L'alégorie du bon gouvernement est fresque faisant partie d'une série peinte par d'Ambrogio Lorenzetti et placées sur les murs de la Sala dei Nove (la salle des Neuf) ou Sala della Pace (salle de la Paix) du Palazzo Pubblico de Sienne

Smaller Default Larger

Appels à contributions

dimanche, 01 juillet 2018 22:04

Revue Annales du patrimoine N° 18 / 2018

La revue Annales du patrimoine de l'Université de Mostaganem (Algérie) lance un appel à publication pour le numéro 18 / 2018.

Annales du patrimoine (ADP), est une revue académique en libre accès consacrée aux domaines de littérature, de langue et des sciences humaines. Elle paraît en arabe, en français et en anglais une fois par année. La revue est en ligne depuis sa création en 2004. Elle paraît au mois de septembre. Les chercheurs peuvent soumettre leurs articles dans les disciplines suivantes : - littérature comparée et orientalisme. - littérature mystique et religieuse, - langues, traduction et interculturalité, - histoire et civilisation… La revue accepte également des articles de varia en rapport avec le patrimoine. Les chercheurs intéressés sont invités à envoyer leurs contributions (le résumé de 15 lignes, l'article de 15 pages maximum et 5 mots-clés, en format Word) au plus tard le 15 Août 2018 à l'adresse email de la revue : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Veuillez préciser votre affiliation institutionnelle et votre grade académique si possible. Les propositions d'articles devront respecter les normes de publication de la revue.

Site web : http://annales.univ-mosta.dz

Plateforme : http://revue.univ-mosta.dz/index.php/annales

Responsable : Pr Mohammed Abbassa

Call for papers

1918-2018 : cent ans de la Grande Guerre en Italie

Colloque international 

8-9 novembre 2018

CIRCE

(Centre interdisciplinaire de recherche sur la culture des échanges)

EA 3979 – LECEMO

en collaboration avec la revue Historia Magistra (Turin)

Comité d’organisation : Maria Pia De Paulis, Angelo d’Orsi, Francesca Belviso

Call for papers

Convegno internazionale La scrittura dello sguardo. Gianni Celati e le arti visive

8-9 novembre 2018

Università di Strasburgo

La Revue des études dantesques publie des articles en français, en italien et en anglais consacrés à tous les aspects de l’œuvre de Dante, sans thématique déterminée à l’avance, mais dans un souci d’équilibre entre les différents types de recherches et d’interprétations. Fidèle à l’esprit d’ouverture qui caractérise la Société Dantesque de France, la revue, qui suit les règles de double lecture anonyme, sera ainsi une revue « ouverte », accueillant tant des propositions novatrices que des travaux plus académiques, écrites par de jeunes chercheurs comme par des spécialistes reconnus.

Pour le second numéro (septembre 2018), les contributions devront être envoyées à l’adresse e-mail de la revue (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.) avant le samedi 31 mars 2018.

 Directeur: Christophe LIBAUDE

Atlante Revue d'études romanes. Appel à contribution pour le numéro 10 Automne/Hiver 2018

Représenter l'histoire dans la littérature et les arts

Voir document joint

dimanche, 28 janvier 2018 00:05

Mises en récit et corps souffrant

Appel à articles Revue Corps : Mises en récit et corps souffrant : perspectives croisées

 Ce numéro a pour finalité de croiser les regards autour d’un même objet : le corps souffrant, à travers les récits qu’en font les personnes elles-mêmes, ainsi que leur politisation. La mise en récit du corps souffrant permet d’inscrire dans une certaine cohérence biographique l’expérience de la souffrance : les évènements sont systématiquement analysés pour tenter de donner du sens à la vie dans sa continuité . Ce travail de reconstruction est à la fois personnel et social, produit au contact de proches, de groupes de personnes et d’institutions. Les différents types de récits de souffrance (oraux ou écrits, élaborés ou non dans des groupes, collectés lors d’entretiens biographiques, etc.) interrogent sur l’acte de se mettre en récit et sur la trame politique des récits de soi. En effet, quels espaces de communicabilité permettent la production de récits relatifs à la souffrance vécue ? À qui sont-ils destinés, dans quel but ? Dans quelle mesure peut-on parler du passage d’un récit singulier à un récit collectif ? Quelles narrations, en particulier autour du rapport au corps, se trouvent — ou non — privilégiées afin de (se) mobiliser dans l’espace public ? Comment restituer ces formes dans les contextes historiques, sociaux et politiques, qui les façonnent ? Pour répondre à ces questions, ce numéro thématique fera appel à plusieurs disciplines (notamment littéraire et sociologique, mais également anthropologique, philosophique, narrative studies, etc.) autour d’un programme de recherche apparemment commun, afin de voir quelles sont les différences méthodologiques qui peuvent apparaître, mais aussi les questions qui sont réciproquement soulevées. Par ailleurs, les contributions des chercheur-e-s, mais aussi des acteur-trice-s de terrain (soignant-e-s, travailleurs sociaux, etc.) et des narrateur-trice-s (blogueurs, écrivains, etc.) sont les bienvenues. Il s’agira également d’approcher ces questions sous des angles variés, notamment grâce aux travaux empiriques issus de différents pays.

mardi, 12 décembre 2017 12:36

Italia Francia, Scambi culturali

Call for Contributions:  Italia  Francia, Scambi culturali

Voir fichier joint 

lundi, 27 novembre 2017 11:37

Revue Italies n°23

Corpore sano. Exercices du corps et représentations du sport dans la culture italienne Revue Italies n° 23

Le volume vise à étudier le thème du sport dans la littérature, les arts, l'histoire, les médias et les langages de l'aire culturelle italienne, du Moyen Âge à nos jours. Afin d'inclure toutes les périodes, nous ne limiterons pas le terme de « sport » à son sens actuel qui remonte au XIXe siècle.

VIAGGIATORI. CIRCOLAZIONI, SCAMBI ED ESILIO (SECOLI XII-XX)

CALL FOR PAPERS

WWW.VIAGGIATORIJOURNAL.COM

N. 3 (Settembre 2018)

I Viaggi politici in Europa (Settecento-Novecento)

 

Voir document joint

Chers tous,

Docteur d'italien (Toulouse II / SNS Pise), spécialisée en histoire des académies et des élites siciliennes des XVIe-XVIIe siècles, ainsi qu'en humanités numériques, j'ai le plaisir de vous annoncer la mise en ligne du méta-blog "OpenMethods. Highlighting Digital Humanities Methods and Tools" (https://openmethods.dariah.eu). Cette plate-forme valorise les contenus (pluri-)disciplinaires en humanités numériques en open access (publications écrites, vidéos, podcasts, etc.).

lundi, 23 janvier 2017 00:00

Espace public et société

La revue Operis lance un appel à contribution pour son numéro intitulé«Espace public et société». La revue vous propose, pour son premier numéro, d’interroger la problématique de l’espace public sous ses multiples facettes.

mardi, 06 septembre 2016 00:00

La Clé des langues

Ci-joint l'appel à contribution de la Clé des langues

mardi, 24 mai 2016 00:00

"In Fieri" - Sinestesieonline

CALL FOR PAPERS

«In Fieri»Quadrimestrale di italianistica, supplemento francese di «Sinestesieonline»

Sinestesieonline, supplemento in formato elettronico della rivista cartacea Sinestesie (fondata nel 2001 da Carlo Santoli), intende pubblicare contributi di italianisti francesi all'interno di una nuova sezione, il cui titolo è In Fieri. Allo stesso modo di Sinestesieonline da cui dipende, In Fieri rivolge particolare attenzione al rapporto tra la letteratura e le arti.

lundi, 09 mars 2015 00:00

Il Campiello

Appel à contributions

Il Campiello (http://blogs.univ-tlse2.fr/il-campiello/) est une revue en ligne d’études vénitiennes créée par des doctorants du département d’Histoire et de la section d’Italien de l’Université Toulouse – Jean Jaurès (Il Laboratorio / FRAMESPA). À ce titre, elle est conçue comme bicéphale : la part des études historiques et des études littéraires y sera égale.

Ce Campiello pour jeunes chercheurs, à l’écart du plus large Campo de la recherche institutionnelle, veut avant tout être un lieu d’échanges pour tous ceux – doctorants, jeunes docteurs, mais aussi étudiants de Master – qui font leurs premières armes à l’ombre de la Sérénissime. Une attention particulière sera consacrée au Moyen Âge et à l‘époque moderne, mais Il Campiello est également ouvert au cadre plus large de l’histoire et de la culture vénètes des époques antique et contemporaine.

La revue Atalaya est née en 1991 au sein de l’équipe de recherche fondée par le Professeur Michel Garcia de l’Université Paris 3-Sorbonne Nouvelle. Ce dernier l’a dirigée pendant dix ans au cours desquels dix numéros ont été publiés de façon traditionnelle, dans une version « papier » (voir les numéros 1 à 10).

Page 1 sur 2