L'alégorie du bon gouvernement est fresque faisant partie d'une série peinte par d'Ambrogio Lorenzetti et placées sur les murs de la Sala dei Nove (la salle des Neuf) ou Sala della Pace (salle de la Paix) du Palazzo Pubblico de Sienne

Smaller Default Larger

Revues

samedi, 03 avril 2021 13:38

PISANA n.2

Le numéro 2 de la revue PISANA est sorti. On peu le consulter en suivant le lien suivant:

https://sites.google.com/chemins-de-traverse.fr/universitaire/accueil/pisana

mercredi, 24 février 2021 11:03

Italies n° 24: Illusions et chimères

Le n° 24 d'Italies est maintenant disponible en librairie ou en vente directe aux PUP. Il est consacré aux Illusions et chimères.Le volume (290 p.) est structuré en six parties : Créer de l'illusion ; Bluffer le lecteur ; Penser l'illusion ; Langue et illusion ; Perdre ou nourrir ses illusions ; Montrer le chimérique.Sous la direction de Perle Abbrugiati, Raffaele Ruggiero, Martin Ringot.Articles d'Elena Paroli, Ismène Cotensin, Rosaria Iounes Vona, Elisa Tinelli, Raffaele Ruggiero, Perle Abbrugiati, Sylvie Favalier, Gianluca Leoncini, Daniela Vitagliano, Alexandra Kaghani, Gerardo Iandoli, Monica Venturi Delporte, Lavinia Torti, Francesca Irene Sensini, Pier Giovanni Adamo.13 comptes rendus.Le n° 25, à paraître, en 2021 sera étroitement articulé à ce numéro et consacré aux Utopies.

 Nous avons le plaisir d'annoncer la parution du n° 40 série web (1/2021) des "Chroniques italiennes". Il recueille les actes de la journée d'étude du 15 janvier dernier autour la question médiévale au programme de la session 2021 de l'agrégation d'italien.

Voici le lien: http://www.univ-paris3.fr/chroniques-italiennes-vient-de-paraitre-441558.kjsp?RH=1488359347838

A diffuser sans modération, en particulier auprès des candidats aux concours... Bonne lecture!

jeudi, 14 janvier 2021 08:59

Revue d'Etudes dantesques n°4

Vous trouverez en attaché le sommaire et le bon de commande du nouveau numéro, le quatrième, des Études dantesques, qui va paraître dans les semaines qui viennent. Vous y retrouverez le dossier préparé par Cécile Le Lay et Guido Castelnuovo sur les nouvelles voies d’une lecture contemporaine de Dante.

 Par ailleurs, le premier séminaire de l'année sera présenté par Justin Steinberg, de l'Université de Chicago, le 27 janvier, par zoom, à 15h. 

L'Assemblée générale statutaire aura lieu, par les mêmes moyens, le 17 février, à 15h et donnera lieu, après un bilan financier et associatif, à l'élection du bureau et du président pour les cinq années à venir. 

Le n°12 de Atlante - Revue d'études romanes "Représenter le passage (Mondes romans, XIIe-XVIe siècle)" coordonné par Pénélope Cartelet, Catherine Gaullier-Bougassas, Sophie Hirel, Anne Robin, et Hélène Thieulin-Pardo est paru.

https://atlante.univ-lille.fr/numero-12-printemps-2020.html 

 

 

 

 

 

 

 

 

Laboratoire italien n°25/2020

Mots et gestes dans l’Italie de la Renaissance

Sous la direction de Jean-Louis FOURNEL et Corinne LUCAS FIORATO

https://journals.openedition.org/laboratoireitalien/5172

présentation en attaché

Transalpina n° 23 : Enseigner l’italien en Langues Étrangères Appliquées, 2020, 226 p., 18 €

Textes recueillis par Corinne Manchio et Charlotte Moge

Ce volume de Transalpina, consacré à l’enseignement universitaire de l’italien en Langues Étrangères Appliquées (LEA), a pour but de présenter les enjeux inhérents à l’enseignement de la langue italienne dans ce cursus, au sein duquel la langue interagit avec des disciplines telles que l’économie, la géopolitique et le droit. Les articles de ce numéro ont pour vocation de fournir des repères aux enseignants qui doivent se former et s’adapter aux objectifs professionnalisants de cette filière. Il combine ainsi des analyses sur les contenus et sur les formats des cours, tout en abordant les problématiques italiennes contemporaines, les spécificités disciplinaires et leurs enjeux idéologiques. Il est par ailleurs doté d’une bibliographie thématique substantielle qui dresse un état des lieux des références éditoriales et d’une sitographie.

Sommaire en attaché

Nous avons le plaisir de vous annoncer que le n°31 de la revue Cahiers d’études italiennes : "Les Italiens en Europe (2). Circulations artistiques, littéraires et savantes (XVe-XVIIIe siècles)", sous la direction de Patrizia De Capitani,  Élise Leclerc,  Serge Stolf et Cécile Terreaux-Scotto est désormais en ligne et en libre accès sur Open Edition Journals (https://journals.openedition.org/cei/7092).

Site de l'éditeur:https://www.uga-editions.com/menu-principal/collections-et-revues/toutes-nos-revues/cahiers-d-etudes-italiennes/cei-n-31-2020-741738.kjsp?RH=12869425720219599

jeudi, 05 novembre 2020 23:04

Revue PRISMI nouvelle série, vol. 1

En pj la plaquette interactive du premier numéro de la nouvelle série de la revue PRISMI, publiée par le Département d'Italien de l'Université de Lorraine. Accessible gratuitement via le lien

Vient de paraître

Laboratoire italien n° 24, dont le dossier, intitulé "Écritures de la déportation", a été dirigé par Enrico Mattioda.

Ce numéro est consultable sur le site de la revue à l'adresse suivante : https://journals.openedition.org/laboratoireitalien/4026 

Vous trouverez en PJ l'avis de parution 

Vient de paraître

Cahiers d’études italiennes (CEI) n°30/2020

La «biblioteca totale». La citazione nell’opera di Gesualdo Bufalino

Sous la direction de Marina Paino et Giulia Cacciatore

https://journals.openedition.org/cei/6432

dimanche, 02 février 2020 15:48

Motion Laboratoire italien

Appel du comité de rédaction de Laboratoire italien en lutte

Le comité de rédaction de la revue Laboratoire italien. Politique et société s’oppose aux « réformes » actuelles qui concourent à détruire l’ensemble du système de protection sociale et des services publics en France. Outre la « réforme » des retraites, il dénonce en particulier les logiques à l’œuvre dans le projet de Loi de programmation pluriannuelle de la recherche (LPPR) tel qu’elles apparaissent dans les trois rapports préparatoires rendus publics en novembre dernier. Rappelons que le président du CNRS a revendiqué le caractère « darwinien et inégalitaire » de ce projet de loi. 

Le comité de rédaction juge également indignes les situations d’emplois précaires dans lesquelles se trouvent de nombreux collègues, en raison de la réduction drastique des emplois pérennes dans l’enseignement supérieur et la recherche, aussi bien s’agissant des fonctions d’enseignement et de recherche que des fonctions d’administration et d’accompagnement, notamment dans le domaine de l’édition et des revues scientifiques. Il s’élève contre les logiques managériales qui, au nom de l’évaluation des carrières, dénaturent la fonction des revues scientifiques – qui est de produire et diffuser une recherche de qualité fondée sur la coopération, l'échange et la mise en commun des résultats de la recherche.

Le comité de rédaction de la revue Laboratoire italien s’associe donc à la mobilisation des universités, laboratoires et revues en lutte contre la destruction du régime général des retraites et du service public de l’enseignement et de la recherche. Il invite ses lecteurs et ses auteurs à s’informer et à participer aux actions collectives initiées ou relayées sur les sites de SLU, http://www.sauvonsluniversite.com/  ou de RogueESR http://rogueesr.fr/ .  Il appelle également à participer à la solidarité financière via les caisses de grève, par exemple sur :  https://www.lepotsolidaire.fr/pot/solidarite-financiere

https://journals.openedition.org/laboratoireitalien/

 

mardi, 28 janvier 2020 16:20

Italique vol. XXII 2019

Italique: Poésie italienne de la Renaissance, volume XXII (2019)

 

Publié par la Fondation Barbier-Mueller pour l'étude de la poésie italienne de la Renaissance

Directeur éditorial Massimo DANZI, Chiara LASTRAIOLI

Sommaire :

Hommage à Michel Jeanneret

La poésie et les arts – F. Dubard de Gaillarbois, « Pictura versus Poësis » ; G. Rizzarelli, « Disegnare con le parole. La doppia creatività di Benvenuto Cellini » ; A. Geremicca, « Inedite corrispondenze in versi tra Benedetto Varchi e Agnolo Bronzino » ; D. Gamberini, « Nel nome del fratello: Pietro Vasari e la memorializzazione poetica dell’arte nell’Italia di fine Cinquecento » ; F. Pich, « Petrarca nei trattati d’arte del Cinquecento: due riflessioni » ; O. Chiquet, « "Il brutto ond’io son bello" : la voix poétique de deux "caprices" d’Arcimboldo » ; F. Conte, « "Un modo nuovo di scolpire": fonti per la fama della Santa Veronica di Francesco Mochi (con la prima poesia a stampa di Salvator Rosa) » ; G. Perini Folesani, « La poesia ecfrastica ed encomiastica tra elemento esornativo e documento storico: il caso della Felsina pittrice di Carlo Cesare Malvasia » –

VARIA – C. Natoli, « La guerra d’Oriente e la minaccia turca nella lirica di metà Cinquecento » ; M. C. Camboni, « Un sonetto di Giovanni Muzzarelli (Me freddo il petto e de nodi aspri e gravi), il testo Beccadelli e la Raccolta Bartoliniana » ; C. Caruso, « Leggere Petrarca nel 1501 ».

ISBN-13 978-2-600-06013-4 GTIN13 (EAN13) 9782600060134

Date de publication du format 30/12/2019

Nb de pages 288

Librairie Droz: https://www.droz.org/france/fr/7112-9782600060134.html 

 

 

 

 

La revue Transalpina est à présent en ligne et accessible au public sur le site OpenEdition Journals à l'adresse http://journals.openedition.org/transalpina.

Revue bilingue (français et italien) fondée en 1996, Transalpina est éditée annuellement par les Presses universitaires de Caen. Ouverte à l’ensemble des études littéraires, culturelles et historiques du domaine italien, elle fait aussi place aux problématiques de la traduction et de la réception dans un contexte franco-italien.

Chaque numéro comporte un dossier thématique, des Varia, des traductions inédites et une rubrique de recension bibliographique.

Vous pouvez envoyer vos propositions d'articles et de comptes rendus à l'adresse Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..

mardi, 17 décembre 2019 22:31

Genesis 49/2019: Une tradition italienne

Christian Del Vento, Pierre Musitelli (dir.),

« Une tradition italienne »

Genesis, 49/2019, Sorbonne Université Presses, 214 p.

 

La tradition littéraire italienne constitue un cas exceptionnel d’un point de vue génétique en raison de la conservation précoce des archives et manuscrits d’auteur. La valorisation et l’étude de cet inestimable patrimoine ne sont pas moins précoces : dès la Renaissance, les hommes de lettres explorent en apprentis, en bibliophiles ou en disciples l’atelier des grands auteurs de la tradition médiévale et humaniste dont les manuscrits apparaissent comme de précieux outils pédagogiques. L’étude génétique se double d’une démarche poétique. Le cas italien se présente ainsi comme un observatoire privilégié pour appréhender au fil des siècles, outre la construction de la figure moderne de l’auteur, la naissance et la formation d’une langue et d’une tradition littéraires qui ont puisé leur richesse dans l’étude des brouillons de maîtres. Depuis le Codice degli Abbozzi de Pétrarque et les « livres d’auteur » calligraphiés de Boccace, jusqu’aux différentes versions des Délits et des peines de Beccaria et des Fiancés de Manzoni, en passant par les manuscrits préparatoires du Roland Furieux de l’Arioste et les livres annotés du Tasse et d’Alfieri, ce numéro de Genesis accompagne le lecteur dans l’atelier des plus grands écrivains de la tradition italienne, présente leurs « paperasses » et questionne, à travers elles, les processus de la création et de l’interprétation littéraires. Les sections conclusives complètent le dossier thématique en l’ouvrant sur des figures contemporaines : de Gramsci et son « labyrinthe de papier », jusqu’à Erri de Luca, en passant Elsa Morante et Antonio Tabucchi, dont sont présentés et traduits deux inédits.

Site de l'éditeur : https://sup.sorbonne-universite.fr/catalogue/litteratures-francaises-comparee-et-langue/genesis/49-une-tradition-italienne

 

Page 1 sur 5