L'alégorie du bon gouvernement est fresque faisant partie d'une série peinte par d'Ambrogio Lorenzetti et placées sur les murs de la Sala dei Nove (la salle des Neuf) ou Sala della Pace (salle de la Paix) du Palazzo Pubblico de Sienne

Smaller Default Larger
jeudi, 03 septembre 2015 00:00

Il romanzo di Ferrara de Giorgio Bassani. Réalisme et réécritures littéraires

 Parution du volume

 Il romanzo di Ferrara de Giorgio Bassani.

Réaliste et réécritures littéraires

 

 Maria Pia De Paulis-Dalembert (éd.)

Presses Sorbonne Nouvelle

 

 

 Interroger Il romanzo di Ferrara de Giorgio Bassani répond au projet de vérifier la complexité d’une écriture qui, fût-elle inscrite dans le sillage d’un certain roman historique italien, se pose en rupture avec la littérature des années 1950-1970. Cette œuvre romanesque rendue homogène par le retour obsédant de situations, de personnages et du je-narrateur, met ses formes narratives à l’épreuve d’un ancrage structurel dans un espace clos, Ferrare, et dans un temps défini, la longue nuit du fascisme et la guerre. L’éthique inhérente au réalisme historique s’allie à la poétique du vrai et à l’engagement politique de l’auteur. Voulant dire, par la reconstruction mémorielle, la (sur)vie de la communauté israélite ferraraise et la réalité indicible des hommes dans l’Histoire, Bassani conjugue les contraintes d’un réalisme crédible et les ressources d’une riche littérarité. L’écriture-palimpseste de Il romanzo di Ferrara est au cœur d’une enquête scientifique à laquelle cet ouvrage propose quelques éléments de réponse.

 Maria Pia De Paulis-Dalembert, Professeur de littérature italienne contemporaine à l’université Sorbonne Nouvelle-Paris 3. Parmi ses travaux : Giovanni Papini. Culture et identité, Presses du Mirail, 2007 ; L’Italie en « jaune » et « noir ». La littérature policière de 1990 à nos jours, PSN, 2010 ; Histoire et réalités dans le roman policier italien contemporain, Presses du Mirail, 2013 ; Il teatro di Dario Fo tra Storia, politica e società, Franco Cesati Editore, 2014.

Lu 1723 fois Dernière modification le samedi, 03 octobre 2015 14:23