EFR
Campagne de recrutement des membres de l'EFR 2018-2019
Appel à candidature
Lancement de la campagne de recrutement des membres de l'École française de Rome pour l'année 2018-2019.
Date limite de candidature : le 10 janvier 2018, à 12h00 (heure de Rome).
L’École française de Rome recrute des membres scientifiques qui se consacrent à des travaux de recherche dans les domaines relevant de l'établissement, en histoire, archéologie et sciences sociales, répartis en trois sections :
Le projet de recherche peut émaner de candidats en fin de doctorat ou entamant une recherche post-doctorale. En conformité avec la mission de formation à la recherche de l’EFR, la commission d’admission examine avec une attention particulière les dossiers émanant de chercheurs en début de carrière.
Pour l’année 2018-2019, dix-huit postes de membres de l’École française de Rome seront vacants ou susceptibles d’être vacants.
Les nominations sont prononcées pour une durée d’une année à compter du 1e septembre 2018, et jusqu’au 31 août 2019. Elles peuvent être renouvelées, sur avis de la commission de recrutement, pour une deuxième et, éventuellement, pour une troisième année consécutive.
La nouvelle campagne de recrutement est ouverte à compter du 28 novembre 2017. Les dossiers de candidature sont à envoyer – en ligne – jusqu’au 10 janvier 2018, à 12h00 (heure de Rome).
⚠︎ ATTENTION : L'envoi du dossier de candidature est définitif, il ne sera pas possible de revenir sur une candidature. Veillez à bien consulter la notice d'information avant de déposer votre candidature.
Voir toutes les informations sur le site de l'École française de Rome à la rubrique "Candidater" : www.efrome.it/candidater/devenir-membre.html
Bando per il prossimo convegno AIPI (XXIII ed.), Siena, Università per Stranieri, dal 5 all’8 settembre 2018
Scadenza per l’invio di proposte : 10 dicembre 2017
Tema del convegno : “Le vie dell’italiano: mercanti, viaggiatori, migranti, cibernauti (e altro). Percorsi e incroci possibili tra letteratura, lingua, cultura e civiltà”
Des mots et des gestes aux XVIe-XVIIe siècles en Italie et en Espagne
Journée d'études, Paris 12 décembre 2017
Université Sorbonne Nouvelle
Maison de la Recherche, 4 rue des Irlandais Paris 5ème
Voir programme joint
Les Séminaires du CMMC
28 novembre 2017 - 16h00, H 205 : « La poesia di Curzio Malaparte » par Gabriele Belletti
La poesia di Curzio Malaparte riveste nel corpus delle sue opere, come si cercherà di mostrare nell’intervento, un ruolo di non secondaria importanza rispetto alla produzione in prosa. Avvalendoci di contributi critici e di interventi di poetica esplicita, analizzeremo alcune cantate delle tre sezioni che compongono la raccolta del 1928, L’Arcitaliano. Gabriele Belletti a obtenu une bourse post-doctorale par l’Université Franco-Italienne
La diplomatie des Lettres au XVIIIe siècle : France-Italie / La diplomazia delle lettere nel XVIII secolo : Francia-Italia
2e colloque bilatéral de la Société Française d’Etude du Dix-huitième Siècle (SFEDS) et de la Società Italiana di Studi sul Secolo XVIII (SISSD)
Paris, 7-8-9 décembre 2017
Au Siècle des Lumières, les diplomates eurent une fonction décisive de médiateurs culturels de très haut niveau dans plusieurs domaines culturels, tels que la circulation des livres, les études sur l’antiquité, la production artistique, l’activité de traduction, l’édition. Le colloque, parrainé par les Sociétés française et italienne d’étude du Dix-huitième Siècle, essaiera d’inscrire les profils de quelques protagonistes de ce système d’échanges dans une cartographie européenne et d’étudier le fonctionnement de ces réseaux qui, à travers la circulation des ouvrages littéraires et des œuvres d’art, favorisèrent la diffusion de thématiques politiques, de nouveaux paradigmes philosophiques et de modèles scientifiques au cœur d’un débat supranational, crucial pour la délimitation même de l’espace européen, de ses frontières idéales, de son identité hétéroclite. Le rapport privilégié existant entre l’Italie et la France fait de l’étude de ces activités liées à la diplomatie un observatoire de choix.
Comité d’organisation : Christian Del Vento et Jean-Paul Sermain (université Sorbonne Nouvelle), Pierre Musitelli (Ecole Normale Supérieure de Paris), Beatrice Alfonzetti et Silvia Tatti (université de Rome « La Sapienza »), Duccio Tongiorgi (université de Modène et Reggio Emilia).
Avec le soutien de la Commission de la Recherche et de la Directions des Affaires Internationales de l’université Sorbonne Nouvelle, des équipes Les Cultures de l’Europe Méditerranéenne Occidentale (LECEMO – EA 3979) et Formes et idées de la Renaissance aux Lumières (FIRL – EA 174) de l’université Sorbonne Nouvelle, du LabEx TransferS de l’Ecole Normale Supérieure de Paris, du Laboratoire d’études romanes (LER – EA 4385) de l’université Paris 8, du Dipartimento di Studi greco-latini, italiani, scenico musicali de l’université Rome « La Sapienza », de l’université de Modène et Reggio Emilia.
Corpore sano. Exercices du corps et représentations du sport dans la culture italienne Revue Italies n° 23
Le volume vise à étudier le thème du sport dans la littérature, les arts, l'histoire, les médias et les langages de l'aire culturelle italienne, du Moyen Âge à nos jours. Afin d'inclure toutes les périodes, nous ne limiterons pas le terme de « sport » à son sens actuel qui remonte au XIXe siècle.
SéminaireBoccace numérique. Projet d'une éditionVendredi 1er décembre 2017Tours, CESRVoir pièce-jointe
Vencre
Boccac
Dire les traumatismes.
De l’expérience à la création littéraire et artistique
Séminaire de recherche
Axe « Ecritures du temps présent » dirigé par Maria Pia De Paulis-Dalembert
CIRCE (Centre Interdisciplinaire de Recherche sur la Culture des Echanges)
Équipe d’accueil : EA 3979 LECEMO
année 2017-2018
centre Censier, Salle Las Vergnas (10h-13h)
Voir document joint
Journée d'étude
Le scritture collettive in Italia
7 décembre
Université Paul Valéry, Montpellier
Voir document joint
La nostalgie dans tous ses états
Colloque international
30 novembre, 1er et 2 décembre 2017
Organisé par Patrizia Gasparini et Estelle Zunino
Université de Lorraine - Nancy
Voir programme en pièce-jointe
Vendredi 17 novembre 2017
18h30 -20h
BnF I François Mitterrand quai François Mauriac, Paris 13e
Salle 70
Conférence: Les Français et l’Unité italienne : 1848-1870
Madame Laura Fournier-Finocchiaro, Maître de conférences HDR en études italiennes. Université Paris 8 Vincennes-Saint-Denis
Colloque international
La France d'Antonio Gramsci
23-24-25 novembre
ENS Lyon
http://www.ens-lyon.fr/evenement/recherche/la-france-de-gramsci?ctx=contexte
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Voir programme en pièce jointe
La Bible et l'Opéra
samedi 18 novembre 2017 – 14h-17h – Ecole Normale Supérieure – Salle Ecla (escalier A, 3e étage)
attention : changement de salle
Giuseppe Galigani (Université de Florence), Le mythe de Samson à l’opéra
Maria Carla Papini (Université de Florence), Le livre d’Esther et ses versions successives dans le contexte dramatique et musical
« Bibliothèques d’auteur: genèse des œuvres entre lectures et écriture »
Séminaire doctoral de l’ED 122 Europe Latine / Amérique Latine
en collaboration avec l’ITEM (Institut des Textes et Manuscrits Modernes)
Responsables : Christian Del Vento (Sorbonne Nouvelle LECEMO / ITEM) Monica Zanardo (CNRS/ITEM)
Voir programme joint