L'alégorie du bon gouvernement est fresque faisant partie d'une série peinte par d'Ambrogio Lorenzetti et placées sur les murs de la Sala dei Nove (la salle des Neuf) ou Sala della Pace (salle de la Paix) du Palazzo Pubblico de Sienne

Smaller Default Larger

Actualité

jeudi, 30 septembre 2021 20:30

Carte de l'italianisme

Voir en plein écran

Cette carte interactive a pour objectif de mettre notre association au centre d’une dynamique collective de visibilité des italianistes qui travaillent dans l’enseignement supérieur et la recherche en France. Elle représente l’ensemble des départements et des centres de recherche qui fédèrent les collègues (indépendamment de leurs budgets ou de leurs effectifs) et elle a été pensée et créée pour que nous puissions élargir nos horizons et mieux travailler ensemble.

 Il s’agit aussi d’un outil pour les étudiant·es souhaitant poursuivre leurs recherches : la carte les aidera à trouver facilement des interlocuteur·trices spécialistes des questions et des périodes qui les intéressent.

Enfin cette carte permet de prendre conscience du pourcentage de collègues italianistes précaires et souvent invisibilisé·es dont dépendent les universités françaises.

 L’utilisation est très simple : il suffit de renseigner les périodes (siècles en chiffres romains) ou les mots-clés qui vous intéressent dans la barre de recherche. Vous pouvez également partir de la carte et zoomer sur les zones géographiques de votre choix.

Précisions sur la collecte des données :

La carte sera mise à jour une fois par an (un mail sera envoyé aux correspondant·es SIES fin septembre). Elle n’est en aucun cas une vitrine personnelle (comme un CV en ligne). Nous demandons aux collègues de transmettre les informations à l’ensemble des précaires (vacataires / ATER / lecteur·trices / maître·sses de langue, etc.) qui travaillent dans leur établissement.

L'Université de Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines est à la recherche d'un(e) enseignant(e) vacataire d'italien pour assurer un cours de L2 pour des étudiants d'humanités et sciences sociales et économiques du campus de Guyancourt. Il s'agit d'un cours de 2h par semaine sur 12 semaines, sur les deux semestres, et les conditions de recrutement et de rémunération sont celles de l'enseignement supérieur.Contact : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

L'Université de Caen Normandie recherche un lecteur/ une lectrice d'italien (langue niveau LV2-LV3, civilisation contemporaine, compréhension expression... ) pour les  déps LLCER Italien et LEA, UFR LVE à partir du mois d'octobre 2021.    Le/la candidate enverra sa candidature - lettre de motivation et cv - à :   Vincent d'Orlando, directeur du département LLCER italien   Valeria Caldarella Allaire, référente pour le dép. LEA   Contacts: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. et Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. 
mercredi, 15 septembre 2021 11:22

Italissimo à Lyon 24-25/09/2021

 Italissimo - Le Festival de littérature et culture italiennes créé à Paris en 2016 se délocalise pour un week-end à Lyon les 24 et 25 septembre 2021.

http://www.italissimofestival.com/

Programme en attaché

lundi, 30 août 2021 14:53

Gérard Luciani - in memoriam

C'est avec beaucoup de tristesse que la SIES a appris la disparition de Gérard Luciani, professeur émérite de l'université de Grenoble, spécialiste du théâtre du XVIIIème et traducteur.

Vous trouverez en attaché un texte à sa mémoire rédigé par nos collègues Françoise Decroisette et Lucie Comparini.

 

Chers collègues,

vous trouverez les listes des membres élus aux Comité et Bureau de la SIES dans les pages de présentation de notre Association:

https://www.sies-asso.org/association/6-le-comite 

https://www.sies-asso.org/association/5-le-bureau 

bien cordialement

Chères et chers collègues,

Je vous rappelle que le lien Zoom https://univ-grenoble-alpes-fr.zoom.us/j/95853291206?pwd=cXBTcFArNW1MajJGNzRiemJzcmRnUT09  (que vous trouvez aussi dans le programme publié sur le site) vous permettra de participer à distance à la réunion du Comité (jeudi 17 juin à 17h30) et à toutes les sessions du Congrès à l'exception de l'atelier de didactique de la langue italienne.

Concernant l'atelier de didactique de la langue italienne (samedi, 10h45-12h30), l'Università per Stranieri nous a fourni le lien Teams suivant:

https://teams.microsoft.com/l/meetup-join/19%3ameeting_OWMxMzdkNTUtOTYxNy00MjFmLWJiMDMtNmNmNDJlNTViNjcx%40thread.v2/0?context=%7b%22Tid%22%3a%2210953cc1-7adf-4f49-98ea-61d637239864%22%2c%22Oid%22%3a%221fc0ac9a-6222-47e4-9aca-bff435d66aec%22%2c%22IsBroadcastMeeting%22%3atrue%7d&btype=a&role=a

ATTENTION: Ce lien vous permettra de suivre l'atelier de didactique de la langue sans inscription préalable mais sans avoir la possibilité de prendre la parole (dans ce cas, vous ne pourrez donc poser des questions que par chat). Ceux qui souhaitent participer à cet atelier en ayant la possibilité de prendre la parole pour poser des questions ou partager leurs expériences, doivent s'inscrire à l'atelier avant vendredi 18 juin en envoyant un courriel à l'attention de M. Fabrizio Ortolani (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.), en précisant comme objet: "Richiesta di abilitazione come relatore Teams per l'atelier di sabato 19 mattina", et en me mettant en copie (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.).

Merci de votre attention et au plaisir de vous revoir (à distance ou en présence) très bientôt à notre 60e  Congrès.

Bien à vous,

Massimo Lucarelli

Chers collègues,

en attaché le programme et l'affiche du 60e Congrès de la SIES, qui se tiendra les 17-19 juin 2021 à l'Università per Stranieri di Perugia (Palazzo Gallenga, piazza Fortebraccio, 4) et en salle virtuelle Zoom.

Les inscriptions à la préparation à distance de l'agrégation interne proposée par l'université Jean Moulin - Lyon 3 ouvrent le mardi 4 mai

Recrutement au niveau national

Nombre de places limité à 15

Pour tout renseignement administratif concernant la procédure d’inscription, contacter Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. Pour tout renseignement pédagogique, contacter Laurent Baggioni Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Signez la pétition lancée par la FNAI et la SIES, Lettre ouverte pour que les élèves français puissent toujours étudier l'italien à l'école:

https://www.change.org/p/emmanuel-macron-pr%C3%A9sident-de-la-r%C3%A9publique-fran%C3%A7aise-lettre-ouverte-pour-que-les-%C3%A9l%C3%A8ves-fran%C3%A7ais-puissent-toujours-%C3%A9tudier-l-italien-%C3%A0-l-%C3%A9cole

- Pour le respect de la diversité des langues vivantes enseignées en France

- Pour que le Ministère de l’Education Nationale soutienne de façon équitable toutes les langues enseignées de l’école à l’université

- Pour que des moyens spécifiques soient attribués pour venir en aide à l’enseignement de l’italien, dès la rentrée 2021

Chères et chers collègues,

En espérant que la solution sanitaire continuera de s'améliorer en Italie comme en France, j'ai le plaisir de vous informer que le congrès de la SIES devrait se tenir, comme prévu, à l'Université pour Étrangers de Pérouse le vendredi 18 et le samedi 19 juin 2021 (avec la réunion du comité le jeudi 17 en fin d'après-midi). Le congrès sera hybride afin que ceux qui ne peuvent pas se déplacer à Pérouse puissent le suivre on-line. Vendredi se tiendra la table ronde avec le président de l'ADI et le président de la SIES (et sans doute avec la participation à distance de la présidente de la MOD), tandis que samedi se tiendront les deux ateliers concours, l'un après l'autre, avec Philippe GUERIN (pour la question 1) et Edwige FUSARO (pour la question 3 du nouveau programme d'agrégation) que je remercie de leur disponibilité. En parallèle, il y aura un atelier sur la didactique de l'italien langue étrangère. Je vous prie de bien vouloir confirmer votre présence au plus tard le jeudi 10 juin. La SIES prendra en charge le dîner social du vendredi 18 juin, tandis que l'Université pour Étrangers de Pérouse nous offrira les déjeuners du 18 et du 19 juin.

Avec mes salutations les plus cordiales,

Massimo

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. 

mercredi, 17 mars 2021 10:01

Motion de la section 14 du CNU

La section 14 du CNU réunie le 4 mars 2021 en assemblée plénière s’insurge contre le mépris dont est actuellement l’objet, en France, l’institution universitaire de la part du gouvernement et en particulier de la Ministre de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation (voir ses attaques directes à propos de pseudo-dérives islamo-gauchistes), un mépris parallèle à la mise en œuvre méthodique de sa fragilisation, sinon de sa destruction, par le biais de réformes imposées sans concertation et sans prise en compte des avis émanant de la communauté universitaire (LPR) que l’on cherche par ailleurs à diviser; le tout dans un contexte organisé de pénurie qui asphyxie l’institution dans son ensemble.

La section 14 du CNU s’associe au désaveu général dont notre ministre est l’objet au sein de la communauté universitaire et à la demande de démission qui la vise. Un dialogue véritable et respectueux doit être rétabli de toute urgence avec l’université et les universitaires, notamment à travers ses instances représentatives, dont la CP-CNU. Elle appelle à une réaction concertée des équipes de recherche et de laboratoires, des différentes sections du CNU, des sociétés savantes, et du monde universitaire et de la recherche en général. 

Nous vous signalons l'émission du 1er mars 2021 ÊTRE ET SAVOIR par Louise Tourret, consacrée à la réforme du CAPES:

https://www.franceculture.fr/emissions/etre-et-savoir/etre-et-savoir-du-lundi-01-mars-2021 

dimanche, 28 février 2021 22:33

Congrès SIES de Perugia (17-19 juin 2021)

Chers collègues, notre congrès se fera cette année en Italie à Perugia du 17 au 19 juin 2021 (dans l'espoir de pouvoir voyager). Vous pouvez vous tourner vers vos relations internationales pour obtenir un financement dans le cadre d’un Erasmus (il y en a de plusieurs types dont le Training, pour suivre une formation professionnelle).  Notre collègue de Pérouse, Floriana CALITTI, a présenté le congrès comme deux journées de Formation qui doivent vous permettre de postuler pour y participer (en attaché). Il vous suffira de remplir un document que vous remettront vos RI et d’y adjoindre le programme décrit dans la lettre.   Bien à vous Le bureau de la SIES
Page 1 sur 5