L'alégorie du bon gouvernement est fresque faisant partie d'une série peinte par d'Ambrogio Lorenzetti et placées sur les murs de la Sala dei Nove (la salle des Neuf) ou Sala della Pace (salle de la Paix) du Palazzo Pubblico de Sienne

Smaller Default Larger
jeudi, 31 janvier 2019 18:27

Ignazio Silone ou la logique du dépouillement

Université de Caen Normandie

7 février 2019

Journée d'études

Ignazio Silone ou la logique du dépouillement 

À l’occasion du quarantième anniversaire de l’écrivain (1900 1978), l’objectif est de reprendre le fil tissé par une première recherche (2007), en approfondissant la question d’un imaginaire paupériste dans l’œuvre de Silone et en mettant en relief son minimalisme stylistique , une « non rhétorique » assumée pour satisfaire une exigence éthique visant à redécouvrir les fondements authentiques de l’existence. Les interventions porteront d’une part sur les écrits siloniens et d’autre part sur les éléments idéologiques, stylistiques, littéraires et culturels qui en légitiment une relecture sous le signe d’un paupérisme diffus : l’expression servant de cadre théorique à la recherche. En ce sens, les œuvres ou groupes d’œuvres, mais aussi les écrits de diverse nature comme les échanges épistolaires, journaux, notes pourront faire l’objet d’une analyse. Les perspectives de recherche peuvent varier, de l’enquête sur les sources – par exemple la référence au modèle franciscain et/ou l’influence de Thomas de Celano en terre abruzzaise – à des perspectives philologiques, socio-historiques, rhétoriques, stylistiques, narratologiques, etc. Le projet de recherche sur l’œuvre de Ignazio Silone s’appuie sur une solide collaboration entre  le LASLAR «Lettres, Arts du Spectacle, Langues Romanes» de l’Université de Caen et le Dipartimento di Lettere, Arti e Scienze Sociali dell’Università de Chieti-Pescara. En 2007 déjà, une première rencontre a été organisée par les chercheurs français et italiens à l’Université de Caen et à l’IMEC (Institut Mémoires de l’Edition Contemporaine, Abbaye d’Ardenne) sur le thème: Ignazio Silone: aspects et significations d’une littérature de la crise, Journée dont les résultats scientifiques ont été publiés, sous le même titre, par l’éditeur Loffredo de Naples toujours en 2007. Ce travail substantiel servira donc de socle à de nouvelles interrogations sur l’auteur.

Organisation : Mario Cimini, Université de Chieti-Pescara : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.; Vincent d’Orlando, Université de Caen Normandie : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.; Brigitte Poitrenaud-Lamesi, Université de Caen Normandie : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Secrétariat LASLAR : Catherine Bienvenu : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

 

Lu 298 fois Dernière modification le jeudi, 21 février 2019 18:27