L'alégorie du bon gouvernement est fresque faisant partie d'une série peinte par d'Ambrogio Lorenzetti et placées sur les murs de la Sala dei Nove (la salle des Neuf) ou Sala della Pace (salle de la Paix) du Palazzo Pubblico de Sienne

Smaller Default Larger
vendredi, 09 octobre 2020 19:13

Je voulais me cacher de Giorgio Diritti

Le distributeur Bodega Film nous signale la sortie en France du film de Giorgio Diritti, Volevo nascondermi (2020), sous le titre "Je voulais me cacher", le 25 novembre 2020 au cinéma.

Le film suit l'itinéraire et la force de création d'Antonio Ligabue (1899-1965), peintre italien considéré comme un des maitres de la peinture naïve aux côté de Rousseau et Séraphine de Senlis. Tout sauf académique, le peintre fût reconnu dans les années 1950 et il est considéré en Italie comme le "Van Gogh suisse" (sa vraie nationalité).

Le film permet de découvrir un peintre -reconnu et admiré en Italie , où il a son musée à Gualtieri-, mais aussi un comédien assez peu connu du public français, Elio Germano, qui explose dans ce rôle qui lui a valu l'Ours d'argent , prix du meilleur acteur masculin au festival de Berlin cette année.

Le distributeur souhaite avertir l'ensemble des professeurs d'italien en France de la sortie de ce film, visible à partir de la deuxième année d'apprentissage de l'italien.

Le film sera distribué le 25/11 dans environ 80 cinémas, en italien sous-titré.

Vous pouvez découvrir dans ce lien la bande-annonce du film sur cette page  http://www.bodegafilms.com/film/je-voulais-me-cacher/ 

Durante il mese di ottobre si svolgeranno tre seminari dedicati a “Lavoro e (in)visibilità” nelle rappresentazioni artistiche e letterarie. Gli incontri saranno tutti online e in libero accesso.

Link: https://meet.jit.si/SeminarioOBERTLavoroinvisibile

 

Programma:

8 OTTOBRE 17h00 : LAURA MANCINI DIALOGA CON UGO FRACASSA

15 OTTOBRE 17h00 : BEATRICE MAZZI (COLUMBIA UNIVERSITY), VOCI INVISIBILI. LETTERATURA, TESTIMONIANZA E LAVORO DI CURA

21 OTTOBRE 17h00 : GIULIA FAZZI E STEFANO VALENTI DIALOGANO CON CARLO BAGHETTI E MANUELA SPINELLI

Organizzazione scientifica: Carlo Baghetti (Casa de Velázquez) . David Becerra Mayor (Universidad Autonoma de Madrid) . Manuela Spinelli (Université Rennes 2)

Chères et Chers Collègues,

veuillez trouver en pièce jointe le programme du colloque "Le Futurisme à l’Hôtel Negresco et l’avant-garde des années trente sur la Côte d’Azur" (8 octobre 2020). Il sera diffusé en streaming en direct à cette adresse: https://bit.ly/3mvJBml 

Nous regrettons de ne pas pouvoir nous retrouver en "présentiel". 

Toutes les interventions auront lieu en italien.

 

 

 

VENDREDI 25 SEPTEMBRE DE 10h À 18H30 

Colloque: "Culture et construction de l’hégémonie dans la pensée d’Antonio Gramsci"

IIC Paris, 50, rue de Varenne - 75007 Paris (dans le salon)

À l’occasion de l’exposition Gramsci, les Cahiers de prison et la France, une journée d’étude explorera son œuvre politique et philosophique et notamment sa théorie de la culture et de l’hégémonie. Des chercheurs et des chercheuses spécialistes de la pensée de Gramsci vont questionner les implications de ses analyses, comparer diverses traditions interprétatives et ouvrir des nouvelles pistes de recherche. Journée organisée en collaboration avec la Fondazione Gramsci, l'Équipe « Littérature et culture italiennes » de la Sorbonne Université – Lettres et avec le soutien du Master de recherche en Études romanes.

Interventions de Francesca Chiarotto (Université de Turin), Giuseppe Cospito (Université de Pavie), Anthony Crezegut (Sciences Po), Silvia De Min (Sorbonne Université), Angelo D’Orsi (Université de Turin), Eleonora Forenza (International Gramsci Society) et Stefano Gensini (Université de Rome – sous réserve). Coordination scientifique : Paolo Desogus (Sorbonne Université) et Davide Luglio (Sorbonne Université).

Réservation: https://iicparigi.esteri.it/iic_parigi/fr/gli_eventi/calendario/2020/09/colloque-culture-et-construction.html 

Pour célébrer la richesse et la vivacité de la pensée d’Antonio Gramsci, la Fondation Gramsci et l’Institut culturel italien de Paris vous invitent à découvrir l’exposition Gramsci, les Cahiers de prison et la France. Parmi les documents exposés figurent des autographes et, pour la première fois en France, plusieurs de ses Cahiers de prison, ainsi que des lettres tirées de sa riche correspondance. Avec le soutien de la Fondazione di Sardegna - du 24 septembre jusqu’au 15 octobre.

Lieu: IIC Paris, 50, rue de Varenne - 75007 Paris

VERNISSAGE (dans le jardin et dans les salons) le Mercredi 23 Sep 2020  De 18:30 à 20:00

La rencontre aura lieu en présence de Francesco Giasi, directeur scientifique de la Fondazione Gramsci, de Romain Descendre (ENS Lyon) et de Davide Luglio (Université Paris-Sorbonne).

(L'événement est complet)

jeudi, 17 septembre 2020 10:09

Présentation Machiavel. Une vie en guerres

Jeudi 24 septembre

19 heures

Université de Chicago (6, rue Thomas Mann - 75013 Paris)

Présentation de la biographie de Machiavel par les auteurs Jean-Louis Fournel et Jean-Claude Zancarini

Inscription: https://centerinparis.uchicago.edu/events/machiavel20200924 

SEMINAIRE D’ETUDES ITALIENNES 2020-2021

Organisation : Romain Descendre (ENS de Lyon), Pierre Girard (Université Jean Moulin Lyon 3)

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. , Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. 

Les séances ont lieu de 16h30 à 18h30

Programme en attaché

 

Anna Maria Mozzoni cento anni dopo. L'emancipazionismo tra l'Italia e l'Europa

mardi 30 juin 2020 - 21h

Webinar

programme en attaché

Le séminaire doctoral de la Fondazione Sapegno se tiendra entre le 14 et le 19 septembre 2020 à Morgex.

En raison de la pandémie de coronavirus, la direction scientifique de la Fondazione n'a pas encore décidé si le séminaire va se dérouler dans la forme d'une visio-conférence (webinar) ou dans la forme habituelle en présence (avec éventuellement un nombre de participants-boursiers réduits).

Le programme de l'initiative est en pièce jointe

Cher.e.s collègues,

Le colloque Dante, ses critiques, ses imitateurs: France-Italie XXe-XXIe siècles est reporté aux 25 et 26 mars 2021.

 

Présentation de la biographie de Machiavel

par les auteurs Jean-Louis Fournelet Jean-Claude Zancarini

Mercredi 18 mars à partir de 19 h 30

Librairie italienne La Tour de Babel (10, rue du Roi-de-Sicile 75004 Paris)

Colloque international - Frontière de l'image

Laboratoire IMAGER - UFR des Lettres, Langues et Sciences Humaines de l'UPEC

20 & 21 mars 2020, Créteil

 

Sous l’intitulé « Frontières de l’image », nous proposons d’ouvrir un nouvel espace de réflexion sur les enjeux de l’image envisagée dans la pluralité de ses acceptions. L’omniprésence des images pose au chercheur la question de leur conceptualisation. Le terme recouvre une diversité d’objets menant à des définitions instables et des questionnements mouvants. Une image se définit-elle par ses frontières ? La définition d’une image varie-t-elle en fonction de son médium ? Comment les frontières de l’image visuelle sont-elles interrogées par d’autres pratiques artistiques ? Dans la mesure où les nouvelles technologies peuvent se substituer aux savoir-faire des artistes dans le traitement des matériaux – production d’effets de vraisemblance, altération des impressions visuelles captées sur un support... –, nous proposons de poursuivre le travail de redéfinition de l’art et de ses frontières, auquel nous incite cette malléabilité des images. La relation entre réel et virtuel avec les nouvelles technologies induit-elle une modification anthropologique de notre perception ?  

 

Programme complet :

https://imager.u-pec.fr/actus/colloque-international-frontiere-de-l-image

 

 

Organisation

 

Karine Chambefort, Maître de conférences en civilisation britannique et membre d'IMAGER à l'Université Paris-Est Créteil Claire Fabre, Maître de conférences en littérature américaine et membre d'IMAGER à l'Université Paris-Est Créteil Ivan Jimenez, Maître de conférences en espagnol et membre d'IMAGER à l'Université Paris-Est Créteil Marie Olivier, Maître de conférences en littérature anglo-américaine et membre d'IMAGER à l'Université Paris-Est Créteil Stéphane Resche, Professeur Agrégé (Italien) & Docteur en théâtre et civilisation italiens contemporains et membre d'IMAGER à l'Université Paris-Est Créteil

 

Prochaine séance du séminaire

«  L'auteur, ses archives, sa bibliothèque »

sous la responsabilité de Christian Del Vento (Sorbonne Nouvelle LECEMO / ITEM) et Pierre Musitelli (ENS / ITEM)

« Une tradition italienne »

Présentation du numéro 49 de Genesis, « Une tradition italienne » (Paris, SUP, 2019),

avec Christian Del Vento (Sorbonne Nouvelle LECEMO/ITEM) et Pierre Musitelli (ENS ITEM).

(Séance commune avec le Séminaire général de critique génétique de l’ITEM)

mardi 3 mars 2020, 17h-19h

Ecole Normale Supérieure (45 rue d’Ulm, 75005, Paris), Salle Dussane

 

Identités féminines au travail.

Journée d'études internationale

Université Rennes 2, 5 mars 2020

Programme en attaché

 

 

CONTACTS : Manuela Spinelli et Carlo Baghetti (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ; Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Il Filellenismo nella cultura italiana dell’800: Università del Salento, 25-26 marzo 2020

Nell’imminenza delle celebrazioni del secondo centenario della rivoluzione greca (1821-2021), il Convegno si propone di aggiornare la mappa della produzione letteraria e artistica del XIX secolo di argomento filellenico, stabilendo un confronto conautori la cui esperienza non è stata ancora sufficientemente studiata da tale prospettiva. Nelle sessioni previste s’illustreranno segmenti specifici dell’attività di Andrea Mustoxidi, Ugo Foscolo, Vincenzo Monti, Cristina di Belgiojoso, Giuseppe Pecchio, letterati ottocenteschi che s’ispirarono in modi diversi agli avvenimenti della rivoluzione greca, con soluzioni che non possono essere giudicate unicamente all’insegna, a seconda dei casi, della devozione verso la madrepatria, dell’ammirazione per l’antichità classica, oppure dell’adesione alla moda romantica coeva. L’analisi dei rispettivi apporti alla causa filellenica servirà, più in generale, a esaminare i caratteri del Filellenismo italiano nella cornice dell’ampia risonanza europea della riscossa politica ellenica contro l’egemonia ottomana. Si farà luce sull’importante ruolo di mediazione ricoperto dagli espatriati delle Isole Ionie giunti in Italia in età napoleonica, e si passeranno in rassegna le principali raccolte di canti popolari greci allestite nel corso dell’Ottocento. Lo spirito che soffiò in Europa a favore del popolo greco e della sua lotta per la libertà sensibilizzò anche la produzione artistica coeva. L’immagine della Grecia schiava e incatenata al giogo ottomano scosse la coscienza degli artisti italiani ed europei, divenendo un privilegiato oggetto di rappresentazione in campo figurativo (Andrea Appiani, Giovanni Migliara, Ippolito Caffi, Andrea Gasperini, Vincenzo Lanza). L’approfondimento che il Convegno prevede su quest’altro versante permetterà di sondare più da vicino il denso clima d’interscambio venutosi a delineare nell’Ottocento tra letteratura e arte, in virtù dell’attività filellenica di numerosi interpreti, favorendo di conseguenza un accertamento più ampio e problematico della temperie storico-culturale dell’epoca.

Il programma è allegato. 

 

Page 1 sur 8