L'alégorie du bon gouvernement est fresque faisant partie d'une série peinte par d'Ambrogio Lorenzetti et placées sur les murs de la Sala dei Nove (la salle des Neuf) ou Sala della Pace (salle de la Paix) du Palazzo Pubblico de Sienne

Smaller Default Larger
mardi, 17 décembre 2019 11:16

Narrativa n°41: Narrativa italiana degli anni Duemila: cartografie e percorsi

Questo numero della rivista si propone di indagare e mappare le tendenze della narrativa italiana più recente con l’intento di individuare nuovi canoni letterari o linee maggioritarie di riferimento, prestando attenzione alla poliedricità delle scritture degli ultimi anni. Cerca inoltre di indagare sulle linee minoritarie e sui percorsi meno battuti, nonché su tendenze emergenti o su fenomeni di più lunga durata rimasti nell’ombra. I saggi raccolti disegnano una cartografia e tracciano aree di famiglia, analizzando costanti tematiche e formali, ma tenendo in considerazione anche il contesto: le politiche culturali, le collane editoriali, i gruppi e le riviste, la critica, il sistema di traduzioni e i rapporti con il mercato.

Ce numéro de la revue se propose de cartographier les tendances de la littérature italienne la plus récente, avec l’objectif de déceler d’éventuels nouveaux canons littéraires ou des parcours majoritaires de référence, tout en prêtant attention à l’éclectisme des écritures de ces dernières années. La réflexion porte aussi sur des parcours minoritaires, ainsi que sur des tendances émergeantes ou sur des phénomènes de plus longue durée jusqu’ici peu examinés. Les contributions réunies dessinent une cartographie et tracent des aires de famille, en analysant des constantes thématiques et formelles, mais en prenant aussi en considération le contexte : les politiques culturelles, les collections, les groupes et les revues, la critique, le système des traductions et le relations avec le marché.

Pour plus d'informations : https://presses.parisnanterre.fr/?p=4463 

 

Lu 221 fois Dernière modification le mardi, 17 décembre 2019 20:01