Appel à communications : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. – 3rd transnational opera studies conference, Paris 27-29 juin 2019
Fondé à Bologne en 2015 sur le modèle des congrès thématiques mondiaux, tosc@ propose une rencontre biennale rassemblant des chercheurs, des artistes et des passionnés d’opéra de tous les pays. Ouvert, itinérant, conçu sans exclusive d’approches, de formes, de genres ni de périodes, le congrès tosc@ veut unir l’excellence et l’audace de la recherche contemporaine sur l’opéra. Il se déplace de ville en ville, élargissant le cercle de ses participants et favorisant les rencontres entre les cultures et les sensibilités. Il espère ainsi développer l’intérêt pour l’opéra parmi les chercheurs, qu’ils soient musicologues ou venus d’autres disciplines. La troisième édition du congrès tosc@ aura lieu à Paris, du 27 au 29 juin 2019. La manifestation sera organisée par l’équipe "Scènes du monde, création, savoirs critiques" de l’Université Paris 8, et accueillie à l’Opéra de Paris ainsi qu’à l’Institut national d’histoire de l’art, en partenariat avec la Bibliothèque nationale de France et le Musée du Louvre. Elle sera aussi l’occasion de fêter les 350 ans de l’Opéra national de Paris.
Journée d’étude
Les utopies du corps : approches historiques, philosophiques et artistiques
3 mai 2018
Université Paris Est-Créteil
Les contributions doivent être inédites. Elles doivent proposer une contextualisation et une mise en perspective des problématiques abordées. Elles seront soumises à une double expertise anonyme par le comité d’organisation de la journée en vue de la publication dans la revue Historia Magistra (Franco Angeli Editore).
Les propositions de communication (en français, anglais et italien, avec titre et résumé de 1500-2000 signes), accompagnées d’une courte notice bio-bibliographique, sont à adresser au plus tard le 30 mars 2018 à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Organisation : Francesca Belviso (LECEMO - CIRCE Paris 3 Sorbonne Nouvelle), Roberto Poma (LIS - UPEC) et Sonia Porzi (IHRIM - Clermont Ferrand).
Ci-joint l'appel à communications pour la Journée Jeunes Chercheurs reportée au mois de janvier 2019
Journée d'études : Lieux et sujets périphériques dans la littérature du XXe et du XXIe siècles dans l'Europe de la Méditerranée et en Amérique latine
Mardi 19 juin 2018
Maison de la Recherche de l'Université Sorbonne Nouvelle Paris 3
Modalités de participation : les propositions de contribution de 300 mots maximum, rédigées en français, accompagnées d'une brève bio-bibliographie sur fichier séparé, le tout en format .pdf, sont à envoyer au plus tard le 26 mars à l'adresse Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.. La durée prévue des communications sera de 20 minutes. Les contributions de doctorants seront examinées en priorité, mais les propositions de jeunes chercheurs sont les bienvenues. Possibilité de faire l'objet d'une publication postérieure.
Journée d’étude Recherche en LEA – lundi 11 juin 2018 à Nancy
"Recherche et enseignement : au-delà des disciplines ?"
Organisée par la formation LEA Nancy et IDEA (Interdisciplinarité dans les études Anglophones) de l’Université de Lorraine sur le Campus Lettres et Sciences Humaines de Nancy,
cette journée d’étude (le lundi 11 juin 2018) précédera le Congrès de l’Association Nationale des LEA qui se tiendra le 12 et 13 juin 2018 à l’Université de Lorraine à Nancy.
Prévues pour des présentations de 20 minutes, les propositions de communication – incluant titre, résumé de 300 mots maximum et court paragraphe biographique – sont à envoyer à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. avant le 15 mars 2018.
(Voir pièce-jointe)
La Revue des études dantesques publie des articles en français, en italien et en anglais consacrés à tous les aspects de l’œuvre de Dante, sans thématique déterminée à l’avance, mais dans un souci d’équilibre entre les différents types de recherches et d’interprétations. Fidèle à l’esprit d’ouverture qui caractérise la Société Dantesque de France, la revue, qui suit les règles de double lecture anonyme, sera ainsi une revue « ouverte », accueillant tant des propositions novatrices que des travaux plus académiques, écrites par de jeunes chercheurs comme par des spécialistes reconnus.
Pour le second numéro (septembre 2018), les contributions devront être envoyées à l’adresse e-mail de la revue (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.) avant le samedi 31 mars 2018.
Directeur: Christophe LIBAUDE
Cari colleghi,
nell'ambito dell'annuale convegno dell'AATI (American Association of Teachers of Italian), che si terrà a Cagliari dal 20 al 24 giugno 2018, vi invitiamo a inviare una proposta di comunicazione per la sessione dal titolo: Niente è sicuro fuorché la morte. Semiotica, ermeneutica e rappresentazione del finis vitae nel panorama italiano. Il termine per l'invio delle proposte è il 25 febbraio. Organizzatori Monica Biasiolo (Universität Augsburg), Antonella Mauri (Université Lille 3), Laura Nieddu (Université Lyon 2)Atlante Revue d'études romanes. Appel à contribution pour le numéro 10 Automne/Hiver 2018
Représenter l'histoire dans la littérature et les arts
Voir document joint
Appel à articles Revue Corps : Mises en récit et corps souffrant : perspectives croisées
Ce numéro a pour finalité de croiser les regards autour d’un même objet : le corps souffrant, à travers les récits qu’en font les personnes elles-mêmes, ainsi que leur politisation. La mise en récit du corps souffrant permet d’inscrire dans une certaine cohérence biographique l’expérience de la souffrance : les évènements sont systématiquement analysés pour tenter de donner du sens à la vie dans sa continuité . Ce travail de reconstruction est à la fois personnel et social, produit au contact de proches, de groupes de personnes et d’institutions. Les différents types de récits de souffrance (oraux ou écrits, élaborés ou non dans des groupes, collectés lors d’entretiens biographiques, etc.) interrogent sur l’acte de se mettre en récit et sur la trame politique des récits de soi. En effet, quels espaces de communicabilité permettent la production de récits relatifs à la souffrance vécue ? À qui sont-ils destinés, dans quel but ? Dans quelle mesure peut-on parler du passage d’un récit singulier à un récit collectif ? Quelles narrations, en particulier autour du rapport au corps, se trouvent — ou non — privilégiées afin de (se) mobiliser dans l’espace public ? Comment restituer ces formes dans les contextes historiques, sociaux et politiques, qui les façonnent ? Pour répondre à ces questions, ce numéro thématique fera appel à plusieurs disciplines (notamment littéraire et sociologique, mais également anthropologique, philosophique, narrative studies, etc.) autour d’un programme de recherche apparemment commun, afin de voir quelles sont les différences méthodologiques qui peuvent apparaître, mais aussi les questions qui sont réciproquement soulevées. Par ailleurs, les contributions des chercheur-e-s, mais aussi des acteur-trice-s de terrain (soignant-e-s, travailleurs sociaux, etc.) et des narrateur-trice-s (blogueurs, écrivains, etc.) sont les bienvenues. Il s’agira également d’approcher ces questions sous des angles variés, notamment grâce aux travaux empiriques issus de différents pays.
Côté jardin : Histoire(s) et représentations des jardins de la Méditerranée
L’université de Nice Sophia Antipolis, membre de l’UCA, et l’Université de Gênes ont le plaisir d’annoncer la tenue d’un premier colloque international et pluridisciplinaire consacré à l’histoire et aux représentations, dans la littérature, la philosophie et les arts, des jardins de la Méditerranée. Le colloque, en deux volets, se tiendra le 10 mai et le 14 juin, de 9h30 à 18h30, aux Jardins Hanbury, situés à La Mortola, près de la ville de Vintimille (http://www.giardinihanbury.com).
Université de Lyon
LabEx CoMod
Colloque international
8 et 9 novembre 2018
Les propositions de communication (1000 caractères espaces comprises) sont à envoyer à Sylvain Trousselard (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.) ainsi qu’à Laurent Baggioni (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.) avant le 30 mars 2018 (délai de rigueur).
Le fichier PDF reprend les éléments de cette présentation et expose précisément les axes qui articuleront ces deux journées.
Colloque international
11 et 12 octobre 2018
Centre Interlangues - Texte, Image, Langage (EA 4182)
Université de Bourgogne
Être(s) clandestin(s) : expression et représentation
Voir document joint
Call for Contributions: Italia Francia, Scambi culturali
Voir fichier joint
Université Lumière - Lyon 2
Laboratoire LCE
Colloque international
Appel à communication
Les propositions de communication sont à envoyer à Elisa Rossi : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. avant le 11 février 2018 (délai de rigueur).
Vous trouverez dans le document pdf à télécharger les éléments de la problématique du Colloque ainsi que les détails d'organisation.
Corpore sano. Exercices du corps et représentations du sport dans la culture italienne Revue Italies n° 23
Le volume vise à étudier le thème du sport dans la littérature, les arts, l'histoire, les médias et les langages de l'aire culturelle italienne, du Moyen Âge à nos jours. Afin d'inclure toutes les périodes, nous ne limiterons pas le terme de « sport » à son sens actuel qui remonte au XIXe siècle.