Chers collègues,
voici un document que vous pouvez utiliser et éventuellement modifier (notamment pour ajouter des auteurs, comme Fenoglio que j'ai oublié), dans le cadre d'un cours de littérature italienne ou autre. Je l'ai créé sur le site frise-chrono.fr, que je vous invite à utiliser (ou à faire connaître à des collègues du secondaire).
Pour info: il faut environ une journée de travail pour réaliser une frise comme celle-ci (hors temps de recherche en amont).
Bien cordialement,
Etienne Boillet
URL pour retrouver ce document: http://ll.univ-poitiers.fr/italien/actualites/la-letteratura-italiana-realistica-dagli-indifferenti-al-giardino-dei-finzi-contini/
Chères et chers collègues,De fortes inquiétudes pèsent sur l'assistanat en Italie, nous vous proposons cette pétition urgente alors que le programme risque l'annulation d'ici la fin du mois.
L'Université Toulouse 2 JEAN JAURES a ouvert un nouveau master Recherche en Langue Littérature et Civilisation italiennes à distance.
Pour toute information contacter le Service d'Enseignement à Distance : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
ou JLUC NARDONE : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Dans le cadre d’une convention bilatérale passée entre l’Université de La Manouba à Tunis et de l’Université Toulouse Jean Jaurès, à partir de la rentrée 2015-2016 est ouvert un Master Recherche ITALIEN entre les deux Universités.
La première année du Master se déroule à Tunis et la seconde à Toulouse.
Pour toute information complémentaire, veuillez contacter :
M. le Professeur Jean-Luc NARDONE, Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
ou
Mme le Professeur Silvia FINZI, Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
CONVENTION DE COOPÉRATION INTERNATIONALE
Le PROGRAMME D’ÉCHANGE DOCTORAL D’ETUDES ROMANES, encore appelé «Doctorat d’Études Romanes», est une création de l’Université Toulouse Jean Jaurès porté par l’équipe des italianistes IL LABORATORIO (EA 4590). Adopté en 2015 pour une durée de douze ans par l’Université de Toulouse Jean Jaurès, l’Université de Séville et l’Université de Pérouse pour Étrangers, ce programme vise à inscrire de nouveaux sujets de thèse dans l’aire romane, qui concernent les trois pays des universités signataires. Dans le cadre de ce nouveau doctorat, les doctorants passeront deux semestres dans chacune des trois universités et l’obtention de leur diplôme permettra la délivrance automatique d’un triple doctorat.Destiné à répondre aux appels d’offre pour des postes de Départements des langues romanes tels qu’ils sont définis par exemple en Europe du Nord, aux États-Unis ou en Asie, le Doctorat d’Études Romanes est ouvert à des étudiants d’un niveau Master Recherche qui ont un niveau C dans deux des trois langues concernées et au moins un niveau B dans la troisième.
Appel à candidatures
École de traduction littéraire
Centre national du livre-Asfored
Les candidatures sont à envoyer pour le 8 novembre 2014 (délai de rigueur)
Voir la pièce-jointe
Université de Savoie - Chambéry
Université de Vercelli
Double diplôme - Master Langues
Département d'italien Langue, Littérature et Civilisation italiennes
Présentation du parcours de Licence
Site du département d'italien de l'Université de Poitiers
Responsable éditorial et webmestre : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Recensement enseignement de l'italien pour spécialistes au sein des Universités