L'alégorie du bon gouvernement est fresque faisant partie d'une série peinte par d'Ambrogio Lorenzetti et placées sur les murs de la Sala dei Nove (la salle des Neuf) ou Sala della Pace (salle de la Paix) du Palazzo Pubblico de Sienne

Smaller Default Larger

Archives

vendredi, 31 mars 2017 16:18

Brassens et autres "enfants" d'Italiens

Vous êtes cordialement invités à la rencontre autour de l'ouvrage Sur Brassens et autres "enfants" d'Italiens le 25 avril 2017 à 18.15 à la Maison de l'Italie, organisée en collaboration avec l'Association France Frioul et la Compagnie La Maggese.
Voir les détails dans le document joint.

Chères et Chers Collègues,

nos collègues du groupe "Antiquité-Avenir" nous signalent cette tribune, signée par Jacques Bouineau, président d'Antiquité-Avenir, parue ce matin sur le site du Point

 http://www.lepoint.fr/editos-du-point/sophie-coignard/coignard-presidentielle-le-grec-et-le-latin-s-invitent-dans-la-campagne-30-03-2017-2115824_2134.php

En vous souhaitant bonne lecture, je vous salue bien cordialement,

 Barbara Meazzi


 

 

 

vendredi, 24 mars 2017 13:23

Disparition de Michel Carminati

C’est avec tristesse que nous venons d’apprendre le décès de Michel Carminati. Il enseigna de très nombreuses années à l’Université de Bourgogne, de 1963 jusqu’au moment de sa retraite. Passionné d’histoire de l’art, il a su transmettre à ses étudiants son érudition mais surtout son enthousiasme. Grand amateur de jazz et lui-même tromboniste il a été à l’origine de nombreuses manifestations musicales sur le campus de Dijon. Il a longtemps dirigé les enseignements de français destinés aux étudiants étrangers et créé des liens solides avec le Japon. Membre de la SIES dès la création de l’association il laisse le souvenir d’un collègue dont la conversation brillante et l’hospitalité étaient appréciées de tous ceux qui le fréquentaient.

Claude Imberty

mercredi, 22 mars 2017 23:01

Comités de sélection - Campagne 2017

Chères et chers candidat(e)s,

Le bureau et le comité de la SIES ont décidé de suivre la préconisation faite au dernier Congrès et de publier un document de synthèse sur la composition des comités de sélection  de la prochaine campagne de recrutement (voir le document joint). 

Les listes des commissions sont naturellement publiques: nous nous sommes limités à recopier les indications trouvées sur Internet, à l'exception du comité grenoblois, en cours d'approbation. 

Bien cordialement

Barbara Meazzi 

Selezione 2017 del Comitato Italiano di Eurodram - rete europea di traduzione teatrale : Il Comitato italiano ha selezionato le traduzioni dei seguenti testi:

– "EVERY BRILLIANT THING" DI DUNCAN MACMILLAN, TRADOTTO DALL’INGLESE DA MICHELE PANELLA

– "VOGLIO UN PAESE" (ΘΈΛΩ ΜΙΑ ΧΏΡΑ) DI ANDREAS FLOURAKIS, TRADOTTO DAL GRECO DA GILDA TENTORIO

– "SE QUESTO FOSSE UNO SPETTACOLO…" (KAD BO OVO BILA PREDSTAVA…) DI ALMIR IMŠIREVIĆ, TRADOTTO DAL BOSNIACO DA ELISA COPETTI

lundi, 20 mars 2017 11:47

Pinocchio de Carmelo Bene

PINOCCHIO ou le spectacle de la Providence un film de Carmelo Bene d’après Carlo Collodi

doublé et mis en musique sous vos yeux par tous les artistes et par tous les chevaux des deux sexes de L’atelier des Niguedouilles

vendredi 31 mars (21h) samedi 1er avril (21h) dimanche 2 avril (18h)

Théâtre de l’École normale supérieure 45 rue d’Ulm 75005 Paris Accès RER B (Luxembourg), métro lignes 10 (Cardinal Lemoine) et 7 (Place Monge), bus 21 et 27 (Feuillantines)

 

 

dimanche, 19 mars 2017 23:31

Disparition de Lucio Felici

Chères et chers collègues,

Nous apprenons la nouvelle de la disparition de Lucio Felici, spécialiste de Leopardi et ancien coordinateur du Centro Nazionale Studi Leopardiani. Connaisseur fin et sagace de la culture du XVII et du XVIII siècle, il édita Belli et Trilussa. Il a par ailleurs profondément marqué l'histoire des éditions, en Italie, en tant que directeur éditorial chez Garzanti, puis chez Giunti et Newton Compton. 

Le Corriere della Sera lui a consacré un court hommage, disponible ici : https://www.pressreader.com/italy/corriere-della-sera/20170319/282441348905419 

Bien cordialement

Barbara Meazzi 

 

vendredi, 17 mars 2017 10:07

Disparition d'André Tosel

Chères et chers collègues,
 
Nous apprenons avec une grande tristesse la mort de notre collègue et ami André Tosel (1941-2017), Professeur de philosophie émérite à l’Université de Nice. Né en 1941, ancien élève de l’Ecole Normale supérieure de la rue d’Ulm, Agrégé de philosophie, André Tosel a consacré l’essentiel de ses recherches à Spinoza, à la pensée marxiste et plus généralement à la pensée italienne (dont est issu un volume qui a fait date en collaboration avec la SIES). Nous pouvons citer ses nombreuses contributions à la pensée de Giambattista Vico, de Giordano Bruno, d’Antonio Labriola, et surtout d’Antonio Gramsci dont il fut l’un des plus grands spécialistes. Ses recherches et son apport à la pensée philosophique italienne sont sans précédent, et il a contribué, par son dynamisme et sa générosité, au décloisonnement entre les disciplines et au rayonnement de l’italianisme français. Il est en particulier l’un des moteurs ayant permis à l’italien de faire partie des langues au programme de l’Agrégation de philosophie. 
 
Pierre Girard
Université Jean Moulin Lyon 3
 
Ouvrages d’André Tosel consacrés à la pensée italienne: 
 
- Antonio Gramsci, Textes, choix et présentation, Paris, Éditions Sociales, 1983.
- Marx en italiques. Aux origines de la philosophie italienne contemporaine, Mauvezin, Trans Europ Repress, 1991.
- Modernité de Gramsci ? Direction, Actes du colloque franco-italien de Besançon, 1990, Annales Littéraires, diffusion Belles Lettres, Paris, 1993.
- Giovanni Gentile, La philosophie de MarxTraduction avec Gérard Granel et une étude introductive, Mauvezin, Trans Europ Repress, 1995.
Figures italiennes de la rationalité, C. Menasseyre, A. Tosel (dir.)/SIES, Paris, Kimé, 2005.
Essais sur la conception matérialiste de l’histoire, première traduction française intégrale sous la direction de Franck La Brasca, Introduction A. Tosel, Naples, Città del Sole-Paris, Vrin, 2011, p. 5-65.
- Étudier Gramsci. Pour une critique continue de la révolution passive capitaliste, Paris, Kimé, 2016.

Chères et Chers Collègues

Veuillez trouver ci-dessous le programme des Etats généraux de la recherche en langues étrangères, qui auront lieu à Paris les 16 et 17 mars prochains, à Paris - Cité Universitaire.

En vous souhaitant bonne réception et en espérant vous voir nombreux, je vous salue bien cordialement.

Barbara Meazzi 

 

                 États généraux du GALET

La recherche en études étrangères et sur la place des langues dans lenseignement supérieur

Cité Universitaire Internationale

Jeudi 16 mars à partir de 13h30 et vendredi 17 mars

Chères et Chers Collègues

veuillez trouver en fichier joint le communique de presse des Etats Généraux de la recherche en langues étrangères, qui se tiendront à Paris les 16 et 17 mars prochains. 

Merci d'avance de bien vouloir diffuser autour de vous l'information. 

Cordialement 

Barbara Meazzi

jeudi, 09 mars 2017 22:47

Publication des postes

Chères et chers collègues,

La liste des postes vacants est parue depuis la semaine de vacances de la zone B.... pardon pour ce retard; voici la liste: https://www.galaxie.enseignementsup-recherche.gouv.fr/ensup/ListesPostesPublies/Emplois_publies_TrieParCorps.html 

Cordialement

Barbara Meazzi 

Le Département d'italien de l'Université Rennes 2 est heureux de présenter l'exposition "La Primavera del libro. Les Italiens et le livre imprimé à la Renaissance"; elle va se tenir à la Bibliothèque Universitaire de Rennes 2 (Campus Villejean) du 14 mars au 28 avril 2017. Organisée par Claire Lesage (département d'italien et coordinatrice du Parcours Italien du Master Lettres), en collaboration avec Dominique Bougé-Grandon, responsable du fonds ancien de la Bibliothèque Universitaire de Rennes 2, Noëmie de La Cotte (monitrice, étudiante du master MAGEMI), Thomas Gérard et Rémy Janin (étudiants en Master Histoire de l'art), cette exposition a pu être réalisée grâce au travail des étudiants de Licence 2 et 3 d'italien et du Master Lettres "Parcours Italien", assistés également par la stagiaire Lavinia Bassano (Erasmus+) de l'Université de Salerne et par Emiliano Sordano, étudiant en agrégation d'italien et tuteur. Son objectif est de faire redécouvrir, grâce à une sélection d’ouvrages italiens conservés au fonds ancien de la BU, quelques aspects de la culture italienne à la Renaissance qui ont participé à la construction de la modernité européenne. Deux conférences sur le même thème sont prévues à cette occasion : - le 14 mars de 15h30 à 17h30 : « Concurrents et collaborateurs : les mondes du livre italien et français aux XVe et XVIe siècles » par Malcolm Walsby, maître de conférence en Histoire moderne à l'université Rennes 2 (salle S206) - le 16 mars de 15h30 à 17h30 : « L’édition italienne dans l’espace francophone à la première modernité » par Chiara Lastraioli, directrice de la MSH Val de Loire (amphi E1). Voir l'affiche en pièce jointe et, pour toute information, contacter Claire Lesage (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.).

lundi, 06 mars 2017 19:31

Etats généraux du GALET

Le GALET vous invite à assister aux États Généraux sur la recherche en études étrangères et sur la place des langues dans l’enseignement supérieur

le 16 et 17 mars 2017

Cité Internationale Universitaire 17, bd. Jourdan 75014 Paris (RER B : Cité Universitaire)

 

lundi, 06 mars 2017 11:45

Bernard Simeone, justesse de la voix

Dans le cadre de « Magnifique Printemps ! », qui réunit désormais le Printemps des Poètes et la Semaine de la Langue française et de la Francophonie, l'association des Amis de Bernard Simeone a le plaisir de vous convier à un nouvel hommage : 

Bernard Simeone, justesse de la voix

mercredi 15 mars, 20 heures

à Arts en scène, 11 rue Mazagran, Lyon 7ème

Bernard Simeone (1957-2001), romancier, traducteur, critique, était également poète : Éprouvante claire, Une inquiétude, Mesure du pire sont trois recueils publiés aux éditions Verdier.

Jean-Baptiste Para (lui-même poète, traducteur, critique, rédacteur en chef d'Europe) introduira à l'œuvre de Bernard ; puis Marie Fabre (maître de conférences en études italiennes à l'ENS-Lyon) présentera Giorgio Caproni, Mario Luzi, Vittorio Sereni, trois grands poètes traduits par Bernard. Sa présentation sera illustrée de lectures bilingues par Julie Tarnat et Francesca Caiazzo. En présence de Patrice Béghain, auteur de l'anthologie Poètes à Lyon au 20e siècle, La Passe du vent, 2017.

L'association remercie vivement l'Espace Pandora et Clémence Mathieu d'Arts en scène.

De nouveaux textes sont désormais en ligne dans la rubrique « Archives » du site www.bernard-simeone.fr

Troisième séminaire sur l'émigration italienne

LLCAS, Université Paul Valéry - Montpellier 3

13 mars 2017

Voir document joint

Page 1 sur 87