L'alégorie du bon gouvernement est fresque faisant partie d'une série peinte par d'Ambrogio Lorenzetti et placées sur les murs de la Sala dei Nove (la salle des Neuf) ou Sala della Pace (salle de la Paix) du Palazzo Pubblico de Sienne

Smaller Default Larger

Les communications de la Journée d'Etudes "Petites phrases et art de la pointe dans l'Europe des XVIe et XVIIe siècles" sont désormais disponibles en ligne: https://artdelapointe.conference.univ-poitiers.fr/les-conferences-liens-vers-les-enregistrements-video/

La JE (organisée par Etienne Boillet, FoReLLIS) s'était tenue à l'université de Poitiers le jeudi 10 octobre 2019. Programme:

-Bianca Concolino (Poitiers, FORELLIS), Toucher  avec les mots. Concettismo et quiproquo  dans la comédie de la Renaissance

-Jean Lecointe (Poitiers, FORELLIS), "Le petit mot pour rire": la pointe épigrammatique en France au temps de la Défense et Illustration de la Langue Française de Du Bellay

-Matteo Residori (Paris III Sorbonne-Nouvelle, CIRRI), Les petites phrases du grand homme: la tradition des apophtegmes dans la Vie du Tasse de G. B. Manso

 

 

mercredi, 30 juin 2021 11:11

Lectura Dantis Lugdunensis (6)

Chères et chers collègues,

vendredi 2 juillet, à 18h30, à l'Institut Italien de Culture de Lyon (18, rue François Dauphin), se tiendra la sixième rencontre du cycle Lectura Dantis Lugdunensis. Erminia Ardissino (Université de Turin) nous parlera (en italien) du chant 8 du Purgatoire.

Voici le lien pour s'inscrire (gratuitement) à cet événement (qui se déroulera seulement en présentiel): https://iiclione.esteri.it/iic_lione/it/gli_eventi/calendario/2021/07/lectura-dantis-lugdunensis-n-4_0.html?modulo=1

Vous êtes cordialement invité(e)s.

Massimo Lucarelli

lundi, 28 juin 2021 09:18

Italissimo 2021 Paris

6ème édition du Festival Italissimo, du jeudi 1er au dimanche 4 juillet 2021 (Paris)

Rencontres littéraires, projections, spectacles, musique, une master class, un atelier d’écriture, des expositions, un hommage à Leonardo Sciascia à travers le cinéma…

Rencontre professionnelle le mardi 29 juin mardi 10h-11h: France-Italie, l'édition après la crise (sur réservation): http://www.italissimofestival.com/programme-2021/2021/6/10/rencontre-professionnelle-france-italie-ldition-aprs-la-crise 

Lieux: Maison de la Poésie, Institut Culturel Italien, Consulat d’Italie, Cinéma du Panthéon, Cinéma L’Entrepôt, Galerie Tornabuoni Art.

Invités: Milena AGUS, Niccolò AMMANITI, Roberto ANDÒ, Viola ARDONE, Stefania AUCI,  Gianfranco CALLIGARICH et sa traductrice Laura BRIGNON, Laura CHAEN, Fabrizio CATALANO, Sarah CHICHE,  Alessio FORGIONE, Carlo LUCARELLI, MAISSIAT, PACIFICO, Angelo PETRELLA, Aurelio PICCA, Daniela RAIMONDI, Vanni SANTONI, Alexandra SCHWARTZBROD, Dounia SICHOV, Laura ULONATI, Sandro VERONESI

http://www.italissimofestival.com/programme-2021 et livret en attaché

mercredi, 23 juin 2021 20:53

Le Plurilinguisme au royaume de Naples

Vous trouverez ci-dessous l'annonce d'une journée d'études organisée par Florence Bistagne (Université d’Avignon) et Raphaële Mouren (Warburg Institute) avec l'EFR, le Warburg Institute et le laboratoire DYPAC (UVSQ) le 1er juillet prochain. Cette conference sera en hybride, présence à Rome mais aussi en streaming sur BBB. Le lien est sur l'affiche de la manifestation. 

https://www.efrome.it/0107-plurilingualism-and-the-kingdom-of-naples

Elle sera en italien et en français.

Le vendredi 18 juin à 16h se tiendra la dernière séance du séminaire CIRCE-LER:

Récits et usages de la Seconde Guerre mondiale. La littérature italienne contemporaine entre "post-mémoire" et "après-histoire"

 Lors de cette séance de clôture, nous accueillerons Enzo Traverso (Professeur d'histoire contemporaine de l'Europe à Cornell University) qui présentera la conférence   Fascisme(s). Le présent dans une perspective historique.Fascismo/ fascismi. Il presente in prospettiva storica   Vous pourrez vous connecter à partir de 15h50 au lien zoom suivant:   https://us02web.zoom.us/j/84784689619?pwd=ekJzMDVXYkhkRjlZbWlvU0xYOFNwUT09 ID de réunion : 847 8468 9619Code secret : 127346   http://www.univ-paris3.fr/ed-122-2020-2021-recits-et-usages-de-la-seconde-guerre-mondiale-la-litterature-italienne-contemporaine-entre-post-memoire-et-apres-histoire--646157.kjsp?RH=1232617049682
mercredi, 09 juin 2021 12:53

Lecturae Dantis turonenses

 «Considérez la doctrine qui se cache / sous le voile de ces vers mystérieux» (If. IX, 62-63)

Lecturae Dantis turonenses

organisée par Sabrina Ferrara & Bruno Pinchard

Vendredi 11 juin 2021 [En ligne]

 

Programme en attaché

JOURNÉE D’ÉTUDES et de RECHERCHE

en ligne

La mafia dans tous ses états

Formes, genres, dynamiques du nouveau récit criminel

Jeudi 10 juin 2021

Dans le cadre du programme UCA-JEDI-ANR-15-IDEX-01

Organisation : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.  & Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. 

Programme et lien de connexion en attaché

Mardi 25 mai, à 17:00: Laura Fournier-Finocchiaro (Université Paris 8) présente l'ouvrage: La cultura e la letteratura italiana dell'esilio nell'Ottocento: nuove indagini, a cura di Sabina Gola e Dirk Vanden Berghe, «Il secolo lungo Letteratura italiana (1796–1918)» n°3, Peter Lang (2020).

Dernière séance du séminaire en ligne de présentation de livres sur l'Ottocento italien, organisé par le Groupe de recherche RRR (Rivoluzione, Restaurazione, Risorgimento) de l'ADI (Associazione degli Italianisti), sous la responsabilité de Silvia Tatti (Université de Rome La Sapienza) et Stefano Verdino (Université de Gênes).

Programme et lien zoom dans le fichier attaché.

 

Invitation 

 

«Giornata di studio su Giovan Battista Andreini»

21 mai 2021, Scuola Normale Superiore (Pisa)

 

La journée d'études aura lieu en ligne sur Microsoft Teams ; pour obtenir le lien, merci d'écrire un mail à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. au plus tard le 20 mai à 17h.  

Le programme est disponible ici : https://www.sns.it/it/evento/giornata-studio-giovan-battista-andreini 

Comité d'organisation : Annamaria Azzarone (Scuola Normale Superiore-Sorbonne Université), Serena Laiena (University of Cambridge).

Pour plus d'informations vous pouvez écrire à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. 

 

 

mardi, 11 mai 2021 08:17

La rencontre avec l'autre

La rencontre avec l'autre. Image du conflit dans la littérature et les arts au début du XVIe siècle

Journée d'étude en visioconférence

Aix-Marseille Université

lundi 28 et mardi 29 juin à 15h00

(lien zoom dans l'affiche)

Le colloque international  "La Mondialisation de Dante I: Europe", organisé par les laboratoire LIS et IDEA (Université de Lorraine) dans le cadre du projet MODA, qui aurait dû avoir lieu en octobre 2020, puis en mai 2021, a finalement été reporté au mois d'octobre 2021 pour pouvoir se dérouler en présentiel. En pièce jointe le nouveau programme.

Invitation

Colloque international : « Syndicalisme, conflictualité et action directe dans les Amériques et en Europe, de la fin du XIX° aux années 1980 »

26-28 mai 2021 

47 communications – 3 conférences magistrales – interventions en français, espagnol, anglais et italien

Programme disponible ici en PDF : https://actiondirecte.sciencesconf.org/data/pages/programme_syndicalismeV2.pdf 

Comité d’organisation : Ludivine BANTIGNY / Franck GAUDICHAUD / Hélène HARTER / Antonio RAMOS RAMÍREZ, Elisa SANTALENA

En ligne, entrée libre et gratuite

Présentation, contact et infos : https://actiondirecte.sciencesconf.org  (les liens zoom seront disponibles sur ce site quelques jours avant le début du colloque)

 

 

 mercredi 19 mai

 Séminaire CIRCE-LECEMO:

Il romanzo della Dopostoria

 Conférence de l'écrivain Antonio Scurati

Connexion à partir de 15h au lien meet suivant:

meet.google.com/bwf-rcpf-tmj    Voir le lien:   http://www.univ-paris3.fr/ed-122-2020-2021-recits-et-usages-de-la-seconde-guerre-mondiale-la-litterature-italienne-contemporaine-entre-post-memoire-et-apres-histoire--646157.kjsp?RH=1232617049682

Cher(e)s ami(e)s, cher(e)s collègues,

Dans le cadre du séminaire commun organisé par le CIRCE (LECEMO/Sorbonne Nouvelle) et l’ITEM (ENS/CNRS)

« L’auteur, ses archives, sa bibliothèque »

 sous la responsabilité de Christian Del Vento (Sorbonne Nouvelle LECEMO / ITEM) , Pierre Musitelli (ENS / ITEM)

Francesca Sensini (Université Côte d'Azur) tiendra une conférence sur: «Giovanni Pascoli e la sua biblioteca: i libri d'un ‘figlio del secolo’»

mercredi 12 mai 2021, 15 h-17 h

par visioconférence sur Google Meet: meet.google.com/vrg-zdhs-dbv

(N.B. : pour participer, il est suffisant de cliquer sur ce lien de connexion et attendre d’être admis dans la salle virtuelle)

 

Colloque international – Université Paris 8

La question de l’émancipation des femmes en Italie (1815-1930)

Mercredi 19, Jeudi 20 et vendredi 21 mai 2021

En direct sur zoom

Organisation et contacts: Laura Fournier-Finocchiaro (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.); Laura Nay (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.); Barbara Meazzi (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.)

Présentation: Le colloque sera centré sur les discours produits au XIXe siècle et au début du XXe siècle sur l’émancipation des femmes en Italie dans toute leur variété et leur complexité, y compris les discours opposés à l’indépendance féminine. On prêtera une attention précise aux multiples déclinaisons du féminisme en Italie (les revendications des écrivaines, des « émancipationnistes »-emancipatrici, ainsi que des défenseurs des droits des femmes) au delà de la tendance hagiographique qui a consisté à présenter des biographies élogieuses et idéalisées des femmes d’action du Risorgimento, ainsi que des interprétations historiographiques qui ont souvent réduit les positions féministes aux revendications suffragistes. Les récentes recherches en histoire culturelle, qui ont considérablement élargi l’approche de l’histoire des femmes au cours de la période de la construction de la nation italienne, seront ici mobilisées pour faire émerger des lectures originales et présenter des pensées méconnues.

Affiche et programme en fichiers joints

Page 1 sur 9