L'alégorie du bon gouvernement est fresque faisant partie d'une série peinte par d'Ambrogio Lorenzetti et placées sur les murs de la Sala dei Nove (la salle des Neuf) ou Sala della Pace (salle de la Paix) du Palazzo Pubblico de Sienne

Smaller Default Larger
jeudi, 30 septembre 2021 20:30

Carte de l'italianisme

Voir en plein écran

Cette carte interactive a pour objectif de mettre notre association au centre d’une dynamique collective de visibilité des italianistes qui travaillent dans l’enseignement supérieur et la recherche en France. Elle représente l’ensemble des départements et des centres de recherche qui fédèrent les collègues (indépendamment de leurs budgets ou de leurs effectifs) et elle a été pensée et créée pour que nous puissions élargir nos horizons et mieux travailler ensemble.

 Il s’agit aussi d’un outil pour les étudiant·es souhaitant poursuivre leurs recherches : la carte les aidera à trouver facilement des interlocuteur·trices spécialistes des questions et des périodes qui les intéressent.

Enfin cette carte permet de prendre conscience du pourcentage de collègues italianistes précaires et souvent invisibilisé·es dont dépendent les universités françaises.

 L’utilisation est très simple : il suffit de renseigner les périodes (siècles en chiffres romains) ou les mots-clés qui vous intéressent dans la barre de recherche. Vous pouvez également partir de la carte et zoomer sur les zones géographiques de votre choix.

Précisions sur la collecte des données :

La carte sera mise à jour une fois par an (un mail sera envoyé aux correspondant·es SIES fin septembre). Elle n’est en aucun cas une vitrine personnelle (comme un CV en ligne). Nous demandons aux collègues de transmettre les informations à l’ensemble des précaires (vacataires / ATER / lecteur·trices / maître·sses de langue, etc.) qui travaillent dans leur établissement.
Lu 350 fois