L'alégorie du bon gouvernement est fresque faisant partie d'une série peinte par d'Ambrogio Lorenzetti et placées sur les murs de la Sala dei Nove (la salle des Neuf) ou Sala della Pace (salle de la Paix) du Palazzo Pubblico de Sienne

Smaller Default Larger
lundi, 11 mars 2019 18:35

Journée Jeunes Chercheurs SIES 2019: Actualités de la jeune recherche italianiste en France

Appel à communications pour la

Journée Jeunes Chercheurs SIES 2019

co-organisée par la Société des Italianistes de l'Enseignement Supérieur (SIES)

et par le Centre d'Etudes des Langues et Littératures Anciennes et Modernes (CELLAM)

de l'Université Rennes 2

 

Actualités de la jeune recherche italianiste en France

Le jeudi 23 mai 2019 à l'Université Rennes 2

 

Cette manifestation scientifique permettra à quatre doctorant-e-s italianistes des universités françaises de présenter leurs thèses (corpus et questionnement, démarche adoptée, difficultés rencontrées, résultats attendus) en en soulignant tout aspect novateur et en explicitant, le cas échéant, ce qu'elles apporteront dans le champ de la réflexion collective.

Les propositions de communication devront faire état du sujet de thèse tout en formulant son éventuel caractère novateur et en précisant dans quelle mesure ce travail en cours investira le champ de la réflexion collective. On pourra souligner, par exemple (mais la liste n'est pas exhaustive), tout élément relevant d'une mise à l'épreuve du travail en cours lors d'un séminaire ou d'un colloque ; d'une remise en question de formulations critiques majoritaires ; d'une valorisation de démarches méthodologiques minoritaires ; de liens avec les programmes des concours, la pédagogie ou la vulgarisation ; de liens avec l'actualité culturelle ou avec des enjeux sociétaux ; d'un apport interdisciplinaire renforcé ; ou encore d'une problématisation épistémologique affichée.

Chaque communication, d'une durée comprise entre 20 et 30 minutes, sera suivie par un échange avec les enseignants chercheurs présents à la manifestation.

Les propositions de communication (en 300-400 mots) sont à envoyer à l’adresse suivante : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Date limite d’envoi des propositions : le 30 mars 2019.

Notification d’acceptation : le 15 avril 2019.

Lieu : Université Rennes 2, Campus Villejean. Place du recteur Henri le Moal, Rennes. - Salle de Recherche ALC (bâtiment B, RDC).

Horaires : cette Journée d'Etudes se déroulera le jeudi 23 mai 2019 en amont du congrès annuel de la SIES (les 24-25 mai).

L'accueil des participants et du public débutera à 13:30.

Les travaux se dérouleront de 14h à 18h environ.

Contact : Claudia Zudini, Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Lu 382 fois Dernière modification le lundi, 11 mars 2019 23:28