L'alégorie du bon gouvernement est fresque faisant partie d'une série peinte par d'Ambrogio Lorenzetti et placées sur les murs de la Sala dei Nove (la salle des Neuf) ou Sala della Pace (salle de la Paix) du Palazzo Pubblico de Sienne

Smaller Default Larger

Colloques

Le sang : représentations symboliques, scientifiques et sociales dans l'Europe moderne (France, Italie, Espagne, XVe-XVIIIe siècles)

Quatrième journée d'étude

Le sang : siège de l'âme

Approches religieuses

22 juin 2018

Maison de la Recherche Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3

Voir programme joint

Université Lumière - Lyon 2

Colloque international

Regards croisés de voyageurs européens et américains sur l'Italie (Moyen Âge - XXIème siècle)

22 et 23 juin 2018

MILC - Grand amphithéâtre

(35 rue Raulin - Lyon 7e)

 

Contacts : Baudouin Millet (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.) - Elisa Rossi (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.) - Michèle Vignaux (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.)

Vous trouverez en attaché l’affiche et le programme du colloque international "Dire les traumatismes du XXe siècle. De l'expérience à la création littéraire et artistique italienne" organisé les jeudi 14 et vendredi 15 juin 2018 à l'Université Sorbonne Nouvelle-Paris 3, en collaboration avec l'Université Caen Normandie.

Maria Pia De Paulis-Dalembert, Sarah Amrani, Brigitte Le Gouez et Viviana Agostini-Ouafi

Lieux et sujets périphériques dans la littérature du XXe et du XXIe siècle dans l’Europe de la Méditerranée et en Amérique latine

Journée d'étude, 19 juin 2018, Maison de la Recherche de Paris 3 - Sorbonne Nouvelle (4, rue des Irlandais 75005 Paris)

Organisation : Giusi La Grotteria (Sorbonne Nouvelle – Paris 3), Ketty Zanforlini (Sorbonne Nouvelle – Paris 3)

Présentation : Si la périphérie est un espace dont la nature se mesure à l'aune de l'écart qui la sépare d'un centre – souvent vu comme le centre – et si elle acquiert une dimension figurée car l'écart n'est pas seulement spatial mais aussi culturel, l’objectif de cette journée d’étude est d'analyser ce double sens dans les littératures de l'Europe de la Méditerranée et en Amérique latine. En tenant compte des transformations du rapport à l'espace et au pouvoir périphériques qui intéressent les XXe et XXIe siècles, nous souhaitons examiner comment la littérature des pays latins place la périphérie au centre de la narration. Adopter un regard volontairement décentré et décentralisé permettrait de « découvrir des potentiels et des forces cachées » et de vérifier si un dépassement du modèle herméneutique du couple “centre/ périphérie” est possible. Dire les périphéries serait ainsi un moyen de défaire les oppositions. Dans cette optique, nous proposons trois axes de réflexion : les lieux - identitaires, relationnels et historiques périphériques ; les sujets périphériques - ceux qui occupent un espace périphérique et également ceux qui se définissent en fonction d'un écart par rapport à un centre ou à un pouvoir ; les langues et langages périphériques - la multiplicité des voix et des strates linguistiques souvent considérées elles-mêmes comme périphériques.

Programme à télécharger en attaché.

vendredi, 25 mai 2018 10:31

Bataille d'images

BATAILLES D’IMAGES

La propagande visuelle des élections présidentielles françaises 2017 et des élections législatives italiennes 2018

A la Maison de l’Italie

7, boulevard Jourdan 75014 Paris

 

Colloque international

jeudi 31 mai et vendredi 1er juin 2018

Exposition d’affiches des élections françaises et italiennes Du mardi 29 mai au vendredi 8 juin 2018

Horaires: lundi-vendredi, 10h00-13h00, 14h00-17h00; samedi 16h00-19h00

 

Organisateurs : Maxime Boidy (LabTop – CRESPPA, Université Paris 8), Luciano Cheles (LUHCIE – Université de Grenoble-Alpes) et Francesca Martinez Tagliavia (CRH-EHESS, Paris)

Journée d'études

Le secrétaire politique dans la péninsule italienne au moment des guerres d'Italie

1er juin 2018 - 9h / 18h30

ENS Lyon

Organisation : Giorgio Bottini et Fiona Lejosne

Programme : https://comod.universite-lyon.fr/modernites-italiennes/le-secretaire-politique-dans-la-peninsule-italienne-au-moment-des-guerres-d-italie-28741.kjsp?RH=1500973029606

 

Maria Pia De Paulis-Dalembert, Sarah Amrani, Brigitte Le Gouez et Viviana Agostini-Ouafi sont heureuses de publier l'affiche et le programme du colloque international "Dire les traumatismes du XXe siècle. De l'expérience à la création littéraire et artistique italienne" organisé les jeudi 14 et vendredi 15 juin 2018 à l'Université Sorbonne Nouvelle-Paris 3, en collaboration avec l'Université Caen Normandie.

Convegno internazionale di studi 

La ricezione delle opere e del pensiero di Gramsci in Francia 

 

 

Sabato 12 maggio 2018 

Auditorium de la Cité Internationale des Arts, 

18 Rue de l’Hôtel de ville, 75004 Paris, France

Journée d’étude

Les utopies du corps : approches historiques, philosophiques et artistiques

Jeudi 3 mai 2018 Université Paris Est-Créteil

Organisation: Francesca Belviso (LECEMO - CIRCE Paris 3 Sorbonne Nouvelle), Roberto Poma (LIS - UPEC) et Sonia Porzi (IHRIM - Clermont Ferrand).

Conservatorio “Nicola Sala” di Benevento 

Convegno internazionale di studi 

Luigi Cherubini. Una vita per il teatro 

17-19 maggio 2018

Teatro San Vittorino-Benevento

https://www.academia.edu/36466269/Luigi_Cherubini_Una_vita_per_il_teatro._Convegno_internazionale_di_Studi_Benevento_Conservatorio_Nicola_Sala_17-19_maggio_2018

 

 

 

 

 

 

Université Paris 8

Journée d’études

 Lundi 14 mai 2018 (9h30-17h30)

 Traductions, adaptations, réceptions de l’œuvre de Giovanni Verga

 Coordination : Laura Fournier-Finocchiaro : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser., Alessandro Monachello : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 Maison de l’Italie

Cité Universitaire

7A Boulevard Jourdan – 75014 Paris

(Voir programme en attaché)

COLLOQUE INTERNATIONAL, UNIVERSITE DE LILLE, 7-8 JUIN 2018

 Nous questionnerons l’idée de passage et les significations concrètes et symboliques qu’elle véhicule dans les diverses représentations littéraires et iconographiques qui voient alors le jour. Du XIIe au XVIe siècle, en terres italiennes, ibériques et françaises, comment les auteurs de récits de voyage représentent-ils le franchissement des frontières naturelles (mers, fleuves, montagnes, forêts) et des frontières instituées (ponts, portes d’une ville, limites territoriales, seigneuriales, fiscales) ? Quels sont les éléments qui y permettent ou y interdisent le passage? Comment ces récits appréhendent-ils la réussite du franchissement ou, au contraire, l’échec de la traversée ? Le passage est-il un dépassement de soi, une démonstration de ses qualités, d’une supériorité reconnue et célébrée, ou passer n’est- il qu’outrepasser, une transgression que le coupable devra payer ou racheter ? Que peut signifier ce point géographique et temporel, mais aussi symbolique, du passage, du seuil, de l’entre-deux, de l’intermédiaire ?

 

 

dimanche, 01 avril 2018 11:34

68 sur tous les tons

Colloque transversal : 68 sur tous les tons 

5 et 6 avril 2018

Université  Paul-Valéry Montpellier 3

Voir programme joint

MSH Alpes - Amphithéâtre, le 04/04/2018 

Cette journée, organisée par Leonardo Casalino, Florence Courriol et Alessandro Giacone, s’inscrit dans la continuité d’un travail de longue haleine sur les rapports bilatéraux entre la France et l’Italie ; elle vise à relancer la dynamique du Comité d’histoire franco-italien, initié par Pierre Milza, Jean-Baptiste Duroselle et Enrico Serra, en sommeil depuis le milieu des années 1990.

A travers cette journée, il s’agit de valoriser une série d’ouvrages parus depuis 2014 sur l’histoire des relations France-Italie et d’attirer l’attention d’un public élargi et des médias sur l’utilité, la pertinence et les enjeux stratégiques des recherches sur les rapports France-Italie dans le cadre du processus de construction européenne.

 

ATTENTION LA MATINÉE EST ANNULÉE EN RAISON DE LA GRÈVE SNCF

 

Voir pièce-jointe

 

Journée d’étude «Italia in migrazione: impegno e disimpegno»

Université Paul-Valéry Montpellier 3LLACS Axe 4 Echanges, transculturalités, formes d’engagement dans les Suds à l’époque contemporaine

16 mars 2018 9h00 – 18h00 Saint Charles Salle des colloques 2

Page 1 sur 2