Smaller Default Larger
mardi, 18 décembre 2018 09:16

“Letteratura e Società Italiana dal II Ottocento ai giorni nostri” di Carmelo Aliberti

Le poète et critique Carmelo Aliberti vient de publier Letteratura e società italiana dal II Ottocento ai giorni nostri aux éditions Terzo Millennio, un volume monumental en deux tomes, où il illustre les vicissitudes et les œuvres de cent trente auteurs qui ont marqué l’histoire de la littérature contemporaine.

En plus des figures emblématiques, le lecteur peut nourrir et parfaire sa réflexion grâce à un éventail prodigieux de personnalités méconnues qui mettent en exergue les thèmes et les problématiques scripturales liées à l’évolution des tendances littéraires et au rapport à la société.

La summa d’Aliberti possède le rare mérite de rendre tangibles la vie et la poétique des auteurs grâce à l’étude de leurs échanges épistolaires. Ainsi, la révélation des relations entre Cesare Pavese et Maria Corti, Alberto Moravia e Elsa Morante, Pier Paolo Pasolini e Oriana Fallaci, Biagio Marin et Claudio Magris permettent d’appréhender non seulement leurs dilemmes existentiels ou leurs rapports d’émulation, mais aussi leurs interrogations face au devenir de la société.

Jean-Igor Ghidina

[Les deux volumes, publiés par l'Association culturelle NO PROFIT - Terzo Millennio, ne sont pas sur le marché. Vous pouvez les demander en écrivant à la revue : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.  avec une contribution volontaire et gratuite, par virement, à l'Association Culturelle NO PROFIT - Via C.A. Dalla Chiesa 22, 98053 BAFIA-CASTROREALE (ME) - C.C.P. n° 00102 9125 553. Objet : contribution volontaire.]

Lu 749 fois
Plus dans cette catégorie : « Tabucchi : un baule di personaggi