L'alégorie du bon gouvernement est fresque faisant partie d'une série peinte par d'Ambrogio Lorenzetti et placées sur les murs de la Sala dei Nove (la salle des Neuf) ou Sala della Pace (salle de la Paix) du Palazzo Pubblico de Sienne

Smaller Default Larger
vendredi, 12 janvier 2018 09:40

Aimer ou ne pas aimer : une question, deux textes

Colloque international

 Aimer ou ne pas aimer : une question, deux textes

Boccace, Elegia di madonna Fiammetta et Corbaccio 

25-26 janvier 2018 en Sorbonne

Sorbonne Nouvelle - Paris 3 et Sorbonne Université

Organisateurs : Manuele Gragnolati et Philippe Guérin

Voir programme joint 

La question médiévale proposée en 2018 et 2019 à l’agrégation d’italien propose une approche de Boccace inédite (dans l'histoire du concours), car non centrée sur le Décaméron. Ces deux 'grands textes mineurs' que sont l'Elegia di madonna Fiammetta et le Corbaccio mettent en jeu la « question féminine » de façon à première vue parfaitement contradictoire. De la confrontation, sont attendus à la fois un éclairage nouveau sur l'histoire des femmes et la question du ‘genre’ au XIVe siècle, une meilleure compréhension de la ‘fabrique’ boccacienne, une interrogation sur les enjeux anthropologiques et philosophiques de la littérature et un nouvel aperçu sur le statut de l’œuvre littéraire au moment où s'affirme une véritable conscience d’auteur.

Ce colloque, organisé conjointement par la Sorbonne nouvelle et Sorbonne Université, vise à croiser l’objectif pédagogique spécifique de haut niveau avec les avancées scientifiques les plus récentes sur le sujet.

Les participants étrangers (dont certains ont déjà apporté leur concours aux manifestations sur les "Guidi" promues par le CERLIM - Paris 3 en 2016 et 2017) sont particulièrement séduits par une formule qui permet d’assurer une diffusion rapide et très visible aux nouvelles propositions interprétatives en la matière.

A signaler que l'intégralité des interventions sera mise en ligne sur les site des des deux universités dans les jours qui suivront et que le volume papier sera publié avant l'été (aux Presses Sorbonne Nouvelle).

Lu 915 fois Dernière modification le lundi, 05 février 2018 14:11