L'alégorie du bon gouvernement est fresque faisant partie d'une série peinte par d'Ambrogio Lorenzetti et placées sur les murs de la Sala dei Nove (la salle des Neuf) ou Sala della Pace (salle de la Paix) du Palazzo Pubblico de Sienne

Smaller Default Larger

Filtrer les éléments par date : janvier 2020

mercredi, 29 janvier 2020 16:15

Motion CNU 14

Ci-jointes 3 motions adoptées à l’unanimité par la section 14 « Études romanes », réunie en assemblée plénière le mercredi 29 janvier 2020.

Publié dans Archives
mercredi, 29 janvier 2020 10:43

AG de l'Italianisme lyonnais

Chères et chers collègues, chèr.e.s étudiant.es,

En ces temps de grandes réformes, mais aussi de mobilisation à tous les niveaux (Lotta dura, senza paura!), nous souhaiterions organiser une assemblée générale de l'italianisme lyonnais, qui soit l'occasion de mieux comprendre, toutes et tous ensemble, ce qu'impliquent concrètement la loi pluriannuelle de programmation de la recherche (LPPR) mais aussi le projet d'Université Cible dans la pratique de notre travail, aujourd'hui et demain (futur des filières LLCER et LEA dans le collège du premier cycle, relation avec Lyon 2, nouvelle carte de formation, modèle de gouvernance et de recrutement des enseignants, avenir et préparation des concours d'enseignement, sort de l'italien après la réforme du Bac etc...)

Nous sommes quelques enseignantes à ressentir vivement le besoin de plus d'informations à ce sujet, voire de concertation, pour pouvoir également prendre position vis-à-vis d'une conception du métier d'enseignant.e-chercheur.se (en termes d'excellence, de concurrence entre les sites et entre les personnes, de valorisation systématique de la recherche par rapport à l'enseignement) que nous ne partageons pas, et, magari!, dégager une ligne commune.

Vous trouverez ci-joint une proposition d'ordre du jour avec les questions que nous souhaiterions soulever : nous vous invitons à nous suggérer toutes celles qui devraient selon vous y être ajoutées. Nous avons arrêté la date du 13 février 2020, et le créneau du jeudi 16h30-18h30 qui est celui du séminaire d'études italiennes, dans l'espoir que cela convienne au plus grand nombre d'entre vous.

Y sont conviées toutes les personnes que l'italianisme touche et intéresse ("anche se vi credete assolti, siete lo stesso coinvolti"). Merci de nous confirmer votre présence rapidement par retour de mail pour que nous puissions réserver une salle.

 

En espérant vous y retrouver nombreux et nombreuses,

 

Un caro saluto,

 

Stéphanie Lanfranchi, Marie Fabre & Charlotte Moge

Publié dans Archives

Toujours plus d’évaluation, toujours plus de financement sur projets, toujours plus de hiérarchisation et de différenciation, et pour cela la possibilité d’imposer plus de 192h annuelles aux enseignants-chercheurs et la fin du paiement des heures supplémentaires, telles sont les propositions centrales formulées dans les 3 rapports officiellement commandés par le ministère de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation pour préparer la future loi de programmation pluriannuelle de la recherche (la LPPR). Voici les lien vers la présentation réalisée par SLU:

http://www.sauvonsluniversite.com/spip.php?article8594

Ci-après également le lien vers le programme des deux séances du séminaire Politique des sciences, en lien direct avec les mobilisations en cours. Ces séances sont ouvertes. La première aura lieu le jeudi 30 janvier (17-21h, en salle Lombard, 96 bd Raspail, à Paris) : « Que faire ? Analyse, critique, stratégie et tactique ». La seconde, qui aura lieu la semaine suivante (6 février, 17-21h, en salle 13, au 105 bd Raspail), envisagera la question lancinante de la « soumission » de/au projet:

https://pds.hypotheses.org/2770

Pour ceux qui penseraient encore qu'il faudrait en finir avec les «privilèges» des fonctionnaires:

https://www.liberation.fr/debats/2020/01/14/les-fonctionnaires-sacrifies-sur-l-autel-du-systeme-universel-de-retraites_1772791

Publié dans Archives