L'alégorie du bon gouvernement est fresque faisant partie d'une série peinte par d'Ambrogio Lorenzetti et placées sur les murs de la Sala dei Nove (la salle des Neuf) ou Sala della Pace (salle de la Paix) du Palazzo Pubblico de Sienne

Smaller Default Larger

LANGAGE(S) ET POUVOIR(S). FORMES DE VIE ET FORMES DE RESISTANCE. COLLOQUE

19-20 NOVEMBRE 2018

Sorbonne Université – Université Paris Nanterre

Merci d’envoyer vos propositions de communication (300 mots maximum, en français ou en italien) en indiquant le panel de référence et, éventuellement, une brève bibliographie, au plus tard le 31 août 2018 à l’adresse suivante : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Chaque proposition sera examinée par le comité scientifique de manière anonyme.

Notification d’acceptation ou de refus : 15 septembre.

La version intégrale de l’appel à communication est disponible à la page suivante : https://langagesetpouvoirs.wordpress.com/ 

Appel à contributions pour un numéro monographique de la revue Sociologia del Lavoro [Milan, FrancoAngeli], classée « A » par l’ANVUR – numéro 1, à paraître en 2019

 

Sujet : Il lavoro e il suo racconto. Sociologia e letteratura nell’analisi del mercato del lavoro

 

Responsables : Giustina Orientale Caputo (Università Federico II di Napoli) et Stefano Lazzarin (Université Jean Monnet, Saint-Étienne)

 

Les proposition d’articles sont à envoyer avant le 15 juillet 2018 aux responsables du numéro (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser., Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.) et à la rédaction de la revue (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.).

 

Voir le texte de l’appel en pièce jointe.

Projet de Colloque international

« Dante et Shakespeare : cosmologie, politique, poétique ».

Date et lieu : 4-6 avril 2019, Université de Poitiers / Centre d’Études Supérieur de Civilisation Médiévale (UMR 7302)

Co-organisation : Isabelle Battesti (CERLIM, EA 3979 LECEMO, Sorbonne Nouvelle) et Pascale Drouet (CESCM, Poitiers)

 

 

Les propositions de communications, accompagnées d’une brève bio-biblio, sont à envoyer avant

le 15 juillet 2018

Isabelle Battesti – Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. et

Pascale Drouet – Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Texte de l'appel en attaché

 

Medievalismo e via dicendo. Medioevo e cultura pop: prospettive di ricerca, insegnamento, apprendimento / Researching, Teaching, and Learning the Middle Ages through Popular Culture: Medievalism and All That

Researching, Teaching, and Learning the Middle Ages through Popular Culture: Medievalism and All That

The World Languages and Cultures Department of Elon University and the Modern Language Department of Université Grenoble Alpes are pleased to invite submissions - in English or in Italian - for a conference on “Researching, Teaching, and Learning the Middle Ages through Popular Culture: Medievalism and All That.” The conference will take place at the Accademia Europea di Firenze (Via Camillo Cavour, 37) on Thursday 17 and Friday 18 January 2019.

In addition to presentations selected through this call for papers, we are pleased to confirm keynote lectures by:

-       Tommaso di Carpegna Falconieri (Università degli Studi di Urbino)

-       Matteo Sanfilippo (Università della Tuscia)

Call for Papers

(Link to the PDF: https://goo.gl/3aRWui. Link to the Word Document: https://goo.gl/DWLnVi.)

 

Call for papers

1918-2018 : cent ans de la Grande Guerre en Italie

Colloque international 

8-9 novembre 2018

CIRCE

(Centre interdisciplinaire de recherche sur la culture des échanges)

EA 3979 – LECEMO

en collaboration avec la revue Historia Magistra (Turin)

Comité d’organisation : Maria Pia De Paulis, Angelo d’Orsi, Francesca Belviso

Call for papers

Convegno internazionale La scrittura dello sguardo. Gianni Celati e le arti visive

8-9 novembre 2018

Università di Strasburgo

Colloque international

11 et 12 octobre 2018

Centre Interlangues - Texte, Image, Langage (EA 4182)

Université de Bourgogne

Être(s) clandestin(s) : expression et représentation

Voir document joint 

Appel à communications : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. – 3rd transnational opera studies conference, Paris 27-29 juin 2019

Fondé à Bologne en 2015 sur le modèle des congrès thématiques mondiaux, tosc@ propose une rencontre biennale rassemblant des chercheurs, des artistes et des passionnés d’opéra de tous les pays. Ouvert, itinérant, conçu sans exclusive d’approches, de formes, de genres ni de périodes, le congrès tosc@ veut unir l’excellence et l’audace de la recherche contemporaine sur l’opéra. Il se déplace de ville en ville, élargissant le cercle de ses participants et favorisant les rencontres entre les cultures et les sensibilités. Il espère ainsi développer l’intérêt pour l’opéra parmi les chercheurs, qu’ils soient musicologues ou venus d’autres disciplines. La troisième édition du congrès tosc@ aura lieu à Paris, du 27 au 29 juin 2019. La manifestation sera organisée par l’équipe "Scènes du monde, création, savoirs critiques" de l’Université Paris 8, et accueillie à l’Opéra de Paris ainsi qu’à l’Institut national d’histoire de l’art, en partenariat avec la Bibliothèque nationale de France et le Musée du Louvre. Elle sera aussi l’occasion de fêter les 350 ans de l’Opéra national de Paris.

 

 

Journée d’étude 

Les utopies du corps : approches historiques, philosophiques et artistiques

3 mai 2018

Université Paris Est-Créteil

 Les contributions doivent être inédites. Elles doivent proposer une contextualisation et une mise en perspective des problématiques abordées. Elles seront soumises à une double expertise anonyme par le comité d’organisation de la journée en vue de la publication dans la revue Historia Magistra (Franco Angeli Editore).

Les propositions de communication (en français, anglais et italien, avec titre et résumé de 1500-2000 signes), accompagnées d’une courte notice bio-bibliographique, sont à adresser au plus tard le 30 mars 2018 à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Organisation : Francesca Belviso (LECEMO - CIRCE Paris 3 Sorbonne Nouvelle), Roberto Poma (LIS - UPEC) et Sonia Porzi (IHRIM - Clermont Ferrand).

 

lundi, 05 mars 2018 09:48

Appel Journée Jeunes Chercheurs 2018

Ci-joint l'appel à communications pour la Journée Jeunes Chercheurs reportée au mois de janvier 2019

Journée d'études : Lieux et sujets périphériques dans la littérature du XXe et du XXIe siècles dans l'Europe de la Méditerranée et en Amérique latine

Mardi 19 juin 2018

Maison de la Recherche de l'Université Sorbonne Nouvelle Paris 3

Modalités de participation : les propositions de contribution de 300 mots maximum, rédigées en français, accompagnées d'une brève bio-bibliographie sur fichier séparé, le tout en format .pdf, sont à envoyer au plus tard le 26 mars à l'adresse Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.. La durée prévue des communications sera de 20 minutes. Les contributions de doctorants seront examinées en priorité, mais les propositions de jeunes chercheurs sont les bienvenues. Possibilité de faire l'objet d'une publication postérieure.

La Revue des études dantesques publie des articles en français, en italien et en anglais consacrés à tous les aspects de l’œuvre de Dante, sans thématique déterminée à l’avance, mais dans un souci d’équilibre entre les différents types de recherches et d’interprétations. Fidèle à l’esprit d’ouverture qui caractérise la Société Dantesque de France, la revue, qui suit les règles de double lecture anonyme, sera ainsi une revue « ouverte », accueillant tant des propositions novatrices que des travaux plus académiques, écrites par de jeunes chercheurs comme par des spécialistes reconnus.

Pour le second numéro (septembre 2018), les contributions devront être envoyées à l’adresse e-mail de la revue (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.) avant le samedi 31 mars 2018.

 Directeur: Christophe LIBAUDE

 Cari colleghi, 

  nell'ambito dell'annuale convegno dell'AATI (American Association of Teachers of Italian), che si terrà a Cagliari dal 20 al 24 giugno 2018, vi invitiamo a inviare una proposta di comunicazione per la sessione dal titolo: Niente è sicuro fuorché la morte. Semiotica, ermeneutica e rappresentazione del finis vitae nel panorama italiano.   Il termine per l'invio delle proposte è il 25 febbraio.  Organizzatori Monica Biasiolo (Universität Augsburg), Antonella Mauri (Université Lille 3), Laura Nieddu (Université Lyon 2)

Atlante Revue d'études romanes. Appel à contribution pour le numéro 10 Automne/Hiver 2018

Représenter l'histoire dans la littérature et les arts

Voir document joint

dimanche, 28 janvier 2018 00:05

Mises en récit et corps souffrant

Appel à articles Revue Corps : Mises en récit et corps souffrant : perspectives croisées

 Ce numéro a pour finalité de croiser les regards autour d’un même objet : le corps souffrant, à travers les récits qu’en font les personnes elles-mêmes, ainsi que leur politisation. La mise en récit du corps souffrant permet d’inscrire dans une certaine cohérence biographique l’expérience de la souffrance : les évènements sont systématiquement analysés pour tenter de donner du sens à la vie dans sa continuité . Ce travail de reconstruction est à la fois personnel et social, produit au contact de proches, de groupes de personnes et d’institutions. Les différents types de récits de souffrance (oraux ou écrits, élaborés ou non dans des groupes, collectés lors d’entretiens biographiques, etc.) interrogent sur l’acte de se mettre en récit et sur la trame politique des récits de soi. En effet, quels espaces de communicabilité permettent la production de récits relatifs à la souffrance vécue ? À qui sont-ils destinés, dans quel but ? Dans quelle mesure peut-on parler du passage d’un récit singulier à un récit collectif ? Quelles narrations, en particulier autour du rapport au corps, se trouvent — ou non — privilégiées afin de (se) mobiliser dans l’espace public ? Comment restituer ces formes dans les contextes historiques, sociaux et politiques, qui les façonnent ? Pour répondre à ces questions, ce numéro thématique fera appel à plusieurs disciplines (notamment littéraire et sociologique, mais également anthropologique, philosophique, narrative studies, etc.) autour d’un programme de recherche apparemment commun, afin de voir quelles sont les différences méthodologiques qui peuvent apparaître, mais aussi les questions qui sont réciproquement soulevées. Par ailleurs, les contributions des chercheur-e-s, mais aussi des acteur-trice-s de terrain (soignant-e-s, travailleurs sociaux, etc.) et des narrateur-trice-s (blogueurs, écrivains, etc.) sont les bienvenues. Il s’agira également d’approcher ces questions sous des angles variés, notamment grâce aux travaux empiriques issus de différents pays.

Page 1 sur 3