Rendez-vous à Pérouse ! Invitation au Congrès annuel de la SIES 2020
Chères et chers Collègues, Chers amis,
Depuis la création de la SIES, il y a plus d’un demi siècle, notre congrès ne s’était jamais tenu en Italie. De nos jours, il est bien plus aisé (et moins coûteux) qu’autrefois de voyager et il nous a semblé que le moment était venu non seulement de faire notre congrès d’italianistes en Italie mais d’en profiter aussi pour inviter nos homologues italiens et nous donner une plus grande « visibilité » internationale.
Notre dernier Congrès a entériné ce choix et notre Collègue de Chambéry, Massimo Lucarelli, en a pris en charge l’organisation en collaboration avec Floriana Calitti de l’Université pour Stranieri de Pérouse, qui s’est montrée tout de suite très enthousiaste et nous accueillera dans d’excellentes conditions.
À cette occasion seront parmi nous Simona Costa (Présidente de la MOD, la Società italiana per lo studio della modernità letteraria) et Gino Ruozzi (Président de l'ADI, Associazione Degli Italianisti italiani) qui ont confirmé leur présence pour le vendredi. Nous organiserons avec eux une table ronde sur la situation de l’italianisme dans les Universités de nos deux pays.
Je compte aussi diffuser l’annonce de notre congrès auprès des médias italiens qui nous ont soutenu lors de notre action pour les postes aux concours en mai dernier. Ce sera l’occasion de faire avec eux le point, un an après Chambord.
Comme vous le savez, chères et chers Collègues, il arrive qu’à notre congrès nous ne soyons qu’une trentaine, en comptant les collègues « locaux ». En 2020, il n’y aura évidemment pas de « locaux ». Aussi me semble-t-il important que nous nous mobilisions pour donner à nos Collègues italiens — et aux médias — la juste mesure de notre engagement.
Je vous invite donc à prendre d’ores et déjà vos dispositions pour être présentes et présents à Pérouse. Le programme du congrès sera précisé lors de notre comité parisien du samedi 1er février 2020 mais nous en connaissons déjà dans les grandes lignes :
Comité : jeudi 4 juin après-midi Congrès : vendredi 5 juin et samedi 6 juin (matin et après-midi) Lieu : Università per Stranieri, Palazzo Gallenga (Sala goldoniana), piazza Fortebraccio 4, Perugia
Pour saluer le caractère exceptionnel de ce congrès, la SIES a voté au congrès 2019 qu’elle prendra à sa charge le dîner de gala du vendredi soir. Merci donc de signaler dès que vous le pourrez à Massimo Lucarelli (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.) votre participation au dîner.
J’espère, chères et chers Collègues, que vous viendrez nombreux à Pérouse et que, pour ceux d’entre vous qui depuis trop longtemps n’ont pas participé au congrès de la SIES, l’Italie aura un charme irrésistible.
Jean-Luc NARDONE Président de la SIES
Veuillez noter les nouvelles adresses, électronique et postale, de la Trésorerie SIES:
Edwige Comoy Fusaro (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.)
Université Rennes 2
UFR Langues
Place du recteur Henri Le Moal CS 24307
35043 Rennes cedex
Ci-dessous le lien vers l'article de Jean-Luc Nardone paru sur le site Le parole e le cose le 27 mai 2019:
Ci-dessous le lien vers l'émission de RAI 3 avec l'interview de notre collègue Massimo Lucarelli sur l'enseignement de l'italien en France:
https://www.rainews.it/tgr/vda/notiziari/video/2019/05/ContentItem-8451edc0-9793-4603-852b-77b8d642e76c.html(à partir de la 8e minute)
La pétition de soutien de l'enseignante de Palerme suspendue est accessible à ce lien: http://chng.it/Y57VmD8ntP
Chères collègues,
chers collègues,
Vous trouverez ci-dessous le lien vers l'émission de SkyTG24 du 2 mai 2019 (émission consacrée à la visite du Président Mattarella à Amboise où notre collègue Maria Pia De Paulis a pu s'exprimer sur la nécessité d'encourager l'enseignement de l'italien:
http://qlnk.io/ql/5cd1d996e4b0186e79d33caf
Chères collègues,
Chers collègues,
Vous trouverez ci-dessous la liste des articles de presse à propos de l’action de la SIES pour la défense de l'enseignement de l'italien (voir liens ou pièces-jointes) :
Ansa (dimanche 5 mai 2019)
La Stampa (samedi 4 mai 2019)
Le Parisien (jeudi 2 mai 2019):
La Repubblica (jeudi 2 mai 2019): en pièce jointe
Il Manifesto: L'italiano non va eliminato dalle scuole francesi (1er mai 2019); en PJ
Il Messaggero: Cattedre di italiano dimezzate in Francia, la protesta dei prof (30 avril 2019; en PJ
La Stampa (29 avril 2019); en PJ
Le Monde (26 avril 2019):
L’Humanité (19 avril 2019):
Corriere della Sera (15 avril 2019):
Ci-joint un article di Manifesto daté du 1er mai 2019.
Chères Collègues,
Chers Collègues,
Vous trouverez en attaché un article à propos de notre action pour la défense de l'enseignement de l'italien et du rendez-vous de J.-L. Nardone au ministère publié le mardi 30 avril dans le journal « Il Messaggero ».
Chères Collègues,
Chers Collègues,
Vous trouverez par ce lien, un article à propos de notre pétition et du rendez-vous de J.-L. Nardone au ministère publié le lundi 29 avril dans le journal « La Stampa »:
(texte complet en attaché)
Chères Collègues,
Chers Collègues,
Vous trouverez par ce lien, une tribune à propos de notre pétition publiée le vendredi 26 avril dans le journal "Le Monde":
PS: vous pouvez accéder au texte intégral via le site Europresse auquel sont généralement abonnées les Bibliothèques universitaires.
Chères Collègues,
Chers Collègues,
Vous trouverez par ce lien, le texte de notre pétition publié le vendredi 19 avril dans le journal "L'Humanité".
Il Corriere della Sera a publié un article ce matin qui vient appuyer la pétition lancée par notre Société.