L'alégorie du bon gouvernement est fresque faisant partie d'une série peinte par d'Ambrogio Lorenzetti et placées sur les murs de la Sala dei Nove (la salle des Neuf) ou Sala della Pace (salle de la Paix) du Palazzo Pubblico de Sienne

Smaller Default Larger
mardi, 16 septembre 2014 00:00

Chanteurs en scène. L’œil du spectateur au Théâtre-Italien (1815-1848)

 Ouvrage de Céline Frigau-Manning

Paris, Honoré Champion, coll. Romantisme et Modernités, 848 p., 105 €.

Consacré à la production d’opéras italiens, chantés dans la langue originale, le Théâtre royal Italien est l’une des institutions artistiques les plus décisives du premier XIXe siècle. Mais ses chanteurs sont-ils aussi acteurs ? Que font, sur la scène des Italiens, des artistes aussi célèbres que Manuel García, Giuditta Pasta ou Maria Malibran ? Comment leurs publics décrivent-ils leurs pratiques scéniques et l’émotion qu’ils éprouvent à les regarder ? Voix et gestes enfuis, seules restent des impressions ou plutôt, des souvenirs d’impressions, tissées d’évidences pour les contemporains, perdues pour nous. Pour en retrouver la trace, sont croisés témoignages de spectateurs, sources littéraires, iconographiques et administratives souvent inédites. Car le talent de l’acteur-chanteur, quand il a quitté la scène, existe encore, et surtout, dans le souvenir de ceux qui l’ont vu. Cet ouvrage s’accompagne d’une chronologie des spectacles représentés au Théâtre-Italien de 1815 à 1848 ainsi que d’un dictionnaire de plus de 220 entrées répertoriant ses chanteurs.

La Table des matières est disponible sur la fiche de cet ouvrage, à l’adresse : www.honorechampion.com  

Ancienne élève de l’École normale supérieure de la rue d’Ulm, ancienne pensionnaire à la Villa Médicis et agrégée d’italien, Céline Frigau-Manning est maître de conférences en études théâtrales et italiennes à l’Université Paris 8 (Vincennes-Saint-Denis). Ses travaux portent essentiellement sur l’opéra et le théâtre en France et en Italie au XIXe siècle. 

Lu 1007 fois Dernière modification le samedi, 18 octobre 2014 01:08