L'alégorie du bon gouvernement est fresque faisant partie d'une série peinte par d'Ambrogio Lorenzetti et placées sur les murs de la Sala dei Nove (la salle des Neuf) ou Sala della Pace (salle de la Paix) du Palazzo Pubblico de Sienne

Smaller Default Larger

Nell'ambito della 44a edizione dei Premi Internazionali Flaiano, sezione letteratura, è bandito per il 2017 il sedicesimo Premio Internazionale di Italianistica-La cultura italiana nel mondo. Scadenza per l'invio: 18 aprile 1017. Per maggiori informazioni: www.mediamuseum.it

vendredi, 17 mars 2017 09:50

Recrutement assistant/e de projet Alcotra

Chers Collègues,

Pour votre information et transmission aux personnes de votre connaissance susceptibles d'être intéressées : Dans le cadre d'un projet de coopération transfrontalière Interreg Alcotra France Italie (H/F), la composante LLSH de l'Université SAvoie Mont Blanc recrute un-une assistant-e en charge de la mise en œuvre et du suivi du projet. Ce poste est ouvert en CDD niveau A (12 mois, renouvelable - quotité 70 %) et il est à pourvoir en mai 2017.

Pour plus d'information, merci de consulter le descriptif de poste en pièce jointe.

Les candidatures sont à adresser par courrier postal à Madame Cristina VIGNALI - Directrice du département Langues Etrangères Appliquées - avant le 13 avril 2017.

Restant à votre disposition pour tout complément d'information.

Bonne journée,

Cristina Vignali

mercredi, 08 mars 2017 18:51

Double Diplôme Caen-Sienne

A la rentrée 2017 un nouveau Double Diplôme accueillera des étudiants italianistes à l'Université de Caen et à l'Université de Sienne. En fichier joint, le descriptif et les informations. 

Chères et Chers Collègues,

Nous avons reçu ce message de la part de notre collègue Alessandra D'Antonio, de l'Université de Corse Pascal Paoli. Merci d'avance pour votre aide et pour vos réponses, soit "publiques" ici, soit à elle directement par mail. Bien cordialement,

Barbara Meazzi (présidente de la SIES)

 Chères et Chers Collègues,

Chargée de cours en section d’italien de l’université de Corse, également responsable pédagogique de la LLCER italien, je me tourne vers vous dans l’espoir qu’une réflexion sur l’enseignement de l’italien dans le Supérieur ait eu lieu et qu’elle puisse nous aider, mes collègues et moi-même, à répondre de façon positive aux exigences ministérielles quant à la nouvelle phase d’accréditation qui nous concerne. On nous propose localement de fondre la LLCER italien dans un nouveau parcours Lettres Modernes-Langues, dans lequel si les enseignements disciplinaires en 1ère année semblent ne pas disparaître, en 3ème année de licence, ces derniers semblent réduits à une peau de chagrin.
Tout en étant consciente de l’exigence d’une nouvelle formule plus attractive et plus convaincante que l’actuelle et qui n’attire plus qu’une poignée d’inscrits en première année de licence d’italien, également convaincue de l’important travail accompli par notre décanat et qui vise à nous sauver d’une fermeture irréversible, je me pose des questions quant à la validité à long terme de cette proposition Lettres-langues dans notre petite université. 
Y a-t-il des retours positifs dans les universités qui ont adopté ces parcours Lettres-Langues ? Y a-t-il  des propositions innovantes  concernant l’italien qui ont fait leurs preuves dans le Supérieur ? Pensez-vous que seules les grandes universités peuvent se permettre de proposer un parcours LMD en langue et culture italiennes ?
Dans l’espoir et l’attente de votre réponse, bien cordialement,
Alessandra D’Antonio

Pour info : à l'Université de Corse Pascal Paoli nous proposons une LLCER italien à la Faculté de Lettres Langues Arts Sciences Humaines et Sociales, et un MASTER MEEF - prépa CAPES externe d'italien- à l'ESPE
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.


vendredi, 02 décembre 2016 00:00

Diplôme en partenariat international AMU-Milan

Le Département d'Etudes italiennes d'Aix-Marseille Université annonce l'ouverture, à partir de cette année académique 2016-2017, d'un diplôme en partenariat international impliquant la Licence LEA Anglais-Italien et le Département de Médiation linguistique et culturelle de l'Université degli studi de Milan. A l'issue de ce programme, conçu comme un parcours d'excellence, les étudiants obtiendront un diplôme délivré par AMU et un diplôme délivré par l'Università degli Studi de Milan.

Responsable du double diplôme: Michela Toppano (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.)

Pour plus d'information, voir fiche en pièce jointe.

Chers collègues,

voici un document que vous pouvez utiliser et éventuellement modifier (notamment pour ajouter des auteurs, comme Fenoglio que j'ai oublié), dans le cadre d'un cours de littérature italienne ou autre. Je l'ai créé sur le site frise-chrono.fr, que je vous invite à utiliser (ou à faire connaître à des collègues du secondaire).

Pour info: il faut environ une journée de travail pour réaliser une frise comme celle-ci (hors temps de recherche en amont).

Bien cordialement,

Etienne Boillet

URL pour retrouver ce document: http://ll.univ-poitiers.fr/italien/actualites/la-letteratura-italiana-realistica-dagli-indifferenti-al-giardino-dei-finzi-contini/

 

 

Le DU « Culture et Langues romanes – italien » de l’Université Jean Moulin Lyon 3 propose une nouvelle formation ouverte à tous – que l’on soit actif, étudiant ou retraité – s’adressant tant aux débutants qu’aux personnes qui souhaitent perfectionner leur niveau. 

Master en Traduction internationale – Université de Turin

 

Le Département de Cultures Politiques et Société de l’Université de Turin, en collaboration avec les Départements de Langues et de Droit, et en partenariat avec des Institutions italiennes et étrangères, lance à la rentrée 2016, la première édition de son Master en Traduction internationale.

samedi, 18 juin 2016 00:00

Réforme doctorat

Arrêté du 25 mai 2016 fixant le cadre national de la formation et les modalités conduisant à la délivrance du diplôme national de doctorat : https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000032587086 

samedi, 18 juin 2016 00:00

Assistanat en Italie

Chères et chers collègues,
De fortes inquiétudes pèsent sur l'assistanat en Italie, nous vous proposons cette pétition urgente alors que le programme risque l'annulation d'ici la fin du mois.

https://www.change.org/p/monsieur-l-ambassadeur-d-italie-en-france-sauvons-l-assistanat-de-langue-vivante-en-italie

 

L’Università degli Studi di Torino, in collaborazione con il Comitato Torino Università Estate di cui la Prof.ssa Vittoz è Direttore Scientifico, si impegna da anni nella diffusione della lingua e della cultura italiana organizzando corsi estivi rivolti ad un pubblico internazionale (studenti stranieri, insegnanti, docenti universitari, dottorandi, ricercatori e borsisti, liberi professionisti, lavoratori stranieri e privati cittadini). Da oltre 18 anni, offre corsi di alto livello tenuti dadocenti universitari qualificati con competenze specifiche nell’insegnamento dell’italiano, i quali si avvalgono di materiali didattici  efficaci e personalizzati. I corsi sono integrati da seminari di approfondimento ed attività culturali diversificate che rendono la modalità di apprendimento della lingua unica nel suo genere.

Le samedi 9 janvier 2016, la Société Dantesque de France s'est réunie dans la Salle des Actes de la Sorbonne-Paris IV pour sa séance inaugurale. L'objet de cette assemblée générale était l'élection d'un Comité directeur : après une allocution du Président-fondateur Bruno Pinchard, ont été élus comme président et vice-président Bruno Pinchard et Pasquale Porro, et comme membres du Comité directeur Manuele Gragnolati, Joël Viard, Christophe Libaude, Luca Fiorentini et Frank La Brasca. Ont été nommés un secrétaire, Didier Ottaviani, et un trésorier, Vincenzo Piro. Les Présidents d'honneur sont Marc Fumaroli et Jean-Luc Marion, de l'Académie française.

Le Comité scientifique est en voie de constitution (ont donné leur accord Albert Russell Ascoli, Marcello Ciccuto, Ruedi Imbach, Giuseppe Ledda, Lino Pertile et Irène Rosier) et les membres du Comité rédactionnel, placé sous la responsabilité de Christophe Libaude, ont été nommés : Philippe Audegean, Sabrina Ferrara, Cécile Le Lay, Fosca Mariani, Antonio Montefusco, Raffaella Zanni et Enrica Zanin.

Un site internet a été créé : dantesque.fr.

 

mardi, 26 avril 2016 00:00

Réforme du collège

Veuillez trouver ci-joint le lien vers la pétition publique pour l’abrogation de la réforme du collège. Elle sera adressée au Président de la République. Elle est créée et écrite par l’Association des Professeurs de Lettres, et porte sur l’abrogation du décret n°2015-544 du 15 mai 2015.

http://www.petitionpublique.fr/PeticaoVer.aspx?pi=P2016N48759

mardi, 26 avril 2016 00:00

Période de césure

Chères et Chers Collègues,

ici http://www.education.gouv.fr/pid285/bulletin_officiel.html?cid_bo=91567 les modalité de déroulement d'une période d'expérience dite "de césure", publiées au BO le 22 juillet 2015.  

Bien cordialement

Barbara Meazzi

mercredi, 20 avril 2016 00:00

Certificazione DITALS

L’Istituto Italiano di Cultura di Parigi è un ente riconosciuto per il conseguimento della certificazione DITALS di I e di II livello. La Certificazione DITALS è un titolo culturale rilasciato dall'Università per Stranieri di Siena che attesta la preparazione teorico-pratica nel campo dell'insegnamento dell'italiano a stranieri. La prossima sessione di esame si terrà il 22 luglio.

Page 1 sur 4