L'alégorie du bon gouvernement est fresque faisant partie d'une série peinte par d'Ambrogio Lorenzetti et placées sur les murs de la Sala dei Nove (la salle des Neuf) ou Sala della Pace (salle de la Paix) du Palazzo Pubblico de Sienne

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La « Revue des études dantesques » publie des articles en français, en italien et en anglais consacrés à tous les aspects de l’œuvre de Dante, sans thématique déterminée à l’avance, mais dans un souci d’équilibre entre les différents types de recherches et d’interprétations.

Fidèle à l’esprit d’ouverture qui caractérise la Société Dantesque de France, la revue, qui suit les règles de double lecture anonyme, sera ainsi une revue « ouverte », accueillant tant des propositions novatrices que des travaux plus académiques, écrites par de jeunes chercheurs comme par des spécialistes reconnus.

Pour le troisième numéro (fin 2019), les contributions devront être envoyées à l’adresse e-mail de la revue (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.) avant le 31 mars 2019. Directeur: Christophe LIBAUDE

Appel à communications

Le Centre de Recherches en Droit, Economie et Gestion de la Faculté des Sciences Juridiques, Économiques et Sociales de Meknès

Organise la 5ème édition du Colloque International

Regards croisés sur les transformations du statut de la femme au XXIème siècle dans le monde: « FEMMES ET ESPACES »

7-8 Mars 2019

https://www.fabula.org/actualites/regards-croises-sur-les-transformations-du-statut-de-la-femme-au-xxieme-siecle-dans-le-monde_88020.php 

Calendrier :

Envoi de proposition : avant le 31 décembre 2018

Notification d’acceptation : 14 janvier 2019

Envoi du texte intégral de l’intervention : 17 février 2019

Envoi du programme définitif : 5 mars 2019

Colloque : 7-8 mars 2019

Lieu : Faculté des Sciences Juridiques, Économiques et Sociales, BP 3102, Toulal, Meknès, Maroc.www.fsjes-umi.ac.ma

Correspondance :

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La Société des Études italiennes, avec le soutien de Sorbonne Université et de l'Équipe Littérature et Culture Italiennes (EA 1496), organise un colloque intitulé

«Di quella umile Italia» : l’humilité dans la culture italienne.

Le colloque aura lieu les 20 et 21 juin 2019 à Paris, à Sorbonne Université.

Les propositions de communication, de 300 mots au maximum, rédigées en italien ou en français et accompagnées d’un bref profil biobibliographique, doivent être envoyées à l’adresse suivante : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. avant le 15 janvier 2019.

Ci-joint l'appel à communications.

Appel à communications

Colloque international

Space in translation. Géographies de la traduction / espaces de traduction

9/10 mai 2019

Università di Modena e Reggio Emilia - Département des études linguistiques et culturelles - Largo Sant’Eufemia 19 (Modena)

 

Les propositions de communication (300 mots), rédigées en français, anglais ou italien et accompagnées d’une rapide note bio-bibliographique, doivent parvenir avant le 30 novembre 2018 à:

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser., Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser., Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. 

Texte en attaché

Appel à contributions

Migrations, économies et sociétés : des transferts culturels au « marketing de l’identité »

Numéro spécial de la revue RIELMA (Revue Internationale d’Etudes en Langues Modernes Appliquées / International Review of Studies in Applied Modern Languages) Université Babeş-Bolyai (Cluj-Napoca, Roumanie) http://lett.ubbcluj.ro/rielma/ 

Coordinateurs : Frédéric Spagnoli (Université de Franche-Comté), Mihaela Toader, Manuela Mihăescu, Alina Pelea (Université Babeş-Bolyai)

Texte de l'appel en attaché

Seminario di ricerca a cura di Nunzia Palmieri, Giacomo Raccis, Damiano Sinfonico

Alle soglie del racconto. Nei dintorni della narrativa breve italiana

10 aprile 2019

Università di Bergamo, con il patrocinio della Società Italiana per lo Studio della Modernità Letteraria

 La giornata di studi Alle soglie del racconto. Nei dintorni della narrativa breve italiana porta avanti l’iniziativa del seminario permanente sul racconto del Dipartimento di Lettere, Filosofia, Comunicazione dell’Università degli Studi di Bergamo, che arriva al suo quarto appuntamento – dopo le giornate del 2015 (Racconto italiano contemporaneo: percorsi, forme e letture), del 2016 (Genealogie del racconto contemporaneo) e del 2017 (Racconti di una vita. La narrazione biografica breve nella tradizione contemporanea) –, proseguendo nel tentativo di mappare il racconto in quanto specifico “modo” della narrazione e provando, in questa circostanza, a indagare forme, generi e modalità di interazione tra il testo e i differenti elementi testuali e paratestuali che preparano la ricezione delle narrazioni brevi raccolte in volume.

Gli elementi che compongono le soglie del testo letterario sono molteplici, cambiano a seconda delle epoche e delle tradizioni culturali che vi fanno ricorso, ma soprattutto mutano funzione in base ai generi letterari. È proprio il caso delle raccolte di novelle o racconti, agglomerati testuali di per sé molto articolati, che impongono quindi agli autori di adottare strategie di accesso al testo ancor più complesse e originali. Per questo, l’approfondimento degli studi in questo ambito si rivela particolarmente stimolante, tanto da spaziare tra aspetti formali (costruzione dell’impianto narrativo, definizione di voce narrante e tempo del racconto), dimensioni tematiche, prospettive filologiche sulla composizione dei testi e sul loro rapporto con la vicenda autoriale (si pensi al ruolo delle epigrafi o delle dediche) e dinamiche della ricezione.

A partire da queste riflessioni, si prenderanno in considerazione interventi che vertano sulle seguenti linee di ricerca:

• analisi della sfera paratestuale di singole raccolte di racconti, anche in relazione all’efficacia delle strategie autoriali rispetto alle dinamiche della ricezione;

• analisi comparate riguardanti la dimensione paratestuale di diverse raccolte di racconti, indagate anche in relazione alla sfera della ricezione;

• percorsi tipologici di carattere storico, che affrontino le trasformazioni di uno specifico elemento di soglia nel corso del tempo, nella tradizione letteraria italiana in prospettiva comparata o nella vicenda di un singolo autore;

• analisi critiche e teoriche su specifiche tipologie paratestuali.

Le proposte dovranno pervenire entro e non oltre il 31 dicembre 2018 all’indirizzo Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. e dovranno contenere un abstract dell’intervento (max 1500 battute) e una breve notizia bio-bibliografica dell’autore.

Testo completo in allegato

Ce colloque international est le troisième d'une série dont la finalité est une réflexion sur l'emploi et le travail des femmes. Ce troisième colloque porte sur le regard actuel/contemporain qui est posé sur les femmes et par les femmes sur leur travail à l’échelle non seulement européenne mais, plus largement, mondiale. En effet, si la législation, dans de nombreux pays, leur a permis d'intégrer la majorité des domaines d'activité et de dépasser "l'ancrage" de leur foyer, il subsiste un écart important entre théorie et pratique en termes d'acquis qui restent souvent fragiles (Perrot, 2006). De nombreuses recherches mettent en évidence le fossé qui reste à franchir en termes d'égalité professionnelle, fossé plus large dans certains secteurs professionnels et géographiques que d'autres (Maruani, 2013). Elles posent aussi la question du manque de reconnaissance du travail des femmes.  

La reconnaissance d'un travail par soi-même et par les autres est pourtant considéré comme un élément essentiel de la construction identitaire (Maruani, 2018). Mais même dans les pays où la législation est favorable à l'emploi des femmes, les stéréotypes normatifs en matière de genre ont un impact certain (Seierstad and Kirton, 2015). Un autre frein non négligeable à l'égalité professionnelle serait le regard négatif et dévalorisant que les femmes portent souvent sur leur propre travail et sur elles-mêmes (Nolen-Hoeksema, 2003), d'où la conclusion controversée d'une enquête qui tendrait à montrer que les femmes contribuent à créer leur propre plafond de verre (Taylor and Hood, 2010).

Nous invitons des contributions sur les thèmes suivants: la façon dont  les femmes qui exercent une activité rémunérée sont perçues par la famille, la société, les politiques; la façon dont cette perception se reflète dans la législation, les comportements, les habitudes de vie, mais aussi dans les arts et la culture; le regard que les femmes jettent sur leur travail, et sur la notion de travail en général et la façon dont ce regard a évolué depuis les années 70 ; les différences et/ou les similarités entre la façon dont les femmes perçoivent leur travail dans les pays en développement et les pays développés. Les zones géographiques étudiées seront l’Europe, l’Afrique, l’Asie, l’Amérique, dans une perspective pluridisciplinaire avec une approche historique, ethnologique, juridique, culturelle, linguistique, sociologique ou artistique.

Les propositions de communications en anglais, en français et en espagnol comprendront un résumé de 300 mots environ et une brève notice biographique et seront envoyées pour le 1er Mars 2019 à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser., Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser., emCette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. et   gCette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..

Texte de l'appel à télécharger en attaché.

Colloque "Théâtre en guerre. Acteurs, auteurs, publics en temps de guerre"

27-28 mai 2019

Lieu : Guer (Écoles de Saint-Cyr Coëtquidan) et Université Rennes 2 - Campus Villejean

Tandis que de nombreuses études ont été consacrées au rôle du théâtre dans la construction de la mémoire de guerre, ainsi qu’à la représentation de la guerre sur scène, le rôle du théâtre pendant le conflit et les multiples situations dans lesquelles il se manifeste n’ont pas suscité la même attention de la part des chercheurs. En temps de guerre, au sein des armées comme dans les situations de confinement, à l’arrière comme dans les villes assiégées ou dans les zones occupées, l’activité théâtrale a souvent pu continuer de s’exercer, a dû trouver de nouvelles formes d’expression et a fourni à des populations qui en temps de paix étaient étrangères à l’art du théâtre un levier pour faire face à des situations extrêmes. Ce colloque se propose d’explorer les multiples facettes du théâtre en temps de guerre, sans restrictions chronologiques, de façon résolument interdisciplinaire.

Org. : Sandra Cureau et Anne Debrosse (CREC- Écoles de Saint-Cyr Coëtquidan) Yann Lagadec et Valeria Pansini (Tempora- Rennes 2), Giovanna Sparacello (CELLAM- Rennes 2)

Appel à communications: https://www.univ-rennes2.fr/system/files/UHB/UNITE-RECHERCHE-TEMPORA/appel_theatre_en_guerre_1.pdf

Appel à contributions/ Call for papers

« Correspondants de guerre : aire latine 1918-1939 »

Université d’Angers, 9-10 mai 2019

Co-organisation : Université Paris Sorbonne/ Université Savoie Mont Blanc

 

Problématiques générales, synthèse

Quelles sont les soubassements et les expressions idéologiques, politiques, socio-culturels et/ou esthético-littéraires qui composent la figure aux contours multiples du correspondant de guerre dans l’entre-deux-guerres, spécifiquement dans l’aire latine, à la fois théâtre de conflits et pourvoyeuse de correspondants dans le monde entier ? En quoi cette figure diffère-t-elle de celle des écrivains-voyageurs ? Et dans quelle mesure ces deux modèles se ressemblent-ils ou se fondent-ils ? Quels sont les impacts des conflits intermédiaires des années 1918-1939 sur le renouvellement de la fonction des correspondants de guerre ? Enfin, sachant que la plupart de ces conflits naissent en tant que conséquences des visées impériales de régimes antiparlementaires à vocation révolutionnaire (guerres coloniales ou résistances anticoloniales, internationalisation des révolutions rouges, noires ou brunes, tensions géopolitiques entre démocraties et régimes totalitaires ou autoritaires, etc.), en quoi les correspondants de guerre de cette époque de transition sont-ils le produit de ces bouleversements civilisationnels, et, surtout, en quoi sont-ils le signe avant-coureur de la catastrophe redoutée d’un second conflit mondial, dont la guerre d’Espagne est par excellence la “répétition générale” ? Quoique circonscrite à l’aire latine et à ses colonies, les études proposées pourront évidemment porter sur des correspondants de guerre provenant d’autres aires géographiques (Allemagne, Grande-Bretagne, États-Unis, Union soviétique etc.), pourvu qu’ils opèrent dans l’aire latine.

Appel à communication

Colloque : "Le sens des formes dans l’Europe d’Ancien Régime : expressions et instruments du politique." (Paris)  

Jeudi 27 et vendredi 28 juin 2019

Université Paris-Est Créteil  / Université Sorbonne Nouvelle-Paris 3

https://www.fabula.org/actualites/le-sens-des-formes-dans-l-europe-d-ancien-regime-expressions-et-instruments-du-politique_86088.php

Comité d’organisation

Paloma BRAVO (Université Sorbonne Nouvelle-Paris 3, CRES-LECEMO), Charlotte COFFIN (Université Paris-Est Créteil, TIES-IMAGER), Séverine DELAHAYE-GRÉLOIS (Université Paris-Est Créteil, CREER-IMAGER).

Ce colloque est une collaboration des équipes IMAGER (Institut des Mondes Anglophone, Germanique et Roman) et CRES-LECEMO (Centre de Recherche sur l’Espagne des XVIe et XVIIe Siècles - Les Cultures de l’Europe Méditerranéenne Occidentale).

CONTRIBUTIONS

Les propositions (titre, résumé de 300 mots et notice biographique de 150 mots) sont à envoyer avant le 15 septembre 2018 à : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

lundi, 27 août 2018 11:33

A la Recherche d'Elsa Morante

À la Recherche d'Elsa Morante

Appel à communications pour ouvrage collectif

et journée d'étude

Procédant à l'inverse de ce qui est habituel, nous nous proposons de réunir d'abord en un volume les contributions organisées en chapitres de livre. Nous inviterons ensuite les contributeurs à une journée d'échanges, de bilans et d'ouvertures, en octobre 2019, dans le cadre des travaux du laboratoire de L'AMO (EA 4276) de l'Université de Nantes. La date exacte de la journée d’étude sera précisée ultérieurement.

L'ouvrage collectif sera soumis pour publication aux Presses Universitaires de Rennes.

Les propositions (d'environ 2000 signes et assorties d'une courte notice bio-bibliographique) devront être adressées à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. et Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser., avant le 15 novembre 2018

Les communications retenues seront à envoyer pour le 15 juillet 2019.

Colloque international Curzio Malaparte et la quête de l’identité européenne (1920-1950)

6-7 juin 2019, Université de Turin

Ici l'appel à communication: https://cmmc-nice.fr/wp-content/uploads/2018/07/Cfp-Malaparte-fr-ita.pdf

Call for papers

Convegno internazionale La scrittura dello sguardo. Gianni Celati e le arti visive

8-9 novembre 2018

Università di Strasburgo

Appel à communications : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. – 3rd transnational opera studies conference, Paris 27-29 juin 2019

Fondé à Bologne en 2015 sur le modèle des congrès thématiques mondiaux, tosc@ propose une rencontre biennale rassemblant des chercheurs, des artistes et des passionnés d’opéra de tous les pays. Ouvert, itinérant, conçu sans exclusive d’approches, de formes, de genres ni de périodes, le congrès tosc@ veut unir l’excellence et l’audace de la recherche contemporaine sur l’opéra. Il se déplace de ville en ville, élargissant le cercle de ses participants et favorisant les rencontres entre les cultures et les sensibilités. Il espère ainsi développer l’intérêt pour l’opéra parmi les chercheurs, qu’ils soient musicologues ou venus d’autres disciplines. La troisième édition du congrès tosc@ aura lieu à Paris, du 27 au 29 juin 2019. La manifestation sera organisée par l’équipe "Scènes du monde, création, savoirs critiques" de l’Université Paris 8, et accueillie à l’Opéra de Paris ainsi qu’à l’Institut national d’histoire de l’art, en partenariat avec la Bibliothèque nationale de France et le Musée du Louvre. Elle sera aussi l’occasion de fêter les 350 ans de l’Opéra national de Paris.

 

 

Journée d’étude 

Les utopies du corps : approches historiques, philosophiques et artistiques

3 mai 2018

Université Paris Est-Créteil

 Les contributions doivent être inédites. Elles doivent proposer une contextualisation et une mise en perspective des problématiques abordées. Elles seront soumises à une double expertise anonyme par le comité d’organisation de la journée en vue de la publication dans la revue Historia Magistra (Franco Angeli Editore).

Les propositions de communication (en français, anglais et italien, avec titre et résumé de 1500-2000 signes), accompagnées d’une courte notice bio-bibliographique, sont à adresser au plus tard le 30 mars 2018 à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Organisation : Francesca Belviso (LECEMO - CIRCE Paris 3 Sorbonne Nouvelle), Roberto Poma (LIS - UPEC) et Sonia Porzi (IHRIM - Clermont Ferrand).

 

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