L'alégorie du bon gouvernement est fresque faisant partie d'une série peinte par d'Ambrogio Lorenzetti et placées sur les murs de la Sala dei Nove (la salle des Neuf) ou Sala della Pace (salle de la Paix) du Palazzo Pubblico de Sienne

Smaller Default Larger

Archives

lundi, 29 mars 2021 09:12

Pavese 70 ans après

 

Journée d'études

Pavese 70 ans après

(Italiques, LECEMO- Paris 3, Historia Magistra)

vendredi 16 avril 2021

Organisation: Francesca Belviso et Alessandro Giacone

contact: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. 

Narrateur, essayiste, poète, traducteur (de l’anglo-américain, mais également de l’allemand, du grec et du latin) et auteur de l’un des plus importants journaux intimes du XXe siècle, Le métier de vivre, Cesare Pavese se suicida dans la nuit du 27 août 1950. Soixante-dix ans après sa mort, un bilan s’impose sur l’un des écrivains majeurs du Novecento qui a œuvré activement pendant les années sombres du Ventennio pour soustraire la littérature italienne à l’étouffante autarcie du régime.  

Liens Zoom https://u-picardie-fr.zoom.us/j/83371694073?pwd=RStVSVAwRHhOK2pmajhQQk5JQkF1QT09

 

 

mercredi, 24 mars 2021 16:07

La poésie des juifs d'Italie

Université de Strasbourg

Journée d'étude internationale (sur Zoom)

"La poésie des juifs d'Italie"

mardi 6 avril 2021

programme en attaché

 

Journée d’études organisée à Montpellier les 17 et 18 novembre 2021 par ReSO (Recherches sur les Suds et les Orients, UR4582)

 

Faire mémoire: pratiques et poétiques de l'événement Espagne, France, Italie – XVe-XVIIe siècles

Les propositions de communication sont à adresser à Fabrice Quero (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.), Jean-Marc Rivière (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.) et Cécile Terreaux-Scotto (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.) avant le 01 mai 2021. L’unité de recherche ReSO prendra en charge l’hébergement des participants.

Texte de l'appel en attaché

jeudi, 18 février 2021 17:25

Premio Mediterraneo di Poesia

 

Concours Littéraire International 2020/21

Un nouveau prix s'est constitué, sous le patronage d'institutions prestigieuses telles que Società Dante Alighieri, Centro Nazionale di Studi Leopardiani, Università Sapienza, Universit) degli studi di Torino, di Padova, di Bari, Université de Lille, et de la revue La Vague culturelle.

Le but de ce prix est d'unir les peuples de la Méditerranée dans la poésie. Créer un pont d'émotions, de mots, de vies... regrouper non seulement les communautés mais aussi les individus qui croient en la valeur sociale de la poésie. Le poète travaille souvent à l'ombre de sa chambre sous la faible lumière de la lampe. Notre intention est d'accompagner l'œuvre poétique dans le partage, à la lumière du soleil, pour créer un lien entre les cultures à travers un langage universel exprimé dans les différentes langues générées de la mer Méditerranée. 

Pour encourager l'art de la poésie et les échanges culturels, le Prix Poésie méditerranéenne ouvre sa première session internationale 2020-2021, à laquelle peuvent participer les poètes français, grecs, italiens, albanais, espagnols et arabes.

Le poète qui entend participer doit envoier :- Trois poèmes à thème libre dans l'une des langues choisies;- Une courte biographie artistique avec les coordonnées personnelles;

- Une reçu certifiant l'envoi des frais de participation: vingt euros pour les pays Arabes et trente euros pour les autres pays.

Les inscriptions se terminent le 30 mars 2021. Les œuvres doivent être envoyées à l'adresse électronique suivante: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. 

 

 

Appel à contribution

Colloque international

Justice et miséricorde à l’époque de Dante.

Réflexions, expressions, représentations et pratiques

Lyon, 18-19 octobre 2021

Texte de l'appel en attaché

Appel à communications

Francesco Biamonti : les archives, les voix, les rencontres

San Biagio della Cima / Vintimille (15-16 octobre 2021)

Les propositions de communication, en italien ou en français, devront nous parvenir avant le 15 mars 2021 à l’adresse: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. 

Vendredi 15 janvier 2021

Journée d’étude consacrée à la question d’agrégation:

Du dernier cercle de l’Enfer à la première terrasse du Purgatoire (Enf. XXXII – Purg. XII) 

Organisation: CERLIM (Centre d’Études et de Recherche sur la Littérature Italienne du Moyen Âge) et Département d’Etudes Italiennes et Roumaines de Sorbonne nouvelle.

en raison du contexte sanitaire, la manifestation est organisée en ligne

contact : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. Demandez le lien!

In allegato il programma definitivo del convegno Gozzi (30 novembre-2 dicembre 2020) e le modalità per collegarsi (sia per i relatori che per la diffusione a tutte le persone interessate).

Il convegno si svolgerà in modalità telematica.

È necessaria la prenotazione agli indirizzi:

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. / Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Le istruzioni e il link saranno forniti al momento della prenotazione. È possibile seguire il convegno anche sul canale www.youtube.com/user/FondazioneGCini.

Le deuxième colloque international sur l'oeuvre d'Eugenio Montale organisé par l'Università cattolica de Milan aura lieu les 24 et 25 novembre prochains (en ligne). 

Le programme est en pièce-jointe.

 

20 novembre 2020

Journée d'études et de recherche interdisciplinaire

Extension du domaine du récit criminel : mafias et transmedia 

Organisée par Manuela Bertone et Céline Masoni - LIRCES (Université Côte d'Azur)

 

En raison de la crise sanitaire, la journée se déroulera via zoom: https://univ-cotedazur.zoom.us/j/3755615199

Veuillez trouver le programme en pièce-jointe

vendredi, 30 octobre 2020 18:34

La fine del mondo, il mo(n)do della fine

Ci-joint l'appel à communication pour le colloque doctoral La fine del mondo, il mo(n)do della fine

Università di Siena

11-12 marzo 2021

Chères et Chers Collègues,

veuillez trouver en pièce jointe le programme du colloque "Le Futurisme à l’Hôtel Negresco et l’avant-garde des années trente sur la Côte d’Azur" (8 octobre 2020). Il sera diffusé en streaming en direct à cette adresse: https://bit.ly/3mvJBml 

Nous regrettons de ne pas pouvoir nous retrouver en "présentiel". 

Toutes les interventions auront lieu en italien.

 

 

 

VENDREDI 25 SEPTEMBRE DE 10h À 18H30 

Colloque: "Culture et construction de l’hégémonie dans la pensée d’Antonio Gramsci"

IIC Paris, 50, rue de Varenne - 75007 Paris (dans le salon)

À l’occasion de l’exposition Gramsci, les Cahiers de prison et la France, une journée d’étude explorera son œuvre politique et philosophique et notamment sa théorie de la culture et de l’hégémonie. Des chercheurs et des chercheuses spécialistes de la pensée de Gramsci vont questionner les implications de ses analyses, comparer diverses traditions interprétatives et ouvrir des nouvelles pistes de recherche. Journée organisée en collaboration avec la Fondazione Gramsci, l'Équipe « Littérature et culture italiennes » de la Sorbonne Université – Lettres et avec le soutien du Master de recherche en Études romanes.

Interventions de Francesca Chiarotto (Université de Turin), Giuseppe Cospito (Université de Pavie), Anthony Crezegut (Sciences Po), Silvia De Min (Sorbonne Université), Angelo D’Orsi (Université de Turin), Eleonora Forenza (International Gramsci Society) et Stefano Gensini (Université de Rome – sous réserve). Coordination scientifique : Paolo Desogus (Sorbonne Université) et Davide Luglio (Sorbonne Université).

Réservation: https://iicparigi.esteri.it/iic_parigi/fr/gli_eventi/calendario/2020/09/colloque-culture-et-construction.html 

Anna Maria Mozzoni cento anni dopo. L'emancipazionismo tra l'Italia e l'Europa

mardi 30 juin 2020 - 21h

Webinar

programme en attaché

Call for papers

per la giornata di studi "Intersections. New perspectives for public humanities" (HFC-INT 2020)

che si terrà il 3 dicembre 2020 a Venezia (ma è possibile partecipare anche in modalità telematica per possibili restrizioni di carattere sanitario).

Il convegno si propone di incentivare il dialogo tra ricercatori nell'ambito di una fuoriuscita delle discipline umanistiche dalle cerchie dell'ambiente accademico (public humanities). Particolare attenzione verrà dedicata anche alle nuove opportunità professionali per i laureati in discipline umanistiche (come il public historian) e alle interazioni di tali figure professionali con i mezzi di comunicazione e divulgazione su larga scala. Il termine ultimo per inviare le proposte di partecipazione è fissato per venerdì 29 maggio 2020.

Francesco Venturini

Cofondatore e Direttore del Blog

Indirizzo link della CFP completa:

https://mail.google.com/mail/u/1?ui=2&ik=a0e2cfec26&attid=0.2&permmsgid=msg-a:r2539187503517233111&th=1720e38f3fd2431d&view=att&disp=inline&realattid=f_ka46in5c0 

Indirizzo link della pagina dedicata sul nostro sito web: https://humanitiesforchange.org/intersections/ 

 

Page 1 sur 116