L'alégorie du bon gouvernement est fresque faisant partie d'une série peinte par d'Ambrogio Lorenzetti et placées sur les murs de la Sala dei Nove (la salle des Neuf) ou Sala della Pace (salle de la Paix) du Palazzo Pubblico de Sienne

Smaller Default Larger
dimanche, 14 octobre 2018 18:58

John Florio : un Shakespeare transculturel au cœur de l’Europe

PARIS,  25-27 Octobre 2018

 TABLE RONDE

John Florio : un Shakespeare transculturel au cœur de l’Europe

 

Daniel BOUGNOUX

Jean-Patrick CONNERADE

Catherine LISAK

Christine RAVAT-FARENC

Lamberto TASSINARI

 

Théâtre de la Cité internationale, 

le 27 octobre 2018, Bd Jourdan 75014 Paris. 

 

Est-il possible que la question de l’identité de Shakespeare déborde le cadre strictement littéraire pour devenir une interrogation politique aux implications sociologiquement profondes ? C’est possible et souhaitable, car la fabrication du grand écrivain national a été la préoccupation primordiale du pouvoir étatique en Europe entre les 17eet 19e siècles. Si l’Angleterre a été précédée dans cette démarche par la France et l’Espagne, elle a toutefois réussi, avec Shakespeare, à accomplir la fabrication du plus grand et puissant mythe national moderne. Aujourd’hui, décentrer le mythe de Stratford vers l’Europe revient à transformer un dogme colonisateur en un extraordinaire outil de libération culturelle. Nous toucherons à tous les aspects importants de cette étonnante mythologie, mais il ne s’agira que d’un début.

Lu 253 fois Dernière modification le lundi, 04 février 2019 09:28