L'alégorie du bon gouvernement est fresque faisant partie d'une série peinte par d'Ambrogio Lorenzetti et placées sur les murs de la Sala dei Nove (la salle des Neuf) ou Sala della Pace (salle de la Paix) du Palazzo Pubblico de Sienne

Smaller Default Larger

Parutions

Céline Frigau Manning, Ce que la musique fait à l'hypnose. Une relation spectaculaire au XIXe siècle, Dijon, les presses du réel, 2021.

384 p. (ill.), 28.00 €, ISBN : 978-2-37896-174-9.

« Indifférente à la musique que l'on joue, jusqu'au moment où je saisis son regard, elle se lève alors brusquement pour exécuter, comme un automate, les suggestions musicales. »

 

Lorsqu'en 1900 le colonel de Rochas écrit ces mots, « l'extase sous l'influence de la musique » est un phénomène depuis longtemps constaté. C'est même, tout au long du XIXe siècle, une performance appréciée que médecins et magnétiseurs répètent à l'envi. Au même moment, des observateurs expliquent par l'hypnose les pratiques des tarentulés du Sud de l'Italie ou des Aïssaoua du Maghreb. Et plus tard dans le siècle, des psychiatres convoquent l'hypnose pour traiter des pathologies qu'ils identifient comme spécifiquement musicales.Ce livre s'engage dans le domaine encore inexploré des relations entre hypnose, musique et sciences médicales au XIXe siècle. Il soulève ainsi des questions au cœur des préoccupations de l'époque mais aussi de notre temps : comment prendre en charge la douleur lorsque la médecine n'y parvient plus ? La musique peut-elle favoriser le dépassement des capacités humaines ? Et le spectacle que suscite l'hypnose musicale, fécond pour l'expérimentation scientifique, relève-t-il de l'œuvre esthétique ?En relançant les jeux de fascination réciproque entre monde des sciences et monde de l'art, la musique associée à l'hypnose - qu'il s'agisse de celle de Verdi, Wagner ou Chopin - invite à repenser nos relations à la douleur, à la sexualité ou à la spiritualité. Ce qui se joue alors, c'est une vaste réflexion sur la construction de la connaissance et les limites de la raison, déployée dans un registre spectaculaire où la musique ne vaut pas seulement comme phénomène sonore, mais favorise l'émergence d'un environnement sensoriel et d'un imaginaire puissants.   Introduction et sommaire disponibles sur le site de l'éditeur: https://www.lespressesdureel.com/ouvrage.php?id=8552&menu=0   Image de couverture d'après Fred Boissonnas, « Miserere du Trouvère », in Émile Magnin, L’Art et l’Hypnose, Genève, Atar ; Paris, Félix Alcan, 1906, p. 183.

 

 

Loïc Seron, Mario Rigoni Stern

Altipiano Cheminer avec Mario Rigoni Stern

Editions rue d'Ulm, 2021

https://www.presses.ens.fr/593-altipiano.html

mercredi, 13 octobre 2021 10:43

Pier Paolo Pasolini, "corsaire" dans la cité

Vient de paraître

Jacques Ducol

Pier Paolo Pasolini, "corsaire" dans la cité. Une lecture des Essais sur la politique et sur la société

Paris, Éditions Connaissances et Savoirs, 2021

Couverture, avant propos et sommaire en attaché

 à commander sur: http://www.connaissances-savoirs.com/pier-paolo-pasolini-corsaire-dans-la-cite-jacques-ducol.html/

mardi, 28 septembre 2021 09:43

Parution Dante (Musanostra)

Le très beau numéro hors série et illustré de la revue littéraire Musanostra (Bastia, Corse) consacré à Dante vient de paraître. Il comporte de nombreuses contributions d'universitaires, d'enseignants, d'artistes, d'intellectuels autour de la figure mythique du célèbre poète italien.

Toutes les infos sont ici : https://www.musanostra.com/revue-dante/

Buona lettura !

mercredi, 22 septembre 2021 16:29

Dante, tel le géomètre...

Luigi De Poli

DANTE, tel le géomètre...

 

Les arts de la mémoire, l’architecture et l’enjeu de la connaissance dans la culture européenne

 

Peter Lang, 2021, 342 p.

Ouvrage ayant bénéficié du soutien de l'Université de Haute Alsace

https://www.peterlang.com/view/title/74650

Segnaliamo la pubblicazione di un nuovo manuale di letteratura italiana per studenti e studentesse internazionali che potrebbe essere utile come strumento didattico:Le vie dorateUn’altra letteratura italiana: da san Francesco a Igiaba Scego(Loescher: Torino, 2021)È un’opera innovativa, con una grafica che ricorda i social networks e con tante immagini ed esercizi sia di ripasso grammaticale sia di scrittura saggistico-argomentativa e presentazione, secondo le effettive richieste dei corsi universitari e per giovani adulti/e. Il volume presenta con stile originale e linguaggio contemporaneo i profili e le opere di autori e autrici dalle origini a oggi, all’interno di sette percorsi tematici trasversali su questioni di attualità (il genere, il sacro, l’ambiente, la fantasia, la guerra, i rapporti con le arti visive e la musica, le migrazioni). Completano l’opera le pagine di critica, il glossario attivo e alcuni consigli cinematografici e musicali.A questo indirizzo è possibile sfogliare un’anteprima del volume con la presentazione e l’indice: https://www.loescher.it/dettaglio/opera/O_34100/Le-vie-doratePer info commerciali: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

mercredi, 08 septembre 2021 21:38

Giuseppe Foppa, librettiste vénitien (1760-1845)

Vient de paraître, dans la collection Musiques en questions, l'ouvrage suivant, de Jérôme Chaty : Métier et mérite chez Giuseppe Foppa, librettiste vénitien (1760-1845). Enquête sur les secrets d'une réussite, Paris, l'Harmattan, 2021, 552 p. 

Le livre est tiré de la thèse du même auteur, sous la direction de Françoise Decroisette, auteure de la préface. 

Pour plus d'informations, cliquer sur le lien :  MÉTIER ET MÉRITE CHEZ GIUSEPPE FOPPA - librettiste vénitien (1760-1845) - Enquête sur les secrets d'une réussite, Jérôme Chaty - livre, ebook, epub (editions-harmattan.fr)

ou sur la pièce jointe

mercredi, 08 septembre 2021 17:38

L’Orient et l’Opéra

Vient de paraître / Fresco di stampa :

 

Dal Levante l’astro nascente.

L’Orient et l’Opéra / L’Oriente e l’Opera.

Séminaires / Seminari « L’Opéra narrateur » 2018-2019

(Saint-Denis, Université Paris 8-Paris, École Normale Supérieure),

a cura di Camillo Faverzani,

Lucca, LIM, 2021 « Sediziose voci. Studi sul melodramma », 10, pp. XXIV-338.

https://www.lim.it/it/opere-collettive/6208-dal-levante-lastro-nascente-9788855431033.html

Un film de Jean-Arneau Filtness: Cielo di Marte (Ciel de Mars / heaven of Mars): la Divine Comédie du point de vue de Béatrice. Descriptif et contact sur PDF joint.

 

lundi, 06 septembre 2021 15:20

Ecrire le monde depuis Venise

Vient de paraître dans la collection Cahiers d'Humanisme et Renaissance le volume suivant : Fiona Lejosne, Écrire le monde depuis Venise au XVIe siècle. Giovanni Battista Ramusio et les Navigationi et viaggi (Genève, Droz, 2021).

Il s'agit d'un ouvrage tiré d'une thèse de doctorat effectuée sous la direction de Romain Descendre (ENS Lyon - Triangle UMR 5206).

Fondé sur un travail inédit dans les archives vénitiennes, cet ouvrage présente un portrait de Giovanni Battista Ramusio (1485-1557) qui, pour la première fois, met en regard sa carrière de secrétaire et son activité de géographe, apportant ainsi un éclairage nouveau sur la dimension politique du savoir géographique dans l'Italie de la Renaissance.

Plus d'informations en pièce jointe ou sur le site de l'éditeur : https://www.droz.org/france/product/9782600062275

 

Vient de paraître:

Pino Masnata, Il nome radia e altri scritti futuristi

curato da Laura Fournier-Finocchiaro,  Margaret Fisher

Bologna, Edizioni Pendragon, pp. 271

https://www.pendragon.it/catalogo/saggistica/studi-e-ricerche/il-nome-radia-detail.html 

 

 

Anna Paola Soncini, Quand le moment devient durée Sonnets au noir / Quando l’attimo diventa tempo Sonetti al nero, Paris, Orizons, 2021.

Traduction française des sonnets d'Anna Paola Soncini par Tania Collani et Gilles Polizzi, en ayant recours à l'alexandrin.

Anna Paola Soncini a grandi entre le Moyen-Orient et la Belgique. Elle vit aujourd’hui à Bologne, où elle est professeur de Littérature française et francophone à l’Université. Auteur de plusieurs études sur la littérature belge, elle réunit ici pour la première fois quelques poèmes qui ont accompagné son chemin, des instants noirs auxquels la parole a offert l’espace pour s’inscrire dans une conception philosophique du temps.

Parution le 9 septembre 2021 d'un ouvrage qui est à la fois un livre d'art, un livre sur l'art et un recueil de poèmes.Perle Abbrugiati traduit les sonnets en piémontais de Giovanni Tesio sous le titre 14 secondes. L'art réfléchi dans un sonnet.D'étonnantes ekphrasis en vers accompagnées d'illustrations magnifiques. Traduction métrique en vers français. Préface de Michel Guérin.Recherche esthétique qui devient elle-même art, et recherche traductologique qui se fait réécriture se fondent en un superbe album qui donne envie de retourner aux musées.

Peut-on décrire un tableau en 14 secondes ? Ces ekphrasis sous forme de sonnets sont placés face aux œuvres les plus célèbres de l'histoire de l'art ou à des créations contemporaines. Ces poèmes offrent un parcours à l'oeil, à la manière de Daniel Arasse, permettant même au profane de les percevoir de façon avisée. Giovanni Tesio et sa traductrice Perle Abbrugiati, mêlant les genres et les époques en un joyeux dédale d'images, offrent des synthèses en 14 secondes, le temps de lire un sonnet. Ce livre devient un indispensable viatique, ému et ludique, vers ces images qui sont notre mémoire artistique. Un chemin de petits Poucets, des cailloux blancs de l'esthétique.

Disponible dans toutes les librairies réelles et virtuelles, ou sur commande à l'éditeur (voir pièce jointe).

Giovanni Tesio traduit par Perle Abbrugiati, 14 secondes. L'art réfléchi dans un sonnet, Aix-en-Provence, PUP, 2021, 210 p., 21 €.

 

Cari colleghi, 

siamo lieti di annunciarvi l'uscita, presso La Biblioteca di Historia Magistra, del volume :

Contratto o rivoluzione! L’Autunno caldo tra operaismo e storiografia

a cura di Marie Thirion, Elisa Santalena, Christophe Mileschi

L’Autunno caldo, segnato dalle grandi lotte per il rinnovo dei contratti di numerose categorie di lavoratori, costituisce il culmine di una stagione di mobilitazioni che modificò profondamente gli assetti economici e sociali in Italia. Oltre a evidenziare un diverso equilibrio di potere tra industriali e organizzazioni dei lavoratori, quel ciclo di lotte mise in primo piano una classe operaia giovane e combattiva, portatrice di rivendicazioni e di desideri volti a contrastare un «Miracolo» che non era alla portata di tutti. Il presente volume nasce dalle riflessioni del convegno «1969-2019 – 50 anni di Autunno caldo: tra storiografia, eredità e testimonianza» organizzato all’Université Grenoble Alpes e all’Université Paris Nanterre tra il 15 e il 18 ottobre 2019, e dà largo spazio sia a storici e specialisti affermati, che a giovani ricercatori impegnati nello studio della stagione di lotta degli anni Sessanta e Settanta italiani. I saggi ripercorrono i dibattiti interni alla Sinistra, la nascita dei gruppi extraparlamentari, le conquiste giuridiche dei lavoratori, prendendo anche in considerazione la circolazione delle idee e delle lotte al di là del triangolo industriale e al di fuori della fabbrica. Il volume invita più generalmente a riflettere sulle tracce lasciate dall’Autunno caldo nell’immaginario individuale e collettivo di varie generazioni fino ai giorni nostri.

 

In allegato, troverete la copertina e l'indice del volume.

Buona lettura!

 

jeudi, 26 août 2021 10:25

Salvatore Quasimodo - Œuvre poétique

Les Éditions de Corlevour annoncent pour le mois de septembre la parution de l'Œuvre poétique de Salvatore Quasimodo en version bilingue.

Il s'agit de la première traduction française de l'ensemble des recueils que l'auteur a publiés. Elle est accompagnée d'une présentation, d'une chronologie et d'une bibliographie.

Les précisions concernant cet ouvrage et les modalités de souscription sont en annexe.

 

Roland Ladrière

 

Page 1 sur 33