L'alégorie du bon gouvernement est fresque faisant partie d'une série peinte par d'Ambrogio Lorenzetti et placées sur les murs de la Sala dei Nove (la salle des Neuf) ou Sala della Pace (salle de la Paix) du Palazzo Pubblico de Sienne

Smaller Default Larger

Revues

La revue Transalpina est à présent en ligne et accessible au public sur le site OpenEdition Journals à l'adresse http://journals.openedition.org/transalpina.

Revue bilingue (français et italien) fondée en 1996, Transalpina est éditée annuellement par les Presses universitaires de Caen. Ouverte à l’ensemble des études littéraires, culturelles et historiques du domaine italien, elle fait aussi place aux problématiques de la traduction et de la réception dans un contexte franco-italien.

Chaque numéro comporte un dossier thématique, des Varia, des traductions inédites et une rubrique de recension bibliographique.

Vous pouvez envoyer vos propositions d'articles et de comptes rendus à l'adresse Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..

mardi, 17 décembre 2019 22:31

Genesis 49/2019: Une tradition italienne

Christian Del Vento, Pierre Musitelli (dir.),

« Une tradition italienne »

Genesis, 49/2019, Sorbonne Université Presses, 214 p.

 

La tradition littéraire italienne constitue un cas exceptionnel d’un point de vue génétique en raison de la conservation précoce des archives et manuscrits d’auteur. La valorisation et l’étude de cet inestimable patrimoine ne sont pas moins précoces : dès la Renaissance, les hommes de lettres explorent en apprentis, en bibliophiles ou en disciples l’atelier des grands auteurs de la tradition médiévale et humaniste dont les manuscrits apparaissent comme de précieux outils pédagogiques. L’étude génétique se double d’une démarche poétique. Le cas italien se présente ainsi comme un observatoire privilégié pour appréhender au fil des siècles, outre la construction de la figure moderne de l’auteur, la naissance et la formation d’une langue et d’une tradition littéraires qui ont puisé leur richesse dans l’étude des brouillons de maîtres. Depuis le Codice degli Abbozzi de Pétrarque et les « livres d’auteur » calligraphiés de Boccace, jusqu’aux différentes versions des Délits et des peines de Beccaria et des Fiancés de Manzoni, en passant par les manuscrits préparatoires du Roland Furieux de l’Arioste et les livres annotés du Tasse et d’Alfieri, ce numéro de Genesis accompagne le lecteur dans l’atelier des plus grands écrivains de la tradition italienne, présente leurs « paperasses » et questionne, à travers elles, les processus de la création et de l’interprétation littéraires. Les sections conclusives complètent le dossier thématique en l’ouvrant sur des figures contemporaines : de Gramsci et son « labyrinthe de papier », jusqu’à Erri de Luca, en passant Elsa Morante et Antonio Tabucchi, dont sont présentés et traduits deux inédits.

Site de l'éditeur : https://sup.sorbonne-universite.fr/catalogue/litteratures-francaises-comparee-et-langue/genesis/49-une-tradition-italienne

 

Questo numero della rivista si propone di indagare e mappare le tendenze della narrativa italiana più recente con l’intento di individuare nuovi canoni letterari o linee maggioritarie di riferimento, prestando attenzione alla poliedricità delle scritture degli ultimi anni. Cerca inoltre di indagare sulle linee minoritarie e sui percorsi meno battuti, nonché su tendenze emergenti o su fenomeni di più lunga durata rimasti nell’ombra. I saggi raccolti disegnano una cartografia e tracciano aree di famiglia, analizzando costanti tematiche e formali, ma tenendo in considerazione anche il contesto: le politiche culturali, le collane editoriali, i gruppi e le riviste, la critica, il sistema di traduzioni e i rapporti con il mercato.

Ce numéro de la revue se propose de cartographier les tendances de la littérature italienne la plus récente, avec l’objectif de déceler d’éventuels nouveaux canons littéraires ou des parcours majoritaires de référence, tout en prêtant attention à l’éclectisme des écritures de ces dernières années. La réflexion porte aussi sur des parcours minoritaires, ainsi que sur des tendances émergeantes ou sur des phénomènes de plus longue durée jusqu’ici peu examinés. Les contributions réunies dessinent une cartographie et tracent des aires de famille, en analysant des constantes thématiques et formelles, mais en prenant aussi en considération le contexte : les politiques culturelles, les collections, les groupes et les revues, la critique, le système des traductions et le relations avec le marché.

Pour plus d'informations : https://presses.parisnanterre.fr/?p=4463 

 

Nous sommes très heureux de vous annoncer la publication récente du 23e numéro de Laboratoire italien, consacré aux secrétaires en Italie à la Renaissance. Ce numéro contient huit articles de jeunes chercheurs basés en Italie, France, Grande-Bretagne et Belgique.   À travers des exemples de secrétaires au service des républiques de Florence, de Sienne et de Venise, de la papauté et du royaume de Naples, ce dossier a pour but d'apporter un nouvel éclairage sur ce qui constituait les différentes facettes de cette fonction au moment même de son essor historique.   Le dossier thématique, intitulé "L'office du silence, les devoirs du secrétaire (XVe-XVIe siècle)", est disponible en ligne en open access.

Presses universitaires de Caen

Transalpina n°22/2019: Traductions, adaptations, réceptions de l’œuvre de Giovanni Verga

Textes recueillis par Laura Fournier-Finocchiaro et Giorgio Longo

La revue Transalpina sera bientôt disponible sur OpenEdition (https://www.openedition.org/25322)

Atlante – Revue d’études romanes

Numéro 10 – Printemps 2019

Représenter l'histoire dans la littérature et les arts

Coordination : Jean-Philippe Bareil et Michele Carini

420 p., ISSN 2426-394X

https://atlante.univ-lille.fr/numero-10-printemps-2019.html

Cahiers d'études italiennes

n° 29 | 2019

L’art de la prédication au XVe siècle : efficacité rhétorique et figurative

Sous la direction de Jean-Marc Rivière et Cécile Terreaux-Scotto

https://journals.openedition.org/cei/5580

mardi, 24 septembre 2019 14:30

PRISMI n°16: Herméneutique et commentaire

Bonjour,

vous trouverez en pièce jointe la plaquette interactive du dernier numéro de la revue d'études italiennes de l'Université de Lorraine PRISMI. Vous pouvez accéder gratuitement à la version numérique en cliquant sur la plaquette; vous pouvez également acheter le volume papier sur le site Bouquineo.fr. Les comptes rendus et les référencements en tout genre seront évidemment bienvenus.

 

mardi, 09 juillet 2019 01:56

TICONTRE 2019

Le dernier numéro de Ticontre (XI, 2019) est en ligne, avec une section monographique intitulée La letteratura sotto i torchi. Bibliologia, storia del libro e studi filologico-letterari”,  éditée par Flavia Bruni, Matteo Fadini, Chiara Lastraioli.

Articles de Paolo Trovato, Martina Cita, Simona Inserra, Stefano Cassini, Giancarlo Petrella, Lorenzo Baldacchini, Paula Almeida Mendes, Vincenzo Trombetta, Andrea De Pasquale.

Dans la section “Saggi” figurent les articles de Luigi Gussago, Brian Zuccala, Ida Grasso, Roberto Binetti, Barbara Juleta Bellini, Valerio Angeletti, Marco Malvestio, Angela Locatelli.

Dans “Teoria e pratica della traduzione” figurent les essais d’Elisa Fortunato et Arianna Autieri, tandis que le “Reprint” d’Alessandro Serpieri est édité par Francesca Di Blasio

Le numéro en pdf est disponible à l'adresse http://www.ticontre.org/ojs/index.php/t3/index 

mercredi, 26 juin 2019 12:54

L'autre front / Il fronte interno

Chères et Chers Collègues,

le volume 

L'autre front / Il fronte interno. Art, culture et propagande dans les villes italiennes de l'arrière (1915-1918)

coordonnée par Manuela Bertone et Barbara Meazzi et paru dans Les Cahiers de la Méditerranée en 2018 est disponibile en ligne, à cette adresse: https://journals.openedition.org/cdlm/9710

Bonne lecture!

« Sans recourir à la violence » : la société italienne face aux terrorismes et aux mafias (1969-1992)Dossier coordonné par Charlotte Moge, Guido Panvini et Pauline Picco

https://journals.openedition.org/laboratoireitalien/2497 

Ce numéro de Laboratoire italien entend analyser les réactions de la société civile italienne face aux violences terroristes puis mafieuses de 1969 à 1992.Ces violences sont d’abord provoquées par les terroristes d’extrême droite puis par certains groupes d’extrême gauche qui choisissent la lutte arméeet mènent de nombreuses actions sanglantes. Au cours des années 1980, les terrorismes et les formes de violence politique diffuses sont peu à peudéfaits par la réaction des institutions démocratiques et diverses formes de mobilisation venant de la société civile. Mais parallèlement, dès la fin desannées 1970, le sud du pays est aux prises avec la violence mafieuse.Au-delà de la diversité des phénomènes et des différentes réalités territoriales, ces violences ont suscité au sein de la société civile italiennedes formes de résistances aux caractéristiques communes, qui s’inscrivent dans une tradition de contestation, mais « sans recourir à la violence ».Dans l’analyse de ces moments où la société italienne a dû faire face à ces offensives violentes et où la démocratie a tenu, les réactions de la sociétécivile n’ont que trop rarement été considérées : c’est à combler ce vide historiographique que ce numéro est consacré.

 

 

Cher(e)s collègues,

la revue Textes et Contextes lance un appel à direction pour son volume 15.2 qui paraîtra en novembre 2020.

Cette revue électronique internationale accueille les contributions originales de chercheurs français et étrangers spécialisés dans le domaine des cultures anglophone, francophone, germanophone, hispanophone et italianophone, contributions qui traversent et brassent les disciplines traditionnelles que sont la littérature, la linguistique, la civilisation, l’histoire des idées et l’étude de l’image. 

Dans le prolongement des axes principaux du centre de recherche auquel est adossée la revue, Textes & Contextes choisit des objets d’étude reliés aux problématiques suivantes :

(Axe 1) Individu et Nation : la représentation des identités nationale et régionale dans différents types de discours (publics, politiques, philosophiques, historiques, littéraires, cinématographiques, etc.) ;

(Axe 2) Image et Critique :  les travaux portant sur l’image et ses formes hybrides, telles que la poésie visuelle, l’illustration, la peinture et le cinéma, ainsi que sur les rapports qu’entretiennent différents médias ;

(Axe 3) Modèles et Discours : les travaux portant sur les formes de l'héritage et de la transmission dans leurs multiples facettes, et notamment dans leur dimensions historique et sociale, psychologique ou psychanalytique et esthétique, ainsi que des travaux rassemblant des linguistes et des didacticiens dans des approches complémentaires des discours spécialisés ;

(Axe 4) L’Intime : les écrits intimes, mais aussi la définition de l’intimité, sa représentation, sa mise en scène

Toutes les approches théoriques et méthodologiques seront acceptées et les articles pourront être rédigés soit en français soit dans l’une des langues étrangères représentées au sein du centre de recherche (allemand, anglais, espagnol, français et italien).

Les propositions de direction de volume devront comporter un résumé du projet de 400 à 800 mots. Les volumes devront comporter au minimum 9 articles.

La date limite pour l’envoi des propositions de direction de volume est fixée au premier mai 2019 et devront être envoyés à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. et Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Un calendrier détaillé sera transmis au directeur de volume suite à l'acceptation de leur projet par le comité éditorial. Les notifications d'acceptation ou bien de refus seront envoyées aux directeurs avant le 30 juin 2019.

Le délai de 20 mois donné entre l'appel à direction et la parution du volume en novembre 2020 permet l'élaboration de projet original et d'ouvrage collectif, de tels projets seront privilégiés en priorité par le comité éditorial. Si la revue permet éventuellement la publication d'actes de colloque, de séminaire et de journée d'étude, le comité éditorial donnera la priorité à des projets cohérents et homogènes avec des thématiques et des axes fédérateurs clairs.

Pour la moindre question n'hésitez pas à me contacter à: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

 

 

Vient de paraître

Transalpina n°21 / 2018

Entre France et Italie. Échanges et réseaux intellectuels au XIXe siècle

Textes recueillis par Mariella Colin, Laura Fournier-Finocchiaro et Silvia Tatti

2018, 14 x 22, br., 264 p., 18 €

ISBN : 978-2-84133-900-6

https://www.unicaen.fr/puc/html/spip2dcb.html?article1070

Sommaire à télécharger en attaché

Il Campiello –  revue jeunes chercheurs d’études vénitiennes – n° 3

 

Publie son troisième numéro, qui peut être librement lu et téléchargé à http://revues.univ-tlse2.fr/ilcampiello/

 

Sommaire

 

– Fiona Lejosne, Venise, 1556-57. Le Conseil des Dix et les planches en cèdre du Liban

– Robin Quillien, Barcaruoli et bateliers à Venise à l’époque moderne : profession plurielle et groupe social (XVIe-XVIIIe siècles)

– Maud Harivel, Un homosexuel ou un «parvenu» ? La campagne électorale de Sebastiano Mocenigo à la dernière élection du doge

 

Vient de paraître

Laboratoire italien n°21/2018

Prophéties politiques

 

Sous la direction de Laurent BAGGIONI, Manuela BRAGAGNOLO et Stéphanie LANFRANCHI

https://journals.openedition.org/laboratoireitalien/1704 

Page 1 sur 4