L'arrêté ministériel vient de paraître : https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000043075486
À retenir : A - Epreuves d'admissibilité
Un thème (programmes de collège) et quatre axes (programmes de lycée) sont inscrits au programme du concours. Le thème est renouvelé tous les deux ans, les axes par moitié chaque année. Ce programme fait l'objet d'une publication sur le site internet du ministère chargé de l'éducation nationale. Des ouvrages illustrant le programme du concours peuvent être proposés à l'étude, à l'appui de celui-ci, ou faire l'objet d'une bibliographie indicative.
1° Epreuve écrite disciplinaire.L'épreuve permet d'évaluer la maîtrise des savoirs disciplinaires nécessaires à la mise en œuvre des programmes d'enseignement du collège et du lycée.L'épreuve se compose de deux parties :a) Une composition en langue étrangère à partir d'un dossier constitué de documents de littérature et/ou de civilisation et pouvant comprendre également un document iconographique. Le dossier est en lien avec le thème ou un des axes inscrits au programme.b) Au choix du jury, un thème et/ou une version. Cet exercice peut être réalisé à partir d'un des documents du dossier.Durée : six heures.Coefficient 2.L'épreuve est notée sur 20. Une note globale égale ou inférieure à 5 est éliminatoire.2° Epreuve écrite disciplinaire appliquée.L'épreuve place le candidat en situation de choisir des documents, d'en produire une analyse critique, puis de construire une séquence d'enseignement à partir du sujet remis par le jury. Elle permet d'évaluer la capacité du candidat à concevoir et mettre en œuvre une séquence d'enseignement permettant la structuration des apprentissages à un niveau visé et au regard des instructions officielles.L'épreuve, rédigée en langue française, prend appui sur des supports de natures différentes (texte, document audio présenté sous forme de script, iconographie, extrait de manuel, etc.) en lien avec le thème ou l'axe proposé au candidat et susceptibles d'être utilisés dans la cadre d'une séquence pédagogique au niveau ou dans les conditions d'enseignement indiqués par le sujet. Ils peuvent être accompagnés de documents annexes destinés à en faciliter la mise en perspective.Parmi ces supports, le candidat opère des choix. Sur la base de l'étude et de la mise en relation des documents qu'il sélectionne, il conçoit et présente la séquence pédagogique qu'il envisage. Il mentionne ses objectifs (linguistiques, communicationnels, culturels, éducatifs, etc.) et les moyens et stratégies qu'il compte mettre en œuvre pour les atteindre en fonction de la classe.Les textes en langue étrangère qui figurent parmi les supports proposés à la réflexion du candidat comportent une sélection de faits de langue, signalés par un soulignement. Le candidat décrit, analyse et explicite en français, selon les indications mentionnées par le sujet, un ou des faits de langue dans la perspective du travail en classe lors de cette séquence pédagogique.Durée : six heures.Coefficient 2.L'épreuve est notée sur 20. Une note globale égale ou inférieure à 5 est éliminatoire.
B - Epreuves d'admission
1° Epreuve de leçon.L'épreuve a pour objet la conception et l'animation d'une séance d'enseignement. Elle permet d'apprécier la maîtrise disciplinaire et la maîtrise pédagogique du candidat, notamment sa capacité à analyser, sélectionner et préparer des supports de travail de qualité pour la conception et la mise en œuvre de la séance.L'épreuve prend appui sur un document audio ou vidéo en langue étrangère se rapportant à l'un des thèmes ou axes figurant au programme des classes de collège et de lycée et ne dépassant pas trois minutes. Le candidat peut être conduit à rechercher, pendant le temps de préparation, un ou deux autres documents en lien avec celui proposé dans l'objectif de la conception de la séance, au sein d'un ensemble documentaire mis à sa disposition ou par une recherche personnelle pour laquelle il dispose d'un matériel lui permettant d'accéder à internet, selon l'organisation retenue par le jury.L'épreuve comporte deux parties :
- une première partie en langue étrangère pendant laquelle le candidat restitue, analyse et commente le document audio ou vidéo proposé par le jury, puis présente le ou les documents qu'il a choisi(s) et explicite ses choix en prenant soin de les replacer dans la perspective d'une exploitation en classe.
Des éléments de contexte portant sur l'exercice du métier, qu'il exploite pendant le temps de préparation, peuvent éventuellement être fournis au candidat.Cet exposé est suivi d'un entretien avec le jury.Durée de la première partie : trente minutes maximum (exposé : quinze minutes maximum ; entretien : quinze minutes maximum).
- une seconde partie en français pendant laquelle le candidat présente au jury les objectifs d'une séance de cours et expose ses propositions de mise en œuvre.
Le candidat propose des pistes d'exploitations didactiques et pédagogiques du document audio ou vidéo et, le cas échéant, du ou des documents qu'il a choisis. Il construit sa proposition en fonction de l'intérêt linguistique et culturel que les documents présentent ainsi que des activités langagières qu'ils permettent de mettre en pratique selon la situation d'enseignement choisie et le niveau visé. Le candidat propose un déroulement cohérent avec des exemples concrets d'activités.Cet exposé est suivi d'un entretien avec le jury durant lequel il est amené à justifier et préciser ses choix.Durée de la seconde partie : trente minutes maximum (exposé : vingt minutes maximum ; entretien : dix minutes maximum).Chaque partie compte pour moitié dans la notation.La qualité de la langue employée est prise en compte dans l'évaluation de chaque partie de l'épreuve.Durée de préparation de l'épreuve : trois heures. Durée totale de l'épreuve : une heure maximum.Coefficient 5.L'épreuve est notée sur 20. La note 0 est éliminatoire.
2° Epreuve d'entretien.
L'épreuve d'entretien avec le jury mentionnée à l'article 7 porte sur la motivation du candidat et son aptitude à se projeter dans le métier de professeur au sein du service public de l'éducation.L'entretien comporte une première partie d'une durée de quinze minutes débutant par une présentation, d'une durée de cinq minutes maximum, par le candidat des éléments de son parcours et des expériences qui l'ont conduit à se présenter au concours en valorisant notamment ses travaux de recherche, les enseignements suivis, les stages, l'engagement associatif ou les périodes de formation à l'étranger. Cette présentation donne lieu à un échange avec le jury.La deuxième partie de l'épreuve, d'une durée de vingt minutes, doit permettre au jury, au travers de deux mises en situation professionnelle, l'une d'enseignement, la seconde en lien avec la vie scolaire, d'apprécier l'aptitude du candidat à :
- s'approprier les valeurs de la République, dont la laïcité, et les exigences du service public (droits et obligations du fonctionnaire dont la neutralité, lutte contre les discriminations et stéréotypes, promotion de l'égalité, notamment entre les filles et les garçons, etc.) ;- faire connaître et faire partager ces valeurs et exigences.
Le candidat admissible transmet préalablement une fiche individuelle de renseignement établie sur le modèle figurant à l'annexe VI du présent arrêté, selon les modalités définies dans l'arrêté d'ouverture.Pour les sections de langues vivantes étrangères ou régionales, l'entretien se déroule en français.
L'épreuve est notée sur 20. La note 0 est éliminatoire.Durée : trente-cinq minutes ; coefficient 3.
Composition du jury : Un jury est institué pour chacune des sections et éventuellement options de chacun de ces concours. Toutefois, un jury peut être commun au concours externe, au concours externe spécial et au troisième concours pour une même section et éventuellement option.Chaque jury comprend un président et, en tant que de besoin, un ou plusieurs vice-présidents, nommés par le ministre chargé de l'éducation nationale, sur proposition du directeur chargé des ressources humaines. Ils sont choisis parmi les membres du corps des inspecteurs généraux de l'éducation, des sports et de la recherche, les inspecteurs d'académie-inspecteurs pédagogiques régionaux et les enseignants-chercheurs.Les membres du jury, nommés par le ministre chargé de l'éducation nationale, sont choisis, sur proposition du président, parmi les membres du corps des inspecteurs généraux de l'éducation, des sports et de la recherche, les inspecteurs d'académie-inspecteurs pédagogiques régionaux, les personnels de direction d'établissements d'enseignement ou de formation relevant du ministre chargé de l'éducation nationale, les enseignants-chercheurs, les professeurs de chaires supérieures, les professeurs agrégés, les professeurs certifiés et les conseillers principaux d'éducation.Les jurys peuvent également comprendre des personnes choisies en fonction de leurs compétences particulières dans la discipline ou dans le domaine d'activité professionnelle du concours.Pour la seconde épreuve d'admission du concours externe, du concours externe spécial et du troisième concours décrite aux articles 8 et 10 (épreuve d'entretien), le jury comprend des personnels administratifs relevant du ministre chargé de l'éducation nationale, choisis en raison de leur expérience en matière de gestion des ressources humaines.
Les responsables des Masters MEEF 2nd degré et les équipes pédagogiques des Universités Lumière Lyon 2, Jean Moulin Lyon 3 et Jean Monnet Lyon 3 ont envoyé ce texte de motion à l’Inspé de Lyon, texte qui remontera au MEN et au MESRI, et qui a également été validé et envoyé par la majorité des parcours MEEF « 2nd degré » sur l’Académie de Lyon (une quarantaine de parcours).
En dépit de la crise sanitaire et de ses multiples répercussions sur nos charges d'enseignement, les maquettes des Masters MEEF des Universités Lyon 1, Lyon 2, Lyon 3 et Saint Étienne ont été préparées sur demandes et commande du Ministère avec mise en œuvre par les INSPEs.
Au moment de devoir faire remonter ces maquettes à l'INSPE pour le 27 janvier, nous constatons cependant les faits suivants :
Selon les disciplines, le programme précis et définitif du concours ainsi que son calendrier de déroulement ne nous ont toujours pas été communiqués par le ministère. Certaines disciplines ignorent les épreuves précises du concours. Les conditions dans lesquelles les étudiant/es feront leurs stages de M2 n'ont toujours pas été clairement définies, et le statut des étudiant/es sera moins sécurisé qu'actuellement, même en alternance. Les étudiant/es pourront-ils tous faire leur stage dans les mêmes conditions ? Sur quels critères seront-ils/elles affecté/es dans les différentes organisations de stage ? A-t-on l'assurance qu'il y aura suffisamment de « berceaux » pour les accueillir et de tuteur/trices universitaires et en établissement pour le suivi des stagiaires ? Comment la charge de suivi des stagiaires par les tuteurs universitaires sera-t-elle valorisée, sachant les situations de sous-encadrement des formations dans les universités ? La soutenabilité financière des maquettes n'est toujours pas établie. Le financement des 33% d'heures/maquette assurées par les collègues du secondaire en service partagé ou autre statut n'a toujours pas été éclairci. Chaque discipline qui le souhaiterait disposera-t-elle d’un nombre suffisant de temps partagés pour répondre à la demande des 33% ? Le rectorat prendra-t-il en charge ce financement et si oui, à quelle hauteur ? Quelle visibilité financière avons-nous sur la balance d'échanges prévue en contrepartie dans le « Pôle Continuum », avec les interventions d'universitaires dans la formation continue ? L’intégration des 33% d’enseignant/es du secondaire dans les maquettes universitaires pose de nombreuses questions encore non résolues : recrutement, échanges de services, organisation des emplois du temps… Les universités participeront-elles au recrutement de ces collègues qui intègreront leurs équipes pédagogiques ? L'organisation et le financement des jurys de SIP n'ont toujours pas été clairement fixés. Cela soulève conjointement la question de l'évaluation dans cette APC visée : l'idée était de l'alléger en l'annualisant, or on ne sait pas à ce jour ce qu'il en sera, du CC(i) ou d'un jury final par Bloc ? ou avec une évaluation binaire et générale du Bloc ? quid de l'existence d'une deuxième session ? L'organisation de l'année de M2 pour l'année de transition 2021-2022, avec la suppression du parcours M2B, suscite beaucoup d'inquiétudes également et soulève des questions qui s'annoncent complexes à gérer. Le contenu et les modalités du continuum T0 à T6 sont inconnus.Les responsables de parcours nourrissent de fortes inquiétudes quant aux conditions d’études très difficiles et dégradées mises en œuvre dans ce futur master : les conditions de cette réforme rendront de facto l’entrée dans le métier moins attractive, avec une année de M2 qui va s’orchestrer pour les étudiant/es autour d’un master à valider, un stage qui sera le point d’appui d’un oral du concours, le concours en lui-même et un mémoire de recherche individuel, sans parler d’un niveau B2 à valider en langue étrangère. Dans certains Masters où un nombre non négligeable d’étudiant/es sont en reconversion, il ne sera pas possible pour eux/elles de consacrer deux ans à leur formation. Ces Masters pourraient alors être vidés de leurs effectifs.
Dans ces conditions, et en raison de l'extrême difficulté du contexte actuel qui rend très lourds les échanges, et les mises au point indispensables entre les divers acteurs de ces futures maquettes, alors que nous sommes tou/tes épuisé/es, nous avons décidé de ne pas faire remonter ces maquettes, tant les incertitudes sont nombreuses, et ce dans l’intérêt même des formations MEEF « 2nd degré ».
Ainsi, nous plaidons pour un moratoire et une mise en place en septembre 2022.
Dans le cadre du séminaire commun organisé par le CIRCE (LECEMO/Sorbonne Nouvelle) et l’ITEM (ENS/CNRS),
« L’auteur, ses archives, sa bibliothèque »,
sous la responsabilité de Christian Del Vento (Sorbonne Nouvelle LECEMO / ITEM) et Pierre Musitelli (ENS / ITEM),
Donatella Martinelli (Université de Parme) tiendra une conférence sur « Postille manzoniane: l'ultima volontà dell'autore »,
mercredi 3 février 2021, 15 h-17 h,
par visioconférence sur Google Meet: meet.google.com/vrg-zdhs-dbv.
(N.B. : pour participer, il est suffisant de cliquer sur ce lien de connexion et attendre d’être admis dans la salle virtuelle)
Vendredi 5 février 2021
JOURNEE D’ETUDE SUR TEAMS
Centenaire de la publication de Vita di Filippo Rubè de Giuseppe Antonio Borgese
Université de Bourgogne, Centre Interlangues - Texte Image Langage (TIL), Equipe « Modèles et Discours »
programme en attaché
Séminaire de la Société Dantesque de France
Mercredi 27 janvier 2021 à 15h - sur Zoom
Appel à communications
Francesco Biamonti : les archives, les voix, les rencontres
San Biagio della Cima / Vintimille (15-16 octobre 2021)
Les propositions de communication, en italien ou en français, devront nous parvenir avant le 15 mars 2021 à l’adresse: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
"Gênes 2001-2021", Histoire, mémoires et futurs d'un événement politique, colloque international à Lyon, septembre 2021.
Veuillez trouver ci-joint un appel à communication et un appel à archives visuels. N'hésitez pas à faire circuler sur vos réseaux!
Comme chaque année la SIES met à jour son annuaire des italianistes de l’enseignement supérieur. Cette année la SIES souhaite recueillir quelques données supplémentaires (domaines de recherche par mots clés, période(s) étudiée(s), laboratoire, etc.). Ces compléments d’information vont nous permettre de constituer un annuaire interactif de l’italianisme français qui aura pour but de mieux nous connaître et de mieux travailler ensemble.
Les correspondant·es SIES de chaque université ont reçu des liens permettant à toutes et à tous de renseigner ces données simultanément et en quelques minutes. N'hésitez pas à vous adresser à votre correspondant·e ou au secrétariat SIES Armelle Girinon (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.) et Daniela Vitagliano (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.) pour recevoir ce lien.
Si vous écrivez au secrétariat, n'oubliez pas de préciser dans quelle université vous travaillez pour que le bon lien vous soit envoyé.
Voci, o silenzi: il suono della parola e la parola negata
Call for papers per il 2° numero della rivista online Una / Κοινῇ ( http://unakoine.it/index.php/unaK )
La Cfp si trova in allegato.
Chi sia interessato alla Cfp può inviare un contributo all’indirizzo email Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. , adattandolo alle norme editoriali della rivista.
Vous trouverez en attaché l'Ordre du jour du Comité de la SIES qui se tiendra le samedi 30 janvier 2021 de 10h à 12h.
L'inscription est obligatoire pour recevoir le lien zoom.
Vendredi 15 janvier 2021
Journée d’étude consacrée à la question d’agrégation:
Du dernier cercle de l’Enfer à la première terrasse du Purgatoire (Enf. XXXII – Purg. XII)
Organisation: CERLIM (Centre d’Études et de Recherche sur la Littérature Italienne du Moyen Âge) et Département d’Etudes Italiennes et Roumaines de Sorbonne nouvelle.
en raison du contexte sanitaire, la manifestation est organisée en ligne
contact : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. Demandez le lien!