L'alégorie du bon gouvernement est fresque faisant partie d'une série peinte par d'Ambrogio Lorenzetti et placées sur les murs de la Sala dei Nove (la salle des Neuf) ou Sala della Pace (salle de la Paix) du Palazzo Pubblico de Sienne

Smaller Default Larger
mercredi, 04 septembre 2019 15:32

Carlo Goldoni, a cura di Paola Ranzini

Vient de paraître

Carlo Goldoni

a cura di Paola Ranzini

Collana Atlante, Unicopli, 2019

Ce volume s'adresse aux spécialistes de théâtre mais également aux étudiants. Il fait le point de la critique goldonienne qui s'est radicalement renouvelée ces dernières décennies. Le bicentenaire goldonien, 1993, correspond notamment à la naissance de la nouvelle philologie goldonienne, avec les débuts de l'édition critique des Omnia chez l'éditeur italien Marsilio. Le troisième centenaire de la naissance de l’auteur, 2007, a vu l’essor de nouvelles études dans une perspective critique renouvelée, notamment sur le versant du théâtre. Ce volume propose un état des lieux sur les études et la critique, entre théâtre et littérature, mais comprend également une partie anthologique des pièces, célèbres et moins célèbres, de Goldoni. Un commentaire accompagne les textes. Le volume propose un outil pour une approche de l’auteur avec une cartographie de sa production dans la logique de la construction d’un « atlas » des écrivains italiens. 

Paola Ranzini est professeur d’Etudes Théâtrales (Avignon Université). Elle a consacré plusieurs études à Goldoni, dont elle a préparé l’édition critique de deux comédies (Il ventaglio, Gli amanti timidi) dans le cadre de l’Edizione Nazionale Marsilio. Elle dirige actuellement un projet de recherche sur la diffusion du théâtre de Marivaux sur les scènes européennes.

Lu 73 fois