L'alégorie du bon gouvernement est fresque faisant partie d'une série peinte par d'Ambrogio Lorenzetti et placées sur les murs de la Sala dei Nove (la salle des Neuf) ou Sala della Pace (salle de la Paix) du Palazzo Pubblico de Sienne

Smaller Default Larger
vendredi, 29 novembre 2019 09:02

Rendez-vous en Italie! Congrès 2020 de la SIES à Pérouse Spécial

Rendez-vous à Pérouse ! Invitation au Congrès annuel de la SIES 2020

Chères et chers Collègues, Chers amis,

Depuis la création de la SIES, il y a plus d’un demi siècle, notre congrès ne s’était jamais tenu en Italie. De nos jours, il est bien plus aisé (et moins coûteux) qu’autrefois de voyager et il nous a semblé que le moment était venu non seulement de faire notre congrès d’italianistes en Italie mais d’en profiter aussi pour inviter nos homologues italiens et nous donner une plus grande « visibilité » internationale.

Notre dernier Congrès a entériné ce choix et notre Collègue de Chambéry, Massimo Lucarelli, en a pris en charge l’organisation en collaboration avec Floriana Calitti de l’Université pour Stranieri de Pérouse, qui s’est montrée tout de suite très enthousiaste et nous accueillera dans d’excellentes conditions.

À cette occasion seront parmi nous Simona Costa (Présidente de la MOD, la Società italiana per lo studio della modernità letteraria) et Gino Ruozzi (Président de l'ADI, Associazione Degli Italianisti italiani) qui ont confirmé leur présence pour le vendredi. Nous organiserons avec eux une table ronde sur la situation de l’italianisme dans les Universités de nos deux pays.

Je compte aussi diffuser l’annonce de notre congrès auprès des médias italiens qui nous ont soutenu lors de notre action pour les postes aux concours en mai dernier. Ce sera l’occasion de faire avec eux le point, un an après Chambord.

Comme vous le savez, chères et chers Collègues, il arrive qu’à notre congrès nous ne soyons qu’une trentaine, en comptant les collègues « locaux ». En 2020, il n’y aura évidemment pas de « locaux ». Aussi me semble-t-il important que nous nous mobilisions pour donner à nos Collègues italiens — et aux médias — la juste mesure de notre engagement.

Je vous invite donc à prendre d’ores et déjà vos dispositions pour être présentes et présents à Pérouse. Le programme du congrès sera précisé lors de notre comité parisien du samedi 1er février 2020 mais nous en connaissons déjà dans les grandes lignes :

Comité : jeudi 4 juin après-midi Congrès : vendredi 5 juin et samedi 6 juin (matin et après-midi) Lieu : Università per Stranieri, Palazzo Gallenga (Sala goldoniana), piazza Fortebraccio 4, Perugia

Pour saluer le caractère exceptionnel de ce congrès, la SIES a voté au congrès 2019 qu’elle prendra à sa charge le dîner de gala du vendredi soir. Merci donc de signaler dès que vous le pourrez à Massimo Lucarelli (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.) votre participation au dîner.

J’espère, chères et chers Collègues, que vous viendrez nombreux à Pérouse et que, pour ceux d’entre vous qui depuis trop longtemps n’ont pas participé au congrès de la SIES, l’Italie aura un charme irrésistible.

Jean-Luc NARDONE Président de la SIES

Lu 318 fois