L'alégorie du bon gouvernement est fresque faisant partie d'une série peinte par d'Ambrogio Lorenzetti et placées sur les murs de la Sala dei Nove (la salle des Neuf) ou Sala della Pace (salle de la Paix) du Palazzo Pubblico de Sienne

Smaller Default Larger
Filtrer les éléments par date : novembre 2017

EFR

Campagne de recrutement des membres de l'EFR 2018-2019

Appel à candidature

Lancement de la campagne de recrutement des membres de l'École française de Rome pour l'année 2018-2019. 

Date limite de candidature : le 10 janvier 2018, à 12h00 (heure de Rome). 

 

L’École française de Rome recrute des membres scientifiques qui se consacrent à des travaux de recherche dans les domaines relevant de l'établissement, en histoire, archéologie et sciences sociales, répartis en trois sections :

l'Antiquité le Moyen Âge les Époques moderne et contemporaine.

Le projet de recherche peut émaner de candidats en fin de doctorat ou entamant une recherche post-doctorale. En conformité avec la mission de formation à la recherche de l’EFR, la commission d’admission examine avec une attention particulière les dossiers émanant de chercheurs en début de carrière.

Pour l’année 2018-2019, dix-huit postes de membres de l’École française de Rome seront vacants ou susceptibles d’être vacants. 

Les nominations sont prononcées pour une durée d’une année à compter du 1e septembre 2018, et jusqu’au 31 août 2019. Elles peuvent être renouvelées, sur avis de la commission de recrutement, pour une deuxième et, éventuellement, pour une troisième année consécutive. 

La nouvelle campagne de recrutement est ouverte à compter du 28 novembre 2017. Les dossiers de candidature sont à envoyer – en ligne – jusqu’au 10 janvier 2018, à 12h00 (heure de Rome).

⚠︎ ATTENTION : L'envoi du dossier de candidature est définitif, il ne sera pas possible de revenir sur une candidature. Veillez à bien consulter la notice d'information avant de déposer votre candidature.

Voir toutes les informations sur le site de l'École française de Rome à la rubrique "Candidater" : www.efrome.it/candidater/devenir-membre.html

Publié dans Archives
mercredi, 29 novembre 2017 22:17

Convegno AIPI 2018

 Bando per il prossimo convegno AIPI (XXIII ed.), Siena, Università per Stranieri, dal 5 all’8 settembre 2018

Scadenza per l’invio di proposte : 10 dicembre 2017

Tema del convegno : “Le vie dell’italiano: mercanti, viaggiatori, migranti, cibernauti (e altro). Percorsi e incroci possibili tra letteratura, lingua, cultura e civiltà”

Publié dans Archives

Des mots et des gestes aux XVIe-XVIIe siècles en Italie et en Espagne

Journée d'études, Paris 12 décembre 2017

Université Sorbonne Nouvelle

Maison de la Recherche, 4 rue des Irlandais Paris 5ème

Voir programme joint 

Publié dans Archives
mardi, 28 novembre 2017 15:46

La poesia di Curzio Malaparte

Les Séminaires du CMMC

28 novembre 2017 - 16h00, H 205 : « La poesia di Curzio Malaparte » par Gabriele Belletti

La poesia di Curzio Malaparte riveste nel corpus delle sue opere, come si cercherà di mostrare nell’intervento, un ruolo di non secondaria importanza rispetto alla produzione in prosa. Avvalendoci di contributi critici e di interventi di poetica esplicita, analizzeremo alcune cantate delle tre sezioni che compongono la raccolta del 1928, L’Arcitaliano. Gabriele Belletti a obtenu une bourse post-doctorale par l’Université Franco-Italienne

http://www.cmmc-nice.fr/

 

 

Publié dans Archives

La diplomatie des Lettres au XVIIIe siècle : France-Italie / La diplomazia delle lettere nel XVIII secolo : Francia-Italia

2e colloque bilatéral de la Société Française d’Etude du Dix-huitième Siècle (SFEDS) et de la Società Italiana di Studi sul Secolo XVIII (SISSD)

Paris, 7-8-9 décembre 2017

Au Siècle des Lumières, les diplomates eurent une fonction décisive de médiateurs culturels de très haut niveau dans plusieurs domaines culturels, tels que la circulation des livres, les études sur l’antiquité, la production artistique, l’activité de traduction, l’édition. Le colloque, parrainé par les Sociétés française et italienne d’étude du Dix-huitième Siècle, essaiera d’inscrire les profils de quelques protagonistes de ce système d’échanges dans une cartographie européenne et d’étudier le fonctionnement de ces réseaux qui, à travers la circulation des ouvrages littéraires et des œuvres d’art, favorisèrent la diffusion de thématiques politiques, de nouveaux paradigmes philosophiques et de modèles scientifiques au cœur d’un débat supranational, crucial pour la délimitation même de l’espace européen, de ses frontières idéales, de son identité hétéroclite. Le rapport privilégié existant entre l’Italie et la France fait de l’étude de ces activités liées à la diplomatie un observatoire de choix.

Comité d’organisation : Christian Del Vento et Jean-Paul Sermain (université Sorbonne Nouvelle), Pierre Musitelli (Ecole Normale Supérieure de Paris), Beatrice Alfonzetti et Silvia Tatti (université de Rome « La Sapienza »), Duccio Tongiorgi (université de Modène et Reggio Emilia).

Avec le soutien de la Commission de la Recherche et de la Directions des Affaires Internationales de l’université Sorbonne Nouvelle, des équipes Les Cultures de l’Europe Méditerranéenne Occidentale (LECEMO – EA 3979) et Formes et idées de la Renaissance aux Lumières (FIRL – EA 174) de l’université Sorbonne Nouvelle, du LabEx TransferS de l’Ecole Normale Supérieure de Paris, du Laboratoire d’études romanes (LER – EA 4385) de l’université Paris 8, du Dipartimento di Studi greco-latini, italiani, scenico musicali de l’université Rome « La Sapienza », de l’université de Modène et Reggio Emilia.

Publié dans Archives
lundi, 27 novembre 2017 10:34

Boccace numérique. Projet d'une édition

SéminaireBoccace numérique. Projet d'une éditionVendredi 1er décembre 2017Tours, CESRVoir pièce-jointe

 

 

Vencre

Boccac

Publié dans Archives
jeudi, 23 novembre 2017 20:39

Scritture collettive in Italia

Journée d'étude

Le scritture collettive in Italia

7 décembre

Université Paul Valéry, Montpellier

Voir document joint

Publié dans Archives
mercredi, 22 novembre 2017 09:52

La nostalgie dans tous ses états

La nostalgie dans tous ses états

Colloque international

30 novembre, 1er et 2 décembre 2017

Organisé par Patrizia Gasparini et Estelle Zunino

Université de Lorraine - Nancy

Voir programme en pièce-jointe

Publié dans Archives

Vendredi 17 novembre 2017

18h30 -20h

BnF I François Mitterrand quai François Mauriac, Paris 13e

Salle 70

Conférence: Les Français et l’Unité italienne : 1848-1870

Madame Laura Fournier-Finocchiaro, Maître de conférences HDR en études italiennes. Université Paris 8 Vincennes-Saint-Denis

Publié dans Archives
vendredi, 10 novembre 2017 15:52

La France d'Antonio Gramsci

Colloque international 

La France d'Antonio Gramsci

 23-24-25 novembre

ENS Lyon

http://www.ens-lyon.fr/evenement/recherche/la-france-de-gramsci?ctx=contexte

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Voir programme en pièce jointe

Publié dans Archives
vendredi, 10 novembre 2017 11:13

La Bible et l'Opéra 18 novembre 2017

La Bible et l'Opéra

samedi 18 novembre 2017 – 14h-17h – Ecole Normale Supérieure – Salle Ecla (escalier A, 3e étage)

attention : changement de salle

Giuseppe Galigani (Université de Florence), Le mythe de Samson à l’opéra 

Maria Carla Papini (Université de Florence), Le livre d’Esther et ses versions successives dans le contexte dramatique et musical

 

 

 

Publié dans Archives

« Bibliothèques d’auteur: genèse des œuvres entre lectures et écriture »

Séminaire doctoral de l’ED 122 Europe Latine / Amérique Latine

en collaboration avec l’ITEM (Institut des Textes et Manuscrits Modernes)

Responsables : Christian Del Vento (Sorbonne Nouvelle LECEMO / ITEM) Monica Zanardo (CNRS/ITEM) 

Voir programme joint

Publié dans Archives
mercredi, 08 novembre 2017 15:51

Disparition de Giovanni Clerico

Le Département d'Etudes italiennes et roumaines de l'Université Sorbonne Nouvelle-Paris 3 rend hommage à Giovanni Clerico, décédé le 5 novembre 2017.

Publié dans Archives
Colloque international  Ère précaire: figures du travailleur dans le cinéma italien du 21e siècle. Entre drame et comédie   Jeudi 16  et vendredi 17 novembre 2017   Université Sorbonne Nouvelle-Paris 3 Maison de la recherche 4, rue des Irlandais (Salle Athéna) 75005 Paris CIRCE (Centre Interdisciplinaire de Recherche sur la Culture des Échanges)  EA 3979 LECEMO   Responsables:  Anne Boulé-Basuyau Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Brigitte Le Gouez Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Publié dans Archives
Page 1 sur 2