L'alégorie du bon gouvernement est fresque faisant partie d'une série peinte par d'Ambrogio Lorenzetti et placées sur les murs de la Sala dei Nove (la salle des Neuf) ou Sala della Pace (salle de la Paix) du Palazzo Pubblico de Sienne

Smaller Default Larger
vendredi, 22 avril 2011 11:18

Théâtres du monde n°21 (2011)

Théâtres du monde

dir. Maurice Abiteboul

 

  n° 21  2011 Thématique Le vrai/le faux au théâtre Editeur  

 

 

LE VRAI / LE FAUX AU THÉÂTRE

Ouvrage collectif

publié sous la direction de

Maurice ABITEBOUL

Revue Interdisciplinaire publiée par l'Association de

Recherches Internationales sur les Arts du Spectacle

(ARIAS) / Université d'Avignon

http://www.theatresdumonde.com N° 21 (2011), 402 pages

 

La revue Théâtres du Monde est publiée annuellement depuis 1991 (21 numéros en 2011), conformément aux statuts de l'Association de Recherches Internationales sur les Arts du Spectacle (ARIAS).

Théâtres du Monde a pour ambition de réunir des spécialistes, chercheurs ou / et hommes et femmes de théâtre, prêts à mieux faire connaître et apprécier des formes, des techniques et des stratégies mises en œuvres à l'occasion de productions et de spectacles aux finalités les plus diverses. Nous préoccupant des questions les plus variées, qui vont « du texte à la scène », mais aussi des questions ayant trait aussi bien aux domaines de la théorie, de l'esthétique que de la sociologie ou de l'histoire, nous souhaitons aussi évoquer les problèmes spécifiques à la traduction du texte théâtral, à la transposition, à la réception d'une même œuvre par des publics différents, à la vie des cercles et clubs de théâtre en milieu universitaire, etc.

Résolument interdisciplinaire - nous nous plaisions à le souligner dès notre premier numéro consacré à « l'homme en son théâtre » -, Théâtres du Monde examine aujourd'hui encore divers thèmes d'approche dans le cadre de plusieurs aires linguistiques, avec pour centre d'intérêt : « Le Vrai / le Faux au théâtre ».

 

BULLETIN DE COMMANDE ET D'ADHÉSION

*Je désire commander :

exemplaire(s) de théâtres du Monde n° 21 pour un montant de 20 euros le numéro (12 euros pour étudiants)

*Je désire adhérer à l'ARIAS (service de la revue compris) pour un montant de 25 euros (15 euros pour étudiant)

NOM --------------------------------------------------------

Prénom ---------------------------------------------------

ADRESSE -------------------------------------------------

 

Comment nous contacter :                         Adresse postale : Faculté des Lettres d'Avignon E-Mail de Théâtres du Monde A.R.I.A.S. / Théâtres du Monde (Jean-Luc Bouisson)           ou        Tél. 04 90 16 26 33                        74, rue Louis Pasteur - 84029 Avignon Cedex 1

 

THÉÂTRES DU MONDE

Revue Interdisciplinaire

de l'Association de Recherches Internationales sur les Arts du Spectacle Université d'Avignon

***

 

Fondateur : Maurice ABITEBOUL

Bureau

Directeur éditorial : Maurice ABITEBOUL                                      Trésorière : Brigitte URBANI

Responsable administratif : Jean-Luc Bouisson                          Secrétaire : Jean-Luc BOUISSON

Comité de Lecture

Maurice Abiteboul (Avignon)                                          Marie-Françoise Hamard (Paris-III)

René Agostini (Avignon)                                                 Brigitte Urbani (Aix-en-Provence)

Christian Andrès (Amiens)                                               Louis Van Delft (Paris-Nanterre)

Aline Le Berre (Limoges)

Comité de Rédaction

Maurice Abiteboul (Avignon)                                         Emmanuelle Garnier (Toulouse-II)

Olivier Abiteboul (Nice)                                                Marie-Françoise Hamard (Paris-III)

René Agostini (Avignon)                                               Marc Lacheny (Valenciennes)

Christian Andrès (Amiens)                                             Aline Le Berre (Limoges)

Michel Arouimi (Dunkerque)                                           Jean-Pierre Mouchon (Marseille)

Jean-Luc Bouisson (Avignon)                                 Emmanuel Njike (Yaoundé, Cameroun)

Véronique Bouisson (Avignon)                                        Théa Picquet (Aix-en-Provence)

Jacques Coulardeau (Paris I Panthéon-Sorbonne)     Carole Rodier Bourne-Taylor (Oxford, GB)

Richard Dedominici (Nice)                                          Brigitte Urbani (Aix-en-Provence)

René Dubois (La Réunion)                                          Louis Van Delft (Paris-Nanterre)

Edoardo Esposito (Avignon)                                        Ouriel Zohar (Haïfa, Israël)

***

*Adhésion à l'A.R.I.A.S. (avec service de la revue) : ð  25 euros (ou 15 euros pour étudiants)

*Prix de la revue au numéro :                               ð  20 euros (ou 12 euros pour étudiants)

***

Abonnements et commandes doivent être adressés à

THÉÂTRES DU MONDE - ARIAS (Jean-Luc Bouisson)

Faculté des Lettres, 74, rue Louis Pasteur - 84029 - AVIGNON Cedex 1

http://www.theatresdumonde.com

Les manuscrits proposés à la revue TdM en vue de publication doivent être adressés au Directeur en fichier joint à l'adresse suivante : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. (ou à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.) ou, à défaut, sur papier et accompagnés d'un CD, avant le 15 décembre de l'année en cours.

SOMMAIRE DU N° 21 (2011)

LE VRAI / LE FAUX AU THÉÂTRE

 

 

INTRODUCTION

Maurice ABITEBOUL

Le vrai et le faux au théâtre

ÉTUDES SUR LE VRAI / LE FAUX AU THÉÂTRE

Théa PICQUET

Le vrai et le faux dans Gli Ingannati des Intronati de Sienne

Christian ANDRÈS

Le vrai et le faux dans Le retable des Merveilles de Cervantès

Josée NUYTS-GIORNAL

La figure de la Vérité dans le monde comme théâtre chez Shakespeare, Nashe et Donne

Jean-Luc BOUISSON

Ces fausses notes qui déforment les vrais héros : héros et anti-héros dans le théâtre de Shakespeare

Maurice ABITEBOUL

Qui est (le vrai) Hamlet ? ou à chacun sa vérité (de Shakespeare à Howard Barker)

Raymond GARDETTE

Dialectique du vrai et du faux dans Le Conte d'hiver de William Shakespeare

Jean-Pierre MOUCHON

Les personnages de Le Train du monde de William Congreve sont-ils des « fools » ?

Aline LE BERRE

Le vrai et le faux dans le pacte de Faust avec Méphistophélès

Marie-Françoise HAMARD

Le vrai et le faux au théâtre : Des Écrits sur la Danse de Théophile Gautier

Marc LACHENY

Le vrai et le faux dans le théâtre de Johann Nestroy - un essai

Richard DEDOMINICI

L'Aurige-Aède de la Fedra de Gabriele d'Annunzio (1909)

Premier enregistrement mondial de Fedra de Pizzetti et d'Annunzio

Marc LACHENY

Mensonge et hypocrisie dans Les Légendes de la forêt viennoise d'Ödön von Horváth

Ouriel ZOHAR

La quête de vérité de Peter Brook dans La Conférence des oiseaux

Brigitte URBANI

Information et contre-information dans le théâtre de Dario Fo et Franca Rame

Françoise QUILLET

Pour un opéra chinois contemporain, une réforme de la tradition

Le Roi Lear de Shakespeare adapté en opéra chinois par Wu Hsing-Kuo

Jacques COULARDEAU

Faustus, the Last Night, opéra de Pascal Dusapin

Pascal DUSAPIN et Jacques COULARDEAU

À propos de Faustus, the Last Night : un entretien

Claude VILARS

L'expérienc et l'imagination dans le théâtre de Sam Shepard

Ouriel ZOHAR

Le vrai / le faux au théâtre : vers un théâtre scientifique

Michel AROUIMI

Entre Shakespeare et Zorro : Un conte de Noël, film d'Arnaud Deplechin

COMMENTAIRES ET RÉFLEXIONS SUR LE VRAI ET LE FAUX

Olivier ABITEBOUL

Vérité du paradoxe en philosophie : le paradoxe essentiel

Olivier ABITEBOUL

Le paradoxe contre le sophisme  et comme règle de vérité : réflexions sur le vrai et le faux chez Lewis Carroll

ATELIER D'ÉCRITURE

René AGOSTINI

Jésus, Bouddha, Socrate et son démon : de l'a-vérité de l'existence à la vérité du théâtre

Louis VAN DELFT

La Poursuite (pièce radiophonique, 1986)

 

NOTES DE LECTURE

Maurice ABITEBOUL

René Agostini, Théâtre poétique et/ou politique ?

René AGOSTINI

Mehdi Belhaj Kacem, Inesthétique et Mimésis

Jean-Marc QUILLET

Françoise Quillet, Écritures textuelles des théâtres d'Asie / Arts du spectacle : identités métisses / Le théâtre s'écrit aussi en Asie

 

VU SUR SCÈNE

Richard DEDOMINICI

Francesca da Rimini de Zandonai... et Gabriele d'Annunzio (à l'Opéra Bastille)

Marcel DARMON

Le Barbier de Séville, de Rossini... et Beaumarchais (au Corum de Montpellier)

NOTICES SUR LES AUTEURS

SOMMAIRES DES NUMÉROS PRÉCÉDENTS

 

 

Lu 3798 fois Dernière modification le dimanche, 20 novembre 2011 18:28