L'alégorie du bon gouvernement est fresque faisant partie d'une série peinte par d'Ambrogio Lorenzetti et placées sur les murs de la Sala dei Nove (la salle des Neuf) ou Sala della Pace (salle de la Paix) du Palazzo Pubblico de Sienne

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Vendredi 12 octobre 2018, à l’École normale supérieure (45 rue d’Ulm, 75005 Paris - Salle Celan, 16h-19h), aura lieu la présentation de l’ouvrage

"Le moment Beccaria. Naissance du droit pénal moderne (1764-1810)",

sous la direction de Philippe Audegean et Luigi Delia (Liverpool University Press / Oxford University Studies in the Enlightenment, 2018),

en présence des auteurs et avec la participation de :

- Manuela Albertone (Professeure d’histoire moderne à l’Université de Turin)

- Denis Baranger (professeur de droit public à l'Université Paris II Panthéon-Assas / Institut Michel Villey)

- Italo Birocchi (Professeur d’histoire du droit médiéval et moderne à l’Université Roma La Sapienza)

- Nicholas Cronk (Oxford, Voltaire Foundation). Un vin d'honneur conclura la séance.

Programme : https://www.ens.fr/agenda/le-moment-beccaria-naissance-du-droit-penal-moderne-1764-1810/2018-10-12t140000

Blog de la Voltaire Foundation : http://www.voltaire.ox.ac.uk/news/blog/‘beccaria-moment’-revisiting-origins-modern-penal-system

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Le Département d’Études italiennes et l’EA 4582 LLACS (Langues, littératures, arts et cultures des Suds), dans le cadre d'un cycle de conférences consacrées aux Études féminines en Italie, ont le plaisir d’accueillir 

Monica Cristina Storini, Sapienza-Università di Roma,

pour deux séminaires :

 

Vendredi 28 septembre, 11h-12h45, salle A317

Professione scrittrice. Il lavoro intellettuale delle donne in Italia tra la fine dell’Ottocento e la metà del Novecento

 

Lundi 1er octobre, 9h-11h30, salle A205A

L’io dello scrittore e il gioco della scrittura: figurazioni del femminile tra primo e secondo Boccaccio

 

Monica Cristina Storini est professore associato de Littérature italienne (L-FIL-LET/10) auprès de la Faculté de Lettres et de Philosophie de l’Università degli Studi di Roma « La Sapienza », où elle enseigne Littérature italienne et Théorie de la littérature. Ses axes de recherche privilégiés sont les études des formes de narration médiévales et de la renaissance, ainsi que les questions théoriques et méthodologiques liées à l’études de la littérature italienne et à la production des écritures féminines. Elle a publié notamment : Il secchio di Duchamp. Usi e riusi della scrittura femminile in Italia dalla fine dell’Ottocento al terzo millennio, Pacini, 2016; L’esperienza problematica. Generi e scrittura nella narrativa italiana del Novecento, Carocci, 2005; Lo spazio dell’avventura: peripezia e racconto nel Medioevo, La Nuova Italia, 1997.

 

Contact: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Université Paul-Valéry, Montpellier 3 - Campus Route de Mende, bât. A

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Colloque "Théâtre en guerre. Acteurs, auteurs, publics en temps de guerre"

27-28 mai 2019

Lieu : Guer (Écoles de Saint-Cyr Coëtquidan) et Université Rennes 2 - Campus Villejean

Tandis que de nombreuses études ont été consacrées au rôle du théâtre dans la construction de la mémoire de guerre, ainsi qu’à la représentation de la guerre sur scène, le rôle du théâtre pendant le conflit et les multiples situations dans lesquelles il se manifeste n’ont pas suscité la même attention de la part des chercheurs. En temps de guerre, au sein des armées comme dans les situations de confinement, à l’arrière comme dans les villes assiégées ou dans les zones occupées, l’activité théâtrale a souvent pu continuer de s’exercer, a dû trouver de nouvelles formes d’expression et a fourni à des populations qui en temps de paix étaient étrangères à l’art du théâtre un levier pour faire face à des situations extrêmes. Ce colloque se propose d’explorer les multiples facettes du théâtre en temps de guerre, sans restrictions chronologiques, de façon résolument interdisciplinaire.

Org. : Sandra Cureau et Anne Debrosse (CREC- Écoles de Saint-Cyr Coëtquidan) Yann Lagadec et Valeria Pansini (Tempora- Rennes 2), Giovanna Sparacello (CELLAM- Rennes 2)

Appel à communications: https://www.univ-rennes2.fr/system/files/UHB/UNITE-RECHERCHE-TEMPORA/appel_theatre_en_guerre_1.pdf

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samedi, 22 septembre 2018 11:29

Lo sposo burlato a Napoli

 

Biblioteca del Conservatorio “San Pietro a Majella” di Napoli 

 

Presentazione del volume:

Emilia Pantini, Camillo Faverzani, Michela Marconi,

Lo sposo burlato da Piccinni a Dittersdorf. Un’opera buffa in Europa,

prefazione di Alberto Beniscelli,

Lucca, LIM, 2018

 

Lunedì 8 ottobre 2018 – 11:00 

Sala Martucci

 

In presenza degli autori Emilia Pantini e Camillo Faverzani

interverranno Marina Mayrhofer, Marta Columbro, Paologiovanni Maione, Cesare Corsi

 

https://it-it.facebook.com/bibliotecaconservatorionapoli/

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jeudi, 13 septembre 2018 09:38

XXII Congresso Nazionale degli Italianisti

ADI - Associazione degli Italianisti

XXII Congresso nazionale

Natura, società, letteratura

Bologna, 13-15 settembre 2018

 

Per consultare il programma del congresso: http://italianisti.it/Programma-sessioni-plenarie-e-parallele

 

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Journée d'études - Masculinités dans la littérature italienne contemporaine

28 septembre 2018

Université Paris Nanterre, Bâtiment B Pierre Grappin, salle 015

Organisation : Silvia Contarini et Manuela Spinelli

Contacts : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ; Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

PROGRAMME : https://www.parisnanterre.fr/agenda/journee-d-etude-masculinites-dans-la-litterature-italienne-contemporaine-818865.kjsp

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Convegno internazionale Giuseppe Parini. Nuove prospettive dopo il centenario

17-18 ottobre 2018

Université de Fribourg

Salle Hôpital des Bourgeois - Salle Rossier

Rue de l'Hôpital 2, 1700 Fribourg 

Organisation : Stefania Baragetti (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.), Maria Chiara Tarsi (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.)

Programma:

Mercoledì 17 ottobre (Salle Rossier, rue de l’Hôpital, 2)

Ore 9 Apertura dei lavori (Uberto Motta, Université de Fribourg)

Silvia Tatti (Università di Roma «Sapienza») Parini e la Repubblica dei Letterati

Corrado Viola (Università degli Studi di Verona) Il Parini epistolare

Francesca Fedi (Università di Pisa) Parini e Firmian

Paolo Bartesaghi (Milano) Parini alla Trivulziana

Ore 14.30 Roberto Leporatti (Université de Genève) Sugli autografi del «Giorno»

Rodolfo Zucco (Università degli Studi di Udine) La rima nelle «Odi»

Stefania Baragetti (Université de Fribourg) Il ms. Ambrosiano III.4: memoria arcadica e satira di costume

Maria Chiara Tarsi (Université de Fribourg) Le poesie estravaganti

Giovedì 18 ottobre (Salle Rossier, rue de l’Hôpital, 2)

Ore 9.00 Andrea Rondini (Università di Macerata) Gli scritti teatrali

Carlo Enrico Roggia (Université de Genève) Parini e Rousseau

William Spaggiari (Università degli Studi di Milano) «Sempre eguale a se stesso». Parini e Metastasio

Giuseppe Nicoletti (Università degli Studi di Firenze) Ancora sulla ricezione pariniana nei «Sermoni» del Manzoni

Ore 14.30 Atelier della Scuola dottorale CUSO I dottorandi delle Università di Friburgo, Losanna e Ginevra presenteranno alcuni volumi della nuova Edizione Nazionale delle Opere di Giuseppe Parini, e ne discuteranno con i professori Francesca Fedi, Silvia Tatti, Rodolfo Zucco, Uberto Motta, e con l’editore Fabrizio Serra: Elena Arnone (Université de Losanne), Prose - Scritti polemici Andrea Palandri (Université de Genève), Il Mattino – Il Mezzogiorno Jan Gaggetta (Université de Fribourg), Le Odi

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Journée d'études 

La créativité lexicale de la langue de la médecine

28 sept. 2018, 9h15-17h

Campus des Cordeliers - 15 rue de l’Ecole de médecine - 75006 Paris

Amphithéâtre Bilski-Pasquier

La langue de la médecine fait preuve d'une créativité lexicale remarquable : néologismes, emprunts, euphémismes, métaphores, abréviations et codes. Cette journée d'étude sera l'occasion de mettre au jour et de confronter cette créativité dans différentes langues (anglais, français, italien, espagnol, allemand et portugais) et d'aborder la question de l'hégémonie de l'anglais dans les langues médicales actuelles et futures.

Organisé par le CeLiSo et la Faculté de médecine de Sorbonne Université.

Informations et inscription gratuite à : https://languemedecine.sciencesconf.org/

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Présentation de l’anthologie poétique Matrices du soleil ébranlées. L’œil de la poésie italienne sur le siècle qui vient. (Revue Bacchanales n° 58, éditions Maison de la poésie Rhône-Alpes)

Lundi 17 septembre à 19h00

Mairie du 2ème arrondissement de Lyon

2 rue d'Enghien

69002 LYON

Entrée gratuite. Réservation obligatoire au 04 78 42 13 84 ou par e-mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

https://iiclione.esteri.it/iic_lione/it/gli_eventi/calendario/2018/09/matrices-du-soleil-ebranlees-l.html

 

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Appel à contributions/ Call for papers

« Correspondants de guerre : aire latine 1918-1939 »

Université d’Angers, 9-10 mai 2019

Co-organisation : Université Paris Sorbonne/ Université Savoie Mont Blanc

 

Problématiques générales, synthèse

Quelles sont les soubassements et les expressions idéologiques, politiques, socio-culturels et/ou esthético-littéraires qui composent la figure aux contours multiples du correspondant de guerre dans l’entre-deux-guerres, spécifiquement dans l’aire latine, à la fois théâtre de conflits et pourvoyeuse de correspondants dans le monde entier ? En quoi cette figure diffère-t-elle de celle des écrivains-voyageurs ? Et dans quelle mesure ces deux modèles se ressemblent-ils ou se fondent-ils ? Quels sont les impacts des conflits intermédiaires des années 1918-1939 sur le renouvellement de la fonction des correspondants de guerre ? Enfin, sachant que la plupart de ces conflits naissent en tant que conséquences des visées impériales de régimes antiparlementaires à vocation révolutionnaire (guerres coloniales ou résistances anticoloniales, internationalisation des révolutions rouges, noires ou brunes, tensions géopolitiques entre démocraties et régimes totalitaires ou autoritaires, etc.), en quoi les correspondants de guerre de cette époque de transition sont-ils le produit de ces bouleversements civilisationnels, et, surtout, en quoi sont-ils le signe avant-coureur de la catastrophe redoutée d’un second conflit mondial, dont la guerre d’Espagne est par excellence la “répétition générale” ? Quoique circonscrite à l’aire latine et à ses colonies, les études proposées pourront évidemment porter sur des correspondants de guerre provenant d’autres aires géographiques (Allemagne, Grande-Bretagne, États-Unis, Union soviétique etc.), pourvu qu’ils opèrent dans l’aire latine.

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