L'alégorie du bon gouvernement est fresque faisant partie d'une série peinte par d'Ambrogio Lorenzetti et placées sur les murs de la Sala dei Nove (la salle des Neuf) ou Sala della Pace (salle de la Paix) du Palazzo Pubblico de Sienne

Smaller Default Larger
jeudi, 16 juin 2011 10:11

Double diplôme LEA - Chambéry-Aoste

Double diplôme LEA

Chambéry-Aoste

Depuis la création de l’Université de Savoie, les liens historiques, géographiques et culturels entre Aoste et Chambéry ont profondément marqué les deux régions frontalières. Aoste ne possédant pas de structure universitaire, beaucoup de jeunes valdôtains ont obtenu leurs diplômes à l’Université de Savoie, notamment en LEA Affaires et Commerce et en Tourisme. De toute évidence, la présence de ces étudiants a contribué au développement intellectuel et humain des étudiants français, des enseignants et de l’institution entière.

Dans les années 1990, le diplôme français n’est pas reconnu par le ministère italien. Suite à la création de l’Université de la Vallée d’Aoste en 2000, Aoste et Chambéry se rapprochent à nouveau afin qu’une centaine d’anciens étudiants valdôtains issus de l’Université de Savoie obtienne la reconnaissance officielle de leur diplôme français.

Le double diplôme, créé à la rentrée 2003, permet désormais de renforcer la vocation transfrontalière des deux universités, en s’appuyant sur la situation linguistique de la Région autonome de la Vallée d’Aoste et sur l’expérience universitaire franco-italienne de l’Université de Savoie.

Le fonctionnement du diplôme est simple : les étudiants italiens viennent à Chambéry pendant leur deuxième année et suivent les cours de LEA ; ils repartent à Aoste avec leurs camarades français, pour un semestre de cours à l’Université. Français et Italiens ont ensuite un semestre de stage : pour les Italiens c’est dans une entreprise en France, et pour les Français dans une entreprise en Italie. À la suite d’une soutenance devant un jury franco-italien, les étudiants obtiennent un diplôme de licence LEA et une laurea triennale in Lingue e Comunicazione.

En 2008, le double diplôme a reçu un financement Interreg-Alcotra pour développer la professionalisation du cursus et pour en accroître la visibilité, ainsi que pour améliorer l'accueil des étudiants et la coordination des personnels enseignant et administratif.

Cette année 30 étudiants sont à Chambéry, en deuxième année de LEA ; 7 étudiants de l'université de Savoie commenceront leurs cours de troisième année à Aoste, le 4 octobre prochain.

Pour plus d'informations : www.unichao.eu

Télécharger le fichier pdf

 

Lu 2900 fois Dernière modification le jeudi, 16 juin 2011 10:18