L'alégorie du bon gouvernement est fresque faisant partie d'une série peinte par d'Ambrogio Lorenzetti et placées sur les murs de la Sala dei Nove (la salle des Neuf) ou Sala della Pace (salle de la Paix) du Palazzo Pubblico de Sienne

Smaller Default Larger
dimanche, 08 septembre 2019 20:16

À la Recherche d'Elsa Morante

Colloque international

« À la Recherche d’Elsa Morante »

Vendredi 18 et Samedi 19 Octobre 2019

Université de Nantes

L’AmΩ / Le CRINI/ Alliance Europa

Contacts: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. et Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. 

Campus Tertre, rue de la Censive du Tertre

Faculté des Langues (FLCE), salle 410

http://lamo.univ-nantes.fr/A-la-recherche-d-Elsa-Morante

In Teoria. Percorsi transdisciplinari.

Seconda edizione: Scrivere saggi. Forme, modi, tendenze della saggistica letteraria contemporanea,

18-20 settembre 2019.

Direttore: Ugo Fracassa.

La scuola estiva "In Teoria. Percorsi transdisciplinari" ha conosciuto un'anticipazione durante l'anno accademico 2018-2019 con l'edizione dedicata ai "Moti di imitazione".

Tutte le informazioni all'indirizzo : http://studiumanistici.uniroma3.it/summerschool/in-teoria/

L’école d’été coorganisée par le département de Lettere et culture moderne de « La Sapienza » Università di Roma et les départements d’Études italiennes et d’Histoire de la Faculté Arts Lettres Langues Sciences Humaines (ALLSH) d’Aix-Marseille Université (AMU), se tiendra du 8 au 9 juillet prochains à Aix-en-Provence, campus Schuman. Elle prend place dans le cadre du futur Master SapiAMU, conçu pour les mêmes disciplines. La rencontre a pour but un questionnement sur les liens entre problématiques politiques et religieuses d'un côté, et la production littéraire et artistique de l'autre, dans l'Europe de la Renaissance. Un volet important de cette manifestation consistera en un dialogue ouvert sur la formation des élites dirigeantes européennes au début de la modernité et le rôle, dans ce cadre, des noblesses et des cours. Les thèmes de cette école d’été sont conçus dans un horizon large : certaines questions de fond seront abordées de façon diachronique et transversale. Une conférence-débat sera consacrée au rôle du livre dans la tradition culturelle européenne,  aux prix littéraires, à la galaxie du livre en Italie aujourd’hui, au livre face à l’univers numérique. Le conférencier d’honneur sera M. le professeur Giovanni Solimine, président du prix « Strega »

vendredi, 21 juin 2019 12:33

Enthymema summer school

Enthymema summer school est une école d'été organisée par les membres de la revue internationale de critique, théorie et philosophie de la littérature Enthymema. Elle s'adresse aux étudiants de master, aux doctorants et aux post-doc. Elle propose trois conférences plénières tenues par  Françoise Lavocat, Karin Kukkonen et Paolo Giovannetti et cinq séminaires de recherche qui abordent, à partir de traditions littéraires et d'approches disciplinaires différentes, le statut et le rôle des émotions dans la littérature italienne, française et anglaise. La date limite pour la présentation des candidatures (http://bit.ly/ent2019) est le 30 juin 2019. Les chercheurs qui ne peuvent pas profiter des remboursements des écoles doctorales ou des centres de recherche sont exemptés de frais d'inscription.   

Università Cattolica del Sacro Cuore

Scuola estiva internazionale in Studi Manzoniani

VII EDIZIONE

Stresa (VB), 10 -  14 luglio 2019

Invio candidature entro il 23 giugno 2019

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. 

www.unicatt.it/manzoni 

 

 

Colloque international « Di quella umile Italia » : l’humilité dans la culture italienne

 

organisé par la Société d’Études Italiennes 

 

avec le soutien de l'ELCI (EA 1496) de Sorbonne Université

 

Maison de la recherche, Paris

 

20-21 juin 2019

 

 

 

Programme en pièce-jointe

 

 

 

 Vendredi 21 juin 2019 - 14h30-17h00

Séminaire Traduire les intraduisibles

Les intraduisibles en italien et en roumain

A propos des traductions en italien et en roumain

du  Vocabulaire européen des philosophies. Dictionnaire des intraduisibles

de Barbara Cassin

Université Paris 8 - Salle des Conseils Gilles Deleuze ( 2 rue de la Liberté - 93526 Saint-Denis - Métro Ligne 13: Saint-Denis Université)

Contact : Jean-Louis Fournel (département d’études italiennes) Mail. Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. 

SCUOLA ESTIVA INTERNAZIONALE

DI STUDI LEOPARDIANI, PASCOLIANI E MONTALIANI

IV edizione

Milano, Università Cattolica del Sacro Cuore

15-17 luglio 2019

http://www.unicatt.it/leopardi-pascoli-montale

Programma: https://progetti.unicatt.it/progetti-milan-programma-calendario-giornaliero#content 

 Iscrizioni online entro l’8 luglio 2019

 

Colloque international 

Échanges épistolaires autour de Pétrarque et Boccace

6-7 juin 2019

Centre d’Études Supérieures de la Renaissance, Tours

Programme en attaché

 

Université Sorbonne Nouvelle – Paris 3, 14-15 juin 2019

Colloque international

Contextes, formes et reflets de la censure. Création, réception et canons culturels entre XVIe et XXe siècle

Colloque coorganisé par les doctorants du double doctorat entre l’université Sorbonne Nouvelle Paris 3 (ED 122 - LECEMO) et l’université de Rome «La Sapienza» (DISGIS)

L’enjeu de ce colloque est d’explorer les différentes formes de la censure dans la littérature et les arts. Le colloque portera essentiellement sur les formes indirectes de censure, et sur les relations qu’elles entretiennent avec l’histoire de la réception, la constitution d’un canon, et la genèse des œuvres.Instrument de contrôle exercé par un pouvoir politique ou religieux, la censure agit souvent de façon indirecte : d’abord, elle est le reflet d’un contexte politique et intellectuel donné ; ensuite, elle contribue à forger un canon qui affecte, sur la longue période, l’histoire de la réception ; enfin, elle peut prendre la forme d’une autocensure, c’est-à-dire d’un autocontrôle préventif mis à l’œuvre par les écrivains et les artistes sur leurs propres ouvrages.Le rôle de la censure sera étudié à la fois du point de vue de la création artistique et littéraire (dans quelle mesure affecte-t-elle la genèse des œuvres ?) et d’un point de vue historique, sociologique et politique (son influence dans la diffusion et la circulation des œuvres). Ainsi, il sera possible de réfléchir aux corrélations entre censure et canon, ce dernier étant à la fois le résultat d’une censure et un moyen dont celle-ci se sert pour exercer son contrôle.

Gentili

 

desidero ricordare alla lista di insegnanti l’incontro del 27 giugno 2019 presso il LOFT con gli scrittori finalisti  del principale premio lettorario:

 

https://iiclione.esteri.it/iic_lione/it/gli_eventi/calendario/2019/06/premio-strega-2019.html

 

Il direttore della Fondazione Bellonci, Stefano Petrocchi  introduce  e modera l’incontro che rientra nella promozione del Premio  Strega all’estero e che quest’anno si svolge presso IIC Parigi, il giorno 26 giugno 2019, e presso IIC Lione il 27 giugno 2019.

 

 

Questo Istituto Italiano di Cultura da quest’anno è difatti giuria esterna di selezione.

 

Informations:

 

Date: Mer 26 Juin 2019

 

Horaire: À 19:00

 

Lieu: Istituto Italiano di Cultura, 50 rue de Varenne – 75007 PARIS

 

Entrée : Libre 

 

 

Data: Gio 27 Giu 2019

Orario: Alle 19:00

Lieu : Istituto Italiano di Cultura, 18 rue François Dauphin – 69 002 LYON

In collaborazione con : Fondazione Maria e Goffredo Bellonci

Ingresso : Libero

vendredi, 31 mai 2019 14:07

l’Orient et l'Opéra 8 juin 2019

 

l’Orient et l'Opéra 

samedi 8 juin 2019 – 14h-17h – Ecole Normale Supérieure – Salle Celan 

 

Nathanaël Eskenazy (Université Paris-Saclay),

Représentations de l’Orient dans trois tragédies lyriques du début du XVIIIe siècle :

“Médus, roi des Mèdes” de Bouvard et Lagrange-Chancel (1702), “Manto la fée” de Stuck et Mennesson (1711) et “Sémiramis” de Destouches et Roy (1718)

 

Gabriella Minarini (Université de Florence),

La fortuna delle “Mille e una notte nell’opera lirica” di primo ottocento, ovvero plagi e ri-plagi d’autore! 

 

http://www.etudes-romanes.univ-paris8.fr/IMG/pdf/l_orient_et_l_opera_8.pdf

 

Université Paris 8

Enseigner les langues en LEA Session 2

20 juin 2019

LIEU: 2 Rue de la Liberté - 93526 Saint-Denis - Métro Saint-Denis Université - Bâtiment B, amphi 104

CONTACTS: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ; Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. 

samedi, 25 mai 2019 14:16

tosc@paris.2019

Le programme de la 3e édition de la Transnational Opera Studies Conference, Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser., est disponible en ligne sur le site www.toscatparis2019.com.

Après le succès des premières rencontres (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. et Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.), Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. aura lieu à Paris du 27 au 29 juin 2019

La manifestation sera organisée par l’Université Paris 8 et accueillie à l’Opéra de Paris ainsi qu’à l’Institut national d’histoire de l’art et au Musée du Louvre, partenaires de Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. avec l’Université Paris-Nanterre et la Bibliothèque nationale de France

Le congrès bénéficiera en outre de la participation de l’Opéra-Comique et du Centre Pompidou-Metz, ainsi que du soutien du Ministère de la Culture, de l'Institut Universitaire de France, de l'Université de Chicago et du Oberlin College and Conservatory.

Cette édition sera placée au cœur des problématiques de la production vivante, et mettra l’accent sur les échanges féconds entre chercheurs, artistes, spectateurs et professionnels du spectacle qui contribuent au rayonnement de l’opéra.

Il sera aussi l’occasion de fêter les 350 ans de l’Opéra de Paris, et des temps forts y seront consacrés à l’Opéra et à son histoire.

Riche de 20 sessions53 présentations individuelles et 5 tables rondes, Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. proposera également un choix de visites, expositions et spectacles

Les deux conférences plénières seront confiées à Susanna Mälkki (Helsinki Philharmonic Orchestra) et Martha Feldman (The University of Chicago).

Comité scientifique : Joy H. Calico (Vanderbilt University), Georgia Cowart (Case Western Reserve University), Céline Frigau Manning (Université Paris 8 - Institut Universitaire de France), Sarah Hibberd (University of Bristol), Kordula Knaus (Universität Bayreuth), Hervé Lacombe (Université Rennes 2), Isabelle Moindrot (Université Paris 8), Emanuele Senici (Sapienza Università di Roma).

Organisation: Céline Frigau Manning et Isabelle Moindrot 

Contact: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. 

Pour plus d’informations : www.toscatparis2019.com

Pour vous inscrire : www.toscatparis2019.com/register

Chères et chers collègues,

J'ai le plaisir de vous transmettre le programme du colloque "Théâtre en guerre: acteurs, auteurs, public en temps de guerre" qui aura lieu aux Ecoles de Saint-cyr Coëtquidan et à Rennes 2 le 27 et 28 mai 2019.

Bien cordialement,

Giovanna Sparacello

 

 

Page 1 sur 4