L'alégorie du bon gouvernement est fresque faisant partie d'une série peinte par d'Ambrogio Lorenzetti et placées sur les murs de la Sala dei Nove (la salle des Neuf) ou Sala della Pace (salle de la Paix) du Palazzo Pubblico de Sienne

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lundi, 24 septembre 2018 09:51

Deuxième numéro des cahiers de la SIES

CAHIERS DE LA SIES, n. 2

Le futurisme italien, entre l’art et la politique

(études rassemblées par Sylvie Viglino et Fabrice De Poli)

TABLE DES MATIÈRES

1. Introduction (par Sylvie Viglino et Fabrice De Poli) (p. 2) ;

2. « Analyse de l’évolution du statut du terme "futurisme" : de l’appellation artistico- politique au label culturel. » (Fleur Thaury) (p. 8) ;

3. « Brève généalogie du nietzscheisme futuriste. Le surhomme de Marinetti, entre approche politique et quête esthétique » (Francesca Belviso) (p. 20) ;

4. « 1915-1918: sull’avanguardia e l’uso pubblico della storia. Anticipazioni su una selezione di scritti di propaganda bellica di Anton Giulio Bragaglia. » (Gabriella De Marco) (p. 32) ;

5. « Au service du politique : stylistique et esthétique futuristes dans Le Monoplan du Pape, roman politique en vers libres (1912) de Marinetti » (Dan Abatantuono) (p. 43) ;

6. « Aeropittura futurista e tendenze polimateriche in Italia negli anni Trenta » (Ettore Janulardo) (p. 52) ;

7. « Esperimenti futuristi tra sport e propaganda politica. In margine ad un Concorso per il Teatro Sportivo (1932-33) » (Alberto Brambilla) (p. 61) ;

8. « Oxymore vivant ? Anton Giulio Bragaglia, "archéologue futuriste" » (Claudio Pirisino) (p. 68) ;

9. « Benedetta e le altre: riflessioni sull’arte e sull’impegno politico di alcune futuriste » (Monica Biasiolo) (p. 76) ;

10. « Futurisme et fascisme au Portugal : les revues modernistes au service de l’art et de la politique » (Amélia Costa da Silva) (p. 86) ;

11. Annexe (p. 95).

 

Vous pouvez télécharger l'ouvrage complet en format .pdf présent en pièce jointe à la fin de cet article. 

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