L'alégorie du bon gouvernement est fresque faisant partie d'une série peinte par d'Ambrogio Lorenzetti et placées sur les murs de la Sala dei Nove (la salle des Neuf) ou Sala della Pace (salle de la Paix) du Palazzo Pubblico de Sienne

Smaller Default Larger

Conférences

Dans le cadre du séminaire commun organisé par le CIRCE/LECEMO et l’ED 122 (Sorbonne Nouvelle), et l’ITEM (ENS/CNRS)

 

Manuscrits italiens (XIVe-XXe siècles) : regards génétiques

sous la responsabilité de Christian Del Vento (Sorbonne Nouvelle/LECEMO) et Monica Zanardo (ENS/ITEM)

 Franco Tomasi (université de Padoue)

tiendra une conférence sur

Le Tasse entre Poèmes et épopée chevaleresque

jeudi 23 février 2017, de 15h à 17h

à la Maison de la Recherche de l'Université Sorbonne Nouvelle Paris 3

4, rue des Irlandais, 75005, Paris

Salle Claude Simon

 

 

 

mercredi, 15 février 2017 17:59

Scrivere l'Italia oggi

Scrivere l'Italia oggi

Giorgio Vasta,Walter Siti, Andrea Bajani

10, 17 et 18 mars

Bibliothèque Sainte-Barbe, Paris

mercredi, 15 février 2017 16:00

Ascanio Celestini à Rennes 2

Dans le cadre de la Triennale consacrée à Ascanio Celestini Intitulée "Fugue errante de l’éclaircie !", le Lycée Bréquigny de Rennes, la Compagnie Kali&co et le département d'Italien de l’Université de Rennes 2 organisent une représentation de la création pluri-artistique d’après "Discours à la Nation" par les élèves du lycée ainsi qu'une rencontre avec l’auteur, Ascanio Celestini, et son traducteur, Christophe Mileschi. Cette rencontre-spectacle aura lieu le lundi 6 mars à partir de 14h30 au Théâtre Tambour de l'Université Rennes 2. Entrée libre sur réservation; voir l'affiche en pièce jointe.

Contact : Claudia Zudini, Département d'Italien: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Dans le cadre de la préparation à l'Agrégation externe d'italien,

le Département d'Italien de Rennes 2 organise une table ronde intitulée

Léonard de Vinci : art, science et écriture

 Elle aura lieu le mardi 7 février 2017 à partir de 14h en salle S 202.

Vous en trouverez le programme dans la pièce jointe.

 Organisation : Claire Lesage Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Jean Boiron-Lajous sera à l'Université de Lorraine, CLSH de Nancy, le 16 février, pour présenter son film "Terra di nessuno".

Venez nombreux!

Serge Fretto sera à l'Université de Lorraine, CLSH de Nancy, le 9 février, pour présenter son film Naro: La sentinelle des mémoires.

Venez nombreux!

 

mardi, 31 janvier 2017 00:00

La strage di Sant'Anna di Stazzema

Université Paul-Valéry – Montpellier 3

EA LLACS (Langues, Littératures, Arts et Cultures des Suds)

UFR 2 – Département d’Études Italiennes

 

La forza del ricordo. La strage di Sant’Anna di Stazzema del 12 agosto 1944.

Una verità storico-giudiziaria dopo 60 anni di oblio

La force du souvenir. Le massacre de Sant'Anna di Stazzema du 12 août 1944.

Une vérité historique et judiciaire après 60 ans d'oubli

 

Conférence tenue par

Claudia BURATTI

(Avocate et membre d’une famille victime du massacre de Sant’Anna di Stazzema)

 

Jeudi 16 février 2017 à 14H30

Salle des conférences (C020)

vendredi, 20 janvier 2017 00:00

Conférence Nietzsche et Campana

Dans le cadre de ses séminaires

le Centre de Recherches Italiennes (CRIX)

a le plaisir de vous convier à la conférence (en italien) de

M. Stefano Busellato (Universidade Estadual do Oeste do Paraná – Brésil, Università degli Studi di Pisa)

Nietzsche e Campana

à l'université Paris Nanterre, salle V 202, le mercredi 25 janvier 2017, à 15h

 

vendredi, 13 janvier 2017 00:00

Le ralenti dans la Divine Comédie

Quatrième conférence

de la Société Dantesque de France

 Le 18 mai 2016, à 18h, vous êtes convié à la conférence de monsieur Carlo Ossola, professeur au Collège de France, ayant pour thème :

« Com’om che sonnolento vada »:

Le ralenti dans la Divine Comédie

 

 La conférence aura lieu en Salle des Actes, Sorbonne, à 18h30.

Entrée 17, rue de la Sorbonne

 En raison des mesures de sécurité, prière de s’inscrire à l’adresse :

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

 

 

 

 

jeudi, 12 janvier 2017 00:00

Carlo Vecce - Léonard

Le professeur Carlo Vecce, de l’Istituto Universitario Orientale de Naples, est invité ce mois-ci à l'ENS Lyon, dans le cadre du Labex Comod (Université de Lyon) et du laboratoire Triangle.

 
Il consacrera quatre conférences à Léonard, les jeudi 12, 19 et 26 janvier (site Descartes, salle F01) ainsi que le vendredi 3 février (site Descartes, salle F103). Horaire de chaque séance: 10h15-13h
 
12 janvier: Léonard de Vinci homme de lettres
 
19 janvier: Métamorphoses de l’écriture
 
26 janvier: Léonard raconte
 
3 février: Macrocosme et microcosme
 
 
Par ailleurs, le 2 février, dans le cadre du Séminaire d’études italiennes (ENS-Lyon 3), Carlo Vecce interviendra  sur le thème: Naples à la Renaissance: un laboratoire de l’Europe moderne (16h30-18h30, sites Descartes, salle R253).
Toutes les conférences sont ouvertes à tous.
mardi, 10 janvier 2017 00:00

Gramsci - Angelo D'Orsi 21 janvier

Chères et Chers Collègues

la réunion du comité de la SIES à la Maison d'Italie se terminera, à 17h15, par une conférence d'Angelo D'Orsi, professeur d'histoire contemporaine à l'Université de Turin, sur Antonio Gramsci. 

L'entrée libre et gratuite. EN pièce jointe l'affiche de l'événement.

 

Chers Collègues, chers Amis,

j'ai le plaisir de vous inviter à la présentation de l'exposé de recherche appliquée, soutenue par le Centre national de la danse:

La danse « comique » et « grotesque » au XVIIIe siècle : étude et interprétation cinétique du Trattato teorico-pratticodi Ballo (1779) de Gennaro Magri
par Arianna Fabbricatore

qui aura lieu le 12 janvier prochain à 14h, au Centre national de la danse, Pantin.
http://www.cnd.fr/exposes_2017

Le Trattato de Gennaro Magri, danseur« grotesque » d’origine napolitaine, constitue l’unique description de la techniquede la danse théâtrale en usage à la fin du XVIIIe siècle. Extrêmement précieux pour ce qu’il nous dit sur la danse de l’époque, ce traité demeurait jusque-là en grande partie inexploré. Comment lire et interpréter les pas de danse de Magri ? Le projet comporte une réflexion méthodologique sur la « traduction » des descriptions en mouvement et un travail théorique de contextualisation sur la différence entre danse sérieuse et danse comique, sur l’influence de la danse française sur la danse italienne, en faisant appel aux sources théoriques de l’époque.