L'alégorie du bon gouvernement est fresque faisant partie d'une série peinte par d'Ambrogio Lorenzetti et placées sur les murs de la Sala dei Nove (la salle des Neuf) ou Sala della Pace (salle de la Paix) du Palazzo Pubblico de Sienne

Smaller Default Larger

Colloques

Palais de la Porte Dorée

Musée de l'histoire de l'immigration

L'Italie pour bagage.

Migrations, circulations et italianités, XIXe-XXIe siècles.

Vendredi 16 juin à l'Institut italien et samedi 17 juin au Musée

Colloque international organisé avec l'institut Culturel Italien de Paris

Mardi 20 Juin 2017 (9h30-17h00) Maison d’Italie, Cité Universitaire de Paris

La circulation des intellectuels de Droite dans l’Europe du Sud dans l’entre-deux-guerres (Italie-Portugal-Espagne)

Coordination: Laura Fournier (LER, Université Paris 8) - Cristina Climaco (LER, Université Paris 8) - Annarita Gori (ICS – Université de Lisbonne)

La journée a pour objectif d’étudier les passeurs et médiateurs de la culture de Droite, aussi bien les agents culturels officiels qui organisèrent la propagande des idées de Droite (fascistes, salazaristes, phalangistes…) en France, Italie, Portugal et Espagne que les intellectuels qui firent la promotion des idées politiques et réalisations culturelles des étrangers. 

vendredi, 05 mai 2017 11:59

Théorie du complot

 La théorie du complot dans les romains d'Umberto Eco

ou le miroir du nihilisme contemporain 

Toulon (La Garde), 11-12 mai 2017

Danse, discours et humanités numériques

Journée d’étude organisée par Arianna Fabbricatore et Delphine Vernozy

dans le cadre du projet « Discours sur la danse » Labex OBVIL de l’université Paris-Sorbonne

 

Samedi 6 mai 2017 de 9h00 à 18h00

 Maison de la Recherche de l’université Paris-Sorbonne

 (salle D 040) 28 rue Serpente, 75006 Paris

vendredi, 21 avril 2017 17:03

Carte e immagini di Torquato Tasso

ACCADEMIA AMBROSIANA 

 Classe di Italianistica

 

Carte e immagini di Torquato Tasso 

 

Milano - Piazza Pio XI, 2 - Sala delle Accademie “E.R. Galbiati”

 

 

 

SI - SEMINARIO ITALIANO

Journée jeunes chercheurs

Vendredi 7 avril 2017

Université Nice Sophia Antipolis

Campus Carlone - salle du CMMC H301

 Les journées jeunes chercheurs du Seminario italiano sont des rencontres annuelles consacrées à la présentation de travaux de recherche en cours de réalisation, en langue, littérature et civilisation italiennes. 

Le programme est disponible en fichier joint. 

 

 

vendredi, 24 mars 2017 16:40

Figures de l'errance : le mythe revisité

COLLOQUE INTERNATIONAL
« FIGURES DE L’ERRANCE : LE MYTHE REVISITÉ »
Jeudi 30 et vendredi 31 mars 2017
Université Paul-Valéry Montpellier 3, Site Saint-Charles
Salle des colloques 1
 http://www.univ-montp3.fr/llacs/30-31-mars-2017-colloque-international-figures-de-lerrance-le-mythe-revisite/

Voir pièces-jointes

mercredi, 22 mars 2017 18:56

Spectacle vivant et petit(s) écran(s)

Journées d'étude Spectacle vivant et petit(s) écran(s) 31 mars - Bibliothèque nationale de France - site Richelieu 1er avril - École normale supérieure Journées organisées par Laetitia Dumont-Lewi (Labex Arts H2H) (Voir le programme en pièce jointe)

Université Paul-Valéry - Montpellier 3

Colloque international

"Le più belle poesie si scrivono sopra le pietre". L’œuvre d'Alda Merini à l'épreuve de la critique

organisé par L’Équipe d'Accueil 4582 LLACS, en collaboration avec le Département d’Études Italiennes

MARDI 21 et MERCREDI 22 MARS à 9H - Salle des Commissions - CAMPUS UNIVERSITAIRE DE LA ROUTE DE MENDE

Responsable de l'organisation: M. Flaviano PISANELLI

 

Consultez le programme dans la pièce jointe.

 Voyager dans les États autoritaires et totalitaires de l’Europe de l’entre-deux-guerres.

Confrontations aux régimes, perceptions et comparaisons.

Colloque international  Université Savoie Mont Blanc – Université de Paris-Sorbonne,

21 avril 2017

Maison de la Recherche - Salle D323

28 rue Serpente 75006 Paris

(programme et affiche disponibles ici: http://cmmc-nice.fr/evenements/voyager-dans-les-etats-autoritaires-et-totalitaires/ )

L’«ermeneutica della “modernità dell’antico”» è un filone ancora pressoché pionieristico negli studi accademici della Letteratura italiana e delle Arti. Il suo intento prioritario è quello di arrivare a scoprire il significato recondito di opere letterarie e artistiche laddove gli altri approcci interpretativi si sono rivelati fallimentari o insoddisfacenti quanto agli esiti.

La sua peculiarità è quella – una volta acquisiti tutti i risultati degli studi filologico-storico-critici letterari e artistici – di avvalersi delle fonti antiche della mitologia e della religiosità pagana, nonché dell’eresiologia, allo scopo di servirsene come di risolutive, benché a tutta prima insospettate, chiavi interpretative di opere letterarie e artistiche che sono state sì realizzate nel mondo moderno, dell’era cristiana, eppure sono state sapientemente concepite dai loro autori (di fatto calati nel ruolo di antichi redivivi, nell’era moderna, ovvero di cripto-pagani in incognito) come degli enigmi eruditi costruiti con i materiali attinti a quelle stesse fonti antiche della religiosità pagana o dell’eresiologia; e ciò contando sul fatto che quelle fonti e quelle concezioni da esse veicolate sono state per secoli – e lo sono tuttora – pressoché ignorate dalla quasi totalità dei “lettori comuni” e non solo, poiché per lo più sguarniti di competenze interdisciplinari spazianti dalla letteratura o dall’arte alle religioni dell’antichità pagana – mediterranea o non mediterranea – e alle eresie del cristianesimo, dell’ebraismo e di altre religioni.

dimanche, 02 octobre 2016 00:00

Première Biennale d'études sur la Chanson

Un réseau de recherche international et interdisciplinaire a été fondé à l’Université d’Aix-Marseille en 2015 et intitulé “Chanson. Les ondes du monde”. La chanson italienne y a toute sa place puisque le porteur de projet est Perle Abbrugiati. Ce réseau tiendra en septembre 2017 deux colloques jumeaux dans le sud et dans le nord de la France autour du sujet “Espaces de la chanson contemporaine. Cartographie d’un genre en mutation”. Ces colloques sont fondateurs d’une biennale d’étude de la chanson que l'on souhaite pérenniser, et qui réunit de nombreuses disciplines (langues romanes et autres langues, lettres modernes, musicologie, sociologie, esthétique, etc.). Les universités d’Aix-Marseille d’une part et de Lille/Valenciennes/Amiens d’autre part peuvent compter, pour cette première occurrence de la biennale, sur la collaboration de deux musées de rayonnement national, le MUCEM pour Aix-Marseille, et le Louvre-Lens pour le “pôle Nord” du réseau. De nombreuses universités partenaires s’associent au projet, en France comme en Europe, comme en témoigne le comité scientifique. On trouvera en pièce jointe l'argumentaire du colloque et son organisation dans le temps et dans l'espace. Les propositions de communication doivent parvenir avant le 30 octobre. Compte tenu du grand nombre de disciplines intéressées, on peut s'attendre à un grand nombre de propositions: une sélection sera faite par le comité scientifique avant la fin 2016 et il est donc important que l'abstract explicite clairement les pistes envisagées et la session privilégiée. L'événement est fondateur d'un champ de recherche encore trop peu exploré en France et il semble important que l'italianisme y soit bien représenté. Cf. pièce jointe.

Université Mohammed V de Rabat

Faculté des Sciences de l'Éducation

22, 23 et 24 Mars 2017

Ce colloque a pour objectif d’examiner les développements actuels et futurs des technologies de formation en matière d’apprentissage et d’enseignement. En particulier, il vise apporter un éclairage scientifique et professionnel aux diverses questions liées à l’intégration des technologies dans l’enseignement et l’apprentissage.