L'alégorie du bon gouvernement est fresque faisant partie d'une série peinte par d'Ambrogio Lorenzetti et placées sur les murs de la Sala dei Nove (la salle des Neuf) ou Sala della Pace (salle de la Paix) du Palazzo Pubblico de Sienne

Smaller Default Larger

À partir de l'année 2019-2020, les universités Paris 8 et Università degli Studi di Firenze mettent en place un cursus commun en traduction franco-italienne.

Ce double diplôme de Laurea Magistrale/Master en Lingue e Letterature Europee e Americane (Curriculum bilaterale Italo-Francese in Teoria e pratica della traduzione) et Mention Traduction et Interprétation (Parcours Lettres, Interfaces numériques et Sciences Humaines-LISH) entend préparer les étudiants aux métiers de la traduction (technique, littéraire, généraliste) ou d'autres métiers qui impliquent la communication en français et italien et le passage d'une langue à l'autre.  Destiné à des étudiants qui ont une excellente maîtrise de ces deux langues, il vise aussi à leur faire acquérir la maîtrise des outils informatiques et ressources numériques indispensables à une époque où le traducteur doit savoir démontrer sa valeur ajoutée par rapport à la Traduction Automatique.

Quoique spécialisé dans la traduction d'une langue étrangère vers sa langue maternelle, le traducteur doit avoir aussi des compétences aussi proches que possible de celles d'un locuteur de langue maternelle dans la langue à partir de laquelle il traduit. Sa connaissance ne peut donc s'arrêter à la simple maîtrise des deux systèmes linguistiques respectifs : il doit posséder également une connaissance du fonds culturel, tant savant (d'où l'importance d'un enseignement littéraire) que populaire. De telles connaissances ne peuvent se développer qu'à travers le contact direct avec la réalité territoriale, matérielle, humaine, d'un pays étranger, dans le cadre d'un séjour de longue durée, raison pour laquelle nous encourageons les étudiants à séjourner pendant une année entière (la deuxième) dans le pays de l'Université partenaire.

Ce projet est soutenu par un financement de l'Université Franco-Italienne accordé au titre du concours De Vinci 2019.

https://www.univ-paris8.fr/Master-Lettres-Interfaces-numeriques-et-Sciences-Humaines

https://www.forlilpsi.unifi.it/vp-329-percorsi-didattici-bilaterali-a-doppio-titolo-double-degrees.html

Procédure de recrutement. Les candidat.e.s sont invité.e.s à envoyer un dossier de candidature au Master LISH (la soumission du dossier et des pièces justificatives se fait exclusivement par voie électronique). Ouverture de l’application fin août 2019 sur le site de l’université www.univ-paris8.fr rubrique « Inscriptions ».

Après examen de votre dossier, vous serez informé·e du refus de votre candidature ou de votre convocation aux épreuves d’admission (test de traduction et entretien) qui se tiendront le 13 septembre 2019. Site web : http://www.univ-paris8.fr/T3L/

ContactsDaniel Henkel (P8), Annick Farina (UniFi)

 

Chères et chers collègues,

veuillez trouver sur notre site web un article présentant divers documents réalisés par nos étudiants de LEA (parcours LTMI) dans le cadre de leurs "ateliers multilingues":

-un guide de la ville

-des textes sur C. A. Salustri dit Trilussa et leTrastevere (pour expo + conférence)

Vous trouverez également des comptes rendus de ces expériences pédagogiques, rédigés par l'enseignante ayant assuré ces cours, notre lectrice Chiara Geri.

Cordialement,

Etienne Boillet (université de Poitiers)

URL à copier-coller: https://ll.univ-poitiers.fr/italien/pedagogie-retour-sur-les-ateliers-multilingues/ 

L’Université Lumière Lyon 2 (UFR de Sciences Économiques et de Gestion & UFR d'Anthropologie, de Sociologie et de Science Politique) et l'Université de Turin (Faculté des Sciences Politiques) proposent un double diplôme de Master (diplôme de Master délivré par chacune des deux universités) qui offre une spécialisation en science politique et sciences économiques, avec un M1 à Turin et un M2 à Lyon 2.

https://assp.univ-lyon2.fr/double-diplome-de-master-franco-italien-en-sciences-sociales-700139.kjsp

Procédure de recrutement. Les candidat.e.s sont invité.e.s à envoyer un dossier (CV, lettre de motivation, et relevés de notes depuis la L1) au plus tard le 14 juin 2019 aux deux responsables : Dorota Dakowska (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.) et Rebeca Gomez Betancourt Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.). Et en version électronique et papier, à la même date à : Elizabeth DUIN, Université Lyon 2, UFR ASSP, Bureau H318, 5 av. Pierre Mendès France, 69676 Bron Cedex ; Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.Les étudiant.e.s sélectionné.e.s seront ensuite convoqué.e.s pour un entretien en italien qui aura lieu fin  juin 2019.

Avec quelques collègues nous avons fondé une association loi de 1901 à but non lucratif dont l'acronyme est PISANA (Promozione Internazionale degli Studi e delle Analisi su Nievo Autore, Promotion Internationale des Synthèses et des Analyses sur Nievo Auteur) visant à promouvoir la connaissance de l'oeuvre d'Ippolito Nievo. Le  but premier de l'association est de fonder une revue intitulée PISANA (Promozione Internazionale degli Studi e delle Analisi su Nievo Autore, Promotion Internationale des Synthèses et des Analyses sur Nievo Auteur).  Si le coeur vous en dit vous pouvez y adhérer. La cotisation annuelle est de 30 euros pour les actifs 15 euros pour les étudiants, doctorants, chômeurs et retraités. Vous pouvez le faire en envoyant un chèque à l'adresse de l'association PISANA, 22 Rue de Boudonville 54000 NANCY, ou par virement. Il suffit de demander le RIB à l'adresse Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. .    
samedi, 24 novembre 2018 11:38

Association Italiques

L'Association Italiques, créée en 1997 par un groupe d’intellectuels italiens, belges et français, vise à contribuer à une meilleure connaissance réciproque de nos pays et de leur culture. Composée d'universitaires, de diplomates, de personnalités des médias, de hauts fonctionnaires et d'experts du monde de la culture (http://www.italiques.org/?p=26), Italiques organise des colloques pluridisciplinaires annuels dans des lieux prestigieux, dont elle publie régulièrement les actes (http://www.italiques.org/?p=15), et remet le Prix Italiques, décerné alternativement à Paris, Bruxelles et Rome ou toute autre ville italienne (http://www.italiques.org/?p=88).

Fondé sur le principe des regards croisés, conformément à l’objet de l’association Italiques et à l’esprit qui l’anime, il récompense l’œuvre écrite ou audiovisuelle d’un auteur français ou belge consacrée à l’Italie ou d’un auteur italien consacrée à la France ou à la francophonie dans les domaines de la littérature, de l’histoire, des arts, du cinéma, de la science politique.

Voyez notre projet: http://www.italiques.org/?p=1943

Bien cordialement,Marc Cheymol, Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Chers collègues,

Le département d’italien de l’Université Jean Moulin Lyon 3 a l’honneur de vous annoncer l’ouverture, dès la rentrée 2019, d’un double diplôme binational LLCER - Master Etudes italiennes entre la Faculté des Langues de Lyon 3 et le Dipartimento di Studi Umanistici de l'Université de Naples - Federico II. La première année de Master se déroule en Italie, la deuxième en France; cinq places sont à pourvoir : pour tout renseignement veuillez contacter Alessandro Martini (responsable pédagogique : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.). 

 http://facdeslangues.univ-lyon3.fr/double-diplome-lyon-3-naples-federico-ii-ouverture-des-candidatures--1192194.kjsp

 http://facdeslangues.univ-lyon3.fr/le-double-diplome-avec-l-universite-de-naples-federico-ii-italie--1192208.kjsp

 

La Faculté de Lettres et Philosophie de l'Université Catholique de Milan promeut, à partir de Janvier 2019, un Master en "Studi Italiani" pour étudiants  étrangers avec un niveau de connaissance de la langue Italienne au moins équivalent à B2. Ci-après une description du Master, en Italien et en Français.

mardi, 24 octobre 2017 22:47

Recrutement chargé(e)s de cours

L'Université Savoie Mont Blanc cherche un(e) ou des chargé(e)s de cours pour dispenser des enseignements de langue, traduction et civilisation italiennes en 1ère année de Licence, dans le cadre de son nouveau double diplôme Droit-LEA, pour l'année 2018-2019, à Annecy. Les personnes intéressées peuvent prendre contact avec Fabrice De Poli : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

La campagne d'admission 2017-2018 est enfin ouverte! Rejoignez le Master Pro Industries Culturelles France Italie du Département d'Etudes Italiennes de la Sorbonne Nouvelle.

Le Master professionnel (M1-M2) « Echanges culturels France-Italie », parcours « Industries Culturelles France-Italie », du Département EIR de la Sorbonne Nouvelle-Paris 3 prépare aux métiers de la culture et constitue une passerelle professionnelle entre la France et l’Italie. Ce diplôme répond à la demande des candidats ayant une très bonne maîtrise du français et de l’italien (niveau minimum : C1 du Cadre Européen) qui veulent s’engager dans une voie professionnalisante orientée vers les industries culturelles innovantes. L’enseignement dispensé vise l’acquisition de connaissances dans les différents secteurs de l’activité culturelle, les institutions et les entreprises impliquées dans le management. Plusieurs axes sont privilégiés : la culture de l’Italie contemporaine, la valorisation des arts et du patrimoine, la conception et la gestion de projets culturels, les domaines du numérique et du tourisme culturel.

L’inscription pour le Master Pro Industries Culturelles France-Italie est maintenant ouverte jusqu’au 29 juin 2017. Pour les retardataires, une deuxième campagne sera ouverte entre le 23 août et le 08 septembre 2017.

Pour plus d'informations : http://www.univ-paris3.fr/master-echanges-culturels-france-italie-327654.kjsp

 

Nell'ambito della 44a edizione dei Premi Internazionali Flaiano, sezione letteratura, è bandito per il 2017 il sedicesimo Premio Internazionale di Italianistica-La cultura italiana nel mondo. Scadenza per l'invio: 18 aprile 1017. Per maggiori informazioni: www.mediamuseum.it

vendredi, 17 mars 2017 09:50

Recrutement assistant/e de projet Alcotra

Chers Collègues,

Pour votre information et transmission aux personnes de votre connaissance susceptibles d'être intéressées : Dans le cadre d'un projet de coopération transfrontalière Interreg Alcotra France Italie (H/F), la composante LLSH de l'Université SAvoie Mont Blanc recrute un-une assistant-e en charge de la mise en œuvre et du suivi du projet. Ce poste est ouvert en CDD niveau A (12 mois, renouvelable - quotité 70 %) et il est à pourvoir en mai 2017.

Pour plus d'information, merci de consulter le descriptif de poste en pièce jointe.

Les candidatures sont à adresser par courrier postal à Madame Cristina VIGNALI - Directrice du département Langues Etrangères Appliquées - avant le 13 avril 2017.

Restant à votre disposition pour tout complément d'information.

Bonne journée,

Cristina Vignali

mercredi, 08 mars 2017 18:51

Double Diplôme Caen-Sienne

A la rentrée 2017 un nouveau Double Diplôme accueillera des étudiants italianistes à l'Université de Caen et à l'Université de Sienne. En fichier joint, le descriptif et les informations. 

Chères et Chers Collègues,

Nous avons reçu ce message de la part de notre collègue Alessandra D'Antonio, de l'Université de Corse Pascal Paoli. Merci d'avance pour votre aide et pour vos réponses, soit "publiques" ici, soit à elle directement par mail. Bien cordialement,

Barbara Meazzi (présidente de la SIES)

 Chères et Chers Collègues,

Chargée de cours en section d’italien de l’université de Corse, également responsable pédagogique de la LLCER italien, je me tourne vers vous dans l’espoir qu’une réflexion sur l’enseignement de l’italien dans le Supérieur ait eu lieu et qu’elle puisse nous aider, mes collègues et moi-même, à répondre de façon positive aux exigences ministérielles quant à la nouvelle phase d’accréditation qui nous concerne. On nous propose localement de fondre la LLCER italien dans un nouveau parcours Lettres Modernes-Langues, dans lequel si les enseignements disciplinaires en 1ère année semblent ne pas disparaître, en 3ème année de licence, ces derniers semblent réduits à une peau de chagrin.Tout en étant consciente de l’exigence d’une nouvelle formule plus attractive et plus convaincante que l’actuelle et qui n’attire plus qu’une poignée d’inscrits en première année de licence d’italien, également convaincue de l’important travail accompli par notre décanat et qui vise à nous sauver d’une fermeture irréversible, je me pose des questions quant à la validité à long terme de cette proposition Lettres-langues dans notre petite université. Y a-t-il des retours positifs dans les universités qui ont adopté ces parcours Lettres-Langues ? Y a-t-il  des propositions innovantes  concernant l’italien qui ont fait leurs preuves dans le Supérieur ? Pensez-vous que seules les grandes universités peuvent se permettre de proposer un parcours LMD en langue et culture italiennes ?Dans l’espoir et l’attente de votre réponse, bien cordialement, Alessandra D’Antonio

Pour info : à l'Université de Corse Pascal Paoli nous proposons une LLCER italien à la Faculté de Lettres Langues Arts Sciences Humaines et Sociales, et un MASTER MEEF - prépa CAPES externe d'italien- à l'ESPECette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

vendredi, 02 décembre 2016 00:00

Diplôme en partenariat international AMU-Milan

Le Département d'Etudes italiennes d'Aix-Marseille Université annonce l'ouverture, à partir de cette année académique 2016-2017, d'un diplôme en partenariat international impliquant la Licence LEA Anglais-Italien et le Département de Médiation linguistique et culturelle de l'Université degli studi de Milan. A l'issue de ce programme, conçu comme un parcours d'excellence, les étudiants obtiendront un diplôme délivré par AMU et un diplôme délivré par l'Università degli Studi de Milan.

Responsable du double diplôme: Michela Toppano (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.)

Pour plus d'information, voir fiche en pièce jointe.

Chers collègues,

voici un document que vous pouvez utiliser et éventuellement modifier (notamment pour ajouter des auteurs, comme Fenoglio que j'ai oublié), dans le cadre d'un cours de littérature italienne ou autre. Je l'ai créé sur le site frise-chrono.fr, que je vous invite à utiliser (ou à faire connaître à des collègues du secondaire).

Pour info: il faut environ une journée de travail pour réaliser une frise comme celle-ci (hors temps de recherche en amont).

Bien cordialement,

Etienne Boillet

URL pour retrouver ce document: http://ll.univ-poitiers.fr/italien/actualites/la-letteratura-italiana-realistica-dagli-indifferenti-al-giardino-dei-finzi-contini/

 

 

Page 1 sur 5