Associations

Le samedi 9 janvier 2016, la Société Dantesque de France s'est réunie dans la Salle des Actes de la Sorbonne-Paris IV pour sa séance inaugurale. L'objet de cette assemblée générale était l'élection d'un Comité directeur : après une allocution du Président-fondateur Bruno Pinchard, ont été élus comme président et vice-président Bruno Pinchard et Pasquale Porro, et comme membres du Comité directeur Manuele Gragnolati, Joël Viard, Christophe Libaude, Luca Fiorentini et Frank La Brasca. Ont été nommés un secrétaire, Didier Ottaviani, et un trésorier, Vincenzo Piro. Les Présidents d'honneur sont Marc Fumaroli et Jean-Luc Marion, de l'Académie française.

Le Comité scientifique est en voie de constitution (ont donné leur accord Albert Russell Ascoli, Marcello Ciccuto, Ruedi Imbach, Giuseppe Ledda, Lino Pertile et Irène Rosier) et les membres du Comité rédactionnel, placé sous la responsabilité de Christophe Libaude, ont été nommés : Philippe Audegean, Sabrina Ferrara, Cécile Le Lay, Fosca Mariani, Antonio Montefusco, Raffaella Zanni et Enrica Zanin.

Un site internet a été créé : dantesque.fr.

La Fédération Nationale des Associations d'Italianistes (FNAI) regroupe plus de 22 associations d'enseignants d'italien du second degré.

Son objectif est de promouvoir et de développer l'enseignement de l'italien sur l'ensemble du territoire.

Présentation de la Fédération

Fnai