L'alégorie du bon gouvernement est fresque faisant partie d'une série peinte par d'Ambrogio Lorenzetti et placées sur les murs de la Sala dei Nove (la salle des Neuf) ou Sala della Pace (salle de la Paix) du Palazzo Pubblico de Sienne

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Archives

Laboratoire LLSETI – Axe 1 – Équipe 3 (Conflits et échanges culturels en Europe, Méditerranée, Italie)

Séminaire d’études italiennes et transfrontalières (automne 2018)

Vous trouverez en attaché le programme du Séminaire d’études italiennes et transfrontalières (automne 2018), qui se déroulera sur le campus universitaire de Jacob- Bellecombette dans le cadre des travaux de l’équipe 3 (Conflits et échanges culturels en Europe, Méditerranée, Italie) de l’axe 1 du laboratoire LLSETI de l’Université Savoie Mont Blanc.

Silvia D’Amico, Massimo Lucarelli et Cristina Vignali

Journée d’étude organisée par l’équipe « Il Laboratorio »

L’aventure de la permanence. Temps, langage et désir dans la poésie de Milo De Angelis

8-9 novembre 2018

Université Toulouse - Jean Jaurès

Maison de la Recherche salle E323

Organisation: Alberto Russo, Université Toulouse Jean Jaurès, EA4590 « Il Laboratorio »

Programme et Présentation  de Milo De Angelis en PJ

vendredi, 02 novembre 2018 08:57

Colloque Les Fiancés détournés

 Les Fiancés détournés. Transpositions, parodies et déformations des Fiancés de Manzoni du XIXe siècle à nos jours

Colloque international

15-16 novembre 2018

JEUDI 15 NOVEMBRE 2018: ISTITUTO ITALIANO DI CULTURA (50 RUE DE VARENNE, 75007 PARIS)

À l’occasion du colloque, la bibliothèque de l’IIC accueillera, en collaboration avec le Centro Nazionale Studi Manzoniani et la Fondazione Mondadori, l’exposition WorldWide Manzoni.

VENDREDI 16 NOVEMBRE 2018: SORBONNE UNIVERSITÉ, MAISON DE LA RECHERCHE (28 RUE SERPENTE, 75006 PARIS), salle D035

Comité organisateur: Aurélie Gendrat-Claudel (Sorbonne Université, ELCI);  Alexandra Khaghani (Sorbonne Université, ELCI)

Contact: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Programme et Affiche en PJ

 

Le CHER, Université de Strasbourg, en collaboration avec les universités de Bergame et de Leicester, organise le colloque international

L'écriture du regard : Gianni Celati et les arts visuels / La scrittura dello sguardo. Gianni Celati e le arti visive

les 8 et 9 novembre 2018

Université de Strasbourg, Institut Le Bel, salle Ourisson, 4 Rue Blaise Pascal, Strasbourg

Istituto Italiano di Cultura, 7 Rue Schweighaeuser, Strasbourg

info : http://cher.unistra.fr/index.php?id=5619&tx_ttnews%5Btt_news%5D=10617&cHash=79bc62502eada028c910c01209f4722d

Programme en PJ

Colloque international LECEMO EA 3979- Sorbonne Nouvelle-Paris 3   Entre les choses et les mots (2): les listes médiévales Jeudi 15 et vendredi 16 novembre Maison de la recherche (salle Athéna) 4, rue des Irlandais 75005 Paris   Coordinateurs: Olivier Biaggini et Philippe Guérin   Affiche et programme en PJ

UNIVERSITE SORBONNE-NOUVELLE PARIS 3

1918-2018 : cent ans de la Grande Guerre en Italie

Colloque international organisé à l’occasion du centenaire de la fin de la Grande Guerre

Jeudi 8 novembre 2018: Maison d’Italie, Cité Internationale Universitaire de Paris (7, Boulevard Jourdan, 75014 Paris)

Vendredi 9 novembre 2018: Institut Culturel Italien (50, rue de Varenne, 75007 Paris)

CIRCE (Centre Interdisciplinaire de Recherche sur la Culture des Echanges) Équipe d’accueil : EA 3979 LECEMO Université Sorbonne Nouvelle-Paris 3 ; HISTORIA MAGISTRA Turin

Responsables : Maria Pia De Paulis : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ; Francesca Belviso : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ; Angelo d’Orsi : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. 

Siamo lieti di invitarvi alla consegna del

Premio Letterario Internazionale Vittorio Bodini 2018 V Edizione

Premio poesia 2018

Premio traduzione 2018

Sabato 24 novembre 2018 – 20:30 – Teatro Apollo – Lecce

Componenti della giuria:

Anna Dolfi (presidente), Valentina Bodini, Francesco Cataluccio, Laura Dolfi, Camillo Faverzani, Luciano Formisano, Antonio Lucio Giannone, Pasquale Guaragnella, Livio Muci, Giancarlo Quiriconi, Beatrice Sica

Albo d’oro dei vincitori delle precedenti sessioni:

2014 - Valerio Magrelli (poesia) – Matteo Colombo (traduzione)

2015 – Fabio Pusterla (poesia) – Nicola Crocetti (traduzione)

2016 – Vivian Lamarque (poesia) – Massimo Bacigalupo (traduzione)

2017 – Roberto Mussapi (poesia) – Lorenza Di Lella, Giuseppe Girimonti Greco, Francesca Scala, Ezio Sinigaglia, Filippo Tuena (traduzione)

 

Colloque international

 En traduisant les Trecento novelle de Franco Sacchetti : de la langue à l’histoire 

8 novembre 2018 - 9 novembre 2018 à l’ENS de Lyon

Matin du 8 nov. : Site Monod, Salle des conseils, Grande Nef 1-2 ; Après-midi du 8 nov. et journée du 9 nov. : Site Buisson, D8.006

Programme complet : http://triangle.ens-lyon.fr/spip.php?article7587

 

 

mardi, 23 octobre 2018 09:11

Parigi, salotto del '900

Convegno internazionale, Parigi, 25 e 26 ottobre 2018

Parigi, salotto del '900

Scritture e narrazioni del realismo magico ai confini del XXI secolo

 

 

 

 

Istituto italiano di Cultura / Ambasciata del Kuweit

Ideazione e cura: Giovanni La Rosa

Programma in allegato

 

 

vendredi, 19 octobre 2018 17:05

la Bible et l'Opéra 10 octobre 2018

 

la Bible et l'Opéra

samedi 10 octobre 2018 – 14h-17h – Ecole Normale Supérieure – Salle Celan 

 

Matthieu Caillez (Université de Grenoble), La religion dans les livrets d’Eugène Scribe 

 

Cesare Orselli (Université de Sienne), Necessità di Cristianesimo nella Francia laica:

gli oratori “Marie-Madeleine” et “La Vierge”  di Jules Massenet (conférence en langue italienne)

 

http://www.etudes-romanes.univ-paris8.fr/?2018-2019-Seminaire-La-Bible-et-l

 

En clôture de séance, présentation de la dernière publication du séminaire : 

Die Musik des Mörders. Les Romantiques et l’Opéra / I Romantici e l’Opera. Séminaires / Seminari « L’Opéra narrateur » 2015-2017 (Saint-Denis, Université Paris 8-Paris, École Normale Supérieure),

Lucca, LIM, 2018, XXVI-462 pp. 

https://www.lim.it/it/opere-collettive/5386-die-musik-des-moerders-9788870969429.html#/2-tipo_prodotto-libro

 

Seminario di ricerca a cura di Nunzia Palmieri, Giacomo Raccis, Damiano Sinfonico

Alle soglie del racconto. Nei dintorni della narrativa breve italiana

10 aprile 2019

Università di Bergamo, con il patrocinio della Società Italiana per lo Studio della Modernità Letteraria

 La giornata di studi Alle soglie del racconto. Nei dintorni della narrativa breve italiana porta avanti l’iniziativa del seminario permanente sul racconto del Dipartimento di Lettere, Filosofia, Comunicazione dell’Università degli Studi di Bergamo, che arriva al suo quarto appuntamento – dopo le giornate del 2015 (Racconto italiano contemporaneo: percorsi, forme e letture), del 2016 (Genealogie del racconto contemporaneo) e del 2017 (Racconti di una vita. La narrazione biografica breve nella tradizione contemporanea) –, proseguendo nel tentativo di mappare il racconto in quanto specifico “modo” della narrazione e provando, in questa circostanza, a indagare forme, generi e modalità di interazione tra il testo e i differenti elementi testuali e paratestuali che preparano la ricezione delle narrazioni brevi raccolte in volume.

Gli elementi che compongono le soglie del testo letterario sono molteplici, cambiano a seconda delle epoche e delle tradizioni culturali che vi fanno ricorso, ma soprattutto mutano funzione in base ai generi letterari. È proprio il caso delle raccolte di novelle o racconti, agglomerati testuali di per sé molto articolati, che impongono quindi agli autori di adottare strategie di accesso al testo ancor più complesse e originali. Per questo, l’approfondimento degli studi in questo ambito si rivela particolarmente stimolante, tanto da spaziare tra aspetti formali (costruzione dell’impianto narrativo, definizione di voce narrante e tempo del racconto), dimensioni tematiche, prospettive filologiche sulla composizione dei testi e sul loro rapporto con la vicenda autoriale (si pensi al ruolo delle epigrafi o delle dediche) e dinamiche della ricezione.

A partire da queste riflessioni, si prenderanno in considerazione interventi che vertano sulle seguenti linee di ricerca:

• analisi della sfera paratestuale di singole raccolte di racconti, anche in relazione all’efficacia delle strategie autoriali rispetto alle dinamiche della ricezione;

• analisi comparate riguardanti la dimensione paratestuale di diverse raccolte di racconti, indagate anche in relazione alla sfera della ricezione;

• percorsi tipologici di carattere storico, che affrontino le trasformazioni di uno specifico elemento di soglia nel corso del tempo, nella tradizione letteraria italiana in prospettiva comparata o nella vicenda di un singolo autore;

• analisi critiche e teoriche su specifiche tipologie paratestuali.

Le proposte dovranno pervenire entro e non oltre il 31 dicembre 2018 all’indirizzo Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. e dovranno contenere un abstract dell’intervento (max 1500 battute) e una breve notizia bio-bibliografica dell’autore.

Testo completo in allegato

Ce colloque international est le troisième d'une série dont la finalité est une réflexion sur l'emploi et le travail des femmes. Ce troisième colloque porte sur le regard actuel/contemporain qui est posé sur les femmes et par les femmes sur leur travail à l’échelle non seulement européenne mais, plus largement, mondiale. En effet, si la législation, dans de nombreux pays, leur a permis d'intégrer la majorité des domaines d'activité et de dépasser "l'ancrage" de leur foyer, il subsiste un écart important entre théorie et pratique en termes d'acquis qui restent souvent fragiles (Perrot, 2006). De nombreuses recherches mettent en évidence le fossé qui reste à franchir en termes d'égalité professionnelle, fossé plus large dans certains secteurs professionnels et géographiques que d'autres (Maruani, 2013). Elles posent aussi la question du manque de reconnaissance du travail des femmes.  

La reconnaissance d'un travail par soi-même et par les autres est pourtant considéré comme un élément essentiel de la construction identitaire (Maruani, 2018). Mais même dans les pays où la législation est favorable à l'emploi des femmes, les stéréotypes normatifs en matière de genre ont un impact certain (Seierstad and Kirton, 2015). Un autre frein non négligeable à l'égalité professionnelle serait le regard négatif et dévalorisant que les femmes portent souvent sur leur propre travail et sur elles-mêmes (Nolen-Hoeksema, 2003), d'où la conclusion controversée d'une enquête qui tendrait à montrer que les femmes contribuent à créer leur propre plafond de verre (Taylor and Hood, 2010).

Nous invitons des contributions sur les thèmes suivants: la façon dont  les femmes qui exercent une activité rémunérée sont perçues par la famille, la société, les politiques; la façon dont cette perception se reflète dans la législation, les comportements, les habitudes de vie, mais aussi dans les arts et la culture; le regard que les femmes jettent sur leur travail, et sur la notion de travail en général et la façon dont ce regard a évolué depuis les années 70 ; les différences et/ou les similarités entre la façon dont les femmes perçoivent leur travail dans les pays en développement et les pays développés. Les zones géographiques étudiées seront l’Europe, l’Afrique, l’Asie, l’Amérique, dans une perspective pluridisciplinaire avec une approche historique, ethnologique, juridique, culturelle, linguistique, sociologique ou artistique.

Les propositions de communications en anglais, en français et en espagnol comprendront un résumé de 300 mots environ et une brève notice biographique et seront envoyées pour le 1er Mars 2019 à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser., Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser., emCette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. et   gCette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..

Texte de l'appel à télécharger en attaché.

Journée d’études

 

Mai 68 et après.Les suites des révoltes de Maien France, en Allemagne et en Italie

Aix-en Provence25 octobre 2018Bibliothèque Universitaire des Fenouillères167 Avenue Gaston Berger, 13100 Aix-en-Provence

Aix-Marseille UniversitéEquipe d’Accueil 4236 ECHANGES et Equipe d’Accueil 854 CAER

Coordination scientifiqueNicole Colin, Catherine Teissier (Aix Marseille Université, Echanges, Aix-en-Provence, France), Claudio Milanesi et Carmela Lettieri (Aix Marseille Université, CAER, Aix-en-Provence, France)

http://caer.univ-amu.fr/2018/09/22/mai-68-et-apresen-france-en-allemagne-et-en-italie-25-octobre-2018/

 

PARIS,  25-27 Octobre 2018

 TABLE RONDE

John Florio : un Shakespeare transculturel au cœur de l’Europe

 

Daniel BOUGNOUX

Jean-Patrick CONNERADE

Catherine LISAK

Christine RAVAT-FARENC

Lamberto TASSINARI

 

Théâtre de la Cité internationale, 

le 27 octobre 2018, Bd Jourdan 75014 Paris. 

 

Est-il possible que la question de l’identité de Shakespeare déborde le cadre strictement littéraire pour devenir une interrogation politique aux implications sociologiquement profondes ? C’est possible et souhaitable, car la fabrication du grand écrivain national a été la préoccupation primordiale du pouvoir étatique en Europe entre les 17eet 19e siècles. Si l’Angleterre a été précédée dans cette démarche par la France et l’Espagne, elle a toutefois réussi, avec Shakespeare, à accomplir la fabrication du plus grand et puissant mythe national moderne. Aujourd’hui, décentrer le mythe de Stratford vers l’Europe revient à transformer un dogme colonisateur en un extraordinaire outil de libération culturelle. Nous toucherons à tous les aspects importants de cette étonnante mythologie, mais il ne s’agira que d’un début.

Nous sommes heureux de vous inviter à la deuxième de nos Lecturae Dantis, qui aura lieu à la Salle D223 à la Maison de la Recherche de la Sorbonne, 28 rue Serpente, le 19 octobre à 18h. La Lectura est confiée à Manuele Gragnolati, professeur de Littérature à l'Université Sorbonne et grand specialiste de Dante, qui présentera le Chant XIV du Paradis. A la fin de la séance, le Chant sera interprété par l'acteur Bruno La Brasca. Pour participer il faut s'inscrire avant le 16 octobre à: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Société Dantesque de France (www.dantesque.fr)

 

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