L'alégorie du bon gouvernement est fresque faisant partie d'une série peinte par d'Ambrogio Lorenzetti et placées sur les murs de la Sala dei Nove (la salle des Neuf) ou Sala della Pace (salle de la Paix) du Palazzo Pubblico de Sienne

Smaller Default Larger
mardi, 16 novembre 2021 13:05

Imaginaire contemporain de la Cathédrale - ImCath

Le projet se propose de confronter la cathédrale, au sens large, la la modernité voire à la post-modernité et à son éventuelle "actualité" dans les pays de culture romane. 

Il s'agit d'étudier les multiples variations, reprises, recréations ainsi que les détournements dont elle fait l'objet pour interroger sa fonction, son statut réel et symbolique au lendemain de la première guerre mondiale et jusqu'à nos jours. 

La recherche vise à cerner, comprendre, restituer les enjeux culturels contemporains liés à la cathédrale selon une approche croisée: l'analyse des contextes et l'étude du rapport entre éthique et esthétique.

Le projet s’inscrit conjointement dans les travaux des centres de recherches « Textes et Cultures » (« Translittéraires ») de l'U. dArras du LASLAR (« Actualité de l’Ancien ») de l'U. de Caen.

Une approche pluridisciplinaire et interdisciplinaire est souhaitée dans des domaines diversifiés : littérature, arts plastiques et visuels, histoire culturelle, arts du spectacle en particulier cinéma.

Langues des communications: français, espagnol et italien. Pour la sphère culturelle italienne voir l'appel détaillé en PJ. 

 

Les rencontres feront l’objet d’une publication.

Envoyez vos propositions ( une page max) ainsi qu'un bref CV avant le 15 janvier 2022 à Brigitte Poitrenaud-Lamesi Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. et Myriam White-Le Goff, Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Lu 60 fois Dernière modification le mercredi, 17 novembre 2021 22:17