016 00:00

Appel à contribution Revue Viaggiatori

Viaggiatori. Circolazioni, scambi ed esilio (secoli XII-XX)

Call For Papers

 Exilés, émigrés, bannis (XIIème-XXème siècle)

mardi, 06 septembre 2016 00:00

La Clé des langues

Ci-joint l'appel à contribution de la Clé des langues

mardi, 24 mai 2016 00:00

"In Fieri" - Sinestesieonline

CALL FOR PAPERS


«In Fieri»
Quadrimestrale di italianistica, supplemento francese di «Sinestesieonline»



Sinestesieonline, supplemento in formato elettronico della rivista cartacea Sinestesie (fondata nel 2001 da Carlo Santoli), intende pubblicare contributi di italianisti francesi all'interno di una nuova sezione, il cui titolo è In Fieri. Allo stesso modo di Sinestesieonline da cui dipende, In Fieri rivolge particolare attenzione al rapporto tra la letteratura e le arti.
In Fieri è accessibile liberamente online e pubblica parallelamente tre numeri annui (aprile, agosto e dicembre), rispettivamente dedicati al Medioevo, al Rinascimento, all'epoca moderna e a quella contemporanea, in lingua italiana e francese.
Si accettano contributi per i prossimi numeri di agosto e dicembre 2016 che saranno sottoposti a un processo di revisione.
Sarà inoltre possibile pubblicare la sezione di «In Fieri» all’interno di una collana di studi in ebook. La distribuzione nelle biblioteche italiane ed estere è curata da Casalini e i volumi potranno essere acquistati nelle maggiori librerie on line.

lundi, 09 mars 2015 00:00

Il Campiello

Appel à contributions

Il Campiello (http://blogs.univ-tlse2.fr/il-campiello/) est une revue en ligne d’études vénitiennes créée par des doctorants du département d’Histoire et de la section d’Italien de l’Université Toulouse – Jean Jaurès (Il Laboratorio / FRAMESPA). À ce titre, elle est conçue comme bicéphale : la part des études historiques et des études littéraires y sera égale.

Ce Campiello pour jeunes chercheurs, à l’écart du plus large Campo de la recherche institutionnelle, veut avant tout être un lieu d’échanges pour tous ceux – doctorants, jeunes docteurs, mais aussi étudiants de Master – qui font leurs premières armes à l’ombre de la Sérénissime. Une attention particulière sera consacrée au Moyen Âge et à l‘époque moderne, mais Il Campiello est également ouvert au cadre plus large de l’histoire et de la culture vénètes des époques antique et contemporaine.

La revue se propose de publier un numéro par an, divisé en deux sections, l’une historique, l’autre littéraire. Les propositions qui vont dans le sens d’une plus étroite interdisciplinarité seront bien entendu les bienvenues – voire pourraient faire l’objet d’une troisième section. En outre, pour favoriser tant la circulation des idées récentes que la participation des étudiants les moins expérimentés, sera ouverte une section de recensions.

Conditions de participation : être étudiant en Master, doctorant, ou docteur au maximum depuis trois ans.

La revue Atalaya est née en 1991 au sein de l’équipe de recherche fondée par le Professeur Michel Garcia de l’Université Paris 3-Sorbonne Nouvelle. Ce dernier l’a dirigée pendant dix ans au cours desquels dix numéros ont été publiés de façon traditionnelle, dans une version « papier » (voir les numéros 1 à 10). Depuis 2001, date à laquelle Michel Garcia a fait valoir ses droits à la retraite, le Professeur Carlos Heusch, de l’École Normale Supérieure de Lyon, en assure la direction. L’évolution des nouvelles technologies et la part croissante de l’internet dans les activités de recherche et dans la diffusion mondialisée des savoirs ont conduit la nouvelle direction de la revue, après mûre réflexion, a lui donner désormais une forme exclusivement électronique, en accord, d’ailleurs, avec une tendance de plus en plus affirmée dans les grandes universités du monde. Il apparaît clairement que c’est cette forme qui permet de donner aux travaux que nous publions la plus large diffusion. Cependant, cela ne saurait aucunement se faire en sacrifiant à la facilité ou à la rapidité et donc en provoquant la moindre baisse de la qualité scientifique et éditoriale qui a toujours caractérisé cette revue.

Page 1 sur 2