L'alégorie du bon gouvernement est fresque faisant partie d'une série peinte par d'Ambrogio Lorenzetti et placées sur les murs de la Sala dei Nove (la salle des Neuf) ou Sala della Pace (salle de la Paix) du Palazzo Pubblico de Sienne

Smaller Default Larger
vendredi, 05 juillet 2019 19:57

Double diplôme de Master Traduction : Université Paris 8/ Università degli Studi di Firenze

À partir de l'année 2019-2020, les universités Paris 8 et Università degli Studi di Firenze mettent en place un cursus commun en traduction franco-italienne.

Ce double diplôme de Laurea Magistrale/Master en Lingue e Letterature Europee e Americane (Curriculum bilaterale Italo-Francese in Teoria e pratica della traduzione) et Mention Traduction et Interprétation (Parcours Lettres, Interfaces numériques et Sciences Humaines-LISH) entend préparer les étudiants aux métiers de la traduction (technique, littéraire, généraliste) ou d'autres métiers qui impliquent la communication en français et italien et le passage d'une langue à l'autre.  Destiné à des étudiants qui ont une excellente maîtrise de ces deux langues, il vise aussi à leur faire acquérir la maîtrise des outils informatiques et ressources numériques indispensables à une époque où le traducteur doit savoir démontrer sa valeur ajoutée par rapport à la Traduction Automatique.

Quoique spécialisé dans la traduction d'une langue étrangère vers sa langue maternelle, le traducteur doit avoir aussi des compétences aussi proches que possible de celles d'un locuteur de langue maternelle dans la langue à partir de laquelle il traduit. Sa connaissance ne peut donc s'arrêter à la simple maîtrise des deux systèmes linguistiques respectifs : il doit posséder également une connaissance du fonds culturel, tant savant (d'où l'importance d'un enseignement littéraire) que populaire. De telles connaissances ne peuvent se développer qu'à travers le contact direct avec la réalité territoriale, matérielle, humaine, d'un pays étranger, dans le cadre d'un séjour de longue durée, raison pour laquelle nous encourageons les étudiants à séjourner pendant une année entière (la deuxième) dans le pays de l'Université partenaire.

Ce projet est soutenu par un financement de l'Université Franco-Italienne accordé au titre du concours De Vinci 2019.

https://www.univ-paris8.fr/Master-Lettres-Interfaces-numeriques-et-Sciences-Humaines

https://www.forlilpsi.unifi.it/vp-329-percorsi-didattici-bilaterali-a-doppio-titolo-double-degrees.html

Procédure de recrutement. Les candidat.e.s sont invité.e.s à envoyer un dossier de candidature au Master LISH (la soumission du dossier et des pièces justificatives se fait exclusivement par voie électronique). Ouverture de l’application fin août 2019 sur le site de l’université www.univ-paris8.fr rubrique « Inscriptions ».

Après examen de votre dossier, vous serez informé·e du refus de votre candidature ou de votre convocation aux épreuves d’admission (test de traduction et entretien) qui se tiendront le 13 septembre 2019. Site web : http://www.univ-paris8.fr/T3L/

ContactsDaniel Henkel (P8), Annick Farina (UniFi)

 

Lu 344 fois Dernière modification le vendredi, 05 juillet 2019 20:10