L'alégorie du bon gouvernement est fresque faisant partie d'une série peinte par d'Ambrogio Lorenzetti et placées sur les murs de la Sala dei Nove (la salle des Neuf) ou Sala della Pace (salle de la Paix) du Palazzo Pubblico de Sienne

Smaller Default Larger
Actualité de l'italianisme

EA 4182 Centre Interlangues TIL (Texte Image Langage)

Équipe « Modèles et Discours »

Vendredi 5 février 2021

Journée d’étude :

« Centenaire de la publication de Vita di Filippo Rubè (1921) de Giuseppe Antonio Borgese »

ARGUMENTAIRE

La publication en 1921 de Vita di Filippo Rubè de Giuseppe Antonio Borgese marque en Italie un retour au roman dans un contexte dominé par la poétique du fragment qui trouve dans une certaine interprétation de l’esthétique crocienne son fondement théorique. Cet ouvrage bénéficie à l’époque d’une réception à la mesure de la notoriété de son auteur, prestigieux essayiste et chroniqueur du Corriere della Sera. Toutefois, la critique est divisée à la sortie du livre et Rubè est l’objet de vives controverses. Si certains ramènent l’entreprise à une vaine tentative de restaurer un modèle vériste désormais dépassé, d’autres y voient une authentique réinvention du genre romanesque après  la saison du décadentisme dannunzien.  On peut toutefois se demander quelles conséquences a eu cette publication. Si certains auteurs se sont réclamés de Borgese (le jeune Brancati), d’autres, comme Moravia (dont le premier roman, Gli indifferenti fut d’ailleurs favorablement recensé par Borgese en 1929) ne semblent pas y avoir trouvé leur principale source d’inspiration. L’enjeu de cette journée sera donc de déterminer quelle place il convient d’accorder à ce roman dans l’histoire du genre en Italie et quelle influence il a effectivement exercée sur la production postérieure.

 

Les propositions (en français ou en italien) sont à adresser à Nicolas Bonnet (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.) avant le 1er septembre 2020. Les réponses seront communiquées aux auteurs le 15 septembre.

Publié dans Archives
jeudi, 12 mars 2020 11:18

Adressier SIES 2019/2020

L'adressier 2019-2020 apparaît en pièce-jointe de cet article.

Vous pouvez le télécharger en cliquant sur le lien ci-dessous.

Publié dans Archives
mercredi, 11 mars 2020 04:22

Le Futurisme à l'Hôtel Negresco

Le Futurisme à l’Hôtel Negresco et l’avant-garde des années trente sur la Côte d’Azur 

Du 30 mai au 12 juin 1934 avait lieu à l’Hôtel Negresco de Nice une exposition d’œuvres de l’avant-garde futuriste, qui avait vu le jour entre Paris et Milan, en février 1909 : le manifeste de fondation de F.T. Marinetti avait alors fait date, en inaugurant la saison des avant-gardes, mouvements artistiques emblématiques du XXe siècle. À partir du catalogue de cette exposition encore très peu étudiée, nous nous proposons d'une part de revenir sur les œuvres en question, sur leurs auteurs, leurs modalités d’exposition, et d'autre part sur le contexte artistique, culturel et politique avant-gardiste international des années trente, principalement entre la France et l'Italie mais sans exclure d’autres contributions européennes ; enfin, plus localement, sur les artistes, les œuvres, les archives, les collections pertinentes et les fortunes liés à cette période dans leurs dimensions azuréenne et niçoise. Par ailleurs, l’exposition du Negresco ayant été couronnée par un banquet aéro-futuriste présidé par Marinetti, le colloque sera l’occasion de réfléchir au lien entre l’esthétique futuriste et la nouvelle conception de la cuisine et du banquet futuriste, explorant les formes et les codes de la convivialité littéraire bouleversée par les avant-gardes.

Le texte complet de l'appel à communication est disponible en pièce jointe. 
Publié dans Archives

Appel à communication

Journée d’études

Sport et Société : le sport et les représentations de l’altérité dans le monde à l’époque contemporaine

Le 23 octobre 2020

Maison des Science de l’Homme de Clermont-Ferrand, Université Clermont Auvergne – CELIS

Cette journée d’études, le premier volet d’une recherche collective organisée à l’UCA par Nicolas Violle (UCA/CELIS) et Pierpaolo Naccarella (UPEC/IMAGER), devrait être suivi d’une seconde journée d’études sur les mêmes problématiques, permettant un développement large de ces questions.

Nous vous prions de bien vouloir nous adresser votre proposition avant le 15 avril 2020 sous la forme d’une brève présentation (entre 300 et 400 mots), d’orientations bibliographiques et d’une brève présentation biographique (150 mots + 3 publications).

Communication de l’avis du Comité d’organisation : fin mai 2020.

Organisateurs :

Nicolas Violle (UCA/CELIS), Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.  Pierpaolo Naccarella (UPEC/IMAGER), Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. 

Publié dans Archives

Colloque international - Frontière de l'image

Laboratoire IMAGER - UFR des Lettres, Langues et Sciences Humaines de l'UPEC

20 & 21 mars 2020, Créteil

 

Sous l’intitulé « Frontières de l’image », nous proposons d’ouvrir un nouvel espace de réflexion sur les enjeux de l’image envisagée dans la pluralité de ses acceptions. L’omniprésence des images pose au chercheur la question de leur conceptualisation. Le terme recouvre une diversité d’objets menant à des définitions instables et des questionnements mouvants. Une image se définit-elle par ses frontières ? La définition d’une image varie-t-elle en fonction de son médium ? Comment les frontières de l’image visuelle sont-elles interrogées par d’autres pratiques artistiques ? Dans la mesure où les nouvelles technologies peuvent se substituer aux savoir-faire des artistes dans le traitement des matériaux – production d’effets de vraisemblance, altération des impressions visuelles captées sur un support... –, nous proposons de poursuivre le travail de redéfinition de l’art et de ses frontières, auquel nous incite cette malléabilité des images. La relation entre réel et virtuel avec les nouvelles technologies induit-elle une modification anthropologique de notre perception ?  

 

Programme complet :

https://imager.u-pec.fr/actus/colloque-international-frontiere-de-l-image

 

 

Organisation

 

Karine Chambefort, Maître de conférences en civilisation britannique et membre d'IMAGER à l'Université Paris-Est Créteil Claire Fabre, Maître de conférences en littérature américaine et membre d'IMAGER à l'Université Paris-Est Créteil Ivan Jimenez, Maître de conférences en espagnol et membre d'IMAGER à l'Université Paris-Est Créteil Marie Olivier, Maître de conférences en littérature anglo-américaine et membre d'IMAGER à l'Université Paris-Est Créteil Stéphane Resche, Professeur Agrégé (Italien) & Docteur en théâtre et civilisation italiens contemporains et membre d'IMAGER à l'Université Paris-Est Créteil

 

Publié dans Archives