L'alégorie du bon gouvernement est fresque faisant partie d'une série peinte par d'Ambrogio Lorenzetti et placées sur les murs de la Sala dei Nove (la salle des Neuf) ou Sala della Pace (salle de la Paix) du Palazzo Pubblico de Sienne

Smaller Default Larger

Parutions

Parution de l'ouvrage François d'Assise, un poète dans la cité, Aude Bonord et Christian Renoux ( dir.)

Voir PJ Table des matières et couverture

Mussolini socialiste : littérature et religion

vol. I. Anthologie de textes, 1900-1918

Édité par Stéphanie Lanfranchi, Élise Varcin

ENS Éditions, Lyon, 2019

http://catalogue-editions.ens-lyon.fr/fr/livre/?GCOI=29021100532330

L'anthologie en deux volumes des textes de Benito Mussolini sur la littérature et la religion est le fruit d'un travail de plusieurs années, mené par une équipe de traducteurs et de chercheurs à l'ENS de Lyon. On trouvera, dans ce premier volume, une sélection très variée d'écrits et de discours rédigés entre la fin de son adolescence et l'été 1918, au moment où il officialise sa rupture définitive avec le socialisme.

L’objectif de cette anthologie n’est pas seulement de proposer au public français une traduction établie avec une rigueur autant philologique qu’historique, mais aussi de lui faire découvrir un corpus original de textes méconnus, choisis au sein de la très volumineuse production de Mussolini, et qui n’avaient, dans leur très grande majorité, encore jamais été traduits en français. Ces textes donnent à voir l’importance du fait littéraire et religieux dans la formation et dans la pensée politique de Mussolini et permettent notamment de repenser la place de la culture et des formes de liturgies politiques dans la conception du totalitarisme italien.

 

Vient de paraître

Bernard Dompnier et Marie Viallon

L’Habit religieux du penseur politique. Une biographie de Paolo Sarpi

Classiques Garnier, 2019

Bon de commande en attaché

Vient de paraître

Itinéraires du livre italien à la Renaissance Suisse romande, anciens Pays-Bas et Liège

Directeur d'ouvrage: Renaud ADAM, Chiara LASTRAIOLI Paris, Classiques Garnier, 2019 Travaux du Centre d’études supérieures de la Renaissance, n° 3 Résumé: Ce volume explore les mécanismes sous-jacents de la diffusion de la Renaissance italienne aux confins de l’espace francophone (Suisse romande, anciens Pays-Bas et Principauté de Liège) par le prisme de la circulation et de la consommation de la littérature italienne, en langue originale ou en français. ISBN: 978-2-406-08556-0 ISSN: 2497-4021 DOI: 10.15122/isbn.978-2-406-08558-4 Éditeur: Classiques Garnier Date de parution: 02/10/2019 https://classiques-garnier.com/itineraires-du-livre-italien-a-la-renaissance-suisse-romande-anciens-pays-bas-et-liege.html 

Nous sommes heureux de vous annoncer la publication, grâce au soutien financier de l'équipe ICD à l'université de Tours, du volume sur Les régions slovènes entre XVIIIe et XIXe siècles. Plurilinguisme et transferts culturels à la frontière entre empire des Habsbourg et Venise aux éditions Le Manuscrit.

Ce volume est le fruit des travaux auxquels a donné lieu le colloque du même titre organisé à Tours sous le haut patronage de l’ambassade de Slovénie les 9 et 10 novembre 2017. 

Il constitue le premier volet de la collaboration en œuvre avec la Filozofska Fakulteta de l’université de Ljubljana qui s’est prolongée les 27, 28 et 29 mars 2019 par l’organisation, à Ljubljana et Idrija, du colloque international sur Les régions entre Alpes orientales et Adriatique et les autres aires culturelles européennes en dialogue (1740-1867) : la transformation des paradigmes épistémologiques dans les réseaux d’échanges des scientifiques et des hommes de lettres.

 

dimanche, 29 septembre 2019 16:57

L’Évangile en Majesté

A paraître le 4 oct. 2019:

 

L’Évangile en Majesté. Jésus et Marie sous le regard de Duccio, Éditions Mame, Collection Beaux livres (relié sous jaquette, illustrations en couleur, 171 pages, 23 x 30 cm, 39,90 €).

 

par Michel FEUILLET (Université Lyon III-Jean Moulin)

 

https://www.mameeditions.com/9782728926602-l-evangile-en-majeste-jesus-et-marie-sous-le-regard-de-duccio.html

 

Vient de paraître :

Silvia CONTARINI, Scrivere al tempo della globalizzazione. Narrativa italiana dei primi anni Duemila, Franco Cesati Editore.

Nell’arco di un quarto di secolo, ondate migratorie successive hanno trasformato un fenomeno episodico in una condizione strutturale dell’Italia contemporanea. I flussi (di persone ma anche di merci e culture) hanno avuto (e hanno tuttora) notevolissimo impatto su società, politica, economia, demografia, cultura. E sulla letteratura? È cambiata in questi ultimi vent’anni la letteratura italiana? Interroga il mondo in trasformazione? Si adatta? Reagisce? Innesca la propria forza diagnostica? La risposta a queste domande non è semplice, implica privilegiare approcci interdisciplinari e considerare gli effetti della globalizzazione su rapporti egemonici, geopolitica della conoscenza, cultura, lingua e canone nazionali. Le problematiche con cui dialogano le produzioni letterarie italiane ipercontemporanee, di cui nel presente volume si propone una lettura critica, sono il riflesso di un’Italia che (non) cambia, di un Paese attraversato da trasformazioni mondiali più subite che volute, cui talvolta resiste, talvolta si arrende, ma di cui sa anche approfittare per rinnovarsi e reinventarsi. In questo spazio evolutivo e cangiante, l’immaginario letterario è luogo privilegiato di decostruzione e creazione. In questo spazio, nuove prospettive teorico-critiche, collegando temporalità e spazialità, passato e presente, colonizzazioni, migrazioni, Sud endogeno e Sud del mondo, ridefinizioni identitarie e circolazione mondiale di culture omologanti, aprono fertili piste di riflessione.

Per maggiori informazioni e per l'acquisto del volume: http://www.francocesatieditore.com/catalogo/scrivere-al-tempo-della-globalizzazione/ 

 

Vient de paraître

Dino Buzzati. Le peintre qui écrivait des tableaux impossibles

par Luigi De Poli

Paris, L'Harmattan, septembre 2019

https://www.editions-harmattan.fr/index.asp?navig=catalogue&obj=livre&no=63930

 

 

 

mardi, 24 septembre 2019 14:30

PRISMI n°16: Herméneutique et commentaire

Bonjour,

vous trouverez en pièce jointe la plaquette interactive du dernier numéro de la revue d'études italiennes de l'Université de Lorraine PRISMI. Vous pouvez accéder gratuitement à la version numérique en cliquant sur la plaquette; vous pouvez également acheter le volume papier sur le site Bouquineo.fr. Les comptes rendus et les référencements en tout genre seront évidemment bienvenus.

 

lundi, 16 septembre 2019 22:39

Beniamino Joppolo

Cher.e.s collègues,   j'ai le plaisir de vous annoncer la sortie de :   Stéphane Resche Abhumanisme, responsabilité sociale et chant de l'univers Pensée et théâtre de Beniamino Joppolo (1906-1963)   coll. Chemins italiques, Neuville-sur-Saône, Chemins de traverse, 2019, 618 p.   &   Beniamino JOPPOLOIl fiore giallo e l'albero parlante [La fleur jaune et l'arbre parlant]Introduction & traduction de Stéphane ReschePréface de Christine Reschecoll. Chemins italiques, Neuville-sur-Saône, Chemins de traverse, 2019, 242 p. Ces deux parutions seront complétées par la sortie prochaine, chez le même éditeur, d'une autre pièce en traduction française (Tra le ragnatele, o I Governanti [Au milieu des toiles d'araignée, ou Les Gouvernants]).   Bien cordialement,   Stéphane Resche Docteur en dramaturgie et civilisation italiennes contemporaines - PRAG d'Italien Département des Langues Romanes - Université Paris-Est Créteil Activités scientifiques... Activités artistiques...

Vient de paraître

« Sit pro ratione voluntas ». L’âge moderne de la norme et la métaphysique de la volonté

Sous la direction de Massimiliano Traversino Di Cristo

Collection Cerf Patrimoines, Parution : 26 septembre 2019

ISBN 978-2-204-10639-9 / 200 p./ 18 €

https://www.editionsducerf.fr/librairie/livre/18798/sit-pro-ratione-voluntas

Résumé :

Ce volume comprend les actes d’un colloque international qui s’est tenu à Genève les 14 et 15 février 2013. Ce colloque concluait une série de rencontres dédiée à l’une des questions les plus débattues du Moyen Âge, la distinction entre potentia Dei absoluta et ordinata. Cette initiative se proposait un défi ambitieux : engager un large cercle de chercheurs et, sur la base des intérêts et domaines de recherche respectifs, parcourir à nouveau l’histoire de la pensée juridique et des autres savoirs laïques modernes afin de retrouver leur unité intime, donnée par la fonction ancillaire originelle de ces disciplines par rapport à la théologie, selon une vieille image traditionnelle. La question du volontarisme, autour de laquelle la rencontre de Genève a été articulée, a joué un rôle très important dans l’ensemble de la série de colloques. Pour le volontarisme comme pour la distinction potentia Dei absoluta/ordinata, des éléments de la nature la plus variée – théologique, juridique, philosophique, etc. – convergent pour dicter un changement de cap historique et dans l’agenda politique de la fin du Moyen Âge et de la première époque moderne et, plus particulièrement, dans la réflexion du XVIe siècle sur la souveraineté, véritable concept paradigmatique moderne.

Les auteursOnt contribué à cet ouvrage : Alberto Bondolfi, Luigi Bressan, Michel Feuillet, Roberto Lambertini, Massimiliano Traversino Di Cristo.

Contact: Guillemette Gouhier / Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. / 01 80 05 36 41Disponibilité / Chez votre libraire / www.editionsducerf.fr / fnac.com / amazon.fr / chapitre.com / decitre.fr

Vient de paraître

Rosalba Carriera. Une Vénitienne dans l'Europe des Lumières

Entre peinture et écriture (1673-1757)

par Albane Julien

Paris, L'Harmattan, 2019

 

mercredi, 04 septembre 2019 15:32

Carlo Goldoni, a cura di Paola Ranzini

Vient de paraître

Carlo Goldoni

a cura di Paola Ranzini

Collana Atlante, Unicopli, 2019

Ce volume s'adresse aux spécialistes de théâtre mais également aux étudiants. Il fait le point de la critique goldonienne qui s'est radicalement renouvelée ces dernières décennies. Le bicentenaire goldonien, 1993, correspond notamment à la naissance de la nouvelle philologie goldonienne, avec les débuts de l'édition critique des Omnia chez l'éditeur italien Marsilio. Le troisième centenaire de la naissance de l’auteur, 2007, a vu l’essor de nouvelles études dans une perspective critique renouvelée, notamment sur le versant du théâtre. Ce volume propose un état des lieux sur les études et la critique, entre théâtre et littérature, mais comprend également une partie anthologique des pièces, célèbres et moins célèbres, de Goldoni. Un commentaire accompagne les textes. Le volume propose un outil pour une approche de l’auteur avec une cartographie de sa production dans la logique de la construction d’un « atlas » des écrivains italiens. 

Paola Ranzini est professeur d’Etudes Théâtrales (Avignon Université). Elle a consacré plusieurs études à Goldoni, dont elle a préparé l’édition critique de deux comédies (Il ventaglio, Gli amanti timidi) dans le cadre de l’Edizione Nazionale Marsilio. Elle dirige actuellement un projet de recherche sur la diffusion du théâtre de Marivaux sur les scènes européennes.

mardi, 09 juillet 2019 01:56

TICONTRE 2019

Le dernier numéro de Ticontre (XI, 2019) est en ligne, avec une section monographique intitulée La letteratura sotto i torchi. Bibliologia, storia del libro e studi filologico-letterari”,  éditée par Flavia Bruni, Matteo Fadini, Chiara Lastraioli.

Articles de Paolo Trovato, Martina Cita, Simona Inserra, Stefano Cassini, Giancarlo Petrella, Lorenzo Baldacchini, Paula Almeida Mendes, Vincenzo Trombetta, Andrea De Pasquale.

Dans la section “Saggi” figurent les articles de Luigi Gussago, Brian Zuccala, Ida Grasso, Roberto Binetti, Barbara Juleta Bellini, Valerio Angeletti, Marco Malvestio, Angela Locatelli.

Dans “Teoria e pratica della traduzione” figurent les essais d’Elisa Fortunato et Arianna Autieri, tandis que le “Reprint” d’Alessandro Serpieri est édité par Francesca Di Blasio

Le numéro en pdf est disponible à l'adresse http://www.ticontre.org/ojs/index.php/t3/index 

Vient de paraître:

Romolo Garbati, Mon Aventure dans l’Afrique civilisée, édition, notes et dossier par Paul-André Claudel, préface de Daniel Lançon, Alexandrie, CEAlex/CNRS, coll. « Littérature Alexandrine », 2019.

http://www.cealex.org/sitecealex/navigation/FENETR_NAVbiblio_F.htm

Page 1 sur 27