L'alégorie du bon gouvernement est fresque faisant partie d'une série peinte par d'Ambrogio Lorenzetti et placées sur les murs de la Sala dei Nove (la salle des Neuf) ou Sala della Pace (salle de la Paix) du Palazzo Pubblico de Sienne

Smaller Default Larger
lundi, 03 mai 2021 17:15

La question de l'émancipation des femmes en Italie (1815-1930)

Colloque international – Université Paris 8

La question de l’émancipation des femmes en Italie (1815-1930)

Mercredi 19, Jeudi 20 et vendredi 21 mai 2021

En direct sur zoom

Organisation et contacts: Laura Fournier-Finocchiaro (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.); Laura Nay (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.); Barbara Meazzi (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.)

Présentation: Le colloque sera centré sur les discours produits au XIXe siècle et au début du XXe siècle sur l’émancipation des femmes en Italie dans toute leur variété et leur complexité, y compris les discours opposés à l’indépendance féminine. On prêtera une attention précise aux multiples déclinaisons du féminisme en Italie (les revendications des écrivaines, des « émancipationnistes »-emancipatrici, ainsi que des défenseurs des droits des femmes) au delà de la tendance hagiographique qui a consisté à présenter des biographies élogieuses et idéalisées des femmes d’action du Risorgimento, ainsi que des interprétations historiographiques qui ont souvent réduit les positions féministes aux revendications suffragistes. Les récentes recherches en histoire culturelle, qui ont considérablement élargi l’approche de l’histoire des femmes au cours de la période de la construction de la nation italienne, seront ici mobilisées pour faire émerger des lectures originales et présenter des pensées méconnues.

Affiche et programme en fichiers joints

Lu 271 fois