L'alégorie du bon gouvernement est fresque faisant partie d'une série peinte par d'Ambrogio Lorenzetti et placées sur les murs de la Sala dei Nove (la salle des Neuf) ou Sala della Pace (salle de la Paix) du Palazzo Pubblico de Sienne

Smaller Default Larger
lundi, 17 septembre 2018 09:07

"Ogni gloria e misura sconvolgendo" Studi sulla poesia di Fernanda Romagnoli

"Ogni gloria e misura sconvolgendo" Studi sulla poesia di Fernanda Romagnoli,

 

sous la direction de Giorgia Bongiorno, Laura Toppan et Ambra Zorat, "Nuova Corrente", 161 (2018), Interlinea Edizioni, pp. 132.

 

(Revue dirigée par Stefano Verdino, Université de Gênes)

 

 

Le numéro 161 de la revue "Nuova Corrente" est entièrement consacré à l’œuvre de Fernanda Romagnoli (Rome, 1916-1986). Ce volume se concentre sur l’analyse des vers intenses et originaux de cette poétesse peu connue, en proposant des outils pour mieux situer sa poésie dans le panorama littéraire italien du XXe siècle. Les articles contenus dans cet ouvrage permettent de retracer le parcours de Fernanda Romagnoli et son évolution stylistique. Certains travaux affrontent les thématiques-clés de sa production poétique telles que la légèreté et le temps, d'autres focalisent leur attention sur ses recueils les plus importants comme sur leur structure. Les derniers articles reconstituent enfin ses rapports avec d'autres auteurs italiens - notamment Nicola Lisi, Carlo Betocchi et Attilio Bertolucci - et les dialogues intertextuels qui lient son œuvre à celle de poètes étrangers comme Dickinson et Kavafis. Ces contributions critiques s'accompagnent d'une sélection de photographies inédites de la poétesse ainsi que de précieux manuscrits qui éclairent la genèse de certains de ses textes.

 

 

Pour plus d'informations voir le site suivant:

 

 http://www.interlinea.com/schedenovita/Nuovacorrente_161.htm

 

 

 

Ci-jointes la table des matières et l'introduction.

Lu 369 fois