L'alégorie du bon gouvernement est fresque faisant partie d'une série peinte par d'Ambrogio Lorenzetti et placées sur les murs de la Sala dei Nove (la salle des Neuf) ou Sala della Pace (salle de la Paix) du Palazzo Pubblico de Sienne

Smaller Default Larger

Journée d’étude

L’OPERA ITALIEN SUR LES SCENES FRANÇAISES – 1970-2021

19 octobre 2021

de 10h30 à 18h30

Théâtre National Populaire, salle Maria Casarès

162, rue Louis Becker / Villeurbanne

 

Organisation :

Laetitia Dumont-Lewi, Giulia Filacanapa et Caroline Mounier-Vehier,

avec la collaboration de Stéphane Resche.

Entrée libre sur réservation:

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Pass sanitaire obligatoire

 

Programme en pièce jointe.

     

projet de recherche

Gozzi lirico projet 300

séminaires année universitaire 2021-2022

 

Université Paris 8 (EA 4385-Laboratoire d’Études Romanes)

Avignon Université (EA 4277-Identités Culturelles Textes  Théâtralité)

ENS (Groupe de recherche Littérature-Musique)

Responsables : Béatrice Didier (ENS), Camillo Faverzani (Université Paris 8), Paola Ranzini (Avignon Université)

 

samedi 16 octobre 2021 – 14h-17h

École Normale Supérieure

Salle des conférences

46, rue d’Ulm

 

Paola Ranzini (Avignon Université, IUF), Imaginaire et esthétique de la féerie dans le théâtre musical de la fin du siècle et du nouveau millénaire (1973-2016)

 

Cette conférence sera suivie d’une présentation et d’un débat avec le compositeur Louis Dunoyer de Segonzac : “Le Roi Cerf”, une féérie bouffe (1984)

lundi, 11 octobre 2021 19:21

Colloque Giorgio Bassani poète

Vendredi 15 Octobre 2021

Istituto Italiano di Cultura Parigi présente:

Colloque : Giorgio Bassani poète

à l'Hôtel de Galliffet(50, rue de Varenne 75007 Paris)

à partir de 9h : programme et réservations ici

à 18h30 : soirée littéraireavec Anna Dolfi Muriel GallotMartin RueffAngela Siciliano Paolo Grossiréservez vos places ici

https://iicparigi.esteri.it/iic_parigi/fr/gli_eventi/calendario/2021/10/convegno-giorgio-bassani-poeta.html

 

 

Chères et chers collègues,    nous avons le plaisir de vous transmettre le programme de la première séance du Séminaire Italie(s) pour l'année académique 2021-2022, qui portera sur 'Voix et parcours du féminisme italien dans les revues des femmes'.  La séance se déroulera mardi 19 octobre à partir de 17h45 en modalité hybride, en présentiel dans la salle G209 et en distanciel sur Zoom (lien ci-dessous).     Laura FOURNIER-FINOCCHIARO La question de l'émancipation des femmes dans l'Italie du Risorgimento Liviana GAZZETTA Scegliere la rivoluzione. Reti femminili nel Risorgimento Barbara MEAZZI Debout, les damnées de la terre : communisme, féminisme et révolution (1921-1945)   Lien séance : https://univ-grenoble-alpes-fr.zoom.us/j/98052299679?pwd=bkx2MDU5RnNLN1IzdytiS29FNkwwdz09  ID riunione: 980 5229 9679 Passcode: 410785   Pour ceux d'entre vous qui souhaite participer à la séance en présentiel, nous vous invitons à apporter votre ordinateur portable afin de faciliter les échanges entre les intervenantes et le public. 

 

Nous espérons vous voir nombreux.  Cordialement,  Martina Bolici, Mara Capraro
vendredi, 08 octobre 2021 22:39

Justice et miséricorde à l'époque de Dante

Colloque international (Lyon, 18-19 octobre 2021)

programme en attaché

vendredi, 01 octobre 2021 21:57

Gozzi lirico 2021-2022

Dans la pièce jointe, vous trouverez le programme du séminaire "Gozzi lirico" pour l'année 2021-2022.

jeudi, 30 septembre 2021 16:03

Italomanies - Séminaire doctoral 2021-2022

Coordination : Laurent Baggioni (université Paris 3 – Sorbonne nouvelle ; LECEMO EA 3979) et Céline Frigau Manning (université Jean Moulin – Lyon 3 ; IHRIM / UMR 5317)

Le séminaire doctoral Italomanies rassemble de jeunes chercheurs italianistes ou se consacrant à des sujets en rapport avec l’Italie. Il vise à provoquer discussions et débats à partir des champs d’investigation et sensibilités disciplinaires de chacun.e, afin de favoriser les échanges et les circulations de références. Hybride dans ses formats, il alterne séances consacrées à des thèmes fédérateurs, à partir d’interventions courtes préparées en amont et de discussions collectives se déroulant dans un temps plus long, et séances consacrées à des questions précises de méthodologie de la recherche doctorale et postdoctorale. Plus largement, Italomanies a pour objectif de favoriser les initiatives collectives, le partage des informations et l’entraide.

À la suite des séances de 2020-2021 – notamment consacrées à des sujets tels que "Les études italiennes, discipline ou indiscipline" (9 avril 2021), et "Historiens ou linguistes ? À propos du rapport aux archives" (4 juin 2021), – le séminaire reprend ses activités en 2021-2022.

Colloque international

« Ochju, Malocchio, Mal de Ojo : dire, montrer le mauvais œil (et autre pratiques magico-religieuses) en Méditerranée »

Università di Corsica - UMR CNRS 6240 LISA

20 et 21 octobre 2021 (Spaziu Natale Luciani, Campus Mariani, Corte)

 

 En 2019, Gaetano Lamberti, jeune auteur et célèbre bookstagrammer italien, publie son premier roman intitulé Le janare (Il Seme bianco), du nom des vieilles femmes, mauvaises et solitaires, qui s’introduisent dans les maisons des villages de la Campanie, à la tombée du jour, pour faire du mal. Dans le roman, il est question de mauvais œil et des remèdes pour s’en protéger (l’épingle à nourrice, le sel, un balai retourné) ; les traditions et la transmission au sein d’une communauté méditerranéenne sont au cœur du récit. Les pratiques magico-religieuses décrites avec précision renvoient, en bien des points, aux rituels autour de l’ochju tels qu’ils sont racontés et pratiqués en Corse. Dès lors, point l’idée d’une “connexion” entre différentes régions méditerranéennes à travers les mises en récit, en scène, en image(s), en son(s) des croyances et coutumes liées au surnaturel. Cette perspective de mise en lien permet d’envisager un événement scientifique transdisciplinaire apportant des données ethnographiques à analyser d’un point de vue anthropologique et mettant en lumière les interprétations textuelles, filmiques, musicales, artistiques, linguistiques de certaines légendes propres aux communautés méditerranéennes, insulaires ou non. Ainsi, le colloque international « Ochju, Malocchio, Mal de ojo : dire, montrer le mauvais œil (et autres pratiques magico-religieuses) en Méditerranée » interrogera différents media (littérature, peinture, cinéma, séries télévisées, théâtre, danse et autres performances) dans les territoires méditerranéens, principalement en Corse, en Italie et en Espagne. Le dialogue entre l’anthropologie, la littérature, les arts vivants, plastiques et numériques sera privilégié : il permettra d’interroger la présence, la récurrence et la fonction de figures (sorcières, signadore, incarnations du Mal, esprits, surbiles, mazzeri), de lieux (le village, la campagne, l’île, la mer, le Sud) et de pratiques (traiter, signer, soigner l’ochju) qui, entre visible et invisible, dit et non-dit, perceptible et indicible, hantent l’imaginaire collectif en Méditerranée et entretiennent croyances et superstitions dont le passage à la modernité et à la postmodernité n’a pas totalement effacé les représentations. Au contraire, l’époque tourmentée que nous vivons encourage souvent à se tourner vers le spirituel, le surnaturel, l’inexpliqué comme vers un remède à différents maux du corps et de l’esprit. Lors du colloque, des performances artistiques commentées (projections, créations chorégraphiques, chants, lectures) seront proposées en complément des communications scientifiques. Enfin, des entretiens avec des auteurs d’œuvres littéraires, filmiques, télévisées, chorégraphiques de Corse et d’ailleurs, permettront d’éclairer la question de la mise en mots, en gestes, en symboles, en images et en sons des traditions liées aux pratiques magico-religieuses telles que l’ochju, il malocchio, el mal de ojo en Méditerranée.

Infos, affiche et programme ici : https://umrlisa.univ-corse.fr/actualite/colloque-international-ochju-malocchio-mal-de-ojo/ 

Le colloque international est organisé par l’UMR CNRS 6240 LISA (Projets ICPP, B3C, RIMe de l’Università di Corsica Pasquale Paoli). Il aura lieu les 20 et 21 octobre 2021 au Spaziu Natale Luciani (Campus Mariani, Corti). Les langues du colloque sont le français, le corse, l’espagnol et l’italien. La traduction simultanée sera assurée pour les participants présents dans la salle (se munir d'écouteurs et d'un.e téléphone/tablette). Responsables scientifiques et organisateurs de l’événement : Davia Benedetti (Maître de conférences en anthropologie des pratiques spectaculaires, CNU 73) et Fabien Landron (Maître de conférences en études italiennes, CNU 14).

Entrée libre dans la limite des places disponibles sur présentation du pass sanitaire ; retransmission en direct sur la page Facebook du Centre Culturel Universitaire de l'Università di Corsica Pasquale Paoli.

 

 

 

En pdf joint, le programme du colloque international "La Mondialisation de Dante I: Europe", organisé par le Département d'Italien de Nancy et les laboratoires LIS et IDEA, avec le soutien du Consulat d'Italie à Metz et de l'Institut de Culture Italienne à Strasbourg. Initialement prévu en 2020 et reporté en raison de la crise sanitaire, il aura lieu à l'Université de Lorraine, Nancy, les 7 et 8 octobre.

La manifestation peut être suivie en ligne (lien dans le pdf joint).

Programme à télécharger en attaché

jeudi, 23 septembre 2021 10:54

Du vrai et du faux anonymat

Le Centre d'études supérieures de la Renaissance et la Faculté Lettres et langues de l'université de Tours vous invitent à l'atelier de recherche

DU VRAI ET DU FAUX ANONYMAT

Organisé par Chiara Lastraioli et Silvère Menegaldo

Tours - 18 octobre 2021

Voir affiche et programme joints

Colloque international à l'Université Sorbonne Nouvelle (Maison de la recherche - 4 rue des Irlandais 75005 Paris)

31 septembre-1er octobre 2021

 

Le programme en attaché. Il est possible de suivre le colloque à distance, lien Google meet présent sur l'affiche.

Organisation: Daniela Vitagliano (ITEM (ENS) et Christian Del Vento (Université Sorbonne Nouvelle/ITEM)

 

Éditeur, traducteur, passeur, poète et écrivain turinois, Cesare Pavese a refusé toutes les étiquettes qu’on a pu lui attribuer tout le long de sa carrière artistique (Interview 1950), pourtant il n’a jamais arrêté de se pencher sur son style, de travailler sa langue, de choisir le mot ‘nécessaire’, ‘incontournable’. Ses écrits ont toujours été traversés par nombre d’instances contradictoires, dont l’importance épistémologique attend encore à être interrogée.

Soixante-onze ans après sa mort (1950), il paraît nécessaire de faire le point sur sa poétique, en apportant un regard nouveau sur sa figure d’écrivain et sur ce qu’il a représenté pour la littérature italienne de la deuxième moitié du XXe siècle.

En 1938, Pavese écrivait qu’« on ne peut connaître son propre style et l’utiliser. On utilise toujours un style préexistant, mais d’une façon instinctive qui en forme un autre qui est actuel. On ne connaît son style présent que lorsqu’il est passé et définitif » (Métier de vivre). C’est précisément ce « style définitif » de Pavese que nous souhaiterions étudier à travers ses œuvres et ses écrits.

Les frontières mouvantes entre les genres, les spécificités d’une langue qui mélange dialecte, oralité et archaïsmes, la physiologie de l’écriture et des réécritures, l’œuvre au prisme des humanités numériques : voici autant de questions que pose l’œuvre de Pavese, dont on dressera un bilan à la lumière des nouvelles interprétations et des dernières éditions, rééditions et traductions parues aussi bien en Italie qu’en France ou, encore, aux Etats-Unis.

La 7ème séance du cycle Lectura Dantis Lugdunensis organisé par Massimo Lucarelli (USMB) et Anna Pastore (IIC Lyon) se tiendra vendredi 17 septembre, à 18h30, auprès de l'Institut Italien de Culture de Lyon (18, rue François Dauphin).

Raffaele Ruggiero (Université Aix-Marseille) parlera en français du chant XIII du Paradis.

Vous êtes cordialement invités. 

https://iiclione.esteri.it/iic_lione/it/gli_eventi/calendario/2021/09/lectura-dantis-lugdunensis-n-7.html 

lundi, 13 septembre 2021 15:45

Les 10 ans de la SEFRI

La SEFRI (Société d’études françaises du Risorgimento italien) fête ses 10 premières années d’existence! 

Vous êtes invités à participer à la rencontre en ligne organisée le 20 septembre 2021 de 17h à 18h30.

Lien zoom pour participer à la rencontre:

Sujet : 10 ans de la SEFRIHeure : 20 sept. 2021 05:00 PM Paris

Participer à la réunion Zoomhttps://univ-grenoble-alpes-fr.zoom.us/j/91050383629?pwd=QnluV0ZmcTZPbzZBYk43QU1DMmRsUT09

ID de réunion : 910 5038 3629Code secret : 774479

Nous écouterons Georges Virlogeux, professeur émérite de l’université d’Aix-en-Provence, parler de l'Epistolario di Massimo d’Azeglio et Fulvio Conti, université de Florence, parler de «L’Italiano più italiano che sia stato mai». Mito e uso pubblico di Dante dal Risorgimento a oggi.

Nous vous attendons nombreuses et nombreux!

https://sefri.hypotheses.org/ 

Seminario transnazionale: “Reti e forme dell’attivismo femminile nel lungo Ottocento/ Réseaux et formes du militantisme féminin au cours du long XIXème siècle”

Primo incontro

22 settembre 2021 – ONLINE, ore 17,00

In occasione del bicentenario della nascita di Anita Garibaldi

“Scegliere la rivoluzione. Idee e reti delle combattenti per il Risorgimento”

a cura di: Laura Fournier-Finocchiaro, Mirtide Gavelli, Liviana Gazzetta, Elena Musiani

Programme en attaché

Page 1 sur 11