L'alégorie du bon gouvernement est fresque faisant partie d'une série peinte par d'Ambrogio Lorenzetti et placées sur les murs de la Sala dei Nove (la salle des Neuf) ou Sala della Pace (salle de la Paix) du Palazzo Pubblico de Sienne

Smaller Default Larger

Actualité

Ci-jointes deux offres de l'Institut français Italia pour des postes de lecteurs d'échange à l'Université La Sapienza de Rome et à l'Université de Milan pour la rentrée 2020. 

Attention: ces postes sont réservés à des professeurs titulaires du MEN (agrégés ou certifiés). Le lecteur effectuera sa mission en position de détachement direct par le MEN auprès de l'université d’accueil, pour un emploi sur la base d'un contrat d'un an susceptible d'être renouvelé.

Colinne Orain

Chargée de mission coopération scientifique et universitaire

Institut français d'Italie / Ambassade de France en Italie

T +39 06 68 60 15 77

S +39 06 68 60 11

 

Piazza Farnese, 67 – 00186 Roma

institutfrancais-italia.com 

facebook.com/IFItalia

France Alumni Italie

lundi, 15 juin 2020 12:20

Inscriptions Ateliers SIES - RAPPEL

Chers collègues,

nous vous rappelons que vous avez jusqu'à mercredi 8 juillet pour renseigner votre participation aux 3 Ateliers SIES 2020:

Lien Doodle LEA (8 septembre 2020) : https://doodle.com/poll/stuti26uq3w7ys23 

Lien Doodle Comédie de la Renaissance (10 ou 11 septembre 2020) : https://doodle.com/poll/iqapvaxaeuvrtcfn 

Lien Doodle Bufalino (10 ou 11 septembre 2020)  : https://doodle.com/poll/xydptci9skw8yben

Parallèlement, merci de vous inscrire auprès de Laura FOURNIER pour l’atelier LEA (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ) et de Francesca BELVISO (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ) pour les questions de concours afin d’être certains de recevoir début septembre le lien qui vous permettra de vous connecter aux ateliers.

Bien chers Collègues,

 

 

Le Bureau de la SIES dans son entier s’est réuni par visioconférence le 11 mai 2020.

 

Voici quelques points sur lesquels il s’est prononcé.

 

Le congrès de 2020 est reporté en juin 2021. Notre collègue de Pérouse Floriana Calitti nous attend pour le congrès en juin 2021. Les collègues de Poitiers se sont portés candidats pour le congrès 2022 : un grand merci à tous !

 

Le GALET a déposé un recours devant le Conseil d’État pour faire casser l’arrêté qui impose l’anglais aux étudiants : le bureau de la SIES a voté à l’unanimité de s’y associer avec une aide financière de 500 euros et de se porter partie civile.

 

En ce qui concerne la vie de notre société, un Comité se réunira par visioconférence le 1er septembre. Comme vous le savez, ce second comité précède traditionnellement notre assemblée générale dont il fixe l’Ordre du jour. Dans la perspective, encore à l’étude, d’une Assemblée Générale (obligatoire une fois l’an) à la mi-septembre, le Comité en établira l’ordre du jour.

 

Lors de ce bureau il a été décidé de publier sur notre site la composition de chacun des COS qui ont eu lieu cette année. De manière plus générale, un onglet Carrière va être créé sur la page du site de la SIES.

 

Enfin, le Bureau a décidé de maintenir les ateliers du Congrès par des visioconférences. Un courrier spécifique est disponible sur le site.

 

L’absence physique de Congrès risque de porter atteinte à l’équilibre de nos cotisations, et donc de notre budget. Je vous invite à ne pas négliger de vous acquitter de votre cotisation 2020 auprès de notre trésorière.

 

Dans les conditions particulières de cette année, la SIES essaie de rester attentive à la situation de l’italianisme en France. Votre soutien compte beaucoup.

 

Un caro saluto a tutti

 

Jean-Luc NARDONE

Président de la SIES

lundi, 08 juin 2020 19:16

Ateliers SIES 2020

En attaché le message de Jean-Luc Nardone expliquant les modalités d'inscription aux Ateliers SIES du 8 septembre (LEA) et du 10 ou 11 septembre 2020 (comédie de la Renaissance/Bufalino).

En attaché un communiqué de SLU à la suite de l'annonce ce week-end du relancement de la LPPR. À diffuser sans modération.

lundi, 27 avril 2020 10:27

Disparition d'Alain Godard

Chères et chers collègues,    J’ai la grande tristesse de vous faire part de la disparition de notre collègue Alain Godard, décédé le 19 avril dernier des suites du Covid-19.   Né en 1941, ancien élève de l’Ecole Normale Supérieure de Saint-Cloud, professeur émérite à l’Université Stendhal-Grenoble-III, il était l’un des membres les plus anciens et les plus actifs du CIRRI.    Auteur d’importants travaux sur la littérature et la culture de la Renaissance italienne, particulièrement sur l’oeuvre du Tasse et le théâtre pastoral, il avait notamment publié l’ouvrage Moments de la scène bocagère à Ferrare (Paris, CIRRI, 2013) et co-édité deux autres volumes de la collection du CIRRI : Figures à l’italienne: métaphores, équivoques et pointes dans la littérature maniériste et baroque (avec Danielle Boillet, 1999) et Espaces, histoires, imaginaires dans la culture italienne de la Renaissance (avec Marie-Françoise Piéjus). Il avait en outre dirigé, avec Adelin Charles Fiorato, l’édition bilingue complète des Novelle de Matteo Bandello, dont le cinquième et dernier tome est sorti aux Belles Lettres au début de l’année 2020.    Dans le cadre des séminaires du CIRRI, qu’il a fréquentés assidûment jusqu’à une date récente, plusieurs d’entre nous ont eu la chance de le rencontrer et d'apprécier sa générosité intellectuelle, sa gentillesse discrète et chaleureuse, son intérêt et son respect pour le travail des autres.   Celles et ceux d’entre vous qui souhaiteraient adresser leurs condoléances à son épouse Michelle peuvent lui écrire à cette adresse : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.      Matteo Residori

Un poste de lecteur d'italien sera vacant à partir de septembre 2020 à l'Université de Lorraine, Nancy.

Le descriptif du poste et les informations sur la candidature dans le fichier joint. 

Le dossier doit parvenir au plus tard le 5 mai.

Le département d'italien et le département de LEA de l'Université Rennes 2 recrutent chacun un/une lecteur/lectrice d'italien (langue maternelle) pour l'année 2020-2021. Ils/Elles seront amenés à enseigner l'un/e dans les filières LANSAD (cours de langue italienne pour des étudiants inscrits dans des Licences d’autres disciplines) et LLCER (Licence d’italien), l'autre dans les filières LANSAD et LEA (Licence Langues étrangères appliquées).

Les candidat-e-s doivent avoir validé au minimum une première année de Master (une année d’études après l’obtention d’un titre équivalent à celui de la licence/bachelor). Les candidat-e-s doivent pouvoir enseigner leur propre langue.

Les lecteurs/lectrices recruté-e-s s'engagent à résider sur place. Une expérience de l'enseignement est un plus ainsi que la maîtrise de la langue française.

Les candidatures (lettre de motivation et curriculum vitae en langue française) sont à envoyer à la direction du Département d'italien (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.) d'ici le vendredi 15 mai 2020.

Nous relayons cet appel à soutenir la pétition lancée par Giorgio Pagano, collaborateur de Radio Radicale qui a soutenu en 2019 notre pétition pour la défense de l'enseignement de l’italien en France.

"Sono usciti dall'Unione europea 67 milioni di inglesi. L'inglese oggi nell'Unione europea, ma come seconda lingua ufficiale, è parlato da meno di 6 milioni di persone, tra irlandesi del sud e maltesi. La democrazia è fatta di numeri, ma per l'Unione europea i numeri non contano: ergo non è una democrazia. Questa Europa si ostina a parlarci in una lingua men che minoritaria e, di fatto, ci priva da decenni del diritto di accedere nella nostra lingua, una lingua dal prestigio ultrasecolare e del quarto - ma con l’uscita del Regno Unito del terzo - Paese più popoloso dell’Unione, a comunicati e documenti ufficiali europei."

 

Testo completo dell'appello:

https://buonacausa.org/cause/italiano-lingua-di-lavoro-europea 

lundi, 20 avril 2020 10:23

Décès de Michel Leblanc

La SIES a appris avec tristesse le décès de Michel Leblanc (83 ans), ancien professeur d'Italien à l'Université de Rennes, le 28 mars 2020. Passeur passionné, il était auteur d'une thèse sur l'image de la Sicile dans l'oeuvre des narrateurs dirigée par Dominique Fernandez, soutenue en 1985.

Nous adressons une pensée à ses proches.

En attaché un hommage de Frédéric CHERKI, Inspecteur d'académie.

Appel du 20 mars 2020 de Rogueesr

Refonder l’Université et la Recherche pour retrouver prise sur le monde et nos vies

http://rogueesr.fr/retrouver-prise/

  

Et pour ceux qui auraient suivi le projet de Camille Noûs :

http://www.cogitamus.fr/

Pour info, pendant qu'on est confiné, le MESRI avance...

Certifications "externes" désormais obligatoires... privé obligatoire ? anglais obligatoire ?... et le reste ?

https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do;jsessionid=13A378FC5C758DC859CEB21423C2F415.tplgfr29s_3?cidTexte=JORFTEXT000041782410&dateTexte=&oldAction=rechJO&categorieLien=id&idJO=JORFCONT000041782286

 

vendredi, 27 mars 2020 10:19

Report de notre congrès annuel

Chers amis, chers Collègues, chers tous,

L’Italie, qui nous est si chère, traverse l’une de ses épreuves humaines les plus dures et nous avons tous suivi les développements catastrophiques de cette épidémie qui menace ceux que nous y connaissons et qui sont nos parents et nos amis, comme elle nous menace ici aujourd’hui en France. Le bureau de la SIES et moi-même restons mobilisés malgré nos confinements pour vous donner des nouvelles, publier vos annonces et être à l’écoute de tous ceux qui le souhaitent.

Comme vous vous en doutez, il n’est pas concevable de maintenir en juin notre congrès à Pérouse mais Massimo Lucarelli et Floriana Calitti ont œuvré de conserve pour nous proposer de nouvelles dates, en accord avec la Présidente de l’Université. Je les remercie ici chaleureusement et, après consultation des Présidents de l’ADI et de la MOD, l’USP nous propose de déplacer notre congrès aux 4 et 5 septembre (avec un Comité donc le jeudi 3).

Je n’ignore pas que ces nouvelles dates poseront quelques problèmes de rentrée mais, pour être sincère, j’espère surtout qu’au début du mois de septembre il sera tout simplement possible d’aller en Italie et de nous y retrouver tous avec sérénité. Ce sera alors l’occasion d’un geste fort de fraternité et je ne doute pas que vous serez nombreux à vouloir le partager.

Un carissimo saluto a tutti

Jean-Luc NARDONE, Président de la SIES

Cher.e.s collègues,

 

la continuité pédagogique a des limites évidentes (aussi bien juridiques que techniques et, comme le dit l'adage, "à l'impossible nul n'est tenu").

D'ailleurs, très concrètement, il semblerait que la question de l'enseignement à distance ne soit pas réglée dans la plupart des universités. Quelquefois elle est/a été à peine discutée, ailleurs elle est tout simplement imposée.

Je me suis permis d'ouvrir un dossier partagé sur l'interface de l'UPEC dans lequel nous pourrions, si vous le souhaitez, à la fois :

- Enregistrer quelques documents ou quelques liens, pour nos activités diverses d'italianistes (notamment en Lansad ou équivalent), en ces temps de crise sanitaire. Il ne s'agit pas de faire cours "quoi qu'il en coûte", mais plutôt de nous permettre de rendre disponible au plus grand nombre d'étudiant.e.s et de collègues quelques outils moins connus et autres ressources utiles (comme l'a fait notre collègue E. Boillet de Poitiers dans un post récent).

- Reverser les comptes-rendus d'équipes/départements/labos/syndicats au sujet de la continuité pédagogique. En étant mieux informés, nous pourrons aussi mieux défendre nos statuts divers, pendant la crise comme à l'avenir.

Voici le lien :

https://upecnumerique-my.sharepoint.com/:f:/g/personal/stephane_resche_u-pec_fr/Em7yO_hhl_ZDt9ROzqG7Mr0B5Zqegtt1j9QiIp2F0nSxTw?e=Ya4NNL 

Le dossier est en accès libre, il suffit de cliquer sur le lien.

Merci de créer des sous-dossiers relatifs à vos composantes, d'intituler aussi clairement que possible les documents, et de privilégier des documents légers (.doc, .odt, .pdf) qui listeraient des ressources et des liens, plutôt que des vidéos/sons/photos qui risquent de saturer l'espace disponible.

 

Bien cordialement,

Stéphane Resche

mercredi, 18 mars 2020 14:57

Décès de Marie-Hélène Caspar

C'est avec une profonde tristesse que le Département d'études italiennes et le CRIX (Centre de Recherches Italiennes) de l'Université Paris Nanterre vous annoncent le décès de Madame la professeure Marie-Hélène Caspar. Née en 1945 d’une famille d’immigrés italiens de la région Vénétie, agrégée d'italien (1969), elle a mené une carrière exemplaire à l'Université Paris Nanterre où elle a été, entre 1970 et 2005, assistante, puis maîtresse de conférences, puis professeure de littérature italienne contemporaine. Sa thèse de doctorat, préparée sous la direction de Mario Fusco à l'université Paris 3 Sorbonne, était consacrée au fantastique dans l'œuvre narrative de Dino Buzzati, un écrivain auquel elle a dédié bon nombre de ses recherches, en contribuant à sa notoriété en France : elle a participé,  entre autres, à la publication des “Cahiers Buzzati” (Robert Laffont, 1977-1992) ; elle a été pendant des décennies et jusqu’à très récemment membre très actif de l’Association Internationale Dino Buzzati ; elle a publié un ouvrage de référence sur les reportages journalistiques inédits de Buzzati en Libye et en Éthiopie. Marie-Hélène Caspar a beaucoup œuvré pour la promotion des études italiennes, notamment à Nanterre, entre autres en fondant en 1992 la revue Narrativa, qu'elle a dirigée jusqu'en 2005 et qui a accueilli les contributions de très nombreux chercheurs en France et à l'étranger. Elle était reconnue au niveau international pour cette revue, pour ses études sur Buzzati, mais aussi pour son engagement de longue date au sein de l'AIPI (Association Internationale Professeurs d'Italien), dont elle a été trésorière et était président honoraire. Depuis sa retraite, elle pouvait se consacrer davantage à sa passion pour le chant : avec le chœur Claye Vocale, puis avec le chœur Odyssées, qu'elle dirigeait, elle a pu participer à de grandes compétitions et festivals à Shanghai, à Saint Pétersbourg, en Bulgarie et ailleurs. Le sourire et la gentillesse ne l'ont abandonnée ni dans les moments dramatiques qu'elle a eu à affronter, ni au cours de ses dernières années de combat contre la maladie. Nous adressons nos pensées les plus chaleureuses à tous ses proches.

Page 1 sur 5