L'alégorie du bon gouvernement est fresque faisant partie d'une série peinte par d'Ambrogio Lorenzetti et placées sur les murs de la Sala dei Nove (la salle des Neuf) ou Sala della Pace (salle de la Paix) du Palazzo Pubblico de Sienne

Smaller Default Larger
mercredi, 18 mars 2020 21:52

Centenaire de la publication de Vita di Filippo Rubè (1921) de Giuseppe Antonio Borgese

EA 4182 Centre Interlangues TIL (Texte Image Langage)

Équipe « Modèles et Discours »

Vendredi 5 février 2021

Journée d’étude :

« Centenaire de la publication de Vita di Filippo Rubè (1921) de Giuseppe Antonio Borgese »

ARGUMENTAIRE

La publication en 1921 de Vita di Filippo Rubè de Giuseppe Antonio Borgese marque en Italie un retour au roman dans un contexte dominé par la poétique du fragment qui trouve dans une certaine interprétation de l’esthétique crocienne son fondement théorique. Cet ouvrage bénéficie à l’époque d’une réception à la mesure de la notoriété de son auteur, prestigieux essayiste et chroniqueur du Corriere della Sera. Toutefois, la critique est divisée à la sortie du livre et Rubè est l’objet de vives controverses. Si certains ramènent l’entreprise à une vaine tentative de restaurer un modèle vériste désormais dépassé, d’autres y voient une authentique réinvention du genre romanesque après  la saison du décadentisme dannunzien.  On peut toutefois se demander quelles conséquences a eu cette publication. Si certains auteurs se sont réclamés de Borgese (le jeune Brancati), d’autres, comme Moravia (dont le premier roman, Gli indifferenti fut d’ailleurs favorablement recensé par Borgese en 1929) ne semblent pas y avoir trouvé leur principale source d’inspiration. L’enjeu de cette journée sera donc de déterminer quelle place il convient d’accorder à ce roman dans l’histoire du genre en Italie et quelle influence il a effectivement exercée sur la production postérieure.

 

Les propositions (en français ou en italien) sont à adresser à Nicolas Bonnet (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.) avant le 1er septembre 2020. Les réponses seront communiquées aux auteurs le 15 septembre.

Lu 197 fois Dernière modification le vendredi, 20 mars 2020 09:38