L'alégorie du bon gouvernement est fresque faisant partie d'une série peinte par d'Ambrogio Lorenzetti et placées sur les murs de la Sala dei Nove (la salle des Neuf) ou Sala della Pace (salle de la Paix) du Palazzo Pubblico de Sienne

Smaller Default Larger
lundi, 19 novembre 2018 11:34

Colloque Théories et pratiques du Care

Les équipes de recherche LLACS (Université Paul-Valéry) et LIRDEF (Université de Montpellier), avec le soutien de l’Institut culturel de Marseille, organisent un colloque intitulé

"Théories et pratiques du Care" le 22-23 novembre 2018 , Site de Saint-Charles Montpellier

L’objectif du colloque est de créer un espace de débat autour de l’idée de Care. Les éthiques et philosophies du care qui se sont développées ces trois dernières décennies semblent, en effet, intéresser de nombreuses pratiques professionnelles (enseignement, travail social, aménagement du territoire, entre autres). Le point de départ de la réflexion se situe dans la reconnaissance des relations d’interdépendance qui relient les êtres humains entre eux ainsi qu’aux autres espèces et à l’environnement. Une interdépendance qui s’oppose à l’idée très répandue dans notre société d’une identité fixe et séparée. La compréhension des relations d’interdépendance dans lesquelles chacun est impliqué est fondamentale dans la perspective d’une coopération entre les différents êtres sensibles. Les intervenants aborderont notamment la question du care et de l'éducation:

- comment une éducation au care pourrait-elle conduire les enseignants, les élèves et les étudiants à prendre soin de soi-même et d’autrui ?

- Comment le care interroge les pratiques d’enseignements et les processus d’apprentissage individuels et collectifs ?

La philosophe italienne Luigina Mortari (Université de Vérone), auteure de plusieurs ouvrages sur l'éducation et le care, donnera une conférence dans le cadre du colloque.

Lu 255 fois Dernière modification le lundi, 04 février 2019 09:10