L'alégorie du bon gouvernement est fresque faisant partie d'une série peinte par d'Ambrogio Lorenzetti et placées sur les murs de la Sala dei Nove (la salle des Neuf) ou Sala della Pace (salle de la Paix) du Palazzo Pubblico de Sienne

Smaller Default Larger

Actualité

Toujours plus d’évaluation, toujours plus de financement sur projets, toujours plus de hiérarchisation et de différenciation, et pour cela la possibilité d’imposer plus de 192h annuelles aux enseignants-chercheurs et la fin du paiement des heures supplémentaires, telles sont les propositions centrales formulées dans les 3 rapports officiellement commandés par le ministère de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation pour préparer la future loi de programmation pluriannuelle de la recherche (la LPPR). Voici les lien vers la présentation réalisée par SLU:

http://www.sauvonsluniversite.com/spip.php?article8594

Ci-après également le lien vers le programme des deux séances du séminaire Politique des sciences, en lien direct avec les mobilisations en cours. Ces séances sont ouvertes. La première aura lieu le jeudi 30 janvier (17-21h, en salle Lombard, 96 bd Raspail, à Paris) : « Que faire ? Analyse, critique, stratégie et tactique ». La seconde, qui aura lieu la semaine suivante (6 février, 17-21h, en salle 13, au 105 bd Raspail), envisagera la question lancinante de la « soumission » de/au projet:

https://pds.hypotheses.org/2770

Pour ceux qui penseraient encore qu'il faudrait en finir avec les «privilèges» des fonctionnaires:

https://www.liberation.fr/debats/2020/01/14/les-fonctionnaires-sacrifies-sur-l-autel-du-systeme-universel-de-retraites_1772791

A l'attention de Mesdames et Messieurs les membres du Conseil de l'INSPE de Lorraine, de M. F. Schneider (Directeur de l'INSPE) et Mme N. Sévilla (Directrice adjointe Pôle second degré) En copie, pour connaissance, à M. le Président de l’Université et Mme la Vice-Présidente     Mesdames, Messieurs,     Nous vous transmettons le texte d'une motion rédigée par des responsables de parcours du Master MEEF de l'Université de Lorraine à propos de la réforme en cours.   Avec nos meilleures salutations,     Les signataires  

MOTION DES RESPONSABLES DE PARCOURS MEEF de l’UNIVERSITE DE LORRAINE

 

Nous associant aux critiques qui viennent d'être rendues publiques (tribune des historiens et des géographes sur "Libération", motions des sociétés des anglicistes et des hispanistes, des personnels des universités de Toulouse, Amiens, Créteil, Grenoble, et de la Sorbonne ainsi que de l'INSPE de Paris, de Versailles et de Bretagne), nous, responsables de parcours des Master MEEF 2D de l'Université de Lorraine, manifestons notre plus vive préoccupation concernant de nombreux aspects de la réforme du concours du CAPES, du CAPL et du CAPET et du Master MEEF, réforme depuis longtemps annoncée et dont le contour reste encore en grande partie flou. Les motifs principaux de notre inquiétude peuvent se résumer en trois points:

1) La réduction des épreuves dites "disciplinaires" ou "académiques" du concours à une seule sur quatre, à partir d'une distinction éminemment contestable entre "savoir académique" et compétence "professionnelle", qui de facto amène à reléguer le savoir disciplinaire à un rôle secondaire dans cette nouvelle conception du concours. Au contraire, le savoir disciplinaire est le cœur même du métier d'enseignant et la clé de l'émancipation des élèves; réduire l'exigence concernant le savoir équivaut à porter atteinte aux fondements de la mission d'enseignement.

2) La multiplication des types de stages envisagés en M1 et en M2, préoccupante tant du point de vue de l'organisation des enseignements (car elle produirait un chaos totalement ingérable par la présence de publics avec des emplois du temps très divers au sein de la même classe) que du point de vue des conditions des étudiants (auxquels on pourrait demander d'effectuer des stages très lourds dans l'année où ils auraient à préparer un concours difficile). Si l'objectif des ministères est de se servir des étudiants de Master pour pallier le manque de personnels enseignants dans le secondaire, on ne peut que s'y opposer résolument : la seule manière digne et honnête de régler le problème du sous- encadrement est de recruter des enseignants titulaires. Pour ce faire, il est urgent d’entreprendre une revalorisation du métier d‘enseignant et de rendre plus attractive cette carrière (entre autres, en proposant une formation lisible, en n’envoyant pas les enseignants débutants dans des académies difficiles, en améliorant les conditions d’exercice) afin que les étudiants cessent de s’en détourner.

3) Le calendrier de la réforme, annoncée et évoquée depuis plus d'un an, prévoit une mise en application pour les formations dès la rentrée 2020, ce qui est irréalisable au vu des imprécisions des quelques textes dont nous disposons. En conséquence, nous refuserons de participer à une énième réécriture des maquettes conduite dans une précipitation préjudiciable et incompatible tant avec notre engagement sur les fronts multiples du métier d'enseignant-chercheur qu'avec la réflexion indispensable pour réaliser des changements d'une telle ampleur et importance.

Nous demandons solennellement à l'INSPE de Lorraine de se faire écho de ces positions et préoccupations auprès des autorités de tutelle et de nous informer des réponses qui leur sont faites.

 

Signataires

 

Mansuy-Huault Laurence, Guillaume Murielle, responsables Parcours MEEF 2D SVT

Chabrolle-Cerretini Anne-Marie, Folz Olivier, responsables Parcours MEEF Espagnol

Sangirardi Giuseppe, responsable Parcours MEEF Italien

Chauvin Catherine, responsable parcours MEEF Anglais

Lartillot Françoise, Pernot Caroline responsables Parcours MEEF Allemand

Weisse Jean-François, Bernat Julien, Laurent-Gengoux Camille, Responsables MEEF 2D Mathématiques

Bazin Sylvie, Lacoste Charlotte, responsables Parcours MEEF Lettres

Simonnot Brigitte, co-responsable du parcours Documentation du master MEEF 2D.

Loubet Christelle, Becker Audrey, Fleury Marie-Françoise, Mathis Denis, responsables Parcours MEEF Histoire-Géographie

Grün Laurent, Schirrer Mary, responsables parcours MEEF EPS

Authier Régis, responsable parcours MEEF Education musicale et chant choral

Müller Susanne, Trentini Bruno, responsable parcours MEEF Arts plastiques

Champmartin Delphine, responsable parcours MEEF Physique-Chimie.

Henry Isabelle, responsable parcours MEEF ETP Economie Gestion Marketing

Gradet Stéphanie, responsable parcours MEEF ETP STMS

Charront David, Kremer Pascal, responsables parcours MEEF ETP Bois

 
vendredi, 20 décembre 2019 10:10

Comité de la SIES 1er février 2020

La prochaine réunion du Comité de la SIES se tiendra à l’Université Sorbonne Nouvelle  à Paris, le samedi 1 février 2020.

NOTA BENE : le comité est ouvert à tous les adhérents de la SIES

ODJ valant Convocation en PJ.

jeudi, 19 décembre 2019 12:39

Décès de Sylviane Lazard

C’est avec tristesse que nous avons appris le décès, survenu le 13 décembre 2019 à Limoges, de Sylviane Lazard, professeur émérite de Linguistique italienne à l’Université Saint-Denis Paris 8.

Italianiste de renom international, Professeur des Universités à Besançon, puis à Clermont-Ferrand, Sylviane Lazard a été nommée en 1990 à Paris 8 où elle a enseigné pendant six ans. Devenue Professeur émérite, Sylviane Lazard a participé de façon très active et constructive aux travaux de l’équipe de recherche de linguistique des langues romanes, qui a intégré en 2010 le Laboratoire d’Études Romanes.

Son dernier ouvrage, L’émergence des parlers italiens. Mille ans d’histoire linguistique (VIe-XVIe siècle), paru en 2018 chez Honoré Champion, réunit tout un ensemble de textes sur l’histoire de la langue italienne, du moyen-âge à la renaissance.

Alvaro Rocchetti nous a transmis, en pièce jointe, le dernier article de Sylviane, qui illustre la qualité de son travail.

Ses obsèques ont eu lieu mercredi 18 décembre à Limoges. Une page internet a été dédiée à cette cérémonie : https://www.inmemori.com/slazard-e48fz

 

Le département d’italien de Paris 8

lundi, 02 décembre 2019 10:22

Décès de François Livi

Jeudi 28 novembre, François Livi nous a quittés. Professeur émérite depuis 2011, co-directeur de la Revue des Etudes Italiennes, il était encore très actif dans le domaine de l'italianisme jusqu'à la fin de l'année dernière lorsqu'il a été frappé par la maladie.

 

Né en 1943, il était devenu professeur à l'UFR d'Italien et Roumain de Paris-Sorbonne en 1986 après avoir enseigné dans les Universités de Dijon, Nanterre et Nancy 2. Grand spécialiste de la littérature symboliste et des avant-gardes, il avait concentré une partie de ses activités de recherche sur les échanges culturels et littéraires entre l'Italie et la France à la fin du XIXe et au début du XXe siècle. Mais d'autres intérêts ont aussi guidé son activité scientifique et notamment la poésie italienne du Moyen Âge. 

Sur le plan institutionnel, il a toujours fait preuve d’un grand dévouement, dirigeant pendant dix ans l’UFR d’Italien et Roumain et l’Equipe Littérature et Culture Italiennes (ELCI) de Paris-Sorbonne avec dynamisme et efficacité.

 

Mais François Livi s'est aussi distingué par son enseignement, d'une rigueur, d'une générosité et d'une richesse incomparables : il a été un maître pour plusieurs générations d'étudiantes et d'étudiants. La rencontre intellectuelle et humaine avec François Livi a déclenché des vocations d'italianistes en France dans des proportions qu'il est difficile de mesurer. Toutes celles et tous ceux qui ont eu la chance de suivre ne serait-ce qu'un cours dispensé par François Livi se souviennent qu'avec une modestie rare, une parfaite intégrité et un humour toujours subtil et bienveillant, cet enseignant hors du commun savait transmettre, sans rien céder aux modes universitaires, sa passion de la littérature, son exigence de précision, son immense culture. Il apprenait à lire, il apprenait à apprendre, il apprenait à enseigner. Sa direction de recherche, ses interventions dans les soutenances, dans les débats, la fidélité de sa participation aux réunions organisées par les jeunes chercheurs leur ont fait connaître un maître à la fois brillant et humble, accessible au doute, passionnément attaché à la recherche et au dialogue.

 

Toujours à l’écoute, bâtisseur, généreux et profondément humaniste, François Livi a fortement marqué toutes celles et tous ceux qui ont travaillé avec lui et qu’il a côtoyés tant à l’université que dans d’autres instances nationales et internationales. C’est une grande figure de l’italianisme qui disparaît.

 

Les obsèques du professeur François Livi auront lieu ce mardi 3 décembre à 10h30 à l’Eglise Saint-Jean-Baptiste-de-Grenelle à Paris.

Rendez-vous à Pérouse ! Invitation au Congrès annuel de la SIES 2020

Chères et chers Collègues, Chers amis,

Depuis la création de la SIES, il y a plus d’un demi siècle, notre congrès ne s’était jamais tenu en Italie. De nos jours, il est bien plus aisé (et moins coûteux) qu’autrefois de voyager et il nous a semblé que le moment était venu non seulement de faire notre congrès d’italianistes en Italie mais d’en profiter aussi pour inviter nos homologues italiens et nous donner une plus grande « visibilité » internationale.

Notre dernier Congrès a entériné ce choix et notre Collègue de Chambéry, Massimo Lucarelli, en a pris en charge l’organisation en collaboration avec Floriana Calitti de l’Université pour Stranieri de Pérouse, qui s’est montrée tout de suite très enthousiaste et nous accueillera dans d’excellentes conditions.

À cette occasion seront parmi nous Simona Costa (Présidente de la MOD, la Società italiana per lo studio della modernità letteraria) et Gino Ruozzi (Président de l'ADI, Associazione Degli Italianisti italiani) qui ont confirmé leur présence pour le vendredi. Nous organiserons avec eux une table ronde sur la situation de l’italianisme dans les Universités de nos deux pays.

Je compte aussi diffuser l’annonce de notre congrès auprès des médias italiens qui nous ont soutenu lors de notre action pour les postes aux concours en mai dernier. Ce sera l’occasion de faire avec eux le point, un an après Chambord.

Comme vous le savez, chères et chers Collègues, il arrive qu’à notre congrès nous ne soyons qu’une trentaine, en comptant les collègues « locaux ». En 2020, il n’y aura évidemment pas de « locaux ». Aussi me semble-t-il important que nous nous mobilisions pour donner à nos Collègues italiens — et aux médias — la juste mesure de notre engagement.

Je vous invite donc à prendre d’ores et déjà vos dispositions pour être présentes et présents à Pérouse. Le programme du congrès sera précisé lors de notre comité parisien du samedi 1er février 2020 mais nous en connaissons déjà dans les grandes lignes :

Comité : jeudi 4 juin après-midi Congrès : vendredi 5 juin et samedi 6 juin (matin et après-midi) Lieu : Università per Stranieri, Palazzo Gallenga (Sala goldoniana), piazza Fortebraccio 4, Perugia

Pour saluer le caractère exceptionnel de ce congrès, la SIES a voté au congrès 2019 qu’elle prendra à sa charge le dîner de gala du vendredi soir. Merci donc de signaler dès que vous le pourrez à Massimo Lucarelli (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.) votre participation au dîner.

J’espère, chères et chers Collègues, que vous viendrez nombreux à Pérouse et que, pour ceux d’entre vous qui depuis trop longtemps n’ont pas participé au congrès de la SIES, l’Italie aura un charme irrésistible.

Jean-Luc NARDONE Président de la SIES

Nous recherchons un.e chargé.e de cours vacataire pour donner 36h de cours (ou éventuellement 72h) à une classe de débutants en italien (niveau A.1.1) à l'Université Paris 8 (2 rue de la Liberté, Saint-Denis).

Les candidat.e.s doivent soit déjà avoir un employeur principal ou être inscrit.e.s en doctorat.

Contacter Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. 

 

Appel à candidature

Aix-Marseille Université Département d’études italiennes Année universitaire 2019-2020

Un poste d’enseignant contractuel « type second degré » à 50% (contrat du 1er janvier 2020 au 31 août 2020) est susceptible d’être vacant auprès du DEI de la Faculté ALLSH d’Aix-Marseille Université.

Fiche de poste en attaché

mercredi, 02 octobre 2019 17:44

Décès d’Hélène Commérot

Chères et chers collègues,   c’est avec une très grande tristesse que le Département d’Italien de l'Université de Grenoble et ses anciens collègues vous font part du décès d’Hélène Commérot, Professeur de langue et littérature italiennes. Assistante à partir de 1965, Maitre de Conférences puis Professeur à l’Université Stendhal, spécialiste de littérature contemporaine, féminine et de traduction, Hélène fut avec enthousiasme et détermination l’un des piliers de la Section d’Italien de Grenoble. Nous gardons avec émotion le souvenir de cette passionnée d’opéra et de tennis, attentive aux jeunes collègues comme aux étudiants, soucieuse du rayonnement de notre discipline.
dimanche, 15 septembre 2019 22:38

Elections CNU 2019

Chers collègues,

nous vous rappelons que les élections pour le CNU sont ouvertes depuis le 9 septembre (vote par correspondance) jusqu’au 14 octobre 2019 ; dépouillement les 21 et 22 octobre 2019.

Les professions de foi, les listes des candidats par section et par collège et leur notice biographique sont consultables à partir du lien suivant :

https://www.helios.enseignementsup-recherche.gouv.fr/helios/#/info/candidats

mercredi, 11 septembre 2019 15:11

Nouvelles adresses Trésorerie SIES

Veuillez noter les nouvelles adresses, électronique et postale, de la Trésorerie SIES:

Edwige Comoy Fusaro (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.)

Université Rennes 2

UFR Langues

Place du recteur Henri Le Moal CS 24307

35043 Rennes cedex

lundi, 26 août 2019 23:17

Poste contractuel à Nancy

Poste annuel de contractuel (384 h) à pourvoir à Nancy avant le 30 août : contacter de toute urgence les responsables indiqués dans le document de présentation joint.

Résidence à Nancy requise (nombre d'heure important).

samedi, 22 juin 2019 22:42

Soutenance HDR

Céline Frigau Manning soutiendra son habilitation à diriger des recherches   le jeudi 4 juillet 2019 à partir de 9 heures   Université Paris 8 - Vincennes à Saint-Denis Salle des thèses, espace Deleuze, bâtiment A (Station Saint-Denis Université, ligne 13)   Le dossier de recherches a pour titre   Théâtre, musique et opéra sur les scènes françaises, italiennes et transnationales (xixe-xxie s).  Épistémologies du spectaculaire   Il comprend notamment un ouvrage inédit intitulé :   Ce que la musique fait à l’hypnose. Une relation spectaculaire au xixe siècle   Le jury se compose de :   Mme la Professeure Isabelle Moindrot, Université Paris 8 (garante) Mme la Professeure Françoise Decroisette, Université Paris 8  Mme la Professeure Mireille Losco-Lena, École Nationale Supérieure des Arts et Techniques du Théâtre M. le Professeur Emmanuel Reibel, Université Lumière-Lyon II - Institut Universitaire de France M. le Professeur Emanuele Senici, La Sapienza - Università di Roma M. le Professeur Jean-Claude Yon, Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines - École Pratique des Hautes Études   La soutenance sera suivie d'un pot; merci de bien vouloir prévenir en amont de votre présence (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.).
vendredi, 21 juin 2019 09:25

Le "Battaglia" en ligne

Le "Grande dizionario della lingua italiana" (communément appelé "Battaglia") est en ligne depuis le 9 mai 2019, hébergé par le site de la Crusca : www.gdli.it

L'Université de Bourgogne recherche un étudiant inscrit en vue de la préparation d'un diplôme du 3ème cycle (doctorat) pour recrutement comme Agent Temporaire Vacataire (ATV) pour assurer des TD ou TP dans la limite de 96 HETD au premier semestre 2019-2020 (sept.-janv.).

Appel à candidature en attaché.

Page 1 sur 3