L'alégorie du bon gouvernement est fresque faisant partie d'une série peinte par d'Ambrogio Lorenzetti et placées sur les murs de la Sala dei Nove (la salle des Neuf) ou Sala della Pace (salle de la Paix) du Palazzo Pubblico de Sienne

Smaller Default Larger
mardi, 29 janvier 2019 13:18

Appel à direction pour le volume 15.2 de la revue en ligne Textes et Contextes

 

Cher(e)s collègues,

la revue Textes et Contextes lance un appel à direction pour son volume 15.2 qui paraîtra en novembre 2020.

Cette revue électronique internationale accueille les contributions originales de chercheurs français et étrangers spécialisés dans le domaine des cultures anglophone, francophone, germanophone, hispanophone et italianophone, contributions qui traversent et brassent les disciplines traditionnelles que sont la littérature, la linguistique, la civilisation, l’histoire des idées et l’étude de l’image. 

Dans le prolongement des axes principaux du centre de recherche auquel est adossée la revue, Textes & Contextes choisit des objets d’étude reliés aux problématiques suivantes :

(Axe 1) Individu et Nation : la représentation des identités nationale et régionale dans différents types de discours (publics, politiques, philosophiques, historiques, littéraires, cinématographiques, etc.) ;

(Axe 2) Image et Critique :  les travaux portant sur l’image et ses formes hybrides, telles que la poésie visuelle, l’illustration, la peinture et le cinéma, ainsi que sur les rapports qu’entretiennent différents médias ;

(Axe 3) Modèles et Discours : les travaux portant sur les formes de l'héritage et de la transmission dans leurs multiples facettes, et notamment dans leur dimensions historique et sociale, psychologique ou psychanalytique et esthétique, ainsi que des travaux rassemblant des linguistes et des didacticiens dans des approches complémentaires des discours spécialisés ;

(Axe 4) L’Intime : les écrits intimes, mais aussi la définition de l’intimité, sa représentation, sa mise en scène

Toutes les approches théoriques et méthodologiques seront acceptées et les articles pourront être rédigés soit en français soit dans l’une des langues étrangères représentées au sein du centre de recherche (allemand, anglais, espagnol, français et italien).

Les propositions de direction de volume devront comporter un résumé du projet de 400 à 800 mots. Les volumes devront comporter au minimum 9 articles.

La date limite pour l’envoi des propositions de direction de volume est fixée au premier mai 2019 et devront être envoyés à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. et Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Un calendrier détaillé sera transmis au directeur de volume suite à l'acceptation de leur projet par le comité éditorial. Les notifications d'acceptation ou bien de refus seront envoyées aux directeurs avant le 30 juin 2019.

Le délai de 20 mois donné entre l'appel à direction et la parution du volume en novembre 2020 permet l'élaboration de projet original et d'ouvrage collectif, de tels projets seront privilégiés en priorité par le comité éditorial. Si la revue permet éventuellement la publication d'actes de colloque, de séminaire et de journée d'étude, le comité éditorial donnera la priorité à des projets cohérents et homogènes avec des thématiques et des axes fédérateurs clairs.

Pour la moindre question n'hésitez pas à me contacter à: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

 

 

Lu 136 fois Dernière modification le mercredi, 30 janvier 2019 09:44