L'alégorie du bon gouvernement est fresque faisant partie d'une série peinte par d'Ambrogio Lorenzetti et placées sur les murs de la Sala dei Nove (la salle des Neuf) ou Sala della Pace (salle de la Paix) du Palazzo Pubblico de Sienne

Smaller Default Larger

Archives

Call for papers

Du rite au mythe: le Carnaval dans la culture européenne

 

Colloque international d’études interdisciplinaires et de littérature comparée Florence

Deadline abstract et note bio-bibliographique: 1er juin 2020

Deadline textes: 31 août 2020

Colloque 16-17: novembre 2020

Pubblication Actes: decembre 2020

Doctorat en Mythes Fondateurs de l’Europe dans les Arts et la Littérature

Università degli Studi di Firenze; Université Paris-Sorbonne (Paris IV); Rheinische Friedrich-Wilhelms-Universität Bonn

Web: https://oajournals.fupress.net/index.php/bsfm-lea/announcement E-mail: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Cher.e.s collègues,

Le colloque Dante, ses critiques, ses imitateurs: France-Italie XXe-XXIe siècles est reporté aux 25 et 26 mars 2021.

 

En raison du caractère exceptionnel de la période, nous avons décidé de reporter la date d'envoi des propositions de communication au Colloque international

« Retours à l’Apocalypse » Héritage et hypertextualité dans les Mondes romans du Moyen Âge à nos jours

Université de Lille, Avril-Mai 2021

https://www.sies-asso.org/appels/appels-a-communications/2969-retours-a-l-apocalypse

L'appel est prolongé du 30 avril au 31 mai 2020.

Compte tenu des circonstances, l'échéance pour l'envoi d'une proposition pour le colloque "La Mondialisation de Dante I: Europe" (Nancy, 15 et 16 octobre) est reportée au 15 mai.

Portez-vous bien!

EA 4182 Centre Interlangues TIL (Texte Image Langage)

Équipe « Modèles et Discours »

Vendredi 5 février 2021

Journée d’étude :

« Centenaire de la publication de Vita di Filippo Rubè (1921) de Giuseppe Antonio Borgese »

ARGUMENTAIRE

La publication en 1921 de Vita di Filippo Rubè de Giuseppe Antonio Borgese marque en Italie un retour au roman dans un contexte dominé par la poétique du fragment qui trouve dans une certaine interprétation de l’esthétique crocienne son fondement théorique. Cet ouvrage bénéficie à l’époque d’une réception à la mesure de la notoriété de son auteur, prestigieux essayiste et chroniqueur du Corriere della Sera. Toutefois, la critique est divisée à la sortie du livre et Rubè est l’objet de vives controverses. Si certains ramènent l’entreprise à une vaine tentative de restaurer un modèle vériste désormais dépassé, d’autres y voient une authentique réinvention du genre romanesque après  la saison du décadentisme dannunzien.  On peut toutefois se demander quelles conséquences a eu cette publication. Si certains auteurs se sont réclamés de Borgese (le jeune Brancati), d’autres, comme Moravia (dont le premier roman, Gli indifferenti fut d’ailleurs favorablement recensé par Borgese en 1929) ne semblent pas y avoir trouvé leur principale source d’inspiration. L’enjeu de cette journée sera donc de déterminer quelle place il convient d’accorder à ce roman dans l’histoire du genre en Italie et quelle influence il a effectivement exercée sur la production postérieure.

 

Les propositions (en français ou en italien) sont à adresser à Nicolas Bonnet (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.) avant le 1er septembre 2020. Les réponses seront communiquées aux auteurs le 15 septembre.

jeudi, 12 mars 2020 11:18

Adressier SIES 2019/2020

L'adressier 2019-2020 apparaît en pièce-jointe de cet article.

Vous pouvez le télécharger en cliquant sur le lien ci-dessous.

mercredi, 11 mars 2020 04:22

Le Futurisme à l'Hôtel Negresco

Le Futurisme à l’Hôtel Negresco et l’avant-garde des années trente sur la Côte d’Azur 

Du 30 mai au 12 juin 1934 avait lieu à l’Hôtel Negresco de Nice une exposition d’œuvres de l’avant-garde futuriste, qui avait vu le jour entre Paris et Milan, en février 1909 : le manifeste de fondation de F.T. Marinetti avait alors fait date, en inaugurant la saison des avant-gardes, mouvements artistiques emblématiques du XXe siècle. À partir du catalogue de cette exposition encore très peu étudiée, nous nous proposons d'une part de revenir sur les œuvres en question, sur leurs auteurs, leurs modalités d’exposition, et d'autre part sur le contexte artistique, culturel et politique avant-gardiste international des années trente, principalement entre la France et l'Italie mais sans exclure d’autres contributions européennes ; enfin, plus localement, sur les artistes, les œuvres, les archives, les collections pertinentes et les fortunes liés à cette période dans leurs dimensions azuréenne et niçoise. Par ailleurs, l’exposition du Negresco ayant été couronnée par un banquet aéro-futuriste présidé par Marinetti, le colloque sera l’occasion de réfléchir au lien entre l’esthétique futuriste et la nouvelle conception de la cuisine et du banquet futuriste, explorant les formes et les codes de la convivialité littéraire bouleversée par les avant-gardes.

Le texte complet de l'appel à communication est disponible en pièce jointe. 

Appel à communication

Journée d’études

Sport et Société : le sport et les représentations de l’altérité dans le monde à l’époque contemporaine

Le 23 octobre 2020

Maison des Science de l’Homme de Clermont-Ferrand, Université Clermont Auvergne – CELIS

Cette journée d’études, le premier volet d’une recherche collective organisée à l’UCA par Nicolas Violle (UCA/CELIS) et Pierpaolo Naccarella (UPEC/IMAGER), devrait être suivi d’une seconde journée d’études sur les mêmes problématiques, permettant un développement large de ces questions.

Nous vous prions de bien vouloir nous adresser votre proposition avant le 15 avril 2020 sous la forme d’une brève présentation (entre 300 et 400 mots), d’orientations bibliographiques et d’une brève présentation biographique (150 mots + 3 publications).

Communication de l’avis du Comité d’organisation : fin mai 2020.

Organisateurs :

Nicolas Violle (UCA/CELIS), Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.  Pierpaolo Naccarella (UPEC/IMAGER), Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. 

Colloque international - Frontière de l'image

Laboratoire IMAGER - UFR des Lettres, Langues et Sciences Humaines de l'UPEC

20 & 21 mars 2020, Créteil

 

Sous l’intitulé « Frontières de l’image », nous proposons d’ouvrir un nouvel espace de réflexion sur les enjeux de l’image envisagée dans la pluralité de ses acceptions. L’omniprésence des images pose au chercheur la question de leur conceptualisation. Le terme recouvre une diversité d’objets menant à des définitions instables et des questionnements mouvants. Une image se définit-elle par ses frontières ? La définition d’une image varie-t-elle en fonction de son médium ? Comment les frontières de l’image visuelle sont-elles interrogées par d’autres pratiques artistiques ? Dans la mesure où les nouvelles technologies peuvent se substituer aux savoir-faire des artistes dans le traitement des matériaux – production d’effets de vraisemblance, altération des impressions visuelles captées sur un support... –, nous proposons de poursuivre le travail de redéfinition de l’art et de ses frontières, auquel nous incite cette malléabilité des images. La relation entre réel et virtuel avec les nouvelles technologies induit-elle une modification anthropologique de notre perception ?  

 

Programme complet :

https://imager.u-pec.fr/actus/colloque-international-frontiere-de-l-image

 

 

Organisation

 

Karine Chambefort, Maître de conférences en civilisation britannique et membre d'IMAGER à l'Université Paris-Est Créteil Claire Fabre, Maître de conférences en littérature américaine et membre d'IMAGER à l'Université Paris-Est Créteil Ivan Jimenez, Maître de conférences en espagnol et membre d'IMAGER à l'Université Paris-Est Créteil Marie Olivier, Maître de conférences en littérature anglo-américaine et membre d'IMAGER à l'Université Paris-Est Créteil Stéphane Resche, Professeur Agrégé (Italien) & Docteur en théâtre et civilisation italiens contemporains et membre d'IMAGER à l'Université Paris-Est Créteil

 

Centre for the Study of Contemporary Women’s Writing INSTITUTE OF MODERN LANGUAGES RESEARCH School of Advanced Study • University of London   CALL FOR PAPERS: A new ‘feminist’ novel? Popular narratives and the pleasures of reading   Deadline for proposals:  Monday 9 March 2020 Conference:  28-29 May 2020 https://modernlanguages.sas.ac.uk/events/event/22086    

Il Filellenismo nella cultura italiana dell’800: Università del Salento, 25-26 marzo 2020

Nell’imminenza delle celebrazioni del secondo centenario della rivoluzione greca (1821-2021), il Convegno si propone di aggiornare la mappa della produzione letteraria e artistica del XIX secolo di argomento filellenico, stabilendo un confronto conautori la cui esperienza non è stata ancora sufficientemente studiata da tale prospettiva. Nelle sessioni previste s’illustreranno segmenti specifici dell’attività di Andrea Mustoxidi, Ugo Foscolo, Vincenzo Monti, Cristina di Belgiojoso, Giuseppe Pecchio, letterati ottocenteschi che s’ispirarono in modi diversi agli avvenimenti della rivoluzione greca, con soluzioni che non possono essere giudicate unicamente all’insegna, a seconda dei casi, della devozione verso la madrepatria, dell’ammirazione per l’antichità classica, oppure dell’adesione alla moda romantica coeva. L’analisi dei rispettivi apporti alla causa filellenica servirà, più in generale, a esaminare i caratteri del Filellenismo italiano nella cornice dell’ampia risonanza europea della riscossa politica ellenica contro l’egemonia ottomana. Si farà luce sull’importante ruolo di mediazione ricoperto dagli espatriati delle Isole Ionie giunti in Italia in età napoleonica, e si passeranno in rassegna le principali raccolte di canti popolari greci allestite nel corso dell’Ottocento. Lo spirito che soffiò in Europa a favore del popolo greco e della sua lotta per la libertà sensibilizzò anche la produzione artistica coeva. L’immagine della Grecia schiava e incatenata al giogo ottomano scosse la coscienza degli artisti italiani ed europei, divenendo un privilegiato oggetto di rappresentazione in campo figurativo (Andrea Appiani, Giovanni Migliara, Ippolito Caffi, Andrea Gasperini, Vincenzo Lanza). L’approfondimento che il Convegno prevede su quest’altro versante permetterà di sondare più da vicino il denso clima d’interscambio venutosi a delineare nell’Ottocento tra letteratura e arte, in virtù dell’attività filellenica di numerosi interpreti, favorendo di conseguenza un accertamento più ampio e problematico della temperie storico-culturale dell’epoca.

Il programma è allegato. 

 

ENS-Lyon

Journée d'études

Lundi 15 juin 2020

 

Les propositions de communications sont à envoyer avant le 15 mars (délai de rigueur) à : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

La présentation de la journée d'étude figure dans le fichier à télécharger ci-dessous

 

mercredi, 12 février 2020 11:50

Writing the World Wars

Writing the World Wars - Scrivere la Prima Guerra mondiale 

University College Cork24-25 April 2020Organizers:Giovanni Pietro Vitali and Silvia RossDepartment of Italian, School of Languages, Literatures and Cultures, University College Cork  

L'appel à communication en fichier joint.

Colloque International 

« Erratique insolent »,

Sanguineti et la France

organisé lundi 18 et mardi 19 mai 2020

par Ada Tosatti et Isabel Violante

Université Sorbonne Nouvelle Paris 3 et Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne

Les propositions de communication, en français ou en italien, avec titre et résumé, sont à adresser au plus tard pour le 29 février 2020. 

Droits d’inscription : 20 euros

Texte de l'appel en attaché

 

Appel à communications

Colloque international

La controverse dans la critique littéraire: entre théorie et traitement automatique

Sorbonne Université, 10 -11 juin 2020

 

Argumentaire en attaché

Soumission des propositions avant le 29 février 2020 à 23h59 GMT

Contact:

Pour toute question, écrivez à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. 

 

Page 2 sur 116