L'alégorie du bon gouvernement est fresque faisant partie d'une série peinte par d'Ambrogio Lorenzetti et placées sur les murs de la Sala dei Nove (la salle des Neuf) ou Sala della Pace (salle de la Paix) du Palazzo Pubblico de Sienne

Smaller Default Larger

Associations

Avec quelques collègues nous avons fondé une association loi de 1901 à but non lucratif dont l'acronyme est PISANA (Promozione Internazionale degli Studi e delle Analisi su Nievo Autore, Promotion Internationale des Synthèses et des Analyses sur Nievo Auteur) visant à promouvoir la connaissance de l'oeuvre d'Ippolito Nievo. Le  but premier de l'association est de fonder une revue intitulée PISANA (Promozione Internazionale degli Studi e delle Analisi su Nievo Autore, Promotion Internationale des Synthèses et des Analyses sur Nievo Auteur).  Si le coeur vous en dit vous pouvez y adhérer. La cotisation annuelle est de 30 euros pour les actifs 15 euros pour les étudiants, doctorants, chômeurs et retraités. Vous pouvez le faire en envoyant un chèque à l'adresse de l'association PISANA, 22 Rue de Boudonville 54000 NANCY, ou par virement. Il suffit de demander le RIB à l'adresse Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. .    
samedi, 24 novembre 2018 11:38

Association Italiques

L'Association Italiques, créée en 1997 par un groupe d’intellectuels italiens, belges et français, vise à contribuer à une meilleure connaissance réciproque de nos pays et de leur culture. Composée d'universitaires, de diplomates, de personnalités des médias, de hauts fonctionnaires et d'experts du monde de la culture (http://www.italiques.org/?p=26), Italiques organise des colloques pluridisciplinaires annuels dans des lieux prestigieux, dont elle publie régulièrement les actes (http://www.italiques.org/?p=15), et remet le Prix Italiques, décerné alternativement à Paris, Bruxelles et Rome ou toute autre ville italienne (http://www.italiques.org/?p=88).

Fondé sur le principe des regards croisés, conformément à l’objet de l’association Italiques et à l’esprit qui l’anime, il récompense l’œuvre écrite ou audiovisuelle d’un auteur français ou belge consacrée à l’Italie ou d’un auteur italien consacrée à la France ou à la francophonie dans les domaines de la littérature, de l’histoire, des arts, du cinéma, de la science politique.

Voyez notre projet: http://www.italiques.org/?p=1943

Bien cordialement,Marc Cheymol, Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Nell'ambito della 44a edizione dei Premi Internazionali Flaiano, sezione letteratura, è bandito per il 2017 il sedicesimo Premio Internazionale di Italianistica-La cultura italiana nel mondo. Scadenza per l'invio: 18 aprile 1017. Per maggiori informazioni: www.mediamuseum.it

Le samedi 9 janvier 2016, la Société Dantesque de France s'est réunie dans la Salle des Actes de la Sorbonne-Paris IV pour sa séance inaugurale. L'objet de cette assemblée générale était l'élection d'un Comité directeur : après une allocution du Président-fondateur Bruno Pinchard, ont été élus comme président et vice-président Bruno Pinchard et Pasquale Porro, et comme membres du Comité directeur Manuele Gragnolati, Joël Viard, Christophe Libaude, Luca Fiorentini et Frank La Brasca. Ont été nommés un secrétaire, Didier Ottaviani, et un trésorier, Vincenzo Piro. Les Présidents d'honneur sont Marc Fumaroli et Jean-Luc Marion, de l'Académie française.

Le Comité scientifique est en voie de constitution (ont donné leur accord Albert Russell Ascoli, Marcello Ciccuto, Ruedi Imbach, Giuseppe Ledda, Lino Pertile et Irène Rosier) et les membres du Comité rédactionnel, placé sous la responsabilité de Christophe Libaude, ont été nommés : Philippe Audegean, Sabrina Ferrara, Cécile Le Lay, Fosca Mariani, Antonio Montefusco, Raffaella Zanni et Enrica Zanin.

Un site internet a été créé : dantesque.fr.

 

La Fédération Nationale des Associations d'Italianistes (FNAI) regroupe plus de 22 associations d'enseignants d'italien du second degré.

Son objectif est de promouvoir et de développer l'enseignement de l'italien sur l'ensemble du territoire.

Présentation de la Fédération

Fnai