L'alégorie du bon gouvernement est fresque faisant partie d'une série peinte par d'Ambrogio Lorenzetti et placées sur les murs de la Sala dei Nove (la salle des Neuf) ou Sala della Pace (salle de la Paix) du Palazzo Pubblico de Sienne

Smaller Default Larger

Appels à communications

Appel à contributions/ Call for papers

« Correspondants de guerre : aire latine 1918-1939 »

Université d’Angers, 9-10 mai 2019

Co-organisation : Université Paris Sorbonne/ Université Savoie Mont Blanc

 

Problématiques générales, synthèse

Quelles sont les soubassements et les expressions idéologiques, politiques, socio-culturels et/ou esthético-littéraires qui composent la figure aux contours multiples du correspondant de guerre dans l’entre-deux-guerres, spécifiquement dans l’aire latine, à la fois théâtre de conflits et pourvoyeuse de correspondants dans le monde entier ? En quoi cette figure diffère-t-elle de celle des écrivains-voyageurs ? Et dans quelle mesure ces deux modèles se ressemblent-ils ou se fondent-ils ? Quels sont les impacts des conflits intermédiaires des années 1918-1939 sur le renouvellement de la fonction des correspondants de guerre ? Enfin, sachant que la plupart de ces conflits naissent en tant que conséquences des visées impériales de régimes antiparlementaires à vocation révolutionnaire (guerres coloniales ou résistances anticoloniales, internationalisation des révolutions rouges, noires ou brunes, tensions géopolitiques entre démocraties et régimes totalitaires ou autoritaires, etc.), en quoi les correspondants de guerre de cette époque de transition sont-ils le produit de ces bouleversements civilisationnels, et, surtout, en quoi sont-ils le signe avant-coureur de la catastrophe redoutée d’un second conflit mondial, dont la guerre d’Espagne est par excellence la “répétition générale” ? Quoique circonscrite à l’aire latine et à ses colonies, les études proposées pourront évidemment porter sur des correspondants de guerre provenant d’autres aires géographiques (Allemagne, Grande-Bretagne, États-Unis, Union soviétique etc.), pourvu qu’ils opèrent dans l’aire latine.

Appel à communication

Colloque : "Le sens des formes dans l’Europe d’Ancien Régime : expressions et instruments du politique." (Paris)  

Jeudi 27 et vendredi 28 juin 2019

Université Paris-Est Créteil  / Université Sorbonne Nouvelle-Paris 3

https://www.fabula.org/actualites/le-sens-des-formes-dans-l-europe-d-ancien-regime-expressions-et-instruments-du-politique_86088.php

Comité d’organisation

Paloma BRAVO (Université Sorbonne Nouvelle-Paris 3, CRES-LECEMO), Charlotte COFFIN (Université Paris-Est Créteil, TIES-IMAGER), Séverine DELAHAYE-GRÉLOIS (Université Paris-Est Créteil, CREER-IMAGER).

Ce colloque est une collaboration des équipes IMAGER (Institut des Mondes Anglophone, Germanique et Roman) et CRES-LECEMO (Centre de Recherche sur l’Espagne des XVIe et XVIIe Siècles - Les Cultures de l’Europe Méditerranéenne Occidentale).

CONTRIBUTIONS

Les propositions (titre, résumé de 300 mots et notice biographique de 150 mots) sont à envoyer avant le 15 septembre 2018 à : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Appel à communications : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. – 3rd transnational opera studies conference, Paris 27-29 juin 2019

Fondé à Bologne en 2015 sur le modèle des congrès thématiques mondiaux, tosc@ propose une rencontre biennale rassemblant des chercheurs, des artistes et des passionnés d’opéra de tous les pays. Ouvert, itinérant, conçu sans exclusive d’approches, de formes, de genres ni de périodes, le congrès tosc@ veut unir l’excellence et l’audace de la recherche contemporaine sur l’opéra. Il se déplace de ville en ville, élargissant le cercle de ses participants et favorisant les rencontres entre les cultures et les sensibilités. Il espère ainsi développer l’intérêt pour l’opéra parmi les chercheurs, qu’ils soient musicologues ou venus d’autres disciplines. La troisième édition du congrès tosc@ aura lieu à Paris, du 27 au 29 juin 2019. La manifestation sera organisée par l’équipe "Scènes du monde, création, savoirs critiques" de l’Université Paris 8, et accueillie à l’Opéra de Paris ainsi qu’à l’Institut national d’histoire de l’art, en partenariat avec la Bibliothèque nationale de France et le Musée du Louvre. Elle sera aussi l’occasion de fêter les 350 ans de l’Opéra national de Paris.

 

 

Journée d’étude 

Les utopies du corps : approches historiques, philosophiques et artistiques

3 mai 2018

Université Paris Est-Créteil

 Les contributions doivent être inédites. Elles doivent proposer une contextualisation et une mise en perspective des problématiques abordées. Elles seront soumises à une double expertise anonyme par le comité d’organisation de la journée en vue de la publication dans la revue Historia Magistra (Franco Angeli Editore).

Les propositions de communication (en français, anglais et italien, avec titre et résumé de 1500-2000 signes), accompagnées d’une courte notice bio-bibliographique, sont à adresser au plus tard le 30 mars 2018 à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Organisation : Francesca Belviso (LECEMO - CIRCE Paris 3 Sorbonne Nouvelle), Roberto Poma (LIS - UPEC) et Sonia Porzi (IHRIM - Clermont Ferrand).

 

lundi, 05 mars 2018 09:48

Appel Journée Jeunes Chercheurs 2018

Ci-joint l'appel à communications pour la Journée Jeunes Chercheurs reportée au mois de janvier 2019

Journée d'études : Lieux et sujets périphériques dans la littérature du XXe et du XXIe siècles dans l'Europe de la Méditerranée et en Amérique latine

Mardi 19 juin 2018

Maison de la Recherche de l'Université Sorbonne Nouvelle Paris 3

Modalités de participation : les propositions de contribution de 300 mots maximum, rédigées en français, accompagnées d'une brève bio-bibliographie sur fichier séparé, le tout en format .pdf, sont à envoyer au plus tard le 26 mars à l'adresse Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.. La durée prévue des communications sera de 20 minutes. Les contributions de doctorants seront examinées en priorité, mais les propositions de jeunes chercheurs sont les bienvenues. Possibilité de faire l'objet d'une publication postérieure.

 Cari colleghi, 

  nell'ambito dell'annuale convegno dell'AATI (American Association of Teachers of Italian), che si terrà a Cagliari dal 20 al 24 giugno 2018, vi invitiamo a inviare una proposta di comunicazione per la sessione dal titolo: Niente è sicuro fuorché la morte. Semiotica, ermeneutica e rappresentazione del finis vitae nel panorama italiano.   Il termine per l'invio delle proposte è il 25 febbraio.  Organizzatori Monica Biasiolo (Universität Augsburg), Antonella Mauri (Université Lille 3), Laura Nieddu (Université Lyon 2)